Jeu enquête criminel à 2 joueurs ou plus ...

Bonjour à tous les TTiens !
Une demande pour jouer avec mon épouse qui est “fan” de série policière américaine (les experts, esprits criminel, …).
Je recherche un jeu d’enquête donc, dans ce thème (si possible mais d’autres thèmes sont possible), jouable à partir de 2 joueurs …
J’ai cherché un peu sur le forum mais je suis tombé sur des vieux post datant de 4 à 8 ans en arrière, du coup, je me dis qu’il y a peut-être du nouveau depuis 4 ans …
Si vous avez des propositions à me faire ;-)
Merci d’avance

euh…tout simplement Sherlock Holmes Détective Conseil je dirais

L’incontournable Sherlock Holmes Détective Conseil aussi. Un must. J’y joue avec ma chérie et on se prend bien la tête à démêler ces affaires. 10 enquêtes dans le jeu de base, et des extensions (officielles ou pas) qui nous amènent à une vingtaine d’enquêtes pour autant de parties - la rejouabilité étant nulle (aucun intérêt à résoudre une enquête déjà résolu). Un jeu atypique (des livrets d’enquêtes façon livre dont vous êtes le héros, un plan, des journaux comportant parfois des indices), on prend des notes, on discute, on se demande qui interroger, on recoupe les infos et on confronte au final nos conclusions avec celles de Sherlock Holmes pour s’apercevoir qu’il est fort ce Sherlock et que c’est pas toujours élémentaire. :lol:

T’as aussi “Mr Jack New York” ou “Le fantôme de l’opéra”, ce n’est pas des enquêtes comme dans “Sherlock Holmes Détective Conseil” mais un principe de l’un joue le gentil qui doit attraper le méchant qui essaie de s’enfuir par tous les moyens (parce qu’il est simplement méchant :D ). Et avantage que c’est des jeux exclusivement à deux :)

Comme jeu de déduction, il y a P.I. aussi qui est très bon dans son genre et qui colle au thème (mais c’est de la déduction, pas un jeu où l’on mène une enquête…).

+1 pour tout ce qui à été dit.
Sherlock Holmes détective conseil est LE jeu d’enquêtes. Un bijou
Mr Jack, Mr Jack à New York, ou Mr Jack pocket sont des bons jeux de déductions. Uniquement pour 2 joueurs
Le fantôme de l’opéra a une mécanique proche de Mr Jack je crois.
Et sinon il y a aussi le jeu Crimebox (investigation ou paranormal) C’est plus unjeu de “narration” Tu a des indices, des suspects, des témoins, un lieu du crime… ensuite il faut lier tout ça en argumentant.
Tout ces jeux sont regardable sur la Tric trac TV, ça peut t’aiguiller.

femto-1 dit:T'as aussi "Mr Jack New York" ou "Le fantôme de l'opéra", ce n'est pas des enquêtes comme dans "Sherlock Holmes Détective Conseil" mais un principe de l'un joue le gentil qui doit attraper le méchant qui essaie de s'enfuir par tous les moyens (parce qu'il est simplement méchant :D ). Et avantage que c'est des jeux exclusivement à deux :)

Dans le même genre il y a aussi les Lettres de Whitechapel que j'aime beaucoup. Les forces de l'ordre ont 4 nuits pour retrouver Jack L’Éventreur après que celui-ci ait assassiné ses victimes et avant qu'il ne rejoigne sa planque. 4 nuits où les forces de l'ordre vont devoir organiser leurs mouvements et rechercher des indices pour remonter la piste de Jack, en espérant le bloquer dans sa fuite et le capturer. Jack de son côté devra brouiller les enquêteurs en les "promenant" sur de fausses pistes avant de rentrer chez lui chaque nuit, mais les nuits passant, l'étau se resserrera, et il sera de plus en plus difficile pour Jack de s'échapper des lieux du crime.
Jeu passionnant d'un côté comme de l'autre, mais il faut savoir duper/bluffer son monde pour celui qui joue Jack, et bien calculer/déduire les mouvements de Jack pour celui (ou ceux) qui joue(nt) les Enquêteurs.
Une extension est prévue mais je sais pas encore ce qu'elle apportera (le jeu est très bien ainsi, bien qu'un peu long peut-être).

Ben sinon, tu as carrément plusieurs jeux sur la franchise Les Experts (développés en partie par le créateur de la série, de mémoire). Je ne suis pas certain qu’ils soient géniaux, hein, et ils datent, mais tu dois pouvoir les trouver d’occase à un prix correct.

si tu n’as pas déjà Sherlock Holmes Detective Conseil, difficile de faire + mouche au niveau de ta requête

sprigan dit:
femto-1 dit:T'as aussi "Mr Jack New York" ou "Le fantôme de l'opéra", ce n'est pas des enquêtes comme dans "Sherlock Holmes Détective Conseil" mais un principe de l'un joue le gentil qui doit attraper le méchant qui essaie de s'enfuir par tous les moyens (parce qu'il est simplement méchant :D ). Et avantage que c'est des jeux exclusivement à deux :)

