Jeu et plaisir des sens : ah... ooh... mmmmh...

Jouer n’étant pas qu’une affaire d’esprit où tout se jouerait uniquement dans un espace cognitif, il me semble que tout jeu, en tant qu’objet fait de matière, peut susciter un plaisir des sens. Qui ne s’est pas déjà extasié devant le spectacle purement visuel d’une jolie table de Warhammer ornée de figurines bêtement inertes ? Qui ne s’est pas déjà laissé aller au plaisir ridicule d’humer la bonne odeur de plastique neuf émanant du dernier Days of Wonder tout juste extrait de son cellophane ? Qui ne s’est pas déjà exposé au regard narquois du quidam moqueur en osant publiquement soupeser avec délice la dernière boîte de Tilsit modèle mastodonte ? Ou pire encore en la secouant pour savourer béatement le joli son de tout ce matériel qui cliquette et s’entrechoque ?

Qu’un jeu puisse stimuler le goût me paraît peu vraisemblable, en tous cas si on considère comme négligeable la fâcheuse propension de Toutou ou Minet à ingérer ou mâchouiller pions et tuiles négligeament dispersés ici ou là. En revanche, j’avoue éprouver quelque plaisir sur la gamme des quatre autres sens.

Le jeu peut donc venir titiller quatre types de stimulation, et procurer ainsi une délectation plus ou moins avouable : les sonorités, les senteurs, et bien sûr les plaisirs des yeux et du touché.

Tiens prenons par exemple le jeu de go. Ah, ce léger bruissement quand on plonge sa main dans son bol, accompagné de cette douce caresse du bout des doigts. Ooh, ce petit clac de la pierre qu’on plaque sur le goban, déposée d’un geste qui fuse avec une précision travaillée. Et encore cette belle géométrie épurée, toute japonaise, faite de noir et blanc.

Un autre exemple, le jeu d’échecs. Mmmmh cette bonne odeur de bois vieilli, aaaahhh cette belle sensation de poids d’une lourde tour dans la main, ou encore le léger son mat d’une pièce qu’on pose, amorti par son feutre.

Pour moi ces petits plaisirs sont savoureux.
Et vous ? Avez-vous d’autres exemples ?
Faites-vous aussi des ahoohmmmmh… ?

Tiens, je ne suis pas le seul :D

Mais je ne secoue jamais ma boîte avant d’y jouer, le bruit des pions qui s’entrechoquent et s’abîment me rendrait malade ! Non, un jeu, c’est sacré !

Sans oublier le joli bruit de la boîte qui s’ouvre qui me fait toujours avoir un sourire béat, du genre, oui oui, je mets un smahil laid : :)

L’odeur du jeu neuf aussi, mais :

Ted Lapinus & Phoenix dit:la bonne odeur de plastique neuf émanant du dernier Days of Wonder tout juste extrait de son cellophane ?

à ce propos, je trouve que les figurines de Battlelore ont une odeur pestilentielle, ça me rend limite malade, pas vous ? En tout cas, ça donne pas très envie de se servir des petits verres pour boire sa poire.
llouis dit:Mais je ne secoue jamais ma boîte avant d’y jouer, le bruit des pions qui s’entrechoquent et s’abîment me rendrait malade ! Non, un jeu, c’est sacré !

Oh ben oui, faut pas secouer le jeu, m’enfin voyons ?

Moi j’aime la délicate pression que j’applique sur les planches de cartons prédécoupées, libérant les pions, tuiles et autres éléments de jeu.

J’adore prendre ces petits pions en bois symbolisant centrales nucléaires, constructions d’architectes, ouvriers ou encore unités militaires. Je les fais rouler entre mes doigts, les passes sur les paumes de mes mains me delectant de leur doux contact…

Lorsque je pose mon plateau d’Indonesia, que j’en sors les éléments mon regard s’illumine et mon esprit vagabonde le long des côtes Indonésiennes…

Je suis pas le seul à être taré !

je crois que l’on est tous comme ca

fetishiste de l’objet depuis notre plus tendre enfance

topkewl qui ne caresse pas encore ses billets de monopoly mais presque

Incomparable, quand même, le plasir de l’installation (1/2 heure avant l’arrivée des amis, je vérifie soigneusement le plateau, les aides de jeu, la façon dont je vais expliquer les règles…) !

kamus dit:Moi j'aime la délicate pression que j'applique sur les planches de cartons prédécoupées, libérant les pions, tuiles et autres éléments de jeu.

