On joue souvent à trois tables à la maison (de 3 ou 4 joueurs) et c’est bien compliqué de terminer les parties, grosso modo, en même temps (pour faire modifier les groupes de joueurs).
Donc je cherche un jeu bouche trou pour temporiser, mais pas trop light (exit les Welcome to the Dungeon par exemple…).
Vous avez des idées?
A priori le Pandémie Le Remède rentrerait dans ce format?!?
NB : hier on a fait un Olympos épique mais une table a eu, dans le même laps de temps, la possibilité de faire deux Istambul et un demi Aventuriers du Rails ![]()
Chez nous, ce qui tourne bien dans cette durée c’est :
* Koryo (c’est vraiment rapide et amusant. On est dans le jeu de reflexion même si à, 4 on a une première impression de chaos)
* Blue Prints (un jeu qui est plus profond que l’on pourrait croire et qui est très original)
* Le 7 Wonders, qui permet toujours de faire une partie en seulement 30min
7 wonders en 30mn? Pas par chez nous
On est sur un bonne heure ^^
Pandémie le Remède, oui, on est dans le format, et par chez nous, c’est un succès incontestable, qui sort régulièrement. Le nombre de personnages différents permet de bien renouveler les parties. C’est agréable à jouer, à condition que l’on ne soit pas fâché avec l’aléatoire.
Dans la famille des coops qui tournent bien à 3/4 en 30 minutes, il y a aussi SOS Titanic (même si j’aime moins et sans doute un peu trop “light”), Hanabi (une petite merveille, light sur le plan des règles, mais très profond dans les réflexions à mettre en oeuvre pour faire des gros scores. Idéal quand on joue régulièrement avec les mêmes joueurs );
En un peu plus vicelard, 30 minutes, très beau si on aime le style, il y a Le Petit Prince. Un de mes favoris pour ce format. Ca s’explique vite, ça se joue vite, et c’est l’occasion de bien faire monter l’ambiance.
Divinare
Cartagena
Blue prints
Splendor (si joué rapidement)
bâtisseurs
Sobek
Corto ou Medieval Academy prennent à peu près 30 min (si tu ne comptes pas la mise en place et le rangement
).
Dans le même genre que Medieval Academy, il y a Biblios (draft et majorité).
A 4 joueurs, en 30’ c’est torché.
Et dans un autre genre, je pense aussi à 8 Minutes pour un Empire, Legends qui devrait bientôt sortir chez Iello (version avancée du jeu de base).
Chez nous, c’est des jeux genre Coco king ou le fou volant qui nous font patienter dans le calme bien entendu ![]()
Dominion : peut être un peu long à installer pour juste une partie.
Carcassone : toujours aussi efficace par chez nous.
Pièces Montées en mode confirmé : ou comment vendre sa sauce ![]()
Coloretto : simple, rapide à mettre en place, et addictif donc pas de problème pour se refaire une revanche dans la foulée.
Mamma Mia : découvert depuis peu, mais très agréable sous des aspects parfois chaotiques.
The boss,
Armadora,
Panik,
Kenya.
Chez moi:
Koryo
Star Realms (anglais bientot chez iello je crois)
Lords of scotland (anglais bientot chez Z Man)
Tumblin dice (tu choisis la duree)
Plus court:Love letter,complots,Strike
Koryo/choson : parfait pour être largement sous les 30 min
Ah oui… petites précisions, mise en place et explication de courte durée.
Donc Koryo c’est mort par exemple ^^
buffalosteak-0 dit:Ah oui... petites précisions, mise en place et explication de courte durée.
Donc Koryo c'est mort par exemple ^^
Les jeux qui ont une mise ne place et des explications rapides et qui se jouent vite me semblent forcément plutôt "lights". Ca va réduire ton choix !
"Roll through the ages","Les batisseurs" ou "L'ile interdite" peuvent convenir à la limite.
Blueprints !
Ca s’explique facilement et pour 3 et 4 joueurs, c’est parfait.
buffalosteak-0 dit:Ah oui... petites précisions, mise en place et explication de courte durée.
Ah ? J'explique koryo et le met en place en 2 min, Choson en 3
Arkhanor69 dit:buffalosteak-0 dit:Ah oui... petites précisions, mise en place et explication de courte durée.
Ah ? J'explique koryo et le met en place en 2 min, Choson en 3
Ben déjà expliquer les picto, les interactions et la mécannique... et puis le jeu est trop clivant pour des kubenboitistes.
Age of war et 6 qui prend de mon côté
Et ça marche avec des non-joueurs…
En 15-20 minutes, à 4, élégant, beau, petit format, grosse aventure et en français (mais bon la règle fait un A4 recto-verso de toutes faons…) :
8 minutes pour un empire.
Conquête, gestion de la pénurie, faible hasard, voire nul (il y a un tirage de cartes, mais c’est une pioche commune, donc, pas de déséquilibre aléatoire).
Je le trouve excellent dans ce créneau…