[Unlock! Escape Adventures]
Bonjour,
Je voulais demannder aux connaisseurs la différence entre ces différents jeu au niveau de l’experience de jeu. Est ce que toutes ces références ont le meme gameplay ? Ou ils se ressemblent tous et seul les scénarios changent ?
Je pense mettre de côté Exit, car j’ai lu qu’il était à usage unique. Du coup impossible de l’échanger contre d’autres versions ou le revendre en occas pour tester d’autres scénario, vous confirmez ?
Je prends tous les avis, que ce soit plaisir, théme, visuel, etc…
Je vois beaucoup passé unlock sur les groupe FB de vente de jeu d’occasion, beaucoup moins escape the room, est ce un problème de notoriété, ou Unlock est vraiment mieux ?
Merci par avance.
Oui car Exit comme un legacy t’oblige a découper, dechirer, raturer, écrire sur les cartes / plans donc impossible a refourguer.
Avec mes amis on préfère les sénars d’Unlock mais ça reste une question de goût peut-être.
Chez nous, on préfère aussi Unlock, mais l’expérience n’est pas la même. Je n’ai pas l’impression de jouer au même jeu quand je fais un Exit ou Unlock (pas plus que quand je lis un Escape Game).
Unlock est plus nerveux. On joue contre le temps et l’appli a permis de rendre ça encore plus vrai. Exit, c’est aussi timé, mais en fait, on fait moins gaffe au temps. Les énigmes sont retorses dans les deux cas. Je pense que l’aspect visuel de Unlock estmieux retranscris que Exit.
Si je devais comparer les deux (d’avance pardon…) en prenant comme référence une série policière, je dirais que Unlock c’est les Experts et Exit c’est plutôt Derrick (j’avais prévenu hein…). Attention, c’est surtout pour évoquer le rythme hei, rien d’autre. Parce Exit, j’en loupe quand même pas un parce que c’est vachement bien foutu.
Bon dans les deux cas, de toute façon, je ne ressens pas le plaisir propre à un vrai escape celà dit. C’est totalement autre chose. Pour l’instant, moi perso, ce qui me donne une sensation proche des escape, c’est plutôt la série de livres Escape Game, récemment sortie. Mais bon, je ne suis pas une référence…
Personnellement je préféré exit. Unlock est plus scénarisé que exit. Mais je préfère les enigmes de exit qui sont plus des casse tête que unlock. Quand au côté legacy de exit, je n ai abîmé aucun de mes jeux exit grâce à une photocopieuse couleur.
On retrouve qd même pas mal d’Exit en occasion donc c’est possible de jouer sans rien abimer…
Quand à Unlock , nous n’avons pas apprécié le côté calcul qui prend le pas devant des énigmes parfois tirées par les cheveux si tu ne prends aucun indice : du coup tu fais tes additions et tu vérifies si une carte correspond au numéro… bof !
Merci pour ces premiers avis. Qu’en est-il de Escape the room ?
Exit peut se revendre tres facilement sans abimer les cartes.
Unlock est bien plus dur que Exit selon les scenarios et si je prends le cas de la derniere boite parfois un peu etonnant.
je ne connais pas le dernier
Unlock je trouve les scénarios très inégaux, assez retord et plutôt immersif, grâce à l’appli et l’aspect temps écoulé “stressant”. Les énigmes ne sont pas toujours très logiques (enfin la nôtre…) mais on a pas mal de satisfaction à débloquer une situation.
Exit j’ai davantage l’impression d’une succession d’énigmes à résoudre, c’est pas désagréable mais on est plus dans du jeu très classique de déduction. On peut tout à fait jouer sans abîmer le matériel (quelques photocopies par exemple pour le laboratoire secret)
Il y a aussi plus de soins apportés au graphisme dans le premier, si on est sensible à cet aspect
Merci pour les infos
D’après les quelques avis sur tric trac pour Escape the room, 2 personnes ont indiqué que les énigmes étaient trop simples sur 2 version de boite différente.
Je pense me pencher vers Unlock pour commencer. Je vais essayer de trouver ça d’occasion.
N’hésitez pas à partager vos avis
Escape the roomest un bon escape game pour jouer avec ses gamins. Là où Unlock! est trop complexe, escape the room collera bien avec des gosses de 8-10 ans. Je ne me suis pas ennuyé pour autant.
Merci pour ton retour.
Je pense que je vais le tourner vers Unlock
Au cas où, pour Escape the Room, il y a une offre de remboursement de 50% de la valeur d’une boîte en ce moment https://static.fnac-static.com/Multimedia/editorial/digital/PDF/2018/ODRjeuxjouet/Bulletin_Depart_en_vacances_2018.pdf (je mets ce lien pour les conditions, mais à priori on peut les acheter partout !)
