Jeu où il faut lire ... mais pas trop

Petite demande un poil particulière, j’aurai besoin de trouver un jeu ambiance Smash up, sympa à 2 joueurs, jouable avec un enfant très habitué aux jeux et dont le vocabulaire soit assez simple et pas très pléthorique en gros il faut que ça incite à la lecture.
L’idée étant de bosser la lecture pendant les vacances mais de façon amusante et sans s’en rendre compte.
Pour donner une idée de ce qui correspond : Deus le vocabulaire et la quantité de texte ça passe nickel donc il me faudrait un jeu de cartes avec une quantité et une complexité de vocabulaire un poil au dessus mais vraiment légèrement au-dessus.
D’ailleurs peut-être que Smash up ferai l’affaire.

Gosu première version
Seasons
Summoner Wars
Les trois sont très sympa à deux et proposent du texte sur les cartes mais pas trop et la lecture se fait facilement pendant le jeu (les premières parties de Gosu et Seasons seront un peu plus longue le temps de lire les cartes).

King of Tokyo/New York? Dans le genre poutrage… mais si c’est pour jouer à deux, bof

Un jce genre conquest ?
Imperial settlers sinon ?
Dominion peut être ?
Sinon miniville ya peu de texte.

Et du magic ?

Merci des réponses.
Pour ceux que je connais je vais répondre :
-Gosu et Seasons ça n’ira pas, ce sont des bons jeux mais le système de combos en fait des jeux avec une courbe d’apprentissage qui va les rendre trop exigeants
-Summoner wars j’y avait pensé, mon fils joue aux échecs donc ça devrai le faire côté tactique là où je me pose la question c’est pour le fun
-J’ai les 2 King of mais la lecture des cartes n’est pas centrale
-les JCE en règle général c’est une quantité de texte qui pour le coup sera trop importante, ça sera l’étape d’après mais là ça me parait prématuré
-Dominion je déteste là même si je veux lui faire plaisir je ne me vois pas jouer à ce jeu régulièrement
-Miniville j’aime bien mais c’est plus un jeu de dés et pour le coup ça manque un peu de textes
-Magic je pense qu’il aura le même défaut que les JCE
Imperial settlers je vais regarder.
Par contre du coup Pokemon ça pourrai peut être le faire, je ne connais pas du tout mais je pense que ça doit être moins exigeant que Magic.
Et pour Smash up personne n’a répondu, je ne connais pas du tout c’est trop compliqué? Pas bien à 2 ? parce que pour le fun ça a l’air plutôt pile ce que je cherche.

Smash Up c’est très bien à 2 joueurs.
J’y joue régulièrement avec deux garçons de 8 ans et demi, parfois à 2, parfois à 3.
C’est très simple : à chaque tour, tu joues une créature et une action. Chaque créature et chaque action possède une capacité qui permet parfois de jouer une créature ou une action de plus. C’est expliqué en 5 minutes.
Il y a peu de texte sur les cartes, souvent les mêmes mots-clés donc rien d’insurmontable pour un lecteur débutant.
Le seul bémol que j’y mets est qu’il y a beaucoup de cartes différentes (une quinzaine par faction) et qu’il faudra toutes les déchiffrer et les mémoriser avant de pouvoir jouer correctement.
Dans Summoner Wars, que je pratique avec les mêmes, il n’y a que 7 cartes différentes par faction.
Du coup, tes premières parties de Smash Up risquent d’être longues, mais ça ira de mieux en mieux.
Summoner Wars sera plus facile à prendre en main.
Il faut aussi savoir que le développement de Summoner Wars est au point mort, alors que Smash Up voit régulièrement de nouvelles extensions sortir.

Summoner Wars est très prenant, certes pas “fun” comme Smash Up mais on s’y amuse beaucoup.
Pour Seasons tu as trois modes de jeu différents qui adoucissent la courbe d’apprentissage : en mode débutant les joueurs disposent de paquets pré-établis qu’il suffit juste de trier (9 cartes, trois à placer dans chaque année), puis le mode normal avec les cartes de base (1 à 30) à drafter au début du jeu et enfin le mode expert (qui devient le seul auquel on joue après quelques parties) avec toutes les cartes (1 à 50).

Smash up peut aller, si vous garder seulement quelques factions, genre uniquement la boite de base (sinon, il faut aussi comboter comme un porc).
Pokemon peut le faire en effet : le jeu est très simple, le thème plaît aux gosses et la lecture y est obligatoire mais pas interminable. J’ai commencé à y jouer avec mon fils de 6 ans et demi et ça la fait bien. Prévoir d’acheter quelques decks tout fait pour ne pas se prendre la tête.

Ok je vais voir ça sera Pokemon ou Smash up (peut-être Summoner wars faut que je revois la TTtv).
Cycyx est ce que tu pourrais me donner des noms de bons decks pokemon stp ? Je vais me renseigner un peu sur le jeu pendant ce temps :)

Smash up et très bien à 2 et il y a peu de texte.
C’était pour ça que j’avais proposé conquest qui ressemble à smash up mais en plus profond/intéressant. Surtout qu’il y a le côté collection et deckbuilding que l’on a pas dans smashup. De plus vérifie mais conquest possède peu de texte je trouve. Enfin juste ce qu’il faut pour avoir de quoi lire sans être submergé de texte et les règles sont plutôt simple vis à vis d’un netrunner par exemple :)

Et pourquoi les BD dont vous êtes le héros, avec papa ou maman ? Pas trop de lecture, mais quand même assez, ça reste un jeu, fun, et en plus ça crée un moment de complicité en duo :)

Ouais pas bête les BD, je viens de regarder Conquest c’est encore trop tôt, pas mal de texte et en les lisant je vois bien que la mécanique va avoir du mal à rentrer, il me faut du plus light que ça.

Smash up est très simple très fun et bien geek. Très interactif. Et jouable à 3 et 4 en plus. Bref du tout bon.

Alors smash up est pas mal pour entrer dans les jeux de cartes :)
Imperial settlers c’est bien aussi dans un autre genre (kubenbois). Sinon y’a toujours des ptits jeux de cartes genre braverats, gloom, space hulk, …
Ou peut être blue moon qui est sorti y’a pas longtemps, pas essayé mais il me semble qu’il y a de bons retours ?

Bon ben on se calle une soirée avec du Smash Up dedans ??

Va falloir :D

Mon fils de 10 ans adore (et c’est peu dire) Summoners wars.
Il y joue depuis l’age de 7 ans.
Je te conseille de prendre les factions qui ont des renforts.

Je n’avais pas pensé à Blue Moon mais c’est vrai qu’il conviendrait bien : mécanique simple à appréhender mais permettant une bonne profondeur de jeu, un peu de texte sur les cartes (à lire à voix haute en plus) et un vocabulaire simple. À creuser !

Pokemon c’est plutôt pas mal.
Les textes sont clairs.
Je pense que certains pouvoirs sur summoner sont un peu dur à comprendre pour les enfants.
Sinon à 2 il y a asante qui est sympa (peut être un poil jeune pour jouer à ça ? Y a une TTV si tu veux)