Jeu: La bonne bouille!

L’ idée du jour;

Jeu simple pour petits

La bonne bouille!

Un plateau; 36 cartes rondes.

2 possibilités de jeu=

1- par description orale; un jooueur tire une carte, aux autres joueurs de trouver “la bonne bouille”

2- on tire une carte; tous les joueurs jouent ensemble; et le premier a trouver “la bonne bouille”

Plateau:

Cartes:

Plus éventuelement,une piste pions

Celui qui est le plus rapide a trouver, avance d’ une rangée

Si il se trompe (exces de rapidité), il recule d’ une rangée

Ça a, par le thème et la mécanique de description, un petit côté de Zygomar quand même (pour le premier mode de jeu) …

Sinon l’idée est sympa :wink:

my2cents

Oh, c’est quand même pas mal différent, je trouve. Ca ressemblerait plus au jeu des bonbons (me souviens pu’ du nom), mais sans les dés pour indiquer la combinaison de couleur recherchée.

J’aime beaucoup ta “piste de score”. Ton matos est toujours très évocateur. :)

Essaie de le décliner sous différents thèmes pour prospecter (des chevaliers avec visage visible/caché, avec/sans moustache, plumier différent, pointe/pas pointe…). Le principe est suffisamment simple pour attirer l’attention, et pourrait faire tilt avec le bon “habillage”. ;)

Mignon. Efficace. J’aime bien mais ça n’est peut-être pas très original.

Le cocktail discrimination visuelle + rapidité, effectivement il a été vu et revu, c’est simple et ça marche. Si c’est juste pour faire un bon jeu qui plaise autour de toi auprès du public cible, nul doute que ça marche d’enfer. Après, pour trouver le chemin de l’édition, c’est moins sûr. :wink:

Pourquoi pas complexifié un peu le jeu avez un système d’indice à la Hanabi?

Je m’explique : au départ le premier joueur pioche une carte sans la montrer aux autres.
Ensuite à tour de rôle les joueurs posent des questions en dépensant à chaque fois un jeton indice (il faudra bien sûr déterminer le nombre de jeton de départ).
Quand on pense avoir trouvé, on désigne la bonne bouille.
Si on se plante on perd 2 jetons indice, mais si on a raison on en regagne un certain nombre (là encore c’est à déterminer).
A ce stade le deuxième joueur prend 101 carte et ça recommence (mais normalement avec moins de jeton car le gain en cas de bonne réponse doit rester assez faible, sinon le jeu n’a pas de fin)…

On continu ainsi jusqu’à ce qu’il n’y est plus de jeton.

Le jeu devient donc collaboratif (mais bon, ça fait peut-être trop hanabi pour être une vrai bonne idée)

Là, ça fait un peu “Qui est-ce”…

C’est déjà le cas avec la première façon de joué proposé par l’auteur :

par description orale; un joueur tire une carte, aux autres joueurs de trouver “la bonne bouille”

Et puis, par rapport à Qui est-ce on se retrouve avec :
- un jeu coop
- un possibilité plus grande de progression (dans Qui est-ce, il suffit juste d’être plus rapide que l’autre, ici on peu gagner 1 carte, ou 2, ou 3…)

Mais bon, disons qu’effectivement c’est un mix entre Qui-est-ce et Hanabi, et plus j’y pense plus je trouve que ça pourrais focntionner

Sauf que chaque clown étant unique, avec un nombre de caractéristiques fixes, on aura toujours besoin du même nombre d’indices pour trouver le bon sans risque de se tromper.
Bon allez éventuellement, si les cartes ne sont pas remélangées, on pourra éliminer d’office deux ou trois clowns sur les dernière manches, mais à mon avis ça reste caduc. Non que l’idée soit mauvaise, hein… Mais il faut refaire un système de jeu complet autour.

Pas faux.

Ca laisse tout de même deux variables:

- l’optimisation (certaines question sont plus restrictive que d’autres, tout au moins a certain stade de l’élimination)

- l’erreur humaine (au fil des questions, surtout quant elles ne sont pas posées par la même personne, il doit bien arrivé qu’on zappe un indice)

Enfin, on peut toujours joué au bluff pour économiser des jetons (au risque de se tromper et d’en perdre)

Après on est bien d’accord, ça reste un jeu pour enfant avec une rejouabilité faible…

Ca transforme surtout un jeu d’observation/rapidité en jeu d’ observation/déduction. C’est pas forcément mieux, c’est juste différent. Sachant que le jeu serait quand même plus accessible sans la déduction, qui fait mal au crâne à moins d’avoir du matériel pour tenir le compte des indices déjà donnés et de ce qu’ils impliquent. A voir quelle était l’intention première de Patlek, mais au vu des visuels, je dirais que le public cible était plutôt très jeune, donc la rapidité serait plus efficace - et plus appréciée. :wink:

En fait, comme dit plus haut, je me basais sur sa règle “description orale” et non sur “le premier a trouver la bonne bouille à gagné”.

Je tentais aussi de répondre aux remarque du genre :

Le cocktail discrimination visuelle + rapidité, effectivement il a été vu et revu, c’est simple et ça marche. Si c’est juste pour faire un bon jeu qui plaise autour de toi auprès du public cible, nul doute que ça marche d’enfer. Après, pour trouver le chemin de l’édition, c’est moins sûr.

Mais bon, de toute façon, Patlek fait se qu’il veut des idées qu’on lui donne :wink:

Perso j’aime bien l’idée !
C’est simple et efficace !!!

Pour jouer avec mon neveu de 4 ans c’est parfait et ça me donne envie !!!
Plus compliqué qu’un memory, on intègre doucement d’autres règles avec des pions que l’on avance…

Ca me plait !