Jeu / littérature : petite anthologie

Depuis le temps que je traine sur ce forum, ça me démangeait, lorsque je tombais dans mes lectures sur un extrait évoquant le jeu, de venir le poster ici …

Bien sûr, ce serait un fil peu propice aux débats furieux, destiné à gentiment sombrer, mais, qui sait, peut-être qu’en le remontant de temps à autre, à force de citations, de textes connus ou non, on pourrait enfiler un joli collier de perles …

(Puis, telle vidéo de Cyrano prouvant le maître des lieux est un Parnassien qui s’ignore, quelque part entre Banville et Hérédia, je ne pouvais que me lancer)

Pour commencer, une strophe d’un poème de Stanislas Rodanski, auteur méconnu, proche un temps des surréalistes, et qui connaitra un destin à la Artaud (l’internement) :

Réclame de parfum
Avec moi au coin du bar
Pour jeter les dés
Chance en enfance
Aux doigts d’as de pique et d’aléa
Aux doigts de hasard
Aux lignes de la main pleine d’intention
Passe-temps ingénu d’un galbe si pur
Figure inspirée de la dernière heure
Toujours en plein coeur

Stanislas Rodanski (1927-1981)

Et, deux vers d’Aragon :

Et devant l’échiquier des choses de nature
Je crée à la façon du joueur

Aragon « Les poètes »

N’hésitez pas, bien entendu, à venir ajouter vos textes !

αἰὼν παῖς ἐστι παίζων, πεττεύων· παιδὸς ἡ βασιληίη.

Le temps est un enfant qui s’amuse à jouer aux dames : souveraineté d’un enfant
Héraclite

“L’homme digne de ce nom n’aime que deux choses : le danger et le jeu. C’est pourquoi il désire la femme, le plus dangereux des jouets”.

- Nietzsche, “Ainsi parlait Zarathoustra”

Jer dit:"L'homme digne de ce nom n'aime que deux choses : le danger et le jeu. C'est pourquoi il désire la femme, le plus dangereux des jouets".
- Nietzsche, "Ainsi parlait Zarathoustra"

:pouicok:
poivre