Jeu pour 2 et plus

Bonjour à tous,
Je recherche un jeu pour 2 joueurs pas trop complexe qui soit également jouable à 3 ou 4. Malheureusement j’ai l’impression que ces jeux sont souvent “jouable” à 2 joueurs mais ne deviennent vraiment intéressant qu’à 3 ou 4. J’ai notamment repéré Puerto Rico, Tigre et Euphrate, ainsi que Smallwords, qui me plaisent mais pour lesquels j’ai lu ce genre de remarques.
Qu’en pensez vous ? Connaissez vous des jeux intéressants à 2 et plus ?
Merci

Bonsoir Monsieur J,
Je ne parlerai que sur les 2 que je connais et que j’aime: Puerto et Tigre:
Puerto: j’ai rédigé un guide stratégique centré sur le mode 2j. C’est pour te dire à quel point cette configuration est bonne, intéressante, profonde (je parle de Puerto Rico hein :clownpouic: ). N’hésite absolument pas quant à la configuration 2j.
Tigre: très très bon à deux, beaucoup plus de maîtrise sur la partie qu’à 3 ou 4j ! Petit bémol: le risque que chacun joue dans son coin durant la moitié de la partie craignant les conflits mais avec l’expérience vous vous sauterez rapidement à la gorge ;)
Donc ils sont très bons à 2; 3 et 4, simplement ils t’offriront des sensations différentes. Prends les. Dès demain. :D
Soon,

Merci Soon-Tsoo !
Par contre si j’ai bien compris pour jouer à Puerto Rico à deux il faut utiliser une variante ? Est ce que ça ne rend pas les règles plus compliquées ?
Ces deux jeux là étaient mes coups de coeur, maintenant je n’ai plus qu’à me décider entre les deux :)
Lequel a les règles les plus rapides à assimiler ?

MonsieurJ dit:Merci Soon-Tsoo !
Par contre si j'ai bien compris pour jouer à Puerto Rico à deux il faut utiliser une variante ? Est ce que ça ne rend pas les règles plus compliquées ?
Ces deux jeux là étaient mes coups de coeur, maintenant je n'ai plus qu'à me décider entre les deux :)

Puerto est tout bon à 2. Ce n'est pas une variante, tout est déjà sur la règle il est prévu pour.
Tout comme il y a un ajustement pour 3 joueurs, un autre pour 4 et un autre pour 5. :wink:
MonsieurJ dit:Merci Soon-Tsoo !
Par contre si j'ai bien compris pour jouer à Puerto Rico à deux il faut utiliser une variante ? Est ce que ça ne rend pas les règles plus compliquées ?
Ces deux jeux là étaient mes coups de coeur, maintenant je n'ai plus qu'à me décider entre les deux :)

Prends les deuuuuux. Vas-y tout de suite, ta boutique doit être ouverte, tu auras tout l'aprèm pour apprendre la règle et tu pourras jouer dès ce soir :lol:
Pour la règle: Puerto Rico sans hésiter.
Tigre c'est assez spécial, il y a peu de règles, elles vont te sembler artificielles mais chaque détail est important. Ensuite c'est une belle mécanique bien huilée avec une profondeur stratégique et tactique très importante.
Sache néanmoins une chose en toute objectivité: autant Puerto à peu près tout le monde peut accrocher. Autant Tigre c'est tu aimes ou tu détestes...
Soon,
MonsieurJ dit:Bonjour à tous,
Je recherche un jeu pour 2 joueurs pas trop complexe qui soit également jouable à 3 ou 4.
Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des jeux intéressants à 2 et plus ?
Merci

Par rapport à cette requête, je n'aurais qu'un mot à dire: TALUVA. Pour moi, c'est vraiment à deux qu'il est le meilleur. C'est un peu plus chaotique à 4, à moins de jouer avec la variante en équipes, mais c'est encore très bien à trois joueurs.

Les 3 jeux sont jouables à 2, mais mieux à +, tout simplement.
Maintenant, ce sont 3 must-have, mais pas dans la catégorie 2 joueurs. Il en existe pfffiou, plein d’autres.

ElGrillo dit:Les 3 jeux sont jouables à 2, mais mieux à +, tout simplement.

Alors chacun son point de vue mais je ne suis pas d'accord pour moi ils sont DIFFERENTS à plus, pas mieux.
Pour avoir fait près de 500 parties de Puerto dont au moins 400 à 2j (sur BGA) c'est pour moi la configuration la plus tactique. Car à plus de joueurs tu vas bénéficier de coups de pouces -souvent non voulus- de tes adversaires. A 2j la moindre erreur se paye très chère. Il est extrêmement tactique et le rythme est bien plus important car à plus de joueurs tu rattrapes plus facilement ton retard. Je le dis vraiment d'expérience.
Pour Tigre c'est comme Taluva: plus maitrisable à 2j qu'à plus. Certes il y a bien plus d'interactions à 3 et 4j mais il n'est PAS meilleur selon moi.

Ces jeux sont effectivement plus tactiques à 2 joueurs, et les sensations de jeu sont donc légérement différentes. A 3-4 joueurs, tu dois en effet attendre que deux ou trois autres personnes jouent entre chacun de tes tours, ce qui laisse la place à plus d’aléatoire ou d’inconnu. A deux, 50% des tours sont accomplis par toi, et tu as plus d’emprise sur le déroulement d’une partie.
Je conseillerais également Gingkopolis que je trouve très intéressant, et avec lequel les sensations changent aussi selon le nombre de joueur: à deux, c’est très tactique, à 4, les aléas sont plus nombreux du fait des autres joueurs.

MonsieurJ dit:
Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des jeux intéressants à 2 et plus ?

La plupart, si ce n'est tous, des coopératifs sans traitre. Pandémie par exemple, pour citer l'un des plus fameux.

Puerto Rico marche très bien à deux, et les règles ne sont pas vraiment plus compliquées. (On fait deux tours avant la recherge de début de tour au lieu d’un). Il est moins opportuniste dans cette configuration qu’à plus (comme presque tous les jeux, d’ailleurs).
Tigre et Euphrat à deux, j’ai moins aimé. Je trouve que le jeu est plus différent du jeu à plus. Il y a un peu le travers soit on joue dans son coin soit on bataille mais on ne peut pas profiter d’une diversion adverse pour faire autre chose ailleurs.
Smallworld se joue à deux, mais c’est un peu planplan. Clairement, il vaut mieux le jouer à plus.
(évidemment tout ça n’ets que mon avis,…)

A deux j’aime beaucoup chateau de Bourgogne, Amytis, Agricola Terres d’élevage (mais celui-ci ne se joue pas à plus), Loyang, Caylus, l’année du dragon, Tzolkin, a brief history of the world, désert interdit (en mettant 4 persos), bora bora,…
Mon conseil serait quand même Puerto Rico.

Merci à tous ! Je pense que je vais me décider pour Puerto Rico :) Vu les avis je ne risque pas grand chose :P