Sauf que moi j'ai toujours peur qu'un bout soit mal prédécoupé, et que ça déchire le pion !
Meeeuuhhh dit:à ce propos, je trouve que les figurines de Battlelore ont une odeur pestilentielle, ça me rend limite malade, pas vous ? En tout cas, ça donne pas très envie de se servir des petits verres pour boire sa poire.

J'ai remarqué aussi l'odeur mais je n'arrive pas à la définir. C'est une odeur industrielle que j'avais déjà rencontrée sans savoir dire où exactement. Elle est forte, pas spécialement agréable, mais ne me dérange pas et se dissipe très vite une fois échappée de la boîte.

Sinon, j'aime beaucoup :

- les dés/pistes de dés qui roulent bien sans faire trop de bruit
- les dés qui tiennent dans la main et que l'on malaxe un peu (ça aide à la réflexion et ça masse la main pour un meilleur lancer)
- les beaux jeux en bois qui sentent bon (je viens d'acheter un magnifique Backgammon, qui ne sent pas mais qui est très beau)
- le plaisir unique des punchboards, quand on sépare les tuiles et autres pièces avant la première utilisation du jeu (surtout si c'est du carton bien épais : je me suis régalé avec Horreur à Arkham)

:D
kamus dit:Moi j'aime la délicate pression que j'applique sur les planches de cartons prédécoupées, libérant les pions, tuiles et autres éléments de jeu.

J'ai surtout peur de perdre une des pièces qui se détachent ! En fait, quand j'ouvre une boîte, je suis en extase mais aussi très nerveux car voulant préserver l'intégrité de mon jeu :P !

Quand j’explique ce genre de trucs à ma copine elle me traite de psychopathe!
Moi j’dis ça… j’dis rien…

c’est vrai que dans le plaisir du jeu il y a une part de sensualité importante avec le matériel (le mot n’est pas trop fort quand on lit les descriptions quasi-orgasmiques!)

Ted Lapinus & Phoenix dit:
jeu de go.
Et encore cette belle géométrie épurée, toute japonaise, faite de noir et blanc.

Le jeu de Go, c'est Chinois ! Puis de Chine c'est passé en Corée, et de là au Japon. Jeu très apprécié sur l'archipel qui du coup l'a bien plus démocratisé et fait connaître que les 2 autres pays, certes. Mais à la base, c'est encore une invention Chinoise :china:
Meeeuuhhh dit:Sans oublier le joli bruit de la boîte qui s'ouvre qui me fait toujours avoir un sourire béat, du genre, oui oui, je mets un smahil laid : :)
Ah oui ! Je me rappelle que Meeeuuhhh avouait dans je ne sais plus quel topic qu'il adorait faire prouter une boîte quand elle est neuve. Et comme il le dit, il faut imaginer un air béat qui le fait :mrgreen:
Ah ah Qu'est ce que j'ai pu me marrer en lisant ses propos ! :lol: .
Faut que je le retrouve pour le citer ici. C'est pas gagné.

Edit : Ah j'en ai retrouvé un : ici. Même si c'était pas celui-là, il est super à lire :) .

La boîte qui fait prout de Meeeuuhhh, c’est en effet excellent :D

Ma boîte de Battlelore émet un léger bruit de cheval qui renâcle, mais pas prout.
Dommage…

Je crois que c’était sur ce post :D !

J’aime aussi beaucoup le son et le touché des jetons de poker quand on les empile ou quand on mise (surtout sur un tapis bien velouté).

llouis dit:
J'ai surtout peur de perdre une des pièces qui se détachent ! En fait, quand j'ouvre une boîte, je suis en extase mais aussi très nerveux car voulant préserver l'intégrité de mon jeu :P !

En extase mais aussi un peu angoissée ! Je me souviens de mon premier carcassonne. Je reviens de la boutique avec ma belle boîte, je l'ouvre avec délectation (je ne suis plus si elle a fait prout ou pas) et là : horreur !
Il me manque une plaque de carte :pouicchut:

Alors là mon sang n'a fait qu'un tour ! J'ai repris vite vite ma voiture pour échanger ma boîte contre une entière.

Plus jamais ça !

Ma pauvre ! Ca a du être un choc psychologique terrible !

J’ai fini par m’en remettre, mais ça a été dur.

La meilleure thérapie : acheter, encore acheter pour avoir des belles boîtes bien complètes et oublier ce cauchemar…

Je te comprends, j’aurais fait pareil :P !

Islandis dit:Ah oui ! Je me rappelle que Meeeuuhhh avouait dans je ne sais plus quel topic qu'il adorait faire prouter une boîte quand elle est neuve.

Oh, pas seulement lorsqu'elle est neuve...