Bonjour,
la question a sans aucun doute déjà été posée, mais c’est difficile de fouiller dans le forum…
Donc voici requête : quel un jeu fun pour jouer à 3 joueurs (papa, maman et notre fils de 11 ans) ?
La plupart des party-games prennent toute leur saveur qu’à partir de 4. Et je voudrais un jeu où on ne regrette pas de n’être que 3 et qui ne soit pas trop cérébral et axé fun (par ex ne correspond pas à ce que je cherche : les aventuriers du rail, splendor, takenoko…).
Et je ne veux pas non plus d’un jeu de rapidité (genre bizarre-bizzare ou dobble) ou d’adresse.
Dans notre ludothèque on a “minivilles”, “king of Tokyo”, “love letter”, “gang de castors” ou “galaxy truckers” qui peuvent à peu près correspondre, mais même ceux là ne sont pas forcément optimisés pour tois joueurs. Et puis un style différent des ces jeux serait le bienvenu.
Medieval academy
For sale
Les batisseurs
Loony quest
Colt express
kMas dit :For sale
Les batisseurs
Loony quest
Colt express
For sale : connais pas, à voir
les bâtisseurs : fun ? ce n'est pas l'idée que j'en avais (mais je n'ai jamais joué)
Loony quest : oui ça peut aller, on y joue déjà
colt express : 3 n'est sans doute pas le meilleure config (mais surtout mon fils n'y accroche pas)
Medieval academy c'est parfait à 3 ? A voir, parce que vraiment ce qui m'ennuie c'est à chaque fois de me dire "oui c'est bien, mais ça serait encore mieux à 4 " ? (je viens de vérifier sur bgg, il est "best" à 4-5). Je veux un best à 3...
Dungeon fighter c’est hyper fun. Alors si tu va sur Bgg on te dira que c’est un jeu parfait pour 4 mais nous y jouons le plus souvent a 3 (papa, maman et notre fils de 13 ans et cela tourne parfaitement.
Le tout récent Boss Monster, chez Edge, plait beaucoup aux 11 ans, marche très bien à 3 et est beaucoup plus fun que cérébral (même s’il faut une ou deux parties pour connaitre les cartes). A voir si ça plait aux parents.
Sinon je trouve que Small World tourne bien à 3…
Ce qui tourne bien à 3 chez nous…
On adore beasty bar et il est très bien à 3.
Ca serait mon choix numéro 1.
Bon, en fait ça pourrait presque être mon seul conseil vu que nous on a plutôt le problème inverse de devoir trouver des jeux qui tournent à plus de 5 joueurs.
Mais quand même dans les jeux qui nous plaisent bien et devraient bien tourner à 3 je rajouterais : 10’ to kill, cacao, happy pigs, settlers, love letter, piratoons, splendor, tiny epic galaxies, voll in fahrt (les mtites locos),welcome to the du geon.
Si tu as l occasion d essayer Medieval academy tu feras comme tout le monde sauf 1 joueur, tu l acheteras et tu mettras un avis positif en disant que son seul défaut est le graphisme enfantin de la boîte et que bien sûr tu me remercies d avoir insisté
Malgré la simplicité de ses règles, et pour l’avoir testé sans trop y croire, Crossing fonctionne étonnamment bien et reste fun, même pour des adultes (qui tentent souvent de la jouer “psychologie pradoxale” et se neutralisent mutuellement)
Dweller on the Threshold dit :Malgré la simplicité de ses règles, et pour l'avoir testé sans trop y croire, Crossing fonctionne étonnamment bien et reste fun, même pour des adultes (qui tentent souvent de la jouer "psychologie pradoxale" et se neutralisent mutuellement)
Nous on aime bien crossing, mais je trouve le jeu bien rigolo à 5 ou 6.
A 3, ben... Moi je trouve ça fade.
virdela dit :les bâtisseurs : fun ? ce n'est pas l'idée que j'en avais (mais je n'ai jamais joué)
C'est tout aussi fun que Splendor
Sobek est top
Beasty bar extra.
Medieval academy tourne nikel à 3
Via nebula c est parfait et un rien plus velu mais pour un enfant de 11 ans ca va.
Las vegas
Miniville
Perudo
Smallworld
Port royal
Tous creent une mbiance legere et sympa autour de la table à coyp sur !
Perudo, Smallwood on n’a pas vraiment accroché.
Et je n’ai pas trop envie d’un jeu de stop ou encore (on a can’t stop, ça fait longtemps qu’on le l’a pas sorti, faut qu’on le ressorte).
