Euh inis ce n’est pas non plus familial… Pour moi c’est un jeu de mon top, très bon à 2, 3 ou 4. Partie d’1 heure quand on connait les règles, pas beaucoup plus long à 4. Ce que j’aime notamment, c’est qu’on peut toujours s’ezn sortir. J’ai déjà gagné avec juste 3 clans sur le plateau face à des adversaires en grands nombres.
kenjin dit :Si tu veux un jeu abordable avec de l'interaction et qui dure pas trop longtemps, je regarderai Ethnos. Si tu accepte que cela puisse tirer un peu en longueur, tu peux essayer Inis.
Paper Tales est sympa aussi dans ce qui a été proposé.
Aucun de ces trois jeux n'entrent dans la catégorie expert par contre.
C'est quoi pour toi un jeu expert ?
1h d'explication de règles suivi de 3h de jeu ?
Pour moi c'est simplement un jeu profond : qui demande une réflexion intense pour être joué convenablement. Donc Paper Tales entre clairement dans cette catégorie de mon point de vue.
Voici une vidéo qui le montre bien (il s'agit du jeu de base donc 5 bâtiments, l'extension offre 11 bâtiments possibles, donc un nombre hallucinant de stratégies possibles) :
Paper Tales et un Doliprane s'il vous plaît !
Par contre si vous tentez l'aventure Paper Tales, investissez directement dans l'extension. Cela vous évitera l'écueil qu'ont pu rencontrer les joueurs habitués au jeu de base : avec les 5 bâtiments du jeu de base, on peut être tenté de vouloir dérouler la même routine à chaque partie (même si c'est une très mauvaise idée - face à des joueurs adaptables, on se fait laminer en jouant ainsi 😉).
En jouant directement avec l'extension ça ne peut pas arriver, vu que les 11 bâtiments ne sont pas tous disponibles (en début de partie on tire au sort les 7 bâtiments qui seront disponibles durant la partie).
el payo dit :LEauCEstNul dit :Il y a beaucoup de jeux qui entrent dans ces critères.Moi en tout cas je ne connais aucun jeu qui entre dans ces 2 critères : expert et moins d'une heure.
Je réfléchis, mais... moi non plus.
Je me réfère souvent à la note complexité sur Bgg que je trouve plutôt parlante (noté par la communauté, donc ressenties globales) et je suis rarement très loin de cette note moyenne pour les catégoriser. (Weight: X.XX/ 5 'Complexity' Rating )
De ma vision perso :
< 2/5 => Tout public
< 2 à 2.5/5 => Familial
< 2.5 à 3 => Familial+
< 3 à 3.5 => Expert
< 3.5 à 4=> Expert+
< 4 à 4.5 => "Monster" Game
> 4.5 à 5=> "WTF game" ! Oo I like it ! ^^"
Tiwayker dit :el payo dit :LEauCEstNul dit :Il y a beaucoup de jeux qui entrent dans ces critères.Moi en tout cas je ne connais aucun jeu qui entre dans ces 2 critères : expert et moins d'une heure.
Je réfléchis, mais... moi non plus.
Je me réfère souvent à la note complexité sur Bgg que je trouve plutôt parlante (noté par la communauté, donc ressenties globales) et je suis rarement très loin de cette note moyenne pour les catégoriser. (Weight: X.XX/ 5 'Complexity' Rating )
De ma vision perso :
< 2/5 => Tout public
< 2.5/5 => Familial
< 3/5 => Familial+
< 3.5/5 => Expert
< 4/5 => Expert+
< 4.5/5 => "Monster" Game
> 4.5/5 => "WTF game" ! Oo I like it ! ^^"
Le problème c'est que beaucoup de critère qui servent à établir le poids du jeu sont lié au temps.
"How complex/thick is the rulebook?
How long does it take to play?
What proportion of time is spent thinking and planning instead of resolving actions?
How hard and long do you have to think to improve your chance of winning?
How little luck is in the game?
How much technical skill (math, reading ahead moves, etc) is necessary?
How long does it take to learn the rules?
How many times do you need to play before you feel like you "get" the game?"
Du coup, c'est impossible de trouver un jeu lourd avec un temps de jeu réduit.
Sinon je suis tout a fait d'accord avec les propositions de Paper Tales, Inis et Evolution.
Le Weight de Boardgamegeek est apparemment fortement lié à la complexité des règles, beaucoup moins à la profondeur du jeu.
Pour moi Paper Tales (weightBGG = 2,11) a une profondeur stratégique bien plus grande qu’un Abyss (weightBGG = 2,34) ou qu’un Zombicide (weightBGG = 2,56).
Mais je pars sur un HS qui a probablement été longuement débattu quelquepart, j’arrête là.
