Jeu où l'on a intérêt à développer les autres pour gagner

Dans les jeux de société, surtout les kubenbois, souvent c’est une sorte de course au développement et/ou à l’argent. Le premier qui se développe, ou celui qui développe son peuple/sa tribu/son village/… de la manière la plus efficace gagne au final.

Avez-vous des exemples de jeux, où pour gagner on a tout intérêt à ce que nos adversaires se développent, et où éventuellement, une trop grande avance d’un joueur engendrerait sa défaite?

L’idée serait de pouvoir utiliser ce que les autres font. Et même de parfois devoir aider les autres (pour mieux leur passer devant à la fin). Par exemple, dans une certaine mesure, à 7 Wonders on est un peu dépendant du développement de nos voisins directs.

Vous me direz qu’il y a quantité de jeux où nos actions aident directement ou indirectement d’autres joueurs. Mais souvent on les joue malgré tout parce qu’elles nous aident davantage que les autres (sans parler du fait que parfois on les joue parce qu’elles les aident moins que si c’est un autre joueur qui les joue, tout le problème du “différentiel”).

Mais ce que je cherche vraiment c’est un jeu où l’on fait des actions qui aident les autres àa se développer, et que les autres, sans vraiment aider le joueur qui les joue (dans un premier temps).

Heu comme ça, peut être Magnum Sal et les Géants de l’Ile de Paques. Avec un petit coté coopératif pour mieux gagner.
M’enfin, je sais pas si je suis dans les clous.

Dans les jeux récents, il y a Keyflower, où tu profites clairement de ce que font/ont fait les autres, pour récupérer des meeples pour les tours suivants ou aller utiliser des actions chez eux.

Ben déjà, il faudrait savoir si tu cherches un jeu coopératif ou compétitif.

Je suppose que c’est du compétitif, car dans le coopératif, l’intérêt d’aider ses partenaires de jeu est évident.

Ben oui, compétitif. Mais compétitif très sournois.

beaucoup de jeux à base de diplomatie fonctionne sur cette idée. Sinon un qui partait vraiment de ce concept sans le côté traitrise que peuvent avoir les jeux de diplo :

Cité : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/cite

De mémoire Endeavor, avec son principe de fret, fonctionne aussi un peu sur l’idée “je t’aide à faire ta lisaison pour que je puisse profiter de ses fruits (cartes)”

Dans greed incorporated tu peut être actionnaire des sociétés des autres joueurs. Du coup tu peux les aider afin de toucher ta part de pactole au coulage de la boite ou même de récupérer la boite.

Les Geants de l’Ille de Pâques, déjà cité, me semble être bien dans la cible. Pour faire transiter tes moais, tu utilises une chaîne de bonhommes qui t’appartiennent ou pas. Chaque bonhomme d’un adversaire utilisé lui rapporte 1PV.

Tu te sers donc des éléments placés par tes adversaires, mais il faut veiller à ne pas trop leur en filer, essayer de se placer à des endroits où tes adversaires vont être obligés de passer par toi, …

benben dit:Dans greed incorporated tu peut être actionnaire des sociétés des autres joueurs.

Dans la même veine, on pourrait citer Airlines Europe ou Impérial.

En semi-compétitif, où il faut s'entraider avant qu'un seul l'emporte, il y a Naufragés, qui sort dans un mois chez Iello.

Pas du tout dans le genre développement, mais où toutes tes actions profitent aux autres, et où il faut veiller à ne pas trop être en tête pour avoir de l’aide : Seenot im Rettungsboot :mrgreen:

benben dit:Dans greed incorporated tu peut être actionnaire des sociétés des autres joueurs. Du coup tu peux les aider afin de toucher ta part de pactole au coulage de la boite ou même de récupérer la boite.

Dans le genre, il y a évidemment les jeux de spéculation, et notamment Imperial.
Sylvano dit:
Dans le genre, il y a évidemment les jeux de spéculation, et notamment Imperial.

++1 pour impérial
vincelnx dit:
Sylvano dit:

++1 pour impérial

+2 ! Il vaut mieux, à Impérial, qu'un ou plusieurs joueurs investissent dans les mêmes nations que toi ou alors t'es mort! Archipelago pourrait convenir également , du coop dans l'adversité...

Je peux te proposer Airlines, le premier jeu d’Alan Moon (je crois), où les joueurs doivent investir dans des compagnies aériennes pour favoriser leur développement. Ce faisant, ils récupèrent des actions qui leur permettent d’obtenir des dividendes. Mais celui qui donne le plus n’est pas forcément le plus gros actionnaire, et pour gagner, il faut savoir laisser les autres dépenser à sa place et être le 2e dans plein de petites compagnies vaut souvent mieux qu’être 1er dans une grosse compagnie.**

Cyclades
On laisse tranquillement les joueurs développer tranquille et hop on pique tout à la fin!

Comme Ocelau je dirais tout jeux a base de Diplomatie et notamment donc :

DIPLOMATIE où il est peut être sympa t’aider son “ennemi officiel” afin que son “allié” ne progresse pas trop quand même… :)

Le contraire est vrai aussi… tant que ca profite plus a soi même! :lol:

Archipelago ou tout les joueurs doivent sauf exception bien faire fonctionner l’archipel sous peine de perdre tous la partie.Il y a tout dans ce jeu objectif cacher, avec un possible “felon”,de la coop, et du devellopement tout ca dans un jeu d’exploration! :D

Je pense aussi à Neuland où les bâtiments construits peuvent servir à tout joueur.

De même à Roads & Boats, les ressources et les bâtiments appartiennent à tous les joueurs.

Rio de la Plata

Jeu de construction de ville ou les quartiers prennent de la valeur ou en perdent en fonction des actions de tout les joueurs. Le but étant d’être placé dans les meilleurs quartiers . On peut aussi utiliser les moyens de production des autres . On peut donc toujours profiter des richesses d’un joueur plus fort que soi .

En plus, lors de la phase d’assaut des indigènes, tout le monde morfle si on s’est pas un minimum entendu avant pour la défense. Et c’est bien d’avoir un joueur assez costaud avec soi, du coup.

Un excellent jeu, mais peut-être un poil trop long

MILL où tu gagnes des points en développant ton vassal .