Jeu et spéculation

Bonjour tous le monde,

juste pour un p’tit commentaire sur une vente que j’ai faite il n’y a pas longtemps (pas sur le forum).
J’ai vendu un “ancien” jeu une vingtaine d’euro (après recherche sur le site d’un prix de vente actuel) et je viens de voir quelques semaines après le même jeu en vente par mon acheteur sur le même site avec un facteur 2,5 d’augmentation !

Bon, ça ne me gène pas plus que ça, car je sais qu’il ne se vendra pas à ce prix là, et quand bien même, tant mieux pour le vendeur, mais ça m’amène plutôt à une petite réflexion sur la spéculation dans les jeux de société. Je me souviens de l’époque des FMP à 200€, époque que je constate révolue aujourd’hui.

Et justement, j’ai l’impression que c’est un peu un cas isolé et que globalement, il y a beaucoup moins de spéculation qu’avant.

Cela pourrait s’expliquer par

• la profusion des jeux sur le marché
  • la qualité de la production globale aussi qui a peut être augmentée (c’est mon sentiment personnel)
  • la population joueuse qui semble augmenter et s’étendre

Si spéculation il y a , j’ai l’impression qu’elle est plus sur des séries limitées, des versions kickstarter qui finalement ne concerne qu’une partie des joueurs (les plus “geeks” ?, terme difficile à utiliser quand même). La spéculation sur les “grands anciens” à l’air de s’être bien calmée !!

Un jeu recherché sera peut-être plus voulu à cause d’un coup de coeur à une époque de sa vie, de tout ce qu’il y a autour de ce jeu plutôt que pour ses mécanismes et ses qualités purement ludiques qu’on retrouvera dans nombre d’autres jeux.

Bref, sur ce, je reprends une p’tite suze et je mets 1€ dans la machine à cahouètes.

S’il arrive à le vendre, il aura la chance d’être tombé sur un pigeon! Car si je comprends bien, le jeu est toujours édité donc le futur acheteur peut aller vérifier le prix du jeu. 

Personnellement, j’avoue que je trouve parfois certains prix de jeu d’occasion trop élevé. Et je ne comprends pas que ça se vende.
Dernièrement, j’ai vu Quadropolis, neuf sous cello, à vendre à 37€. Dans ma boutique, il coûte 45€ et dans les boutiques en ligne 40€. Je ne trouve pas que ce soit une affaire. Et pourtant, il s’est vendu dans les 2 minutes. 

Moi si j’achète d’occasion, il faut au moins une réduction de 40% par rapport au prix boutique (vu que j’achète presque uniquement en boutique physique, à l’exception de ce que je ne sais pas avoir chez mon crémier). Donc quelqu’un qui vend le jeu avec 20% de réduction ou celui qui vend plus cher que le prix boutique ne fera pas fortune avec moi. 

Maintenant, la spéculation sur les jeux rares, ça oui je peux comprendre. Si un jeu n’est plus édité et qu’on le possède, c’est un objet de collection qui prend de la valeur.

Dexter269 dit :Car si je comprends bien, le jeu est toujours édité donc le futur acheteur peut aller vérifier le prix du jeu. 
Disons que c'est un ancien jeu, déjà réédité dans d'autres langues et en cours de réédition en français. Après, l'acheteur est responsable de son achat, il peut tenir à l'ancienne version de ce jeu pour moultes raisons, mais bon, c'est le principe qui me défrise un peu, d'acheter un jeu pour le remettre en vente 2,5 fois plus cher.
Dans toutes les transactions que je fais, je suis toujours tombé sur des gens qui achètent pour jouer, ou qui vendent un jeu qu'ils aiment mais auquel ils ne jouent plus, on n'a pas l'impression que c'est tout pour l'argent.

T’as un vieux topic sur le thème, qui a été exhumé y’a pas longtemps  .

Dans le même ordre d’idée, mais je vais rouvrir un sujet qui fâche, ce sont tous ses goodies vendus à prix d’or, alors qu’il s’agit de bonus, bien souvent inutiles, mais surtout offert gracieusement par les éditeurs.

Dexter269 dit :
Personnellement, j'avoue que je trouve parfois certains prix de jeu d'occasion trop élevé. Et je ne comprends pas que ça se vende.
Dernièrement, j'ai vu Quadropolis, neuf sous cello, à vendre à 37€. Dans ma boutique, il coûte 45€ et dans les boutiques en ligne 40€. Je ne trouve pas que ce soit une affaire. Et pourtant, il s'est vendu dans les 2 minutes. 

Moi si j'achète d'occasion, il faut au moins une réduction de 40% par rapport au prix boutique (vu que j'achète presque uniquement en boutique physique, à l'exception de ce que je ne sais pas avoir chez mon crémier). Donc quelqu'un qui vend le jeu avec 20% de réduction ou celui qui vend plus cher que le prix boutique ne fera pas fortune avec moi. 

