Jeu où l'enfant doit compter

Bonjour à tous,

Je recherche un jeu pour enfant où il est nécessaire de faire quelques petits calculs.
Par contre je ne recherche pas un jeu pédagogique (ex: ludicalcul) mais un “vrai” jeu de société où l’enfant prendra du plaisir à jouer mais devra faire quelques petits calculs.
L’enfant à qui je destine ce jeu a 7 ans.

Dans ce style là j’ai déjà Noé (édité par Bombyx) et je le trouve super.
C’est un jeu super sympa à jouer en famille et il faut parfois faire quelques petites additions de tête.

Merci d’avance pour vos réponses.

Je penserai tout de suite au petit Prince (il faut “calculer” en permanence pour savoir quelle tuile est intéressante pour chaque joueur autour de la table)

Pour toute la famille : Six qui prend

Dans “Perlin pinpin” (qui a beaucoup de succès auprès des enfants), il faut faire des additions pour se débarrasser des cartes inintéressantes (exemple : je défausse “1, 1 et 2 car 1+1=2” ou "je défausse 6,7,8, et 9 car 6+9=8+7).

Je te propose CalculaDé ! il te faux simplement 2 D10 et on les lance puis on calcule soit en additionnant ou multipliant !

Sans trop me retourner le cerveau, me viennent à l’esprit :

* multiplication : Court de Tennis - Multiplication
* Addition : Opération Amon-Rê

Il y a Pickomino où il faut additionner la valeur des 8 dés. Ce jeu marche bien avec mes enfants (6 et 8 ans).

Pour moi, l’exemple qui m’a marqué c’est minivilles.
Les combos de cartes font qu’il y a plein de petits calculs pour les revenus.
Et gagner des sous, ça motive les enfants à calculer.
En plus ça commence doucement :
" Alors ma chérie, tu as deux boulangerie qui te rapportent 3 pièces, ça fait combien ?" bah 6, papa.
“Maintenant, avec le centre commercial, chaque boulangerie te rapportent une pièce de plus, ça fait combien ?” - Fastoche, ça fait 8.
“Et maintenant, chérie, chaque fromagerie te rapporte 3 par laiterie. Tu as 4 laiteries et 3 fromageries, ça fait combien ?”
“Ben, 36 papa, Wouah, je suis riche !”
C’est bien ma chérie :wink:

MimietAlex dit :Pour moi, l'exemple qui m'a marqué c'est minivilles.
Les combos de cartes font qu'il y a plein de petits calculs pour les revenus.
Et gagner des sous, ça motive les enfants à calculer.
En plus ça commence doucement :
" Alors ma chérie, tu as deux boulangerie qui te rapportent 3 pièces, ça fait combien ?" bah 6, papa.
"Maintenant, avec le centre commercial, chaque boulangerie te rapportent une pièce de plus, ça fait combien ?" - Fastoche, ça fait 8.
"Et maintenant, chérie, chaque fromagerie te rapporte 3 par laiterie. Tu as 4 laiteries et 3 fromageries, ça fait combien ?"
"Ben, 36 papa, Wouah, je suis riche !"
C'est bien ma chérie ;)

Pas mal :)

Je connais plus la version The Wire :)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Jette également un oeil sur l’Âge de pierre, parfait pour s’entraîner aux multiplications et divisions.

Parmi les jeux que j’ai: Aramini Circus (calculs très simples), Huuue (plus compliqué car ce sont des soustractions).

Je me suis posé la meme question il y a quelques années, pour notre petite fille de 7 ans.
Le jeu qui lui a vraiment plu a été “Incan gold”, tant sur le plan ludique que pour le fait d’avoir a calculer le nombre de diamant que chaque joueurs recevrait. 
Les parties sont assez courtes et le jeu, quoique tres simple, a un coté accrocheur, ce qui fait que meme pour un adulte qui va devoir le subir quasi chaque soir, la pillule peut passer sans trop de mal :) 

J’ai cru voir qu’une rédition prochaine en france par iello (je crois) est prévue pour bientot. Si je ne me trompe pas, le jeu devrait s’appeler “Diamant” de ce coté de l’atlantique.

Bon maintenant, la petite a grandie (11 ans), et on est passé a autre chose… Mais ca a quand meme été un de ses jeux favoris pendant quelques temps, avant de passer a Star Wars battlefront :slight_smile:

The Game
Bombesi
Lobo 77 (je crois, je ne suis plus sûre celui-ci !)
Perlimpinpin
Minivilles
Happy pigs
Jamaïca
Les trois petits cochons
Le Joueur de flûte
Chantilly

un petit tumblin dice peut être… Et si les multiplications sont un peu trop compliquées, rajouter seulement 1,2,3 ou 4 en fonction de la zone d’arrivée

Grany Apple est également axé sur de petits calculs… Et le matériel a beaucoup de succès. Vraiment ludique !

Je pense à 
- Diamant: prise de risques, bluff et divisions… Très bien, rapide et marrant
- Atlanteon: jeu de Knizia, rapide, de placement, et nécessitant d’additionner le montant des tuiles sur lesquelles on place ses pions.

La boss des maths : un parcours de 100 cases, des raccourcis à négocier, des cases pour rejouer ou gagner une carte à effet et surtout un des qui permet d’additionner / soustraire/ multiplier les deux autres des à 6 faces (remplaçables par des des de 10)
mine de rien, ça fait le job…

CyrC dit :La boss des maths : un parcours de 100 cases, des raccourcis à négocier, des cases pour rejouer ou gagner une carte à effet et surtout un des qui permet d'additionner / soustraire/ multiplier les deux autres des à 6 faces (remplaçables par des des de 10)
mine de rien, ça fait le job...

Merci de votre réponse. Mais ce n'est pas trop compliqué pour un enfant de 7/8 ans ?