Jeu où l'on a intérêt à développer les autres pour gagner

Blue Moon City

Dans le genre “on coopère” pour certains trucs, je dirais gentlemen cambrioleur, même si c’est pas vraiment “aider au développement”.

certains jeux de majorité peut être aussi, comme Sylla, où il faut coopérer pour empêcher certains évènements.

Serenissima : On peut vendre dans les ports adverses, et donc, aider l’adversaire, même si on peut lui piquer le port ensuite.

Chaos dans le vieux monde: il faut aider les autres en permanence pour emmerder les autres en permanence. C’est le plus fort à ce petit jeu qui gagne… Si personne n’aide personne, c’est toujours le même dieu qui gagne.

Médina

Et bien moi je suis tout content car une fois de plus je peux placer cette merveille ludique qu’est Carson City, bien sûr ! :D :pouicgun: :^:

En effet, les joueurs développent tous la même ville donc routes et habitations profitent à tout le monde (sauf en cas d’achat :pouicok: ).

Amicalement,

Emmanuel

Aucun jeu ne saurait mieux correspondre à ton titre que l’excellent Québec 1608-2008.
Un jeu génial qui, même s’il est co-édité par Ystari, n’a pas touché sa cible sur TT. Pour moi, il est tout simplement parmi les meilleurs. Faut juste se faire une raison et se dire que le thème est là pour rien. Bref, y a quoi dedans?

En gros, en contribuant aux bâtiments mis en chantier par les adversaires, tu t’avantages plus que ce qu’ils en tireront. J’aime à dire que c’est un jeu à “interaction positive” : on est incité à interagir avec les autres car ce faisant, on s’avantage autant (sinon plus) qu’eux.

beri dit:Aucun jeu ne saurait mieux correspondre à ton titre que l'excellent Québec 1608-2008.
Un jeu génial qui, même s'il est co-édité par Ystari, n'a pas touché sa cible sur TT. Pour moi, il est tout simplement parmi les meilleurs. Faut juste se faire une raison et se dire que le thème est là pour rien. Bref, y a quoi dedans?
En gros, en contribuant aux bâtiments mis en chantier par les adversaires, tu t'avantages plus que ce qu'ils en tireront. J'aime à dire que c'est un jeu à "interaction positive" : on est incité à interagir avec les autres car ce faisant, on s'avantage autant (sinon plus) qu'eux.

Récupéré pour une bouchée de pain en soldes, charmé par le matos et les règles ensuite, mais pas eu l'occasion de le sortir pour le moment...

C’est presque hors sujet mais il y a des jeux où lorsque l’on joue à peu de joueurs (en général à 2) on doit simuler plusieurs joueurs et ne gagner que les points du moins bon qu’on aura joué.

Je pense notamment à Dominant Species qui lorsqu’on y joue à 2 ou 3 propose de chacun jouer plusieurs espèces (3 ou 2 du coup) à chaque fois comme si elle était bien ennemie de toutes les autres.
C’est très difficile à faire de mon point de vue mais terriblement passionnant.

Et à la fin on voit celle de nos espèces qu’on le moins fait progresser pour déterminer nos points.

Hier j’ai joué à Art Moderne de Knizia, et c’est aussi tout à fait ça. On vend des tableaux aux autres joueurs pour faire monter leur cote. ils gagnent de l’argent, mais on en gagne plus tard si on sait acheter les tableaux au bon moment et les aider à grimper dans la cote.

Moi je pensais à Dune.
Un des protagonistes parie sur le vainqueur et à quel tour.
Il gagne tout seul si la prophétie se réalise.
Il a ainsi tout intérêt à l’aider à se développer.

Il ne faut pas oublier Brass qui offre l’intéraction la plus subtile que je connaisse entre les joueurs, chaque action réalisée ayant un impact positif pour quelqu’un d’autre (mise à disposition ou pénurie de matières premières, nouvelles connections entre les villes, mis en place d’un échange entre une filature et un port, etc…).

Lapinesco dit:
beri dit:Aucun jeu ne saurait mieux correspondre à ton titre que l'excellent Québec 1608-2008.
Un jeu génial qui, même s'il est co-édité par Ystari, n'a pas touché sa cible sur TT. Pour moi, il est tout simplement parmi les meilleurs. Faut juste se faire une raison et se dire que le thème est là pour rien. Bref, y a quoi dedans?
En gros, en contribuant aux bâtiments mis en chantier par les adversaires, tu t'avantages plus que ce qu'ils en tireront. J'aime à dire que c'est un jeu à "interaction positive" : on est incité à interagir avec les autres car ce faisant, on s'avantage autant (sinon plus) qu'eux.