Pour le coup le jeu est pas d'occasion si il est encore sous cello, c'est déjà bien les 3€ de remise, pour 3€ de moins tu as le même jeu dans le même état.

Rimsk dit :T'as un vieux topic sur le thème, qui a été exhumé y'a pas longtemps  .

Merci pour l'info, je ne l'avais pas vu :-)

Govin dit :Dans le même ordre d'idée, mais je vais rouvrir un sujet qui fâche, ce sont tous ses goodies vendus à prix d'or, alors qu'il s'agit de bonus, bien souvent inutiles, mais surtout offert gracieusement par les éditeurs.

Ce n'est pas pour lancer une polémique, car pour moi, l'acheteur est assez responsable pour savoir le prix qu'il veut mettre dans ce qu'il achète, même si ça dénature la philosophie des goodies, je le concède.

shambhala dit :
Dexter269 dit :
Personnellement, j'avoue que je trouve parfois certains prix de jeu d'occasion trop élevé. Et je ne comprends pas que ça se vende.
Dernièrement, j'ai vu Quadropolis, neuf sous cello, à vendre à 37€. Dans ma boutique, il coûte 45€ et dans les boutiques en ligne 40€. Je ne trouve pas que ce soit une affaire. Et pourtant, il s'est vendu dans les 2 minutes. 

Moi si j'achète d'occasion, il faut au moins une réduction de 40% par rapport au prix boutique (vu que j'achète presque uniquement en boutique physique, à l'exception de ce que je ne sais pas avoir chez mon crémier). Donc quelqu'un qui vend le jeu avec 20% de réduction ou celui qui vend plus cher que le prix boutique ne fera pas fortune avec moi. 

Pour le coup le jeu est pas d'occasion si il est encore sous cello, c'est déjà bien les 3€ de remise, pour 3€ de moins tu as le même jeu dans le même état.

Oui mais il y a plus de chances que je doive me déplacer plus loin que si je l'achetais chez mon crémier. Donc au final, je ne suis pas beaucoup gagnante et donc je préfère aller chez mon crémier. 
Maintenant, ça dépend de ce qu'on recherche dans l'achat de jeux d'occasion. Moi, c'est de faire des affaires.

shambhala dit :
Dexter269 dit :

Et puis c'était peut être un jeu offert en double, une erreur de casting, et là on peut comprendre qu'on souhaite le vendre proche du prix neuf. J'ai toujours du mal avec les jeux encore sous cello, ça devrait être assez rare

C’est le même problème dans tout les domaines ou il y a de la collectionnite et des tirages en quantité limité.
Les prix montent et certains vendeurs spéculent car il y a plus de demande que d’offre.
Tant qu’il y aura des acheteurs il y aura des spéculateurs.

Je suis un amoureux du disque vinyl et notament de l’age d’or des année 70’s. Certain disques peuvent ce vendre tres cher et cela peut se comprendre.
Tirage limité a l’époque, rareté du produit et forte demande font un combo magique pour le vendeur.

La ou cela devient malsain c’est quand une personne achete un produit neuf a tirage limité avec bonus et tout le bordel dans le but precis de le revendre quelques mois (voir semaine / jour) apres sa sorti lorsque les stock sont epuisé. Speculation donc…

Mon avis est que c’est l’acheteur qui est maitre dans tout ca. C’est lui qui claque sont argent dans un bien qu’il désire vraiment. Si il trouve que c’est trop cher et bien il n’achete pas et tôt ou tard le speculateur devra revoir sont prix à la baisse (C’est certainement le cas des FMP).
Defois il faut etre patient et attendre que l’effet de mode passe ou bien attendre une eventuel réédition.

Pour ma part, depuis que je vends mes jeux au prix où j’accepterai de les acheter et pas au prix où j’aimerai les vendre, ma ludothèque tourne beaucoup plus laugh

Dexter269 dit :

Oui mais il y a plus de chances que je doive me déplacer plus loin que si je l'achetais chez mon crémier. Donc au final, je ne suis pas beaucoup gagnante et donc je préfère aller chez mon crémier. 
Maintenant, ça dépend de ce qu'on recherche dans l'achat de jeux d'occasion. Moi, c'est de faire des affaires.

Je ne conteste pas le bien fondé de ta démarche, je te dis dans ce cas précis le prix est justifié.

shambhala dit :
Dexter269 dit :

Je ne conteste pas le bien fondé de ta démarche, je te dis dans ce cas précis le prix est justifié.