Dans le même genre il y a aussi les Lettres de Whitechapel que j'aime beaucoup. Les forces de l'ordre ont 4 nuits pour retrouver Jack L’Éventreur après que celui-ci ait assassiné ses victimes et avant qu'il ne rejoigne sa planque. 4 nuits où les forces de l'ordre vont devoir organiser leurs mouvements et rechercher des indices pour remonter la piste de Jack, en espérant le bloquer dans sa fuite et le capturer. Jack de son côté devra brouiller les enquêteurs en les "promenant" sur de fausses pistes avant de rentrer chez lui chaque nuit, mais les nuits passant, l'étau se resserrera, et il sera de plus en plus difficile pour Jack de s'échapper des lieux du crime.
Jeu passionnant d'un côté comme de l'autre, mais il faut savoir duper/bluffer son monde pour celui qui joue Jack, et bien calculer/déduire les mouvements de Jack pour celui (ou ceux) qui joue(nt) les Enquêteurs.
Une extension est prévue mais je sais pas encore ce qu'elle apportera (le jeu est très bien ainsi, bien qu'un peu long peut-être).

Ho mon dieu :o , je crois que tu viens de me trouver le cadeau que je vais demander au père noël cette année :lol: . Merci pour ton excellente description :kingpouic:

Merci pour vos réponses,
On a déjà Mr Jack Pocket et elle n’a pas accroché (c’est tout de même un peu un thème collé sur un jeu abstrait …). Du coup on vire aussi Le Famtome de l’opéra si j’ai bien compris ?!
Je vais demander à un pote de me prêter Sherlock Holmes détective conseil, ça devrait pouvoir le faire celui là ! J’avais fait une partie il y a 3 ans et c’est vrai que c’était pas mal, ensuite, le truc, c’est qu’elle n’aime pas jouer en copé avec moi car elle dit que je décide de tout (alors que pas du tout ou alors un p’tit peu pour avancer quoi !! ;-) On va voir !

Je vais regarder ce soir la TTTV de Lettres de Whitechapel, il a l’air d’être pas mal …
Pour les Crimebox ils annoncent jusqu’à 8 joueurs, c’est bien jouable à 2 ?
P.I. Je vois pas bien ce que ça peut donner, je vais me renseigner et essayer de trouver une vidéo …
Merci en tout cas, si vous avez d’autres idées, je suis preneur !

a tout hasard, un oeil sur Mysterium, une enquête onirique… un OLNI fort sympathique :kwak:

Sur le même thème, mais dans tout autre style, pour de futures soirées entre amis, je ne peux que te conseiller Petits meurtres et faits divers. Super jeu d’ambiance pour peu que les personnes présentes aiment prendre la parole et aient un peu d’imagination (+++ de 5 à 7 personnes)

Zork dit:Sur le même thème, mais dans tout autre style, pour de futures soirées entre amis, je ne peux que te conseiller Petits meurtres et faits divers. Super jeu d'ambiance pour peu que les personnes présentes aiment prendre la parole et aient un peu d'imagination (+++ de 5 à 7 personnes)

Oui, on connait, on aime beaucoup ce jeu, mais pas jouable à 2 !!
Max43 dit:Merci pour vos réponses,
On a déjà Mr Jack Pocket et elle n'a pas accroché (c'est tout de même un peu un thème collé sur un jeu abstrait ...). Du coup on vire aussi Le Famtome de l'opéra si j'ai bien compris ?!

La version pocket n'as pas grand chois à avoir avec la version "normal" (pour ne pas dire rien à voir). . Et Le fantôme de l'opéra disons que c'est avec une mécanique inspirée (mais différente) de mr jack le tout peaufinée / amélioré.
Après ta moitié pourrait être rebuté juste en voyant le nom "Mr jack" et rester bloqué sur l'avis du jeu pocket abstrait. Pour ça, vous pouvez tester une version en ligne ici: http://mrjack.hurricangames.com/ :)
femto-1 dit:
La version pocket n'as pas grand chois à avoir avec la version "normal" (pour ne pas dire rien à voir). . Et Le fantôme de l'opéra disons que c'est avec une mécanique inspirée (mais différente) de mr jack le tout peaufinée / amélioré.
Après ta moitié pourrait être rebuté juste en voyant le nom "Mr jack" et rester bloqué sur l'avis du jeu pocket abstrait. Pour ça, vous pouvez tester une version en ligne ici: http://mrjack.hurricangames.com/ :)

Ok, merci, je note, je vais jeter un oeil aussi du coup !
Merci
Max43 dit:

P.I. Je vois pas bien ce que ça peut donner, je vais me renseigner et essayer de trouver une vidéo ...

pour P.I. tu as une vidéo ici
http://www.lerepairedesjeux.fr/2012/12/ ... ster-mind/
mais peut-être l'avais-tu déjà trouvée ... :-)

à 2 c’est franchement pas extra PI

Max43 dit:c'est qu'elle n'aime pas jouer en copé avec moi car elle dit que je décide de tout (alors que pas du tout ou alors un p'tit peu pour avancer quoi !! ;-) On va voir !

Moi aussi je ne suis pas très fan des jeux coop en couple (ca créée aussi des tensions chez nous), par contre j'adore SHDC avec mon mari. Et je n'aimerais pas y jouer dans une autre configuration. Donc je te dirai d'essayer.

Ben y’en a qu’un c’est celui-là