Jeu moins d'1h joueurs experts

Bonjour !

Après quelques heures de recherche, je ne trouve toujours pas mon bonheur donc je m’en remets à vous.

Nous jouons généralement à 3 ou 4 (3 joueurs experts et 1 plus casual en général) et globalement voilà ce que l’on cherche:

-de l’interaction, pas du chacun dans son coin
-pas plus d’une heure de jeu
-pas d’installation de plateau qui prend 3h, idem pour les règles

Quelques exemples de jeux que j’ai personnellement apprécié: flamme rouge, dead of winter
Le jeu coopératif est aussi une option, malheureusement de mon côté, j’en ai fait pas mal (andor, time stories, sherlock, unlock, etc…) mais si vous en avez en stock, je ne dis as non.

Je sais que c’est assez vaste mais je pourrai affiner les critères en fonction de vos propositions, merci.

Salut,

Ayant les mêmes critères que toi sur mes achats récents voici quelques recos qui collent à ta demande je pense: 

- Spyrium: installation très rapide, ça tiendra en 1h, interactif et pas mal de profondeur
- Evolution: ultra rapide à installer et à 3 ou 4 une fois que vous connaitrez bien les cartes il y a pas mal de stratégies, c’est ultra interactif et vraiment intéressanr
- Race for the Galaxy

Pour moi le must dans ce calibre serait Puerto Rico. Ca peut tenir en 1h (voir 15mins de plus) et là c’est vraiment vraiment riche en termes de techniques, stratégies, blocages, rejouabilité, interactions…
Voilà je t’en donne pas plus, ça sert à rien mais ça colle bien à ta demande je pense :slight_smile:

-Notre Dame
-Glen More
-Sankt Petersburg

Pas récent (quoi que reedition du dernier), pas des gros jeux mais fluide et jouable par tous

En + recent Paper Tales

Paper Tales sans hésiter !
et jouable jusqu’à 7 avec l’extension, sans que ce soit plus long (jeu en simultané).

Merci pour vos propositions !

Je vais aller regarder tout ça, je connais déjà évolution (enfin je m’y étais intéressé) et les quelques points faibles du jeu m’avait rebuté (manque de profondeur une fois le jeu en main).

Paper tales, je l’ai ramené sur une soirée et effectivement on s’était bien marré. 

Le seul jeu pour expert en moins d’une heure, c’est : à quoi on joue maintenant ?

Même si c’est vrai que ça peut dépasser l’heure dans certains cas !

Sans vraipent prejuger de ce que chacun considere expert, puisque tu cites Flamme rouge, j’aurais dit EVOLUTION / Climat aussi, et PAPER TALES ne sera pas plus complexe a mon avis… les deux sont d’ excellents jeux de cartes a combo.

je pense sinon a EUPHORIA, GINKGOPOLIS, RES ARCANA. SPYRIUM et PUERTO RICO aussi mais >60min audela de 2j il me semble, non ?

Bon jeu !

Peloponnes est un must have à mes yeux.
En route vers les Indes est très bien aussi.

En plus récent, puerto rico cartes, chateaux de bourgogne cartes, port royal, fantasy realm …

Il manque un deskbulding : Dominion

Bon le choix est vraiment très difficile.

Le graphique d’évolution attire l’oeil et le thème est super plaisant. Cependant la chance a l’air d’avoir un impact en début de partie, celui qui obtient les “meilleures” traits semble être favorisé et une fois bien installé, devient intuable.
L’extension (toujours selon les retours) favorise un type de stratégie (les herbivores), ça commence à faire pas de défauts ennuyant. 

Je pense partir sur puerto rico au final. Spyrium a l’air cool aussi mais je suis un peu lassé des jeux de pose d’ouvriers.

Deus: strategique, profond, rapide, tres facile à installer. De plus, il propose une extension qui offre une rejouabilite énorme.

Roll for the Galaxy. 45 minutes et c’est plié. En plus, on joue en simultané. 

Euphoria, Otys, Shakespeare ?

J’oubliais Abyss.

+1 pour Shakespeare :+1:

Montana
little town
res arcana

Shakespeare
Abyss et ses extensions
Puerto Rico

Delavegue dit :Bon le choix est vraiment très difficile.

Le graphique d'évolution attire l'oeil et le thème est super plaisant. Cependant la chance a l'air d'avoir un impact en début de partie, celui qui obtient les "meilleures" traits semble être favorisé et une fois bien installé, devient intuable.
L'extension (toujours selon les retours) favorise un type de stratégie (les herbivores), ça commence à faire pas de défauts ennuyant. 

Je pense partir sur puerto rico au final. Spyrium a l'air cool aussi mais je suis un peu lassé des jeux de pose d'ouvriers.

Objection votre Honneur, ouï-dire ! :)
sérieusement essaie EVOLUTION un jour quand même car après plus de 50 parties je ne reconnais pas les soucis que tu évoques. 

Tres bon choix pour PUERTO RICO, mais ça rentre pas dans ta demande initiale petit coquin ;)

et RES ARCANA ?

Wingspan ?
Ca tiens en moins d’une heure tellement c’est fluide.
En plus c’est cool.
En plus c’est beau.

Nicky Larson dit :Wingspan ?
Ca tiens en moins d'une heure tellement c'est fluide.
En plus c'est cool.
En plus c'est beau.

Pas vraiment d'interactions d'après les vidéos règles que j'ai vues.
Little town et Shakespeare, c'est de la pose d'ouvriers donc je ne suis pas tenté.

Objection votre Honneur, ouï-dire ! :)
sérieusement essaie EVOLUTION un jour quand même car après plus de 50 parties je ne reconnais pas les soucis que tu évoques. 

Je me fie aux retours puisque je n'ai pas le jeu, je me doute que chacun va avoir son analyse mais ça semblait être de gros points noirs pour en faire abstraction. Je n'ai pas l'occasion d'essayer les jeux (pas de clubs vers chez moi).

et RES ARCANA ?

ResArcana pourquoi pas, le jeu a l'air de correspondre aux critères et j'aime bien l'univers.
A réfléchir.
Je vais regarder en détails abyss qui est plaisant visuellement, le thème est sympa également.

Moi je mettrai Five Tribes.
Je ne sais pas si c’est Expert, mais les parties peuvent être rapides et il y a de l’interaction.

Je vais regarder en détails abyss qui est plaisant visuellement, le thème est sympa également.

Je trouve qu'en y jouant on en oublie vite le thème malheureusement.

Sinon j'ai pensé à Isle of Skye qui propose de l'interaction, est rapide à installer et jouer avec des casuals ou des experts.