Bonjour,
Nous avons initié notre fille (elle aura 3 ans en janvier) au “Petit verger” qui a un franc succès ici.
Nous recherchons donc, dans l’optique de Noël, un ou deux jeux à acheter.
Merci pour vos conseils.
Myriam
La chasse aux monstres.
Vite ! Cachons nous. Super jeu que ta fille va adorer à coup sûre.
LEs 2 jeux cités plus haut sont 2 belles réussites avec ma nièce de 3/4ans
Ma petite dernière vient d’avoir 4 ans, l’année de ces 3 à 4 ans, elle s’est régalée de très nombreux jeux !
Habille Lili et ses copines (Haba)
La chasse aux Monstres (Le Scorpion Masqué)
Little Coopération (Djeco)
Poulkiri (Djeco)
Pyramide d’animaux (Haba)
Batamino (Djeco)
Batawaf (Djeco)
Le manoir des sorcières (Drei Magier Spiele)
L’escalier hanté (Drei Magier Spiele)
La tour enchantée (Drei Magier Spiele)
Minimi (Djeco)
Dobble Kids (et sa version américaine Spot It Animals)
Strike ! (Ravensburger) un jeu de dés à priori pas pour les petits, et pourtant…
Mon premier Carcassonne (Filosofia) peut-être un peu juste à 3 ans tout rond, mais si proche des 4 ça le fait ![]()
Big Pirate (Djeco) idem qu’au dessus
Elle vient de découvrir, suite aux cadeaux de son 4ème anniversaire, mais ça aurait pu être accessible dès 3 ans :
Vole avec nous, petit hibou ! (Schmidt)
Allez les escargots ! (Ravensburger)
Ohlala !! que de choix, merci bcp pour vos nombreux conseils
je pensais que mon post n’aurait pas de succès vu l’âge de ma fille, mais si
Je suis ravie !
mv1979 dit:Ohlala !! que de choix, merci bcp pour vos nombreux conseilsje pensais que mon post n'aurait pas de succès vu l'âge de ma fille, mais si
Je suis ravie !
Je n'avais pas vu qu'elle n'aurait 3 ans qu'en janvier
Cela dit un jeu doit pouvoir être joué dans l'année qui suit Noël, donc ma liste n'est pas si mal quand même
Je te conseille par contre, dedans, plutôt "Little Coopération" en premier, qui est plus limité dans le temps comme jeu (marche à merveille de 2 à 4 ans, puis après, ça marche toujours, mais les loupiots sont plus intéressés par d'autres jeux
ok Yana, je vais regarder les âges prescrits sur les jeux que tu m’as conseillés ![]()
Le truc c’est que la différence est énorme entre 3 ans et 3 ans 1/2, les enfants progressent très vite mais il faut respecter le rythme, si tu lui sort un Labyrinthe magique à 3 ans elle va trouver ça joli mais rien comprendre, et lui offrir un jeu en avance parce que ça sera utilisable dans 6 mois ce n’est pas une bonne idée ça crée de la frustration. J’ai fait l’erreur avec le grand je ne recommencerai pas avec le petit.
A cet âge là ils percutent pas sur le prix des choses mais juste sur le fait d’avoir quelque chose, du coup si tu veux lui acheter des jeux pour ses 3 ans 1/2 et que ton budget est limité le mieux, à mon avis, est d’acheter plusieurs jeux et d’en mettre de côté pour quand tu la sentira prête.
Je te rajoute Tous au dodo, à 3 ans on ne court pas après la mécanique qui tue mais plutôt le truc mignon qui donne envie de jouer et pour ça Tous au dodo et Vite ! Cachons nous font super bien l’affaire.

Bonbons de Marc André
Tu peux adapter la règle en fonction de ta fille, genre réduire le nombre de tuiles, jouer avec les cercles face visible en trouvant uniquement le bonbon correspondant sur le plateau etc … en plus il est super beau !
Cerise sur le gateau entre adulte ça marche très bien aussi
Je rajoute Trio de Lutin qui est très simple d’accès chez Haba.
Et puis je mets aussi Polochon qui est très chouette avec du beau matériel.
Merci les joueurs pour vos suggestions et vos conseils !
J’ai vu avec le Petit Verger, il y a 6 mois, ça ne prenait pas (elle m’a d’ailleurs abimé l’arbre… grrrr).
Et reproposé il y a 15 jours, nickel (j’ai failli entre temps acheté mon Premier verger…)
D’où l’intérêt de respecter les rythmes de l’enfant :p.
Après il peut être demandeur et là à toi de voir, le mien a commencé sa première partie de zombicide à 3 ans 1/2 ![]()