Jeu médieval fantastique

Qu'est-ce qui fait qu'un jeu à la Talisman, Descent, Runebound, vous plaise (question réservée à ceux qui aime ce genre de jeux)?

Le thème bien sûr !
Si l'on apprécie le genre médiéval-fantastique et qu'on aime les jeux de plateau, les éléments sont réunis pour qu'on s'y intéresse.
Après, l'esthétique du jeu, son système fera qu'on aimera ou pas.

C'est, je crois, le même genre d'attirance pour les jeux de genre (Seconde Guerre Mondiale, SF, Moyen-Âge...).

Bon, il est vrai qu'on doit garder des traces résiduelles des plaisirs coupables de notre adolescence où l'on a lu des "Livres dont vous êtes de héros", puis pour beaucoup, quelques années de jeu de rôle :wink:

Yep...

R2 dit:Bon, il est vrai qu'on doit garder des traces résiduelles des plaisirs coupables de notre adolescence où l'on a lu des "Livres dont vous êtes de héros", puis pour beaucoup, quelques années de jeu de rôle :wink:


Ahhh... Nostalgie quand tu nous tiens... :roll:_________________>> :wink:

Bref pour répondre à la question du pourquoi de ce genre de thème ?!
Disons que c'est plus un tout...

Mine de rien cet univers Heroïc Fantaisy Medieval correspond à tout pleins de trucs que j'aime bien :

:arrow: Films - Dessins Animés - Manga :
- Willow
- Le Seigneur des Anneaux
- Les Walt Dysney (Taram et le chaudron magique ...)
- Escaflowne
- [...]

:arrow: BDs - Manga :
- Les Chroniques de la Lune Noire
- Légendes des Contrées Oubliées
- Croc le Bô
- Livres dont vous êtes le Héros
- [...]
:arrow: Premiers (amours) jeux :
- Heros Quest
- [...]

Bref, comme tu peux le remarquer c'est un tout avec des choses plus ou moins récente. Mais bon, c'est marrant, mais ça me rappele une discussion d'il y a pas longtemps où l'on se disait que ce dont nous nous souvenons de nos années primaires, c'est la période sur les Chateaux Forts, Le Moyen Age [...] ! et il m'est d'avis que ce n'est pas pour rien...

:roll:

les dragons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

plus serieusement : ces jeux represente toute mon enfance et mon adolescence ( DD, jdr, les livres dont vous ets le hero, hero qest, les livres , les films etc...)

j ai tjs aime ce monde imaginaire voila

je crois que l on peut parler de culture heroic fantasy.

(ansi que la sf)

je me suis fais grille sur ce coup

belle question...

pour commencer, je n'aime en terme de plaisir ludique ni runebound, ni descent, ni talisman... Ca commence bien. Mais je suis attirer par ce type de jeu, je les achete, puis j'y joue juste une seule fois!

Donc, c'est clairement d'une part le theme qui accroche, mais pas uniquement. On pourrait imaginer un jeu purement abstrait dans un univers de fantasy, ca n'irait pas. C'est plutot l'aspect rolistique que je recherche. Vivre une aventure palpitante, incarner un personnage évolutif, complémentaire avec d'autres perso... Le tout dans un temps de jeu correct. Le but étant de pouvoir jouer rapidement, mais de retrouver les sensations propres aux jdr.

Maintenant, je n'ai pas encore vraiment trouvé de jeu qui était interessant, sans se baser uniquement sur son thème. Talisman, c'est un jeu de l'oie, passons, descent est plus sympa mais reste peu interessant en terme de choix, runebound, je me suis ennuyé...

La voie est ouverte, et deux jeux m'ont marqué dans cette direction, world of warcraft d'une part, parce qu'il ouvrait des perspectives en type d'évolution de personnage, mais le jeu reste trop long, fastidieux, peu de choix véritablement important... Et enfin, hybrid, dans un autre monde, à la frontiere du jeu de figurine, qui, je trouve, est nettement plus interessant niveau tactique, pas de maitre de jeu, il manquait l'aspect évolutif des caracs...