Las vegas et via nebula me font de l’oeil depuis un moment aussi. Mais là je préfère des jeux plus courts. (Note pour plus tard : parler des ces 2 jeux au père noël)
Medieval academy j’ai plusieurs fois hésité à l’acheter, donc là je crois que c’est le moment. Beasty bar a l’air de bien correspondre à ma demande. Je crois que je vais me laisser tenté par ces 2 jeux.
La gamme mini de Iello semble etre “fun” sans etre des jeux “trop rapide” et sans etre “trop complexe”. Le critère “fun” est trop personnel à mon gout. Personnellement je me suis ennuyé sur welcome to the dungeon mais je m’éclate sur Isle of skye.
Augustus ?
Hello,
Tout dépend de la définition de “fun”,
mais tu donnes des exemples et contre exemples,
donc on va pouvoir cibler
Dans tes exemples il y a des jeux avec “des lancers de dés frénétiques”
(Minivilles, King of Tokyo), de la “vitesse” (galaxy trucker),
des coups vaches (love letter)
Ce que je te propose, qui fonctionne à 3 joueurs, qu’on a chez nous:
Augustus: pour le côté “Ave Cesar”, raleries, ambiance
Coloretto: pour les coups vaches, rire en coin
Crossing: bluf, prise de risque, donc rires
Final touch: léger et drôle
Imagine: ça peut le faire à 3, c’est pas le gros délire, mais ça passe
Le lièvre et la tortue: fun de voir son poulain avancer (ou pas, et donc râler)
Maudite momie: prise de risque, fun et rapide
J’aurai cité les suivants, mais tu les écartes ou les a déjà:
Loony quest: très très fun
Medieval acadamy: fonctionne bien à 3
Bon choix !
ps: à tous, proposer bâtisseurs, alors que virdela donne Splendor
en contre exemple c’est pas très très… comment dire, bien ciblé
jahwork dit :Hello,
Tout dépend de la définition de "fun",
mais tu donnes des exemples et contre exemples,
donc on va pouvoir cibler
Dans tes exemples il y a des jeux avec "des lancers de dés frénétiques"
(Minivilles, King of Tokyo), de la "vitesse" (galaxy trucker),
des coups vaches (love letter)
Ce que je te propose, qui fonctionne à 3 joueurs, qu'on a chez nous:
Augustus: pour le côté "Ave Cesar", raleries, ambiance
Coloretto: pour les coups vaches, rire en coin
Crossing: bluf, prise de risque, donc rires
Final touch: léger et drôle
Imagine: ça peut le faire à 3, c'est pas le gros délire, mais ça passe
Le lièvre et la tortue: fun de voir son poulain avancer (ou pas, et donc râler)
Maudite momie: prise de risque, fun et rapide
J'aurai cité les suivants, mais tu les écartes ou les a déjà:
Loony quest: très très fun
Medieval acadamy: fonctionne bien à 3
Bon choix !
ps: à tous, proposer bâtisseurs, alors que virdela donne Splendor
en contre exemple c'est pas très très... comment dire, bien ciblé
Alors pour moi fun = où l'on rigole (voire on se chambre) plus qu'on ne réfléchit, tendance party game quoi.
Ca ne veut pas dire qu'on n'apprécie pas les autres (y a qu'à voir notre ludothèque). Comme splendor, on aime beaucoup, mais des fois on voudrait surtout rigoler...
Par exemple, mon fils aime bien Mito, mais à 3 c'est pas top (et aussi les parents on accroche moins, normal).
Augustus, colloretto on les a déjà. Pas le top du fun (même si colleretto s'en approche plus, c'est vrai).
Imagine : je ne pense pas que ça le fasse avec mon fils.
le lièvre et la tortue, faut qu'on le pique aux voisins pour essayer.
Maudite momie : c'est aussi un jeu qui me fait de l'oeil, mais j'attends vos retours pour savoir si à 3, c'est une excellente config.
En tout cas merci pour votre aide. Ca me donne envie d'eessyaer qq nouveaux jeux et de ressortir certains qu'on n'a pas sorti depuis longtemps.
PS: j'ai commandé Médiéval academy et Beasty bar, mais je suis faible et je peux en acheter d'autres d'ici peu de temps (l'automne arrive, faut s'équiper pour les longs we pluvieux...), donc vous pouvez continuer à donner vos avis...
Bon weekend
En toute subjectivité très bon choix.
Sobek et beasty bar meme combat. Avec l’habitude, Sobek est plus retors et fait donc plus d ambiance a table.