Jeu poids moyen à 5-6?

On a un groupe de 5-6.
J’hésite entre :
- Caylus
- Funkenschlag (jouable à 6! bonne config?)
- Les aventuriers du rail USA / Europe / Marklin

il faut un peu d’ambiance, de l’interaction, pas chacun dans son coin à optimiser ses ressources quoi…

Pour jouer à 5 (idéalement 6), y a quoi sinon (ne citez pas colons :D)?

(on a déjà citadelles, colons, chevaliers)

PS : j’ai un peu parcouru le top des topics, mais les sujets sont assez anciens ou visent des jeux plus “légers”…

Caylus et LADR ne se joue malheureusement qu’à cinq. En fait les jeux de plateau et poids moyen qui se jouent bien jusqu’à à six ne sont pas les plus faciles à trouver…

Néanmoins, les jeux de Friese tournent bien à six: Funkenschlag, bien sûr, mais aussi Fiese Freunde Fette Feten ou encore Finstere Flure.

Funkenschlag tournant très bien à cinq et à six, vues vos attentes ça me paraît peut-être le plus approprié. Himalaya + extension 5&6 peut également être un bon choix.

oui je me rends compte que pour la plupart des jeux c’est souvent 3-5 le nombre de joueurs…

Funkenschlag y a de l’interaction? Jouable à 2 aussi (tant qu’à faire)?
Sinon c’est vrai que les autres FF ont l’air bien aussi!!

merci

Oui, il y a pas mal d’interaction à Funkenschlag: d’une part, il y a des enchères, d’autre part il y a de nombreux blocages possibles sur le plateau de jeu, et enfin il y a également de l’interaction au niveau de la gestion des ressources disponibles et de leur coût (ces ressources sont communes).

Je n’ai malheureusement jamais testé à deux; je pars sur l’a priori que les enchères à deux ça ne doit pas être la grosse marrade, mais peut-être que d’autres ont testé à deux et apprécient beaucoup… :)

je crois que je vais finir par oublier ce gros a-priori sur le thème de funkenschlag (un jeu de centrales électriques en même temps, faut dire…) et craquer, surtout qu’il n’est pas trop cher !

Oui oui, Funkenschlag c’est du tout bon de chez bon !

Bon, la config idéale, ça reste 4-5 joueurs… Mais ça passe quand même bien dans les autres configs, quitte à perdre un peu du sel du jeu (à six il y a un peu trop d’attente entre les tours, à deux ou trois ça manque d’interaction)…

ya Vinci qui est chouette aussi.
Par contre on est plus dans du jeux de conflit que dans du jeu de gestion.

par contre c’est ptet pas facile à trouver …

Je confirme pour Funkenschlag…

J’ajouterai Mission Planète Rouge, plus léger, beaucoup d’interaction et très fun.

Vinci est sur la baie, je vais jeter un oeil.
Planète rouge a pas une très très bonne moyenne, pourtant c’est des deux Bruno et il me tentait bien à priori…

imho dit:Vinci est sur la baie, je vais jeter un oeil.
Planète rouge a pas une très très bonne moyenne, pourtant c'est des deux Bruno et il me tentait bien à priori...

Ecoute ton instinct, quatre parties à mon actif, avec des groupes différents, toujours un succes....
Si tu aimes Citadelles et aussi les jeux de majorité, il est plus que parfait.
Maintenant, si tu ne dispose que de gros joueurs râleurs difficiles avant même de commencer une partie er qui ne supporte pas le hasard, laisse tomber.

Heu sans vouloir jouer les rabats-joie, il me semblait que tu parlais de jeu gabarit moyen. Je sais pas exactement ce que tu entendais par là mais si c’est en terme de durée de jeu, Funkenschlag n’entre pas vraiment dans ces critères surtout à 6…
Attention, je suis un ultra grand fan du jeu ! :pouicok: Mécanique huilée au poil, tension palbable et thème très présent (si si c’est vrai je le jure sur la tête de Sim :| (<= Sim)). Mais c’est plus un gros jeu pour moi.
Trouver un jeu de gabarit moyen à 6 c’est un vra défi que j’essaie de relever à chaque fois. Alors je te livre ce qu’il me vient de là tout de suite tout en en oubliant plein :
- Modern Art : Un jeu d’enchère donc des interactions, un must du genre et pas trop long ni lourd.
- Zombies d’Asmodée : Des interactions en pagaille, un jeu pas d’une popularité folle mais moi je m’y suis beaucoup amusé et les parties sont assez rapides (j’ai dit assez pas rapides).
- L’age des dieux : Sans conteste mon préféré pour une partie à 6 pas trop longue (disons moins de 2H). De la baston à tout va. A 6 c’est carrément un génocide. Par contre ça demande une ou deux parties pour devenir vraiment fluide et réduire la durée d’une partie.

