Bonjour,
Ma petite fille (bientôt 4 ans)adore jouer. Alors, après les mémorys en tout genre, un uno simplifié (les barbouilleurs), le carroussel des souris, je cherche d’autres jeux à lui faire découvrir, qui soient sympas pour elle et aussi pour nous, parents et ses frères et soeurs plus âgés !
Nous avons aussi le trésor de la momie, Monza.
Je pensais au 6 qui prend junior. Quoi d’autres ?
Merci.
Je te propose mon coup de coeur du moment, il fonctionne très bien avec ma fille de 4 ans et en tant qu’adulte, on joue avec plaisir : Piou Piou.
Les coups de coeur dans nos contrées avec mon fils de 5 ans (il joue depuis l’age de 3 ans) :
Miaou-Miaou (j’ai meme du en acheter 2 tellement il est joué)
Viva Topo
Monte Rolla
La bande des porcinets
Pique-Plume
Mago Magino
Bonjour,
Sinon, je ne peux que te conseiller les topics suivants :
Jeux pour enfants de 2 à 8 ans
et
Parents joueurs: Manifestez vous!
Bonne lecture,
- Viva Topo
- Monte rolla
- Pippo
Dans pas longtemps
- Piratissimo
le petit verger c’est exellent et coopératif, j’y joue avec mes filles de 3 et 4 1/2 elles adorent sinon il y a d’autres jeux de la gamme Haba que je trouve fort bien pour les plus jeune et en plus avec du beau matos.
PS: je ne suis pas un représentant de la gamme Haba c’est juste une idée lol.
Merci pour vos réponses.
En effet, la gamme HABA est bien intéressante.
Mais, je recherche notamment de bons jeux de cartes…
J’ai vu le Piou Piou, mais n’'est-ce pas un peu trop stratégique pour un enfant de 4 ans à peine ?
Qu’en est-il du 6 qui prend junior ?
De plus, je me demandais si Mon premier Carcassonne était adapté pour cet âge ?
Merci.
Le Carrom : règles allégées
La course des Tortues : mon fils l’a eu à 4 ans et a adoré
guenievre dit:Merci pour vos réponses.
En effet, la gamme HABA est bien intéressante.
Mais, je recherche notamment de bons jeux de cartes...
J'ai vu le Piou Piou, mais n''est-ce pas un peu trop stratégique pour un enfant de 4 ans à peine ?
Qu'en est-il du 6 qui prend junior ?
De plus, je me demandais si Mon premier Carcassonne était adapté pour cet âge ?
Merci.
La gamme Haba est intéressante, mais il y a quand même quelques jeux pièges. J'entends par là que la qualité du matériel fait oublier une mécanique peu intéressante.
Pour Piou Piou, ma fille a 4 ans et quelques mois et c'est son jeu préféré depuis un mois, on est à presque une partie quotidienne. 4 cartes en main, 3 combinaisons, c'est très accessible pour un enfant de 4ans.
J'ai aussi 6 qui prend Junior mais on subit plus qu'on ne choisit la pose des cartes.
Quant à mon premier Carcassonne, j'ai été très séduit dans un premier temps par le principe. Après quelques parties, je trouve que certaines tuiles manquent de lisibilité sur les routes fermées ou non. Je suis passé depuis un mois au vrai carcassonne toujours avec ma fille de 4 ans. Après deux parties, en mode Puzzle, on commence à poser des pions par ci par là, sans décompte de point mais en essayant de fermer les espaces. Du coup, j'ai modifié la règle en adaptant celle de mon premier carcassonne. Le gagnant est le joueur a avoir posé tous ses pions en ayant au moins une ville, une route, une abbaye et un champ. Cela fonctionne du tonnerre.
Mon fils a 4 ans aussi.
Il aime :
- le Trésor des Dragons (de Knizia)
- Opération Trésors (Ravensburger)
- La Pyramide des Animaux (Haba)
- Risk Express (encore Knizia)
- Safari Malin (c’est un fan de Knizia…)
- Faire un puzzle avec mon Carcassonne
Roxane, ma fille de 5 ans (6 fin aout) viens de faire sa première partie de Course des Tortues (son premier Knizia, pour ne pas dire son premier vrai jeu)
Je suis tout ému !
Dans les jeux testés (et approuvés) avec mon fils de 4 ans :
- Allons faire les courses (HABA) : vraiment très bon, et plusieurs jeux en un. Très chouette matos en bois.
- Battawaf (dérivé de la bataille) et Mini family (dérivé du jeu des 7 familles), le tout chez Djeco. Pas cher et bien illustrés.