Bon jeu à tous, qu’il soit “expert” ou non
En faisant une petite recherche avancée sur BGG
- 60 min max
- 3 à 5j
- une note mini de 7/10
- une complexité comprise entre 3 et 4
Les vainqueurs sont…
- Euphoria
- Lancaster Big Box
- Otys
bast92 dit :Le Weight de Boardgamegeek est apparemment fortement lié à la complexité des règles, beaucoup moins à la profondeur du jeu.
Pour moi Paper Tales (weightBGG = 2,11) a une profondeur stratégique bien plus grande qu'un Abyss par exemple (weightBGG = 2,34).
Mais je pars sur un HS qui a probablement été longuement débattu quelquepart, j'arrête là.
Bon jeu à tous, qu'il soit "expert" ou non 😉
Pas seulement.
Après entre un 2.11 et un 2.34... la différence est faible. Donc là en fonction des gens c'est soit 2, soit 3.
Moi Abyss, je l'ai considéré à 2. Paper tales, je ne sais pas. Jamais joué.
Guiz dit :En faisant une petite recherche avancée sur BGG
- 60 min max
- 3 à 5j
- une note mini de 7/10
Les vainqueurs sont...
- Euphoria
- Lancaster Big Box
- Otys
Otys, sur 4 parties, j'en suis à 1h36 de moyenne. 3 parties à 4 joueurs, 1 partie à 3 joueurs.
@ Delavegue
Enjeu: Ton besoin c’est un jeu “expert” pas trop long inférieur à 1h et inéractif)
Conséquence, des jeux familiaux+ existent (Dominion, Isle od Skye, 8 min pour un Empire, peut etre Paper Tales, 7 Wonders).
Des jeux experts en -1h existent mais ne respectent pas ton critère interactif: (RFTG, Res Arcana).
Conclusion est ce que ton groupe de joueur peut aller jusqu’à 2h. Si ils ne peuvent pas c’est que ton groupe de joueur n’est pas un groupe “expert” à mon sens. Donc soit tu les inities à prendre du plaisir à cela et progressivement, ils arriveront à y jouer. Soit cherche un club pas loin de chez toi ou crée le. Moi à travers mes activités assoc, j’ai pu me trouver des gamers dans le coin et on se retrouve reglierement pour jouer à des gros jeux de 3h. Ca, ca prend du temps.
Je t’explique ce chemin, car il fut un temps lointain, j’ai découvert les jds avec un vieux pote bien geek, mais mes potes actuels aimaient jouer mais pas s’attabler 2 ou 3h à se casser la tete. Certains, au dela de 15 min c’etait impossible. Je me suis adapté je leur ai fait découvrir Catane et Smallworld… ca a bien pris, mais c’est toujours difficile de les attabler sur un bon jeu de stratégie. A part Catane qui fait l’unanimité (Catane plait toujours aux Noobs).
Y’a eu du progrès avec le temps, j’ai pu les faire jouer à Isle of Skye ou 7 Wonders…
Mais ils preferent toujours un Love Letter ou un Resistance ou un Code Names.
Donc, si tes contraintes sont les tiennes comme tu l’as précisé, tu vas rester sur du familial+. Le probleme, c’est que ca va te faire consommer bcp de jeux, si vous jouez souvent. Je trouve que pour certains c’est lassant assez vite. (à part Dominion qui est un plaisir infini :-))…
Je crois que tu peux aller doucement les convertir vers des jeux plus longs…il faut juste les bons jeux pour ca. Et pour ca, les jeux allemands classiques s’y prettent vachement bien. (El Grande, Tigre et Euphrate ou plutot Yelow and Yangtze, ces jeux ont bcp de rythme d’intéraction… on est sur de l’expert tres simple en regles mais hyper tactique et l’ambiance est ultra interactive et meme drole). Après ca, tu pourras passer à du jeu de pose d’ouvrier… commencer avec Architectes du Royaume de l’Ouest pour le coté interactif, ce que n’ont pas bcp de jeux de pose d’ouvrier.
Disons que nous sommes 3 à jouer à tout (expert, familial ++, jeu d’ambiance, etc…) et 2 autres sont plus des casuals donc on s’adapte. Récemment on joue souvent à 3 donc on peut jouer à des jeux plus experts. Et clairement c’est pas possible que ces joueurs casuals deviennent experts.
Certains font même du jeu de rôle papier donc ils sont “à fond” même par rapport à moi.
Voilà pourquoi on est plus souvent sur du jeu familial ++ style 7 wonders, flamme rouge. Bon maintenant je suis perdu, je ne sais plus quoi prendre
@Delavegue.
C’est très clair. Reste sur des jeux familial + pour tes deux copains. Ca me semble logique.
Pense à prendre Clank! ca leur plaira peut etre. Un Deckbuilding pas trop trop long non plus et très fun.
