Jeu gratuit : 2kissa10

[Kiss]

2kissa10 est un jeu de société facile à fabriquer aux règles simples.
Le nom est une contraction de “deux qui s’additionnent” qui est la règle principale du jeu.

Matériel nécessaire :

Un tablier (ou tableau) de 10 cases sur 10 cases
100 pions de même couleur : les pions sont numérotés de 0 à 9 en 10 exemplaires.
Un sac destiné à recevoir les pions.
Du papier et un crayon pour noter les scores.

Le matériel est facile à confectionner soi-même (carton, jetons en plastique et étiquettes adhésives imprimées)

But du jeu :

Pour être déclaré gagnant il suffit d’avoir le maximum de points.
Le jeu requiert du calcul mental, une capacité combinatoire et le coup d’oeil. À la longue des réflexes s’établiront pour maximiser les points.

Règles du jeu

Installation :
- Piocher les pions un à un du sac et les placer sur le tablier dans leur ordre de tirage de la 1ère case à la centième.
- Le faire ligne par ligne ou colonne par colonne (c’est au choix)
- Une fois les pions installés, on tire au hasard l’ordre de jeu des joueurs (de 2 à 4 joueurs maximum)

Déroulement du jeu

Chaque joueur joue à tour de rôle.
Chaque joueur, lors de son tour, doit trouver 3 nombres sur le tableau : a,b et c.
Les règles à respecter sont simples :
- Les nombres figurant sur le tableau sont lus horizontalement (de gauche à droite) ou verticalement (de haut en bas).
- La somme ou la multiplication de deux des 3 nombres (a,b,c) choisis doit être égale au 3ème. La multiplication par zéro est interdite. Le choix de la multiplication donne droit à un doublement du score.
- Aucun nombre ne peut commencer par zéro.
- Les chiffres doivent être contigus pour former un nombre. On ne peut pas former un nombre entre 2 chiffres séparés par une ou des cases vides.
- Une fois choisis les 3 nombres, l’opération vérifiée juste, le joueur enlève les pions représentant ses nombres choisis du tableau et calcule son score.

Score :

Pour le choix de l’addition : a+b=c on fait la somme des chiffres. Tous les pions numérotés hormis le pion numéroté zéro ont une valeur égale à leur chiffre.
Zéro a une valeur de 10.
Exemple :

Le joueur Jean choisit les nombres :
a=10
b=29
c=39

Son score sera égal à
1+10+2+9+3+9=34 points

Si c’est une multiplication
a=10
b=29
c=290

Son score sera égal à
(1+10+2+9+2+9+10)2=86 points

En fin de partie, 2 cas de figure :
Le dernier joueur qui vide le tableau voit son dernier score obtenu multiplié par 2.
Le dernier joueur ne trouve pas de solution, il reste des pions sur le tableau, on calcule la somme des chiffres on la multiplie par 2 et on la retranche du score total du dernier joueur. Et on vide le tableau, la partie est finie.

Fin de partie :
Celui qui a le meilleur score est déclaré gagnant.

Je joins en PDF une partie complète entre Anne et Alain pour illustrer le jeu.

Your Download-Link #1: http://rapidshare.de/files/40765934/2kissa10p.pdf.html

Variantes :

Pour les tous petits on peut limiter les nombres à additionner à un seul chiffre (exemple addition 7+8=15 et multiplication 6
7=42).
Pour les experts, on peut autoriser la lecture des nombres dans tous les sens :
- horizontalement de gauche à droite et de droite à gauche
- verticalement de haut en bas et de bas en haut
- en diagonale de haut en bas et de bas en haut

Bons jeux à tous

Ça va?
Pas de questions?
Je viens d’enrichir le jeu en introduisant 2 principes simples.
Je vais les publier prochainement sur mon blog.