Jeu intergénérationnel

Bonjour,

Nous cherchons un jeu pour jouer avec tout le monde, jeune comme vieux, avec des règles simples et des parties rapides mais répétables.

L’idée est de pouvoir jouer en famille avec des gens peu habitués, de tous ages, et sans prise de tête, sans grosse victoire stratégique avec plan echelonné sur 12 tours, etc.

Un jeu comme le 6 qui prend par exemple, que je n’ai pas encore mais que j’ai trouvé très bon et me semble accessible tout en ayant un brin de stratégie.

Ca peut être un jeu de carte, ou un jeu de plateau, avec toujours l’idée de parties assez rapides, et des règles simples. “Quel jeu proposeriez vous à vos grands parents ?” peut résumer assez bien tout mon post, en fait.

Merci et à vos avis (ou questions).

J’ai joué il y a peu avec mon père et mon grand père à Cloud 9, et tout le monde s’est bien éclaté :)

Skull & Roses aussi est vraiment simple à expliquer, et se base sur un élément qui parle à tout le monde : le bluff

Le seul jeu auquel j’ai joué avec ma grand-mère (qui n’était absolument pas joueuse dans l’âme) c’est le Rummikub.

A part ça j’ai fait jouer ma mère (qui est par ailleurs une grand-mère elle aussi) aux Aventuriers du Rail et elle a apprécié. Elle y a même rejoué sans moi avec des amis.

Des jeux intergénérationnels, aussi dits jeux familiaux, il y en a des centaines.

Tu devrais mieux délimiter ta recherche et donc ta question, sinon ça va partir dans tous les sens.

J’ai offert à ma grand-mère de 95 ans le jeu Blokus et elle y joue (avec parfois quelques petites erreurs de jeu). Et des enfants de 10 ans peuvent aussi y jouer.

Le truc qui embêtait le plus ma mémé au début : elle tremble et ce n’est pas facile de poser les pièces !

STREAMS, c’est LE jeu intergénérationnel de 7 à 99 ans, explication de règles 2 mn, temps d’une partie 3-5mn, nombre de joueurs illimités :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La vidéo d’explication des règles rapido est ICI

LE jeu qui a conquis ma mere et ma grand mere: Takenoko… tant par le theme et la plastique que par la mecanique.

Qwirkle, dobble, 4Squares, Cardline animaux, … :pouicboulet:

Augustus
Dixit
Chronocards/timeline
Marrakech
Takenoko

…en fait je n’ai quasiment que ça chez moi des jeux intergénérationnels :lol: !

Mixmot!!!

grosjord dit:
Nous cherchons un jeu pour jouer avec tout le monde, jeune comme vieux, avec des règles simples et des parties rapides mais répétables.

Quelques pistes, testées et approuvée :pouicok:

Mow
Bazar Bizarre
La salade des cafards
Bonbons
Croc
Noé
Marrakesh
Boomerang
Water Lily
Le petit prince

Timeline, Phase 10

Le petit Prince correspond aussi!

En la matière, je ne vois absolument pas ce qui pourrait ne pas te faire choisir Dixit.

Ce jeu a tout. Tout simplement.

Non cité et qui sort souvent chez nous Fauna, les parties seront un peu plus longues que les jeux déjà cités, surtout à 6…
Mais pas plus que les aventuriers du rail, bien aussi…

Et puis
pickomino,
unanimo

Merci à tous pour vos réponses

Kerquist dit:Des jeux intergénérationnels, aussi dits jeux familiaux, il y en a des centaines.
Tu devrais mieux délimiter ta recherche et donc ta question, sinon ça va partir dans tous les sens.

Ma recherche est délimité dans mon premier post par le côté règle simple et parties rapides. Ma question amène ceci dit forcement tout un tas de choix, mais je l’assume et suis près à faire ensuite un tri selon des critères indéfinissables de gouts artistiques ou de feeling.

Je vois très mal comment affiner plus ma demande.

ah si autre critère pas cité dans mon premier post : Il faut que le jeu soit bon ! ;)

Merci pour les jeux cités, je creuserais un peu pour voir ce qui peut coller.

Tai Chi Chuan en jeu de lettres mâtiné de “stop ou encore” et de défis lancés à tout-va.
Ces Années-là (en jeu intergénérationel, ça se pose là)

Ainsi que Timeline, Le Petit Prince et Dixit pour leur simplicité et leur élégance.

Je penche aussi pour Dixit !

Sinon, Qwirkle, Cardline Animaux (éventuellement les Timeline), Augustus sont effectivement de bons choix

A Dixit et Cardline, j’ajoute A la carte ! Les enfants peuvent y jouer très jeunes et les adultes prennent du plaisir et ne sont pas que dans l’accompagnement des enfants.

Blokus bien sur: règle 2 minutes; stratégie; placement; tester de 6 à 77 ans…