Récupéré pour une bouchée de pain en soldes, charmé par le matos et les règles ensuite, mais pas eu l'occasion de le sortir pour le moment...
Si tu le revends pour une bouchée de pain mâché, fais-moi signe !!!

Avec Québec, j’ai bien aimé les effets en cascade sur le bord du plateau. Mais il faut effectivement avouer que le thème est… secondaire et que le déroulement du jeu est très “mécanique”, pas dans le sens où tes actions sont automatiques (loin de là), mais dans le sens où tu ne penses que cubes et couleurs avec bénéfice, différentiel, etc…

P.S. En beaucoup plus simple, Burdigala a aussi un petit système de constructions communes, mais avec une forme de concurrence au final.

J’aurais naturellement tendance à penser aux jeux de diplo. On ne peut pas gagner seul sans s’allier et donc aider son allié à un moment ou à un autre dans les jeux de diplo. Et pourtant on gagne seul à la fin.
Du coup au delà de Diplomatie qui a déjà été cité, je conseillerais l’excellent Trône de fer (le jeu de plateau)
Par contre ce sont des jeux dont la durée de partie est relativement longue.

Docky dit:Avec Québec, j'ai bien aimé les effets en cascade sur le bord du plateau. Mais il faut effectivement avouer que le thème est... secondaire et que le déroulement du jeu est très "mécanique", pas dans le sens où tes actions sont automatiques (loin de là), mais dans le sens où tu ne penses que cubes et couleurs avec bénéfice, différentiel, etc...

c'est vrai que c'est un point intéressant du jeu, cette cascade, mais je trouve que c'est au final presque secondaire au niveau originalité par rapport à ce qu'apporte cette interaction de marché permanent (quelle attractivité de ce que j'offre avec mon architecte à l'instant T et qu'est-ce que je donne à untel en voulant profiter de son offre), au coeur du sujet de ce post. Pour moi c'est plus ça que la cascade qui fait ressortir Québec du lot.
J'ai du mal en général avec les jeux trop peu thématiques, mais celui-ci développe une interactivité vraiment particulière (et de ce fait ne mérite pas la petite carrière qu'il fait par ici) qu'on ne retrouve pas dans 50 000 jeux. C'est faussement froid et abstrait du coup je trouve, tant la prise en compte de l'autre est centrale

Si cela peut avoir un quelconque intérêt, je confirme
Brass
Cyclades

et, dans le genre “semi-coopératif”, Les géants de l’île de Pâques, Archipelago et Rio de la Plata qui sont effectivement bien placés, ainsi que Comuni qui n’a pas assez fait parler de lui à mon avis.

Je me permets également de citer Bushido, dans la mesure où ce petit jeu méconnu présente comme caractéristique principale que les seules actions du joueur actif sont… de faire jouer les autres.
La diplomatie “à l’orientale” est donc au coeur du jeu : si l’on veut être bien servi, il vaut mieux ne pas être trop chien avec les autres.

[edit : ça me fait penser à un autre jeu pas très connu, mais auquel je n’ai pas encore joué, à savoir Confucius. Il me semble que ça colle à la demande]

pingouin dit:Si cela peut avoir un quelconque intérêt, je confirme
Brass

Ah mais oui évidemment, on l'avait oublié lui ! 8)

Autant j’aime Comuni, autant il ne cadre pas avec la recherche de Djaian. Il y a une partie semi-coop où on lutte contre les envahisseurs plus ou moins ensemble, mais on n’a pas intérêt à développer les autres. D’ailleurs, c’est simple, on ne PEUT pas développer les autres.

Non, décidément, il n’y a que Québec 1608 - 2008. En plein dans le mille. D’ailleurs je vais pas tarder à lui pondre un petit topic “Lumière sur…”.

En voyant le titre du sujet, j'ai bien sûr pensé à Québec. Mais comme j'hésite souvent à "ploguer" (petit québécisme!) mes jeux, même si je sujet s'y prête...

Merci pour la référence!

Mes souvenirs de Brass sont un peu flous mais il ne me semble pas qu’il y ait cet intérêt à développer les autres. Chacune des actions a un impact exploitable par les autres , mais on ne le fait pas pour les aider (ou alors il faut ajouter dans la liste plein de jeux comme Caylus ou Le Havre)

Cyclade, je ne comprends pas trop pourquoi il est cité :? (toujours par rapport à la question intiale). Il n’y a aucun moyen d’aider l’autre (à part diplomatiquement en tapant sur un joueur qui le menacerait). On est plutôt dans une optique du “comment neutraliser le joueur en tête” que “comment aider le joueur en queue de peloton”