Bonjour,
dans une quinzaine de jours, notre petite association de joueurs occasionnels proposera des jeux en famille dans le cadre d’une manifestation publique sur la littérature policière.
Voici les jeux que nous avons et sortirons:
Petits meurtres et faits divers
Mystère à l’abbaye
Cluedo
Scotland yard
Rapidcroco
Mister Jack
Cash N Guns
Les loups garous de Thircelieux
Les mystères de Pékin
FBI (Comissario)
Razzia (de Stefan Dorra)
Code Cracker
Nous disposons d’un budget (entre 100 et 150 euros) pour compléter notre ludothèque.
Je viens donc vous demander conseils.
Les achats envisagés(il faudra faire des choix!):
ENFANTS
Le détective malin (haba)
Mystery Star (jeco)
Chercher le code (haba)
La valise des détectives (haba)
ADULTES
Le nom de la rose
Wanted
Defifoo noir
Garibaldi
Razzia! (de Knizia)
Nous ne les connaissons pas . Qu’en pensez-vous?
Un peu de pub pour les bas normands:
L’assoc’, c’est Amuz’Mouen
La manifestation, c’est à Verson le 14 mars ![]()
Paco33 dit:La valise des détectives (haba)
essayé à sa sortie au salon d'Essen :
c'est un jeu d'observation servi par un très beau matériel.
la boîte va faire office de valise avec un fond translucide sous lequel le joueur actif "le voleur" va glisser 3 (ou + ?) formes d'objets en cachette des autres, le couvercle de la valise ouverte le dissimule.
les formes réalisées en plastique noir représentent des silhouettes d'objets genre : chapeau, collier etc...
puis la valise est présentée aux "détectives" par le "voleur" : les silhouettes des objets apparaissent alors entremêlées sous le plastique translucide de la valise.
aux détectives de deviner quels sont les objets que le voleur enmène !
ils ont à leur disposition des cartes représentant tous les objets du jeu, et ils vont devoir choisir celles des objets qu'ils pensent avoir reconnus dans un temps donné.
au tour suivant, la valise passe à un autre joueur.
il y a une piste de score mais je ne me souviens plus exactement des modalités.
j'ai trouvé le jeu très bien réalisé et très fun à jouer : on était 4 adultes ^^.
j'imagine qu'on peut doser la difficulté selon le nombre de silhouettes en fonction de l'âge des enfants.
a priori, la reconnaissance de formes varie selon les âges des enfants donc j'aurais tendance à dire qu'il faut veiller à une certaine homogénéité autour de la table.
edit
message précédent mal lu!
Merci pour ce descriptif
Wanted est un très bon jeu d’ambiance mais à mon avis très éloigné de la littérature policière. A garder en réserve pour un éventuel thème western à venir… ![]()
BLACK STORIES…
Moi je dirai :
Adultes
Da vinci code (pour des ados ou adultes) en plus il se trouve en grande surface à bon prix
Au nom de la rose, ravensburger oui
Mr Jack
Orient Express jambo (uniquement d’occasion)
Enfants
Suspect,erhrard (j’ai pas aimé mais aupres d’enfants peut etre)
Les livres la serie Dragon jaune chez julian press
Les experts (à eviter sauf pour l’aspect de la boite et les accros à la serie)
BK
Pour les enfants (et même les adultes, en fait) Chercher le code (Haba) est vraiment un très bon jeu d’observation et de rapidité…
L’ambiance autour de la table est vraiment très animée, il n’y a pas de temps mort et tout le monde a sa chance. En plus, le matériel est somptueux, et le plateau change à chaque partie, avec 2 possibilités de jeu (avec des images ou des chiffres) en 1.
BlueKang2 dit:Moi je dirai :
(...)![]()
BK
sauf que Monsieur Paco33 demande initialement des renseignements sur ces-jeux-là
dont il envisage l'achat
ENFANTS
Le détective malin (haba)
Mystery Star (jeco)
Chercher le code (haba)
La valise des détectives (haba)
ADULTES
Le nom de la rose
Wanted
Defifoo noir
Garibaldi
Razzia! (de Knizia)
Il me semble qu’il ne faut pas oublier London 1888, qui a certes de nombreux détracteurs mais qui moyennant variantes reste un jeu fascinant au travail graphique étonnant ![]()
bertrand dit:Wanted est un très bon jeu d'ambiance mais à mon avis très éloigné de la littérature policière. A garder en réserve pour un éventuel thème western à venir...
+1
Je rajouterais Hemlich & Co; le thème est plaqué mais le jeu est très très sympa...
Merci pour vos commentaires, et vos idées aussi
La valise du détective est commandée, wanted aussi (tant pis pour le thème éloigné).
Chercher le code n’est pas disponible chez le même fournisseur que les autres, alors j’ai laissé tombé.
Le nom de la rose est aussi tombé dans mon panier,
et Garibaldi: il n’y a pas eu de commentaire, j’espère que…
London 1888, on en avait parlé dans l’assoc’, il était trop “discuté”.
Heimleich et CO, est-ce que c’est le jeu réédité avec le nom CIA?
PS: monsieur Paco33 est une dame même si l’avatar et le pseudo ne le disent pas. ![]()
amis bas-normand, venez nombreux à Verson le 14 mars !
Kouynemum dit:
sauf que Monsieur Paco33 demande initialement des renseignements sur ces-jeux-là
dont il envisage l'achat![]()
:
C'est pas grave, restons ouverts...
BK
Les achats sont faits, merci pour vos conseils.
Nous avons finalement pris:
Der name der rose et Garibaldi, plutôt pour les joueurs de l’association
La valise des détectives, le code de Vinci defifoo noir et wanted pour la manifestation.
Kouynemum dit:Paco33 dit:La valise des détectives (haba)
essayé à sa sortie au salon d’Essen :
c’est un jeu d’observation servi par un très beau matériel.
La boîte est belle, oui… MAIS:
le tiroir très difficile à ouvrir , et … déchiré à la première utilisation. (par moi-même, je précise - non par un enfant excité.)
Djeco fait des superbes boîtes qui glissent bien.
Ici Haba a utilisé son carton habituel, jaune recouvert d’un papier légèrement “cellophané” (???), qui empêche le tiroir de coulisser.
Tant pis pour eux, le jeu étant présenté en public , ils seront punis eux-mêmes…
Sinon pour le mécanisme, le jeu sera sympa, probablement.
Il manque Detective Conseil
bon c’est sur c’est introuvable mais ca colle parfaitement au thème
Effectivement, Wanted serait plus pour une soirée Far West.
Et Razzia (Knizia), c’est pas le même jeu que Rà? Donc un thème qui n’est là que pour faire jouli? Pas vraiment univers policier comme l’est Mr Jack pour ne citer que lui (ou Wanted pour le côté cowboy).
[edit: ha ben zut, si les achats sont fait, j’avais sauté la ligne]
Fabrice dit:Il manque Detective Conseil
bon c'est sur c'est introuvable mais ca colle parfaitement au thème
C'est vrai! L'association accepte les dons
Me contacter par mp.