Jeu minimaliste à 2

Bonjour à tous,
Possédant BraveRats, j’aimerai tenter un autre jeu minimaliste jouable à 2.
Dans un premier temps, j’avais opté sur Love Letter, mais les avis semblent unanime: à 2, le jeu n’a que peu d’intérêt (contrairement à 3 ou 4 joueurs).
Je me suis renseigné aussi sur Romans Go Home, et j’ai l’impression que c’est un jeu qui a de l’intérêt à plusieurs. et le fait d’avoir un joueur fantôme me gène un peu (plus de manip’…).
Onirim et Urbion, même si on commence à avoir un peu plus de cartes, aurait pu faire parti de la liste, mais je les possède déjà.
J’en appelle donc à la communauté pour me donner des idées de jeux vers lesquels je pourrai me pencher. Dernier point: je préférerai, si possible, des noms de jeu déjà disponible dans le commerce.
Merci

J’ai un peu de mal à saisir ton “minimaliste” en fait, qu’est ce que tu entends par la ? :)
En jeux qui fonctionnent très bien à deux sans prendre de place monstrueuse :
Mr jack pocket, miniville, patchwork, smashup et splendor. Chez moi ce sont ceux qui sortent le plus rapidement quand on a peu de temps et peu de place pour jouer.
T’as aussi on the dot qui est bien sympa :)

Coin Age.
Jeu fondé récemment sur Kickstarter pas en commerce mais disponible en print and play (si c’est gratuit pourquoi ne pas essayer :P ). Quelques pièces la petite carte du jeu et la partie est lancée. Si tu veux les règles en français et des fichiers pour imprimer tes propres pièces (collées sur du carton ça passe bien) et le petit plateau de jeu, tu peux trouver des fichiers sur Board game geek dans la section download(il te faut un compte pour pouvoir télécharger par contre me semble)
T’as aussi Mr Jack Pocket (inspiré du Mr jack de base). Sherlock Holmes, Watson et leur fidèle chien (Toby me semble) doivent trouver derrière quel personnage se trouve Jack l’éventreur.
Un troisième qu’on m’a fait essayé et j’ai été très surpris de la simplicité de la méchanique c’est Chicago Stock Exchange, le thème est sur la bourse mais ça reste très très léger (en gros à chaque tour on choisi un produit et on défausse un autre qui perdra de la valeur et qui donnera moins de points de victoires à la fin du jeu).
Et… je crois que c’est tout ce que j’ai en tête :D
Edit: Ha si si j’en ait encore :lol: . Desperados of dicetown si tu veux un jeu à base de dés. Peut être pas aussi minimaliste car un peu plus de matos, mais ça reste très léger.

Pour 2, je crois qu’on ne peut pas faire plus minimaliste que Hive?

Alphakiddo dit:Pour 2, je crois qu'on ne peut pas faire plus minimaliste que Hive?

Le 421, les osselets ou le chifoumi par exemple ? :mrgreen: ok ok je :arrow:

@Rianne : par minimaliste, on entend généralement des règles simples et peu de matériel.
Les petits jeux de chez Jactalea/Blue Orange en sont de parfaits exemples (Okiya, Button up etc.).
Koryo me semble également correspondre à la demande. Je rajouterais Hanafuda Koi-Koi à la liste parce que je l’aime (même s’il est moins minimaliste).
Bon choix et bons jeux

Jarlaath dit:@Rianne : par minimaliste, on entend généralement des règles simples et peu de matériel.
Les petits jeux de chez Jactalea/Blue Orange en sont de parfaits exemples (Okiya, Button up etc.).
Koryo me semble également correspondre à la demande. Je rajouterais Hanafuda Koi-Koi à la liste parce que je l'aime (même s'il est moins minimaliste).
Bon choix et bons jeux

yep ok, pour le matériel je me doutais mais pour les règles je savais pas.
Je maintiens donc la liste que j'ai donné, en enlevant patchwork qui a un peu trop de matos du coup :)

Ob peut ajouter :
Qwixx, armadora, can’t stop, Ciao ciao, coloretto, Lutin & Troll, Pecking order, Martian Dice, Trader

Alphakiddo dit:Pour 2, je crois qu'on ne peut pas faire plus minimaliste que Hive?

Si Pico, babylone et comble du comble le chifoumi.
Bon babylone et Pico sont bien jouables et trés minimaliste mais je pense que c'est aps ce que tu cherches....

Dnas les jeux à deux qui tournent bien: Schotten totten, abalone, cités perdues (doublon avec shotten totten) et agricola terres d'élevage.

A deux (ou trois) il y a bien évidement Deal, gentlemen collectionneurs.
Partie courtes (10 minutes) et très renouvelées en fonctions des cartes variantes qui donnent des objectifs communs différents d’une partie à l’autre.

On doit pas tous avoir la même notion de minimaliste parce qu’à voir certaines propositions la plupart des jeux de cartes rentreraient dans cette catégorie et pas mal de jeux abstraits aussi …
Il me semble que qui dit “minimaliste” dit moins de matériel que la “norme”.
Dans le genre, je vais proposer en plus des jeux cités : Chicago stock exchange qui me semble bien rentrer dans les critères, 1 mini plateau, quelques cubes en bois et quelques jetons. :wink:

Les Cités Perdues c’est une bonne idée, c’est vrai. Dans le style “petit jeu à 2”, Jaipur est également très bon et, si on veut s’exploser un peu plus les neurones, Longhorn ou Mr. Jack Pocket font très fort avec très peu de matos. Enfin, Hanabi est excellent à deux, avec l’avantage de pouvoir y jouer à plus au besoin.
Sinon je reviens sur Patchwork, qui propose certes un peu plus de matos, mais qui me semble suffisamment épuré pour être assimilé à un jeu minimaliste. En tout cas, c’est un super jeu !

astur dit:
Dans le genre, je vais proposer en plus des jeux cités : Chicago stock exchange qui me semble bien rentrer dans les critères, 1 mini plateau, quelques cubes en bois et quelques jetons. :wink:

Je l'avais déjà cité :D
*sors très vite avant de se faire taper dessus*

Famiglia

Femto dit:
astur dit:

Je l'avais déjà cité :D
*sors très vite avant de se faire taper dessus*

Et moi je n'avais pas bien lu :kwak:

Mana est assez exemplaire (si on est bien d’accord sur la notion de minimalisme)
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mana
Ainsi que l’indétrônable touche-pipi.

Hive finit en partie nulle souvent entre 2 bons joueurs.

je butte aussi sur le minimaliste; Linja ?

Déjà, merci pour vos réponses.
Concernant le minimaliste, j’ai en tête un jeu avec peu de matériel, et des règles courtes. En ce sens, BraveRats en est un parfait exemple: 16 cartes, et des règles qui pourrait tenir sur une carte.
Après, je vais pas éliminer un jeu parce qu’il a 18 cartes au lieu de 16, hein. Je vais pas être intégriste sur une définition aussi peu claire.
Je vais prendre le temps d’étudier vos propositions. Encore merci.

Jettes un coup d’oeil à Schotten Totten. Pour moi le top du p’tit jeu de cartes à 2