Un mélange WoW/hybrid dans un monde purement médiéval-fantastique, et je décolle!

merlin

merlin2812 dit:belle question...
pour commencer, je n'aime en terme de plaisir ludique ni runebound, ni descent, ni talisman... Ca commence bien. Mais je suis attirer par ce type de jeu, je les achete, puis j'y joue juste une seule fois!
Donc, c'est clairement d'une part le theme qui accroche, mais pas uniquement. On pourrait imaginer un jeu purement abstrait dans un univers de fantasy, ca n'irait pas. C'est plutot l'aspect rolistique que je recherche. Vivre une aventure palpitante, incarner un personnage évolutif, complémentaire avec d'autres perso... Le tout dans un temps de jeu correct. Le but étant de pouvoir jouer rapidement, mais de retrouver les sensations propres aux jdr.
Maintenant, je n'ai pas encore vraiment trouvé de jeu qui était interessant, sans se baser uniquement sur son thème. Talisman, c'est un jeu de l'oie, passons, descent est plus sympa mais reste peu interessant en terme de choix, runebound, je me suis ennuyé...
La voie est ouverte, et deux jeux m'ont marqué dans cette direction, world of warcraft d'une part, parce qu'il ouvrait des perspectives en type d'évolution de personnage, mais le jeu reste trop long, fastidieux, peu de choix véritablement important... Et enfin, hybrid, dans un autre monde, à la frontiere du jeu de figurine, qui, je trouve, est nettement plus interessant niveau tactique, pas de maitre de jeu, il manquait l'aspect évolutif des caracs...
Un mélange WoW/hybrid dans un monde purement médiéval-fantastique, et je décolle!
merlin


je trouve que world of warcraft ressemble a runbound en moins bon comme quoi

hybrid : celui la il est top, je le compare a la rolls des jeux de dungeon.

pour descent j ai fais une campagne avec leur logiciel pourquoi ne pas en faire autant avec des choix a faire : moi j ai opter par la separation du groupe et donc ils devaient faire une pause et dire qui ava avec qui et gestion du materiel. avec evolution des carq a la fin de chaque mission

voili voilou

je trouve que world of warcraft ressemble a runbound en moins bon comme quoi


Tu n'as pas tort, mais la grande différence entre les deux néanmoins, c'est toute la gestion des caractéristiques des différents perso, et c'est justement ce point la que je trouvais interessant dans wow. Pour le reste, c'est un peu kifkif!

Tous ces jeux se pretent tres clairement à des variantes maisons, on a qu'à repenser au bon vieux warhammer quest, qui tel quel est franchement mauvais (si ce n'est qu'il permettait de jouer sans maitre de jeu via un systeme de générateur de monstre aléatoir), mais tout un bouquin accompagnait le jeu permettant d'ajouter à notre gré toutes les règles voulues, pouvant aller jusqu'au jdr pur et dur...
Mais j'avoue ne pas avoir le courage ou la patience d'aller si loin, sinon, je pense que je replongerait tout simplement dans le jdr!

merlin

Moi, +1... le rêve, l'imaginaire, le Robin des Bois, les armures rutilantes, les armes de l'époque, les dragons, les LDVELHs, les JdRs, l'amusement dans ce monde, et tout et tout...

D'ailleurs, Forest, tu cites "Taram et le Chaudron Magique" est-ce-que tu l'aurais ??
Je le cherche mais ne le trouve point... sniff, ma nostalgie va agoniser si ça continue...

Chifoumi :wink:

Moi je suis un peu comme Merlin... Très attiré par ces jeux, toujours en quête de l'alliance du jdr et du jdp, mais souvent déçu... Bon j'aime bien Runebound, mais...
Y'a encore du chemin à faire je pense...

Alors pour ce qui est de l'évolutivité des personnages, on est à la limite de certains jeux avec figurines, donc on sort du jeu de plateau.
Dogs of War (Rackham), Mordheim (Games Workshop)...