Honnêtement, si je venais à gagner un jeu que j'ai déjà (exemple : Shakespeare qui coûte 45€ chez mon crémier), je le revendrais à 30€. Donc pour moi, c'est pas justifié 37€ pour l'exemple de Quadropolis.
Mais bon, c'est peut-être parce que j'ai pas l'instinct de vendeur.

Dexter269 dit :
shambhala dit :
Dexter269 dit :

Honnêtement, si je venais à gagner un jeu que j'ai déjà (exemple : Shakespeare qui coûte 45€ chez mon crémier), je le revendrais à 30€. Donc pour moi, c'est pas justifié 37€ pour l'exemple de Quadropolis.

Il n'y a pas de règle absolue, moi par exemple, si je gagne un jeu que j'ai déjà (ou un jeu qui ne m'intéresse pas), je l'offre à quelqu'un à qui cela peut faire plaisir.

Dexter269 dit :

Surtout sachant que je viens de l'acheter 29.50 euros, neuf.

Mouais…

Pas convaincu qu’il y ait vraiment quelque chose de malsain là-dedans. Je pense que pour certains, c’est un moyen de générer des liquidités permettant de faire tourner sa ludothèque sans trop gréver le budget vie courante.
Après, tous les profils existent, mais on ne parle pas d’arnaque ici, juste de commerce plus ou moins spéculatif.

Au sujet des goodies, j’ai eu à peu près tous les cas de figure sur TT :
- des dons
- des échanges
- des ventes à prix très modérés
- des propositions de vente à des prix déraisonnables.
J’ai fait le tri là-dedans et n’est donné suite qu’aux trois premiers cas de figure. Mais à chaque fois en connaissance de cause, donc je ne vois pas où il y aurait quelque chose de malsain…
Sinon, cela reviendrait à dire que la boutique TT, qui fait dans le commerce de goodies, participe elle-même au côté malsain de la circulation des goodies.

La fabuleuse loi de l’offre et de la demande :slight_smile:

Après tout dépend de ta démarche et l’urgence de ta vente. Mais comme on dit, chaque vendeur est libre, et il en est de même pour tout acheteur.

Dans le monde des figurines c’est le même élan de collectionnite. Celui qui a raté le dernier Goldorak Metaltech avec la soucoupe, ben il paiera 2x plus cher demain…

Par contre en étant patient, parfois très patient, on peut trouver son bonheur.

Mais globalement, pour tous les vieux jeux bien côtés que j’ai un peu cherché, j’ai trouvé des prix raisonnables (voir vraiment bon marché).

En résumé, celui qui a le temps économise, le pressé pas. Et comme disait mon prof de marketing, “le prix c’est ce qu’un fou est prêt à donner pour ton bien”.

Jeu et spéculation, voilà deux mots qui s’entremêlent. Parce qu’en soit, la spéculation est un jeu.

Après on pourra dire qu’il y a des gens qui jouent pour gagner et que ce n’est pas drôle dans ce cas, mais bon, ce sujet à déjà été traité ailleurs. 

Après, libre à toi de choisir tes acheteurs!
Quand je repère des annonces qui m’intéressent, je discute souvent avec les vendeurs. La plupart du temps, ce sont des passionnés comme moi, et j’arrive à m’en sortir avec des réductions, des échanges ou même parfois des gratuités. Ca va aussi dans l’autre sens, j’ai déjà donné des figurines que j’avais en double à d’autre passionnés.

J’évite autant que faire se peut les spéculateurs (je regarde souvent le nombre de ventes effectuées, c’est un bon outil diagnostic), parce que je ne suis pas dans cette optique là. Souvent, les jeux que je possède et qui ont de la valeur, je les garde, donc au revoir la spéculation. Les rares fois où je me sépare de quelque chose, je cherche dans mon premier cercle quelqu’un qui peut être intéressé, puis dans le cercle des passionnés, qui pourrait l’être, et je ne suis encore jamais arrivé au stade des annonces en lignes!

J’ai jamais profité d’une gratuité pour faire un bénéfice dessus: on m’a donné une boîte de dixit, je l’ai offerte; j’ai gagné un jungle speed, j’en ai fait don à une association, on m’a donné des figurines, je les ai échangées contre une bière à un tournoi. Pareil pour les goodies, j’en ai eu plusieurs d’un coup, je les ai refilés à mon crémier pour qu’il en fasse profiter d’autres!
D’ailleurs j’ai la tuile mare nostrum chez moi.

pour certains, il y a une nécessité à gagner le plus possible d’argent sur ces ventes, pour d’autres, c’est juste une opportunité de destocker. Il y a des spéculateurs parce qu’il y a des gens prêts à payer le prix fort en face. C’est vrai que ça me ferait chier de voir des objets que j’ai bradé partir à des sommes folles mais jusqu’à maintenant, ça ne m’est jamais arrivé, par ce que je tâte le terrain avant.