- Sorcière aux pains d’épice : jeu d’adresse façon Mikado où il faut prendre des cartes formant le toit de la maison en sucreries d’Hansel et gretel, sans faire écrouler le tout. C’est sorti chez Haba, c’est pas cher et c’est beau.
- Mon premier Carcassone : la version adaptés aux petits de 4 ans. C’est bien pensé, bien foutu, bien illustré mais je trouve ça un poil cher par rapport aux jeux cités ci-dessus. Mais je conseille quand même !
Et je plussoie sur “le verger”, très bon, même à partir de 3 ans (on a la version de poche)**
Ma fille de 3 ans et demi joue avec grand plaisir aux jeux Selecta, toujours très beaux, souvent intéressants même pour les parents. Elle a commencé avec Nino Conillo, puis Bravo Piepino. On commence tranquillement Mare Polare, le bal masqué des coccinelles et on enchaînera très bientôt avec l’excellent Viva topo ! (le top pour moi étant Giro Galoppo mais pas avant 5-6 ans). Même si elle ne comprend pas toutes les subtilités de ces jeux, elle prend un plaisir fou à manipuler chaque pièce.
Pour 4 ans, en plus de 2 déjà cités (l’excellent Monza que tu as déjà et le Trésor des dragons), tu peux prendre sans hésiter le très fin "Trésor en vue ainsi que “Gang de castors”. Ce sont 2 valeurs sûres à cet âge
Merci pour vos réponses.
Ca y est, j’ai 6 qui prend junior. Ma fille aime bien y jouer, est fan des illustrations. Je trouve cela pas mal. Par contre, encore petite pour savoir optimiser la position de sa carte dans telle ou telle série…
Je pense que Gang des castors est bien trop compliqué encore ! Non ?
Je pense effectivement que 4 ans pour le “Gang des castors” est un peu limite.
Pour ma part, voici le top pour mon fils de 4 ans et demi.
1. Allons faire les courses - Pleins de regles différentes, un superbe matériel…Top !
2. L’Escalier Hanté - Le theme et le matériel plaisent beaucoup à mon fils. C’est par contre beaucoup plus interressant à 4 qu’à 2 joueurs et comme je joue souvent seul avec lui…Un trés bon jeu cependant.
3. Mon premier Carcassonne - mon fils le réclame souvent mais ces placements de tuile sont rarement trés opportuns. J’ai par contre l’impression qu’il aime bien l’aspect construction des routes.
4. La Course des Tortues - on joue avec des regles adaptées (cartes visibles) mais les parties sont interressantes pour nous 2 4 ans est vraiment limite tout de même pour y jouer.
5. Viva Topo ! - Matériel au top et prise de risque. Il aime y jouer et je pense qu’il ressortira encore longtemps.
On joue encore beaucoup au Petit Verger et à Tous au dodo…Par contre, je pense que l’essentiel des parties de ces 2 jeux sont déja derniere nous…
Sans plus pour l’instant
- Pique Plume - il demande rarement à y jouer et souvent les parties s’éternisent (pas assez attentif ?)
- Château Roquefort - trop complexe pour l’instant.
- La Nuit des Magiciens - trop long à installer, trop court à jouer et pas trés interressant à 2 joueurs. Quand son frere sera plus grand ?
salut,
je joue beaucoup avec mes filles, la plus jeune ,klervi, à 4 ans et on s’éclate avec la course au tortue…le verger, le jeu du loup, 6 qui prend junior et elle commence à bien se débrouiller avec l’exellent “une vie de chien”…
la grande, maïwenn, 9 ans, joue à tous…elle adore “claustrophobia” et “agricola”…
ils jouent avec leur petite console mais je prend le temps de leur faire voir qu’autour d’une table on s’éclate d’avantage…
a+
et amusez-vous bien avec vos enfants…
walter
mon fils ainé a 4 ans et le numéro 1 est Mon Premier Carcassonne, il en démord pas, joue intelligemment et desire faire plusieurs parties a la suite.
La gamme Selecta est tres bien adapté avec un matériel superbe et des regles tres abordable:
Viva Topo
Bravo Piepino
Le bal masqué des coccinelles
Son premier jeu a été Allons faire les courses, lui qui est gourmand, il a adoré et c’est maintenant son petit frere de 2 ans qui s’en sert
Son deuxieme jeu a été Le Verger et a aussi eu un grand succès, il est coopératif avec un beau matériel
Il est pas tres memory donc Pique Plume ne fonctionne pas encore bien
yes j’oubliais mon premier carcassonne, elles adorent toutes les 2 et elles jouent toute seule sans adulte…