Jeu "littéraire" des experts.

Alors, ce topic pour vous conseiller un jeu que j’ai testé à plusieurs reprises et qui est très sympa, mais sans doute que beaucoup connaissent déjà.
C’est inspiré des Papous dans la Tête, émission de France Culture, ça nécessite qq feuilles et crayons, au moins trois joueurs, même d’âges différents, qui si possible se connaissent un peu.

On désigne un expert. Les autres sont les faussaires.
L’expert donne un mot, par exemple tiré au hasard du dictionnaire, ou d’un bouquin, ou tout simplement de son imagination. Puis il quitte la pièce qq minutes.
Les faussaires doivent écrire un texte de quelques phrases où figure ce mot (3 phrases est une bonne moyenne).
Puis ils échangent leurs textes, ou gardent leur propre texte.
L’expert revient.
Les faussaires lui font la lecture du texte qu’ils ont sous les yeux.
L’expert doit deviner qui a écrit quoi.
Une fois qu’il a donné son expertise, on lui révèle l’auteur de chaque texte, et on lui attribue un point par bonne réponse.
Ensuite on change d’expert.

Bien sûr les faussaires doivent s’efforcer de ne pas se faire reconnaître par leur style, voire, c’est là que ça devient drôle, parodier le style d’un autre faussaire pour tromper davantage l’expert (voire s’autoparodier) ! De plus les textes peuvent être l’occasion de créations débridées.

Voili, rigolades assurées.

Si vous avez des jeux de ce type (peu de matos, léger, rapide, sans nécessairement être “littéraire”) je suis preneur !
(Il y a le jeu du dictionnaire dans le même genre, qui est sympa mais moins drôle dans mes souvenirs)

Et pour ceux que ça intéresse, les Papous dans la Tête pratiquent d’autres jeux littéraires, plus complexes :
Un jeu de pastiche, où l’expert écoute plusieurs textes racontant un même épisode, mais dont un seul est signé d’un grand écrivain préalablement annoncé, les autres étant écrits par les faussaires.
Un jeu où les experts doivent deviner l’auteur (grand écrivain) d’un texte lu. Bon là c’est encore + costaud.

Merci pour cette bonne idée, je la teste dès ce soir entre amis!

Ringbearer dit:Merci pour cette bonne idée, je la teste dès ce soir entre amis!

Crois-moi vous allez bien rigoler. N'oublie pas : se lâcher sur la création, et parodier son voisin pour tromper l'expert !

Et encore une fois je suis preneur de ce genre de jeux !

Je connaissais un jeu (je crois que ça s’appelait bla bla bla, mais je le trouve pas sur TT donc…) qui était bien.

On a une liste de 5 mots, un thème (ou résumé d’histoire…)
Puis on écrit un texte qui suit le résumé ET qui doit contenir les mots de notre liste.
Par exemple, raconter une journée à la plage en utilisant les mots:
subodorer, paquebot, soucoupe volante, armoire et titrisation…

Le joueur qui a écrit son texte le lit alors aux autres qui doivent deviner quels sont les 5 mots de la liste. Après, il y a un système de point en fonction des mots trouvés mais je ne m’en souviens plus.

Je me souviens que ce jeu était assez marrant.

Choubi Gogs dit:Je connaissais un jeu

Oui mais qui impose le résumé et les 5 mots, un arbitre ?

En fait c’était un jeu dans une boîte et les mots étaient tirés sur des cartes, pareil pour l’histoire.

Maintenant pour y jouer sans la boîte (que je crois n’existe plus), on peut faire plusieurs cartes “histoires” que l’on tirerait ua hasard et tirer les mots dans le dictionnaire ou créer aussi des cartes qui ont des listes de mots.

Petite rectification d’ailleurs, il me semble qu’il y avait plutôt une dizaine de mots et que l’écrivain avait le droit de choisir 5 mots parmi la liste.