A 4 joueurs et pour 1H 30. Je dirais Egizia, Amyitis et IKI.
Guiz dit :En faisant une petite recherche avancée sur BGG
- 60 min max
- 3 à 5j
- une note mini de 7/10
Les vainqueurs sont...
- Euphoria
- Lancaster Big Box
- Otys
Et en mettant la complexité >2.7, tu as aussi :
- EVOLUTION
- GINGKOPOLIS
- j'avais déjà proposé EUPHORIA (placement d’ouvriers)
- bizarrement PAPER TALES ne rentre pas mais je l’aurais quand même mis au même niveau
et et en libérant la contrainte 5j qui n’est pas dans la demande initiale , tu as aussi :
- RES ARCANA
- DOMINION
- INNOVATION
Tu tiens là quand même de très bons candidats pour un fort ratio profondeur/durée
Alfa dit :Guiz dit :En faisant une petite recherche avancée sur BGG
- 60 min max
- 3 à 5j
- une note mini de 7/10
Les vainqueurs sont...
- Euphoria
- Lancaster Big Box
- OtysEt en mettant la complexité >2.7, tu as aussi :
- EVOLUTION
- GINGKOPOLIS
- bizarrement PAPER TALES ne rentre pas mais je l’aurais quand même mis au même niveau
et et en libérant la contrainte 5j qui n’est pas dans la demande initiale , tu as aussi :
- RES ARCANA
- DOMINION
- INNOVATION
Tu tiens là quand même de très bons candidats pour un fort ratio profondeur/durée
Res Arcana est jouable à 5 avec l'extension qui sort bientôt.
Morgal dit :Alfa dit :Guiz dit :En faisant une petite recherche avancée sur BGG
- 60 min max
- 3 à 5j
- une note mini de 7/10
Les vainqueurs sont...
- Euphoria
- Lancaster Big Box
- OtysEt en mettant la complexité >2.7, tu as aussi :
- EVOLUTION
- GINGKOPOLIS
- RES ARCANA
- DOMINION
- INNOVATION
Tu tiens là quand même de très bons candidats pour un fort ratio profondeur/duréeRes Arcana est jouable à 5 avec l'extension qui sort bientôt.
Par contre pas sur qu'on reste dans l'heure de jeu.
Je conseille Lords of xiddit en compétitif et aeon’s end en coopératif deckbuilding.
Azul est très bon également, et j’aime beaucoup les palais de carrara en version expert des règles.
Bon jeu
Je comprends cette contrainte d’etre d’avoir une durée limitée. Meme avec des gens qui aiment bien se casser la tête.
Mes propositions :
- Race for the galaxy, Ganymede → jeu de courses, l’interaction principale est pour moi dans le fait d’aller plus vite que les autres
- Amyitis → jeu d’une grand élégance, je ne saurai comment bien le décrire, chaque action que tu fais peut servir de marche-pied à un adversaire
- Caylus magna carta → Caylus en épuré, pose d’ouvrier
- Innovation → un jeu de « civilisation » avec des cartes, je le classe dans la même catégorie que Race for the galaxy (jeu de cartes à combos) mais avec beaucoup plus d’effet sur les autres joueurs
- et pas encore testé mais Bruxelles 1897 a l’air d’être à Bruxelles ce que Caylus magna carta est à Caylus, l’essence du jeu d’origine semble bien conservée.
Femto dit :Res Arcana est jouable à 5 avec l'extension qui sort bientôt.
Par contre pas sur qu'on reste dans l'heure de jeu.
C'est possible oui. Avec des joueurs qui ont l'habitude du jeu, ça peut globalement passer (ça débordera peut être un peu, mais ça ne sera pas 2heures non plus).
Après, clairement, si tout le monde découvre, ça ne rentrera pas.
surlepoint dit :Je comprends cette contrainte d’etre d’avoir une durée limitée. Meme avec des gens qui aiment bien se casser la tête.
Ben moi je comprends très bien : perso j’ai qu'une heure max pour jouer le midi, et on s’éclate sur EVOLUTION , PAPER TALES, 7WONDERS, 8MINUTES, RES ARCANA, et DOMINION.
;) Ce que je ne comprends pas c’est l’entêtement à proposer en dehors des critères demandés (Amyitis en moins de 60min, sérieux ? ^^)
Je suis passé en boutique tout à l’heure, j’ai également demandé quelques conseils là bas et il m’a dirigé vers un jeu que je ne connaissais pas du tout.
Edgar et lucien
Je viens de regarder des vidéos de règles + explication vendeur, honnêtement c’est exactement ce que je recherchais:
-45 min de jeu
-familial ++ / expert light
-de l’interaction (et quelques coups de p***)
Si vous ne connaissez pas, le jeu a l’air vraiment excellent.