Après je connais pas Mission planète rouge, mais en terme de contraintes il rentre dans ta recherche (pas trop long, jouable à 6 avec des interactions) après je sais pas ce qu’il vaut les avis sont bien partagés.

imho dit:On a un groupe de 5-6.
J'hésite entre :
- Caylus
- Funkenschlag (jouable à 6! bonne config?)
- Les aventuriers du rail USA / Europe / Marklin

Caylus est largement au dessus du lot, mais il ne se joue pas à 6. Si tu veux absolument un jeu de taille moyenne qui se joue à 6, alors Funkenschlag est le bon choix, à condition de ne pas être rebuté par un thème insipide.

quand je dis “jeu moyen” ça veut surtout dire que ce n’est pas un jeu pour hard-core gamer super tactique avec des calculs fous à faire à chaque tour de jeu…

Me suis commandé funkenschlag pour commencer!!
merci pour les avis, je retiens tout ça
(modern art c’est jusqu’à 5 apparemment :/)

De toute façon je risque d’acheter les autres plus tard (aventuriers du rail, caylus,…)

Pour les aventuriers, Marklin est le mieux? compatible carte benelux?

MOz dit:
Caylus est largement au dessus du lot, mais il ne se joue pas à 6. Si tu veux absolument un jeu de taille moyenne qui se joue à 6, alors Funkenschlag est le bon choix, à condition de ne pas être rebuté par un thème insipide.

Pour moi, c'est Funkenschlag qui est bien au dessus du lot ;) (Caylus est sans doute stratégiquement plus riche, mais n'empêche...) Le thème n'est pas insipide. Il est austère si l'on veut, mais extrêmement bien rendu. De plus, le thème industriel a le mérite d'être original, un tant soit peu réaliste, et ça change des chevaliers et des marchands...
bibirico dit:Après je connais pas Mission planète rouge, mais en terme de contraintes il rentre dans ta recherche (pas trop long, jouable à 6 avec des interactions) après je sais pas ce qu'il vaut les avis sont bien partagés.

Attention MPR ne se joue pas a 6! c'est du 3-5...
Personnellement je le trouve injustement décrié, il est fun avec pas mal de choix possibles, tactique et/ou stratégique... Avec une forte intéraction tout cela dans un temps très court avec un rythme soutenu.

La contrainte d'être jouable à 6 réduit fortement le nombre de jeu possible... 6 et court ça devient encore plus dur... en plus a 6 on tombe dans 2 catégories de jeux opposés, les jeux qui vont être plutot longs (6 personnes doivent jouer!) et des courts moins stratégique et plus fun (perudo, 6 nimmt...) ça dépendra vraiment de vos attentes...
scand1sk dit:Pour moi, c'est Funkenschlag qui est bien au dessus du lot ;) (Caylus est sans doute stratégiquement plus riche, mais n'empêche...) Le thème n'est pas insipide. Il est austère si l'on veut, mais extrêmement bien rendu. De plus, le thème industriel a le mérite d'être original, un tant soit peu réaliste, et ça change des chevaliers et des marchands...

Ah, voilà, tu as tout dit ! :wink:

Caylus est stratégiquement plus riche. C'est essentiellement pour ça que je le préfère largement à Funkenschlag. Mais il y aussi le thème qui joue. Peut-être que "insipide" n'est pas le bon terme. Un mot comme "terne" te conviendrait-il mieux ? L'idée, c'est que l'univers décrit par le jeu n'est pas du tout excitant, emballant. Personnellement, ça ne me fait pas du tout rêver d'acheter des centrales électriques. Je n'en tiens donc pas compte dans mon appréciation du jeu. Je ne le goûte pas vraiment. Il ne participe que très peu à mon plaisir ludique. Ce qui ne veut pas dire non plus que je suis un fanatique des chevaliers tueurs de dragons et des Jedi intergalactiques. Par contre, c'est sûr que même s'il est peu sexy, le thème de Funkenschlag est relativement bien exploité. Bon, évidemment, ce n'est pas une simulation, mais on n'a pas (trop) le sentiment qu'il est plaqué. :D

Sinon, Elfenland+Elfengold, j’ai trouvé cela pas mal du tout, pour les parties que j’ai pu en faire… Et il me semble bien convenir pour 5-6 joueurs. Mais bon, Funkenschlag c’est très très bien, c’est sur !

Gxeltaz dit:Sinon, Elfenland+Elfengold, j'ai trouvé cela pas mal du tout, pour les parties que j'ai pu en faire... Et il me semble bien convenir pour 5-6 joueurs. Mais bon, Funkenschlag c'est très très bien, c'est sur !

Elfenland à 6, j'avais trouvé ça long de interminable. Elfengold je ne sais pas (je n'ai essayé qu'à deux), mais il est proprement introuvable....

à 5/6 en jeu “moyen” tu as
le très bon Himalaya (avec l’extension, mais je l’ai pas testé :pouicsilence: )
Vinci a été cité mais il est relativement chaotique à plus de 4

par contre à 5 seulement tu as
Santiago (excellent)
Le trône de fer (un peu plus lourd)
Modern art (plus léger)
Mississippi queen (thème course)
Puerto Rico
le classique El grande

sans nombre de joueurs définis
je te conseille
Diamant