Jeu narratif compétitif

Bonjour,
je ne suis pas super fan des jeux coopératifs 
Mais J’ai toujours eu un faible pour les  jeux narratifs (TIME STORIES, 7tth CONTINENT, SHDC…), rares jeux qui me plaisent malgré l’aspect coop. 

Je découvre NEAR AND FAR avec grand plaisir. Et qui présente l’énorme avantage d’être narratif ET compétitif. 

quelques jeux de déduction existent avec ces caractéristiques (WAtson & HOLMES, MMM), mais en connaissez vous d’autres, et pas forcément en jeux d’enquêtes  ?

merci !

C’est pas le cas de Destinies justement ?

Je dirais Dead of Winter qui est semi-coopératif, mais où chacun doit veiller à son intérêt propre.

Il y a un scénario d’escape game qui se joue en 2 équipes.

Je ne me souviens plus lequel.

Je ne sais pas si tu catégoriserais ça dans le narratif, mais si tu apprécies les mécaniques à la “Contrées de l’Horreur” (avec petite aventure aléatoire à chaque endroit visité), je pense à :

Zone-A : Le Secret de Tchernobyl, qui est une course compétitive pour le premier qui arrive au Sarcophage (et y reste en vie). Il y a quand même possibilité que tout le monde perde.




Je pense également à Star Wars Bordure Extérieure dans ce style, où il faut être le premier à un certain niveau de prestige. On incarne un personnage, on fait des rencontre, on accomplit des missions… Pour moi ça entre dans les jeux “narratifs” (même si ce n’est pas un jeu à scénario).

Fraisdeau dit :Il y a un scénario d'escape game qui se joue en 2 équipes.

Je ne me souviens plus lequel.

Le dernier scénario de la première boite d'Unlock : l'Ile du docteur Goorse.


On démarre effectivement à 2 équipes face à face qui ne peuvent pas communiquer. Par contre, ça reste du 100% coop.


En narratif compétitif, y'a le jeu Legacy Charterstone, avec sa campagne de 10 parties (il a été bien soldé chez Philibert, on en trouve des boites à 30€ en okkase).



Dans le même genre, les campagnes d'It's A Wonderful World, mais il faut avouer que le pan narration est carrément minime.

Chakado dit :
Zone-A : Le Secret de Tchernobyl, qui est une course compétitive pour le premier qui arrive au Sarcophage (et y reste en vie). Il y a quand même possibilité que tout le monde perde.



Bonjour Chakado et merci.
On a très peu de retour sur ZONE A Tchernobyl...

Alors ?

Je ferai un retour détaillé sur Zone-A quand j’aurai pu y jouer en multi. Pour l’instant je n’ai fait qu’un peu de solo pour me familiariser avec les règles.
Mes premières impressions c’est : l’ambiance et l’univers sont géniaux, par contre on a finalement assez peu de choix/stratégie, on se laisse surtout porter par les évènements… Et surtout, ça a l’air ultra-difficile, je pense que les premières parties se terminent surtout par un “tout le monde meurt” plutôt que par un joueur qui triomphe du Sarcophage.
Mais promis, j’en dirai plus quand je pourrai.

Tu as déjà regardé Above and Below (vu que c’est le prequel de Near and Far) ?

Est ce que King’s dilemma peut entrer dans la catégorie ?

Merci pour ces propositions!

- King dilemma et destinies : 2 jeux qui ne m’ont pas du tout attiré , à revoir donc ! 

- je connais déjà le Unlock en question , j’aime beaucoup mais c’est du coop
- Dead of winter et les coop à traitre narratifs pourraient  correspondre… mais non

- above and below, évidemment, oui. 

- charterstone aussi, mais il ne faut pas être allergique au destructif
 
- ZonA : connaît pas , je regarde (et attend donc tes retours chakado), même si j’ai peur que le côté narratif ne se limite qu’aux cartes rencontres … 
- tiens çà ma fait pense que la campagne Fenris de Scythe devrait correspondre

Ah oui, Fenris, c’est vraiment très bon. On l’a torché en 3 jours avec des joueurs habitués, c’était une sacré expérience. 

