Salut à tous,
je viens d’être frappé par un souvenir d’enfance. Ce jeu devait s’appeler “Grand jeu du coup de balai” et avait pour thème (et pour commanditaire, d’ailleurs) la propreté de Paris. Il y en avait un exemplaire dans ma classe de CM2, j’y avais joué en fin d’année.
Je doute fort que les mécanismes aient dépassé ceux du jeu de l’oie, mais ça me ferait plaisir si quelqu’un d’autre que moi connaissait ce jeu, voire en possédait un exemplaire et pouvait me dire à quoi ça ressemblait vraiment.
Merci d’avance (même si je n’y crois guère).
Je fais remonter (une fois et une seule, promis) au cas où…
Et bien tu as tord de ne pas y croire… mais raison de faire remonter le sujet.
J’endosse mon habit de Père Noël et je t’annonce que d’une part je connais et que d’autre part j’en ai un exemplaire !
Bon, pour être honnête je m’en souviens assez moyennement et l’exemplaire en question est resté chez mes parents. Par contre je m’étais pas mal amusé avec à l’époque et il me reste du coup quelques souvenirs.
Le but est d’être le premier à visiter la dizaine de monuments de Paris représentés sur le plateau. Ceux-ci sont reliés par des chemins comportant des cases roses et rouges. Si le joueur finit son déplacement sur une case rose il tire une carte de même couleur ce qui est bénéfique (j’ai oublié pour quelle raison). Et inversement pour les cases rouges. Des raccourcis existent : des lignes de métro et des lignes de bus. Bref, dans mon souvenir il s’agit de lancer le dé et de compter dans toutes les directions pour trouver la case rose accessible…
Mais le top du top est sans conteste la présence de superbes calos en papier que les joueurs sont invités à porter après avoir fait je ne sais plus quoi… La grande classe !
Peut-être est-ce cela qui a marqué ta mémoire ?
Je vérifierai tout ça à l’occasion. Sans faute !
Je suis proprement sidéré ! Merci beaucoup, Syl !
Syl dit:Mais le top du top est sans conteste la présence de superbes calos en papier que les joueurs sont invités à porter après avoir fait je ne sais plus quoi… La grande classe !
Peut-être est-ce cela qui a marqué ta mémoire ?
Sans aucun doute

Voilà une journée qui commence sous de bons auspices !
Voilà, j’ai réouvert mon exemplaire du jeu et je peux donc en dire un peu plus… Je sens que je vais captiver les foules là
Pour faire simple le jeu ressemble effectivement au jeu de l’oie. Le joueur lance 2 dés et se déplace sur un plateau représentant la ville de Paris. Pour se déplacer, cela se passe soit case par case, soit en empruntant des lignes de bus (plus rapide), soit encore en utilisant le métro (amène à un autre endroit du plateau).
L’objectif est de récolter le plus de “chèques propretés” sachant que le jeu se termine dès qu’un joueur atteint l’arrivée, s’il a visité les 8 monuments représentés sur le plateau : Tour Eiffel, Notre Dame, etc.
Pour gagner des “chèques propretés”, 3 possiblités :
- s’arréter sur une des quelques cases roses du plateau et tirer une carte. Par exemple
“Vous avez nettoyé le trottoir devant votre porte : 20 chèques propretés de récompense”
“Vous rangez votre voiture à 20 cm du trottoir pour faciliter le passage du balai, chaque joueur vous donne 20 chèques propreté de récompense” (vous apprenez des choses, là, avouez )
- visiter un des 8 monuments
- avoir le calot “Chef du nettoyage” ce qui permet d’encaisser les amendes payées par les autres joueurs
Les joueurs perdent leurs chèques propreté essentiellement de 2 manières :
- en s’arrétant sur une des nombreuses cases rouges du plateau et en récupérant une carte. Par exemple
“Vous élevez des animaux qui gênent tout le voisinage : 30 chèques propreté d’amende”
“Vous avez envoyé un produit dangereux dans les égouts : 70 chèques propreté d’amende”
- en empruntant une ligne de bus ou de métro
Il est possible de se faire bloquer quelques tours en guise de pénalité. C’est là qu’interviennent les calots (voir photo) : “Arrosage”, “Poubelle”, “Balayage”. Ils sont la marque pendant ces quelques tours de l’infâmie dont a été jugé coupable son porteur . Genre “Votre voiture émet des fumées et des gaz polluants qui asphyxient votre entourage : 1 tour de balayage” (pourquoi le balayage ? Le jeu ne le dit pas… A moins que ce soit pour ramasser les corps
[]). Quant au calot “Chef du nettoyage”, j’en ai parlé plus haut.
Voilà, voilà… D’un point de vue ludique le jeu est… hum, bon… Il est ce qu’il est. Mais j’en garde de très bons souvenirs ! J’étais jeune…
J’ai rédigé une fiche Tric Trac histoire de ne pas avoir relu la règle pour rien…
Alors là, j’ai 20 ans de moins, je suis dans ma classe de CM2 au dernier étage de mon école rue des Pyrénées, et je lance deux dés avec un chapeau en papier ridicule sur la tête.
Merci !
PS : promis, on en parle plus après !
Et voilà, la fiche spéciale grolapinos est en ligne ! Clique ici
PS : promis, je n’en parle plus non plus !