elijah29 dit:En la matière, je ne vois absolument pas ce qui pourrait ne pas te faire choisir Dixit. Ce jeu a tout. Tout simplement.
Pour jouer en intergénérationnel c'est un jeu que je n'aurai pas choisi, je ne le connais peut-être pas assez bien, mais j'ai trouvé qu'un des défauts du jeu c'est justement que c'est difficile de jouer avec des gens qui n'ont pas les mêmes références culturelles et souvent ce sont des gens qui justement ne sont pas de la même génération.
J'ai fait une partie où j'étais le plus vieux à table (pourtant je n'ai que 36 ans ^^) et quand le jeu a commencé à partir sur des références manga je n'ai juste plus rien comprit et j'ai joué au pif.
Qwirkle marche bien , j’en ai déjà fait acheter 2 Streams aussi a très bien marché unanimo
Dixit effectivement c’est variable et puis faut que les gens soient un peu motivés car tout le monde n’est pas super emballé quand d’abord on présente les graphismes , puis quand on explique qu’il va falloir inventer des expressions pour faire deviner. Mais un coup passé ce cap ça marche avec des moments assez mignons notamment quand les plus jeunes et les plus vieux tombent sur les même références
+1 Shambhala Pour moi, l’énorme faiblesse de Dixit c’est la possibilité de jouer sur des références complètement cryptiques quand on fait parti d’un sous-groupe, comme un couple ou une classe d’age.
CmoiSig dit:je crois que level up et phase 10 sont les mêmes jeux
Le principe est similaire basé sur des paliers et des poses façon Rami mais il y a quelques différences : présence de cartes d'attaques et joker dans Phase 10, possibilité de passer 2 paliers dans Level Up, notion de score dans Phase 10. Mais bon globalement c'est effectivement le même genre de jeu et pour avoir pratiqué Phase 10 c'est plutôt distrayant
La grand mère de mon mari (90ans) aime les jeux de dés. Nous lui avons fait découvrir Pickomino et strike elle adore, ainsi que mes beaux parents (65 et 68 ans) et mes enfants aiment aussi. Ils sont facile a expliquer et rapide parfait pour les enfants et les anciens. Donc 4 générations peuvent jouer ensemble.
D’après DiceTower Les aventuriers du rail a tout pour lui et rassemble tout le monde : joueurs hardcore, grands-parents, enfants, joueurs occasionnels.
+1 pour Pickomino, testé et approuvé à 3 générations chez nous.
De manière général un jeu d’ambiance (mais accessible aux enfants) est un bon choix. Un jeu où on rigole quoi. Et Pickomino on rigole bien autour de la table
Bien sûr les classiques “familial” déjà cité marcheront bien aussi: - Aventuriers du rail - Takenoko - Cardline animaux - Timeline (mais pas avec enfants <9/10 ans) - Zooloretto - Augustus - Noé - Mow
il y a le tres grand classique Uno qui est en fait un “8 americains” que tous les anciens connaissent. Il y a aussi Time’s Up qu’on sort a chaque grande reunion de famille en faisant des equipes intergenerationnelles justement. Je rajouterai aussi hannabi. Sinon +1 sur Dixit
Kart sur Glace est pas mal. Les plus vieux commencent par y jouer pour faire plaisir aux plus jeunes mais généralement ils finissent par apprécier (j’ai testé pour ma part avec des joueurs allant de 5 ans - avec un peu d’aide, hein - à 65 ans).
Diantre, merci à tous pour cette avalanche de réponses, je regarde tout ça de plus près et je fais un compte rendu
@Kerquist : plus jeu d’ambiance et jeux de compoir. Les jeux comme les aventuriers du rail, les plus vieux auxquels je pense seront vite débordés et nous diront merci mais de jouer tout seul. un plateau avec des pions et des cartes me semble de trop.
On cherche plus à taper le carton de manière innovante, par exemple, ou des petits jeux avec une mecanique plus minimaliste à la 6 qui prend, Time’s up à été cité, pourquoi pas, etc.
Ceci dit encore une fois, je fais le tour de tout ce qui est cité pour faire une selection.
On cherche plus à taper le carton de manière innovante, par exemple, ou des petits jeux avec une mecanique plus minimaliste à la 6 qui prend, Time’s up à été cité, pourquoi pas, etc.
J’ai remarqué qu’avec l’ancienne génération qui a l’habitude de la belote ou du tarot les nouveaux jeux de cartes style roi des nains, papayoo voir même les 7 septs sceaux, sont difficile a assimilés, ils rament. les règles sont pourtant simple mais ça coince pour les + anciens.
NOE, marche bien, bohnanza excellent, éventuellement gang of four et non merci.
elijah29 dit:En la matière, je ne vois absolument pas ce qui pourrait ne pas te faire choisir Dixit. Ce jeu a tout. Tout simplement.
Pour jouer en intergénérationnel c'est un jeu que je n'aurai pas choisi, je ne le connais peut-être pas assez bien, mais j'ai trouvé qu'un des défauts du jeu c'est justement que c'est difficile de jouer avec des gens qui n'ont pas les mêmes références culturelles et souvent ce sont des gens qui justement ne sont pas de la même génération. J'ai fait une partie où j'étais le plus vieux à table (pourtant je n'ai que 36 ans ^^) et quand le jeu a commencé à partir sur des références manga je n'ai juste plus rien comprit et j'ai joué au pif.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Une fois, j'ai sorti Pipo, c'était la confusion! Heureusement que ma femme lit One Piece! Sinon, pour le fil: