Jeu médieval fantastique

sgtgorilla dit:Explique moi pourquoi tu dis ça Adel, "jeune insolent".
Entre Heroquest et Advanced heroquest y a pas photo.
Le premier est orienté très jeune public et pourtant je vois un nombre de personnes assez impressionnantes essayer de le récupérer lui et/ou ses extensions. L'autre est plus riche et j'ai l'impression donne une certaine liberté par rapport à Descent car très ouvert. On a le même problème avec Dungeoneer (jeu que je trouve très bien) qui reste coincé dans son système car se joue avec des cartes et on ne peut donc pas introduire tous les éléments que l'on veut et il ne peut pas donner cette liberté aux joueurs (MJ inclus) d'avoir des passages plus JdR.
Après les autres jeux cités où on déplace des pions abstraits sur un plateau avec des phases bien précises et répétitives à chaque tour se rapprochent autant d'un jeu de rôle que Dungeon Twister (en l'état actuel).

n'oublions pas que nous parlons ici de jeux de plateaux ,
alors qu'advanced heroquest lui est un "vrai jeu de rôle" . alors qu'est ce que je lui reproche, le systeme n'est pas bon (avis personel) et c'est une mauvaise parodie de Ad&d 1, dans lequel il y avait un generateur aleatoire de dongeon aussi simple mais bien plus élaboré, le matos est moche par rapport aux autres jeux 4 heros et 20 skaven identique(a part les armes)et 2 ou 3 aventures
un générateur penible a gerer, il n'est pas etonant que les joueurs se tournent vers la version light , 10 fois plus variée et avec beaucoup plus de matos (a part les portes qui s'ouvre et se ferment)avec plein d'aventures.
DE plus AHQ demande autant d'investissement qu'un vrai jeu de rôle donc c'est raté. Ce type de jeu s'adresse a des joueurs n'ayant plus ou pas le temps de faire du vrai jdr, avec un systeme permetant une prise en main rapide, ce qui n'est pas le cas ici , c'est un mauvais dungeon crawl(avis personel et donc objectif) et un sous jdr

voila
a plus
alain

Un truc qu’il ne faut pas oublier est “pourquoi voilà faire du jdr dans un jeu de plateau?” si c’est pour faire du jdr tu joues pas à des jeux de plateau mais à des jdr. Le côté bourrinnage dont parle lorque juste avant est un point fort de ces jeux, et un point très attracteur. Tu poses ton cerveau, tu poses ton roleplay et tu t’éclates basiquement, en faisant ressortir tes instincts primaires.

Par contre ce qui me gonfle un peu c’est que les gens parlent sans cesse de jdr ou quoi dans ces jeux de plateau qui ne s’en approchent même pas de loin. Le seul rapport avec les jdr ce sont les thèmes. La comparaison s’arrête la.

Je rejoins Adel pour Advanced HQ. Un système très moyen.
TSR avait par contre sorti en 1991 une version de jeu de plateau (qui n’est pas AD&D le jeu de plateau de la même époque). C’est DragonQuest. Il permettait de faire évoluer les personnages et surtout chose non négligeable à l’époque il donnait un système pour convertir les modules AD&D et D&D en scénarios possibles pour ce jeu de plateau. Le problème était là encore le système, les règles de AD&D2 beurp

ok pour dragonquest avec des fig en papier mais quand m^me pas mal de matos pour l’époque les heros etait en plastique (et même en metal)
mais largement dépassé
par contre c’est vrai c’etait un vrai rpg
a plus
alain

Adel quand tu dis que les jeux du type dunjeon crawling sont fait pour les rôlistes qui n’ont plus le temps de faire de faire des vraies parties je me permet de ne pas être d’accord.
Le plaisir du PMT est pour moi taillé sur mesure pour le jeu de société et n’a aucun interet en JDR.Je suis grand fan de Doom et je n’ais pas l’impression de faire du sous-jdr pas plus que quand je sort Caylus ou Bonhanza…je fais juste du JdS ce qui est different.

Sinon je ne suis pas grand fan de jeux medfan(même si je préfère aux jeux abstraits de manière générale) mais je peux parfaitement comprendre qu’on aime tout simplement pour le plaisir du jeu à thème fort.

tu as raison tous les joueurs de PMT ne sont pas d’ancien roliste, j’ai un peu généralisé mais il y’en as quand m^me beaucoup, quand a doom je te rejoint ce n’est pas vraiment un role playing like mais plus un jeu de strategie et j’aime beaucoup aussi,même si les parties sont un peu longues
a plus
alain

J’ajouterai un élément qui me plait dans ce genre de jeux (quand c’est réussi) : la surprise, la diversité des situations et des parties. Avec Runebound par exemple, les parties sont extrémement variées, les situations bien renouvelées. Qq extensions et c’est la fête !
J’aime bcp aussi l’aspect narratif dans un jeu. Quand tu peux raconter la partie sans faire références aux règles, c’est cool, et ça, ça me rappelle le jdr.
On joue pas un rôle comme dans un jdr traditionnel, mais le narratif peut parfois s’en rapprocher.
Ce qu’il manque peut-être à ce genre de jeu c’est un peu plus de profondeur dans les persos et les situations, pouvoir aller plus loin que les baffes et les quêtes. Et l’émotion aussi, que j’ai pu ressentir en jdr mais pas en jds. Le roleplay pour moi est certes un élément fondamental dans un jdr mais son absence ne me gêne pas dans un jds. Enfin faut un minimum, c’est toujours sympa d’interpréter les aléas de la partie en termes narratifs.
Discussion intéressante en tout cas les gars !

+1 pour la discussion intéressante :)

Perso, je cherche (trop) souvent l’émotion du jdr dans les jdp. (oui, je dévie un peu du thème puisque la question n’est pas au départ centrée sur le jdr)

Et effectivement, si on aime tant ça, qu’est-ce qui nous empêche d’en faire, nous dit-on??

- Le temps pour jouer.
- le temps pour préparer.
- la difficulté pour réunir un groupe de joueur stable.

Et là, le jdp c’est vraiment l’idéal, puisque ces trois difficultés sont écartées…

Mais c’est pas du jdr. Rien ne remplacera jamais l’infinité de situations qui peuvent naître de la parole et de l’imaginaire d’une tablée…