à moitié prix, ça donne plus envie de tenter déjà
Yana dit :Au cas où, pour Escape the Room, il y a une offre de remboursement de 50% de la valeur d'une boîte en ce moment https://static.fnac-static.com/Multimedia/editorial/digital/PDF/2018/ODRjeuxjouet/Bulletin_Depart_en_vacances_2018.pdf (je mets ce lien pour les conditions, mais à priori on peut les acheter partout !)
à moitié prix, ça donne plus envie de tenter déjà :)
Génial !!! Merci pour l'info :D
Yana dit :Au cas où, pour Escape the Room, il y a une offre de remboursement de 50% de la valeur d'une boîte en ce moment https://static.fnac-static.com/Multimedia/editorial/digital/PDF/2018/ODRjeuxjouet/Bulletin_Depart_en_vacances_2018.pdf (je mets ce lien pour les conditions, mais à priori on peut les acheter partout !)
à moitié prix, ça donne plus envie de tenter déjà :)
Super merci pour le lien. Je vais me prendre les 2. Je ferais passer le 2eme jeux par un ami pour avoir le remboursement ^^
sgtgorilla dit :Quand à Unlock , nous n'avons pas apprécié le côté calcul qui prend le pas devant des énigmes parfois tirées par les cheveux si tu ne prends aucun indice : du coup tu fais tes additions et tu vérifies si une carte correspond au numéro..... bof !
Après une partie d'Exit , je confirme ce que je disais précédemment : j'ai plus l'impression de participer à une simulation d'Escape Room avec Exit qu'Unlock !
On arrive au bout, on sait pourquoi comme dans une Escape. ici pas de recherche de numéro bêtement quand tu es bloqué, pas de combinaison abracadabrante. Alors oui il y a plus de beaux dessins dans Unlock mais bon ....
Dans Exit on manipule le matériel, on essaie, ce qui donne un côté tactile se rapprochant, encore une fois, plus de l'Escape Room que l'addition de cartes.
Du coup je suis plus du côté international (BGG) en mettant largement devant Exit à Unlock.
Maintenant j'aimerai bien essayer les Deckscapes... et évidemment les autres scénarios Exit.
Comment vous expliquez que Exit sur-cartonne beaucoup plus dans certains pays genre Allemagne alors que c’est Unlock qui domine en France? J’arrive pas à trouver de raison particulière
Bonjour,
Le concept d’escape game fait qu’il n’est pas possible d’y rejouer. Cependant il est tout à fait possible de les revendre, si l’on n’abîme pas les jeux.
Personnellement j’ai déjà revendu pas mal d’Unlock et même des Exit. Il suffit de faire des photocopies des cartes (ou page du livret pour les Exit) à découper, plier ou sur lesquelles il faut écrire (n’oublie pas de mettre le temps sur pause pendant les copies).
Je n’ai jamais fait d’Escape The Room, pour les 2 autres ils sont assez différents. Déjà parce que l’un nécessite une application et pas l’autre. La façon de jouer du coup est différente. J’aime beaucoup les deux, et te conseillerais de faire une partie de chaque pour te donner une idée. Attention cependant pour les Exit à commencer avec un scénario “débutant”. J’ai fait l’erreur de commencer avec un “confirmé” et comme c’était mon premier c’était difficile au point de ne pas être agréable.
Pour info il y a aussi Escape From Asylum qui est bien sympa mais faut pas avoir peur des Maths, La trilogie Léopold qui fait un peu flipper… Il y a aussi la série Deckscape, notamment le scénario “braquage à Venise” assez cool pour un petit jeu que l’on peut emporter partout.
Mes préférés restent les Unlock et les Exit. J’attends leurs prochaines sorties avec impatience.
Merci pour ta réponse. J’ai déjà essayé les deux et j’aime bien…avec une légère préférence pour les unlock meme si le coté manipulation des exit me plait beaucoup!
Ma question était plus sur la différence de succès Unlock vs Exit en France vs Allemagne. Je ne comprends pas trop pk.
Nipar dit :Merci pour ta réponse. J'ai déjà essayé les deux et j'aime bien...avec une légère préférence pour les unlock meme si le coté manipulation des exit me plait beaucoup!
Ma question était plus sur la différence de succès Unlock vs Exit en France vs Allemagne. Je ne comprends pas trop pk.
Si on considère qu'unlock est français et Exit allemand... On peut supposer qu'inconsciemment ils correspondent chacun davantage à la culture de leur pays d'origine ?
C’est une hypothèse effectivement
Mais dans ce cas la ça serait la mécanique qui est plus française ou germanique… parceque sur les thèmes, genre la cabane abandonnée ou l’egypte c’est assez universel.
Ou alors c’est une histoire de pression promotionnelle des éditeurs dans chaque pays?