Chifoumi dit:Moi, +1... le rêve, l'imaginaire, le Robin des Bois, les armures rutilantes, les armes de l'époque, les dragons, les LDVELHs, les JdRs, l'amusement dans ce monde, et tout et tout...
D'ailleurs, Forest, tu cites "Taram et le Chaudron Magique" est-ce-que tu l'aurais ??
Je le cherche mais ne le trouve point... sniff, ma nostalgie va agoniser si ça continue...
Chifoumi :wink:



voila pour toi

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 27-9843665

a+

merlin2812 dit:
je trouve que world of warcraft ressemble a runbound en moins bon comme quoi

Tu n'as pas tort, mais la grande différence entre les deux néanmoins, c'est toute la gestion des caractéristiques des différents perso, et c'est justement ce point la que je trouvais interessant dans wow. Pour le reste, c'est un peu kifkif!
Tous ces jeux se pretent tres clairement à des variantes maisons, on a qu'à repenser au bon vieux warhammer quest, qui tel quel est franchement mauvais (si ce n'est qu'il permettait de jouer sans maitre de jeu via un systeme de générateur de monstre aléatoir), mais tout un bouquin accompagnait le jeu permettant d'ajouter à notre gré toutes les règles voulues, pouvant aller jusqu'au jdr pur et dur...
Mais j'avoue ne pas avoir le courage ou la patience d'aller si loin, sinon, je pense que je replongerait tout simplement dans le jdr!
merlin


ou pourkoi ne pas faire un mix des 2 : le systeme et le plateau de runbound (ou celui de wow avec les germes de runbound) avec les perso de wow avec leur carte et leur caracteristique ???

jouable, tres clairement!
Maintenant, je dois bien avouer ne pas avoir le courage de tester des variantes maisons sur ces jeux... On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, je sais bien, néanmoins, on peut toujours espérer l'avoir!

Ca me fait penser que dans le genre jeu space opéra qui semblait franchement impossible à réaliser dans la limite du jouable, Petersen à sorti sont twilight imperium, et il a fait l'incroyable... Je reste convaincu qu'avec un peu de patience on finira par avoir notre jdr sur plateau!

merlin

ARGGGGGGGG !!!!!!!!!!!!!!!!

le twilight imperium mon jeu prefere

moi j'aime ce type de jeu, parce que ça me rappelle les jeux de roles .
ils ne sont pas tous tres bons mais a la difference de merlin je prend beaucoup de plaisir a jouer avec certain
evidemment j'aime aussi la SF, et la fantasy
World of warcraft est un must pour son coté évolution de personnage,
Runebound est un enfant de talisman donc quand on a aimé l'un ....
Descent est un super dungeon crawl
dungeoneer etant a mon sens le meilleur dans ce style de jeu aliant le coté magic au coté jeu de rôle
voila
a plus
alain

Enfin une intervention adel10!!!! Tu t'es fait attendre sur le coup...

merlin

merlin2812 dit:Enfin une intervention adel10!!!! Tu t'es fait attendre sur le coup...
merlin



c est clur

Je reste convaincu qu'avec un peu de patience on finira par avoir notre jdr sur plateau!


Je crois que ça vient juste d'être fait par Rackham avec "Cadwallon" ! :)

Ecran de jeu, manuel de joueurs, tuiles de terrain pour y mettre ses figurines (à peindre)...

cadwallon au vu des regles je prefere la hache et le feu,c'est dire,
bon comme d'hab c'est beau, comme d'hab il faut avoir fait les beaux art et comme d'hab cela vas couter tres cher
a plus
alain
ps comme d'hab il ne serait pas impossible que je l'achette quand même
je viens d'acheter nin gonost ,je viens d'acheter nin-gonost

adel10 dit:cadwallon au vu des regles je prefere la hache et le feu,c'est dire,
bon comme d'hab c'est beau, comme d'hab il faut avoir fait les beaux art et comme d'hab cela vas couter tres cher
a plus
alain
ps comme d'hab il ne serait pas impossible que je l'achette quand même
je viens d'acheter nin gonost ,je viens d'acheter nin-gonost



salut pourrai tu me transmettre l adresse net des regles de cadwallon je les trouve pas :cry: :cry: :cry:


merci a plus