Si t’arrives à éviter tout spoiler, y’a de sacré surprises et une belle progression au fil des scénarios.

Si Charterstone rentre dans le lot (ce dont je ne suis pas sûr, mais ça reste à Alfa de nous orienterr), dans ce cas tous les legacy compétitifs peuvent fonctionner :seafall, risk legacy, betrayal at house on the hill (en anglais), Machi koro legacy, My city… Mais pour moi, tous ces jeux ont un côté narratif très limité.

Sinon, le prochain jeu de la boite de jeu : Enquêtes à Los Angeles devrait convenir, mais ça reste de l’enquête.

Pour le dilemme du roi, je doute du côté narratif. La trame est limité et sert surtout de support à trouver différents dilemmes.

Et sino , il faut s’en remettre aux jeux de rôles et en particulier les murders party. D’ailleurs il existe un certains nombre de murders party “clefs en mains” comme Meurtre à Sacinay, Mystery party, ou Culinario mortale, mais ça reste encore des jeux d’enquête.

Et bien sur, puisqu’on en parlait dans l’autre thread, je regarderai sérieusement du côté de Clank Legacy même si j’avoue que le prix peut rebuter. Je garantis que le côté narratif et univers est bien développé (beaucoup plus que dans Pandemic Legacy, Rise of Fenris, Charterstone, ou Aeon’s End Legacy selon moi) et c’est vraiment du Clank sur stéroïde. 

Et si les VO ne te dérange pas, je jetterai un oeil sur Sleeping Gods (même si c’est collaboratif, cela pourrait te plaire) et Now or Never (en précommande, mais c’est le sequel de Near and Far donc probablement très proche de ta cible). Sinon, il faudra attendre les localisations FR (dans quelques années ?).

Je plussoie Destinies, ma petite pépite du moment.
Attention, on n’est pas “ultra compétitif” mais plutôt “chacun vit sa vie en essayant de remplir sa destinée”. 
Mais c’est très narratif !

C’est marrant, pour moi, Destinies n’est pas vraiment narratif mais plutot immersif.
J’ai l’impression qu’on pourrait remplacer n’importe quelle objectif par des lettres que ca changerait pas grand chose (aller à A pui donner à B, mais passer par C). Il y a par effectivement la quete principale mais c’est assez basique je trouve.
Si je devais comparer à quelque chose pour imager, je prendrais the Witcher 3 (le jeu vidéo) où on serait lacher dans une carte avec plein plein plein de point d’interrogation (tuer un monstre, récupérer un trésor), et une seule quete principal qui est assez pauvre.

Crunsk dit :C'est marrant, pour moi, Destinies n'est pas vraiment narratif mais plutot immersif.
J'ai l'impression qu'on pourrait remplacer n'importe quelle objectif par des lettres que ca changerait pas grand chose (aller à A pui donner à B, mais passer par C). Il y a par effectivement la quete principale mais c'est assez basique je trouve.
Si je devais comparer à quelque chose pour imager, je prendrais the Witcher 3 (le jeu vidéo) où on serait lacher dans une carte avec plein plein plein de point d'interrogation (tuer un monstre, récupérer un trésor), et une seule quete principal qui est assez pauvre. 

Du coup, qu'appelles tu un jeu narratif ? C'est une vraie question, pour moi c'était un jeu qui raconte une histoire. Dans ce cas, This War of Mine est il narratif ? Qu'est ce qui le différencie de Destinies (en solo) ?

Rodenbach dit :Est ce que King's dilemma peut entrer dans la catégorie ?

+1 pour le Dilemme du Roi.

Je ne connais pas trop les legacy  « charterstone; seafall, risk legacy, Machi koro legacy, My city…
Mais pour moi, tous ces jeux ont un côté narratif très limité » (sans doute :thinking:)

merci pour Enquêtes à Los Angeles

Quelques idées https://boardgamegeek.com/thread/2159167/story-driven-games