Bonjour !
Ceci est un appel à la communauté…
Depuis quelques années, je décroche totalement des jeux PC. En fait je les trouve trop longs, trop difficiles, heu… pas amusant en fait
… Les derniers jeux de gestion sont devenus (pour moi) des machines à gaz. Les jeux d’action, je me fais dézinguer à longueur de temps ! les jeux d’aventure deviennent si long qu’au bout de 4h je passe seulement le premier niveau…
pfff ! Que dire des jeux de stratégie en temps réel ou seul les as de la manipulation de la souris et des raccourcis clavier arrivent a s’en sortir…
Ou sont les civilisations, les Pirates et colonization d’antan… oups je passe pour un crouton…
Au final, sur mon PC, le seul jeu qui reste c’est une course de voiture
(et pourtant dieu sait que j’aime les voitures) en vue de dessus qui me scotche et m’amuse, avec un niveau de difficulté que je peux gérer, des circuits à rechercher sur le net. (Generally)
D’ou ma question : quel jeu de pirate pourrait me convenir ? (j’aime la mer et ce thème) Le dernier sid meiers ?
Quel jeu de PC serait accessible à un joueur de jeu de plateau qui ne dure pas 20h d’affiler avec une difficulté progressive… ?
Merci ! ![]()
Hors jeu de pirates (je n’en connais pas de chouette, personnellement) :
- le bon vieux Theme Hospital, en général, plait à tout le monde, et est très accessible
- Desperados : génial, ce jeu. Le niveau de difficulté est croissant (bon, ok, certaines “missions” de la fin sont assez difficils si on part dans la mauvaise direction, mais il existe des “soluces” qui permettent de filer un coup de pouce si on bloque vraiment.
- In Memoriam : un jeu “d’enquete” vraiment bien fichu, où tu as besoin d’une connexion internet (les indices te permettant d’avancer se trouvent sur la toile, et, quand tu bloques vraiment, tu reçois un mail de tes “coequipiers” te donnant quelques pistes). Pas trop long, en plus. Et vraiment prenant.
Sid Meier’s pirates est bien, sinon si tu ne connais pas la saga Mokey island, il FAUT que tu te la procures…
Monkey Island I et II sont libre d’accès ici :
http://residivjeux.free.fr/Monkey/downloads.html
Le 1 est assez moche, mais scénaristiquement parlant génial, le 2 (je te conseille de commencer par celui là) est génial et t’apprend à aimer les thèmes du jeu (pour ensuite jouer au 1)
Sinon, dans le même genre, il y a Sam et Max (mais je préfère Monkey Isaland) et Day Of The Tantacle qui est vraiment vraiment vraiment vraiment TERRIBLE !!! (Tous ces jeux sont très drôles !)
Sinon, Monkey Island 4 et 5 sont sortis récemment et dispo à la vente, mais précipite toi sur le 2 (et ensuite le 1) : il est gratuit ET génial.
En jeu PC sur le thème des Pirates, il y a Pavillon Noir, un jeu pas des plus récents mais plutôt pas mal. Je sais pas s’il se trouve encore mais j’en ai un original si t’es intéressé (si oui => MP
)
Tu as Europa Universalis qui est très bien.
sinon les vieux jeux Civilisation et consort tiennent bien la route. Je viens de réinstallé Alpha Centauri c’est un peu moche mais très complet.
En medieval fantastique tu as heroes of Might and Magic 3 ou 4. Le 4 ne fait pas l’unanimité moi je l’aime bien
Je propose la critique de quelques jeux vidéo sur mon site.
Actuellement je joue beaucoup à Railroad Tycoon 3 et Victoria.
Pareil pour moi en jeu de pc je joue principalement à civilization et autres. Et un peu de jeu de plateau en ligne ![]()
Despérado, J’ai essayé, le thème et le jeu sont sympas, j’ai accroché jusqu’à ce que je me casse le coup sur une mission (celle avec un futur pendu dans la ville…) et puis comme j’ai une petite connexion Internet, j’ai pas chercher la solution et pis j’ai rendu le jeu. Je vais peut-être m’y remettre… il me plaisait ce jeu…
Les jeux d’aventure c’est à voir je suis jamais entré dans le genre….
Pour Pavillon noir, je l’ai acheté à tout petit prix, par contre le jeu m’a semblé obscur j’ai moins accroché (en plus il est pas très bo). Ensuite je l’ai prêté à un copain qui me l’a oublié dans une rame de métro à Paris… Je penche plutôt sur le dernier pirates ! de Sid, il a l’air joli et je connais l’ancien… En tous cas merci de ta proposition !
