Jeu pour activité de groupe en hopital

Bonjour,

je viens vous demander conseil.

Je travaille en hopital psychiatrique, spécialité addictologie. Je souhaite proposer des jeux à mes patients ce soