Je ne sais pas vous, mais moi dans le topic des citations mythiques du cinéma, j’ai parfois envoie de proposer des citations qui sortent de tout sauf du cinéma.
“il ne faut jamais parler sèchement à un numide.”Astérix, le domaine des Dieux
“A cette distance il ne pourraient même pas atteindre un éleph…”Dernières paroles du général John Sedgwick
…
Donc lançons derechef un nouveau jeu sur le même modèle.
Un joueur propose une citation qui peut provenir d’où il veut : un homme célèbre, un livre, une BD, une affiche, un n’importe quoi, mais pas un film! Les citation de films se jouent ailleurs…
Celui qui trouve relance par une autre citation.
Celui qui avait proposé la cituation précedente n’a pas le droit de répondre pour éviter le ping-pong entre deux joueurs ayant les mêmes références.
Attention! Si l’on propose une citation BD venant il faut citer l’album et non pas la série.
De même la réponse aux citations d’homme célèbre doit comprendre non seulement l’auteur mais aussi le contexte s’il est significatif…
Ex “Je dirais même plus, nous excusons des exiges”, réponse : non pas Tintin, mais Tintin, on a marché sur la Lune
Enfin celui qui propose une citation s’engage à faire vivre le topic avec au moins un indice par jour.
Et donc j’attaque ne trichant d’entrée de jeu
Cette citation provient d’un film mais aussi d’un autre contexte. Le film peut servir d’indice.
Ca parait tellement énorme que je me suis longtemps demandé si l’anecdote était autentique. Puis je l’ai lue dans les mémoires de Galland.
Goering venait de sévèrement souffler dans les bronches des pilotes de chasse, de les accuser de lâcheté et quasiment de trahison, avant de s’adoucir et d’adopter le ton sévère mais juste du leader qui reste constructif après avoir remis les pendules à l’heure.
Sauf que Lasalle n’était pas maréchal Sa mort est d’ailleurs plutôt rigolote. Ce gars était quand même un fou furieux. Après que son unité se soit fait décimée, il a tenté lors d’une charge de reformer une unité de cavalerie avec ce qui restait de cavalier disponible pour mener un nouvel assaut. Dans le feu de l’action il n’a pas réalisé que les cavaliers qui l’accompagnaient n’étaient plus des hussards (cavalerie légère) mais des cuirassiers pour la plupart (cavalerie lourde). Du coup il s’est retrouvé tout seul quelques bons mètres devant au moment d’affronter l’ennemi, les autres ne pouvant pas suivre. Il a offert une jolie cible semble-t-il.
Bon c’est aussi lui qui a réussi à faire se rendre une ville en faisant défiler ses 500 cavaliers en boucle en haut d’une colline.
Dans la série des faits marquants aussi il a obligé une de ses unités à rester un truc genre 1h immobile sous les bombardements ennemis pour lui apprendre la discipline après qu’elle se soit débandée lors d’un assaut.
Le principe central pour lequel nous avons lutté dans cette guerre est qu’aucun gouvernement ni groupe de gouvernements n’a le droit de disposer du territoire d’aucun peuple libre ni de déterminer son allégeance politique.