In memoriam, connais pas, a voir !
J’avais regardé la liste de Xavo et trouvé Europa Universalis, après 2 soirées d’essais, et des lectures de test, j’ai pas compris comment fonctionnait le jeu malgré le tutorial (déplacement d’unité, production…) il faudrait que je m’y remette !?!
Hero of migh and magic, j’ai un peu accroché, mais je me suis arrèté au numéro 2 . Ensuite j’ai trouvé un hmm-like à petit prix et ça m’a gavé au final… c’était arts of magic, je crois
Et les autres jeux de pirates ? Genre (ou sur le thème) Sea dogues, 1602, Tortuga…
En tous cas merci pour vos réponses, c’est intéressant!
Romanus dit:
In memoriam, connais pas, a voir !
J’avais regardé la liste de Xavo et trouvé Europa Universalis, après 2 soirées d’essais, et des lectures de test, j’ai pas compris comment fonctionnait le jeu malgré le tutorial (déplacement d’unité, production…) il faudrait que je m’y remette !?!
In memoriam c'est sympa, et effectivement je t'encourage à te remettre à Europa Universalis. Le tutorial ne sert strictement à rien, mais il doit y avoir des sites sur ce jeu. Une fois bien compris, c'est excellent.
Oullaaaa mais vous ne lui proposez presque que des jeux qui datent de la nuit des temps!! Ca me rapelle un peu le forum de jeux video que je fréquente (Jeux Online) où dès que quelqu’un demande quoi choisir comme jeux de plateau les réponses sont sempiternellement “Civilisation, diplomatie, full metal planet”…
Bon In memoriam est plus récent c’est vrai, et d’ailleurs je le conseille très très fortement.
Sinon en ce moment de très sympa il y a Rome Total War : un mélange de civilisation et de jeux stratégie temps réel pour l’attaque des forteresses.
C’est la suite de Medieval Total War, non?
Personnellement je n’aime pas mais c’est vrai que les amateurs sont nombreux…
ouaip c’est ça. moi c’est le côté un peu civilization avec de l’action qui me plait bien.
Pour pirates je vous donnerai mon avis probablement a noel ![]()
Romanus dit:
J’avais regardé la liste de Xavo et trouvé Europa Universalis, après 2 soirées d’essais, et des lectures de test, j’ai pas compris comment fonctionnait le jeu malgré le tutorial (déplacement d’unité, production…) il faudrait que je m’y remette !?!!
Les jeux de cette série sont difficiles dans leur majorité. Hearts of Iron est encore pire. Je croyais que Paradox avait réussi à atteindre le fond quand j'ai découvert Victoria. Ce jeu est une véritable horreur : entre deux parties tu oublies comment ca marche tellement il est contre-intuitif !
Mais les jeux en valent largement la chandelle.
Bonjour, et bonne année…
Je reprend le fil de ce post. Un ami m’a offert pour mon anniversaire le jeu Pirates! de Sid meiers.
Et donc mon impression est bonne
, j’adore ce jeu la carte est belle, les sons de vent dans les voiles et la cloche qui sonne quand on vire de bord… j’aime…
Le jeu est fidèle a son grand frere… et c’est pas trop dur…
par contre ça doit être un peu répétitif à la longue…
Attention je ne suis pas un hardcore gamer.
Pour Europa universalis je lui ai donné une nouvelle chance et ça n’a pas marché (encore avec le tutorial, j’ai hyper galéré…)
Le post sur In memorium, m’a donné envie de voir ce que ça vaut.
Voilou! ![]()
Copyright dit:Sinon, Monkey Island 4 et 5 sont sortis récemment et dispo à la vente, mais précipite toi sur le 2 (et ensuite le 1) : il est gratuit ET génial.
Ok pour les Monkey Island, ces jeux sont vraiment des perles et proposent des aventures sympas sur fond des Caraïbes.
Par contre, le 5 n'est pas encore sorti
On en est au 4 : The Curse of Monkey Island.
Sinon en jeu d'aventure il y a l'excellent "Runaway" fait par des espagnols. Un peu difficile vers le milieu de l'aventure (dans le désert), il reste vraiment intéressant et sympa.
Ludovic.
Argh ! J’allais oublier le dernier jeu d’aventure qui m’a passionné pendant 1 mois : The Black Mirror !
Une perle ludique ! Un mélange d’horreur/ enquête/ magie noire, sur fond d’héritage d’un manoir (The Black Mirror).
L’ambiance est très victorienne, les musiques flippantes à souhait, le dénouement glaçant…
Un régal ! J’en frissonne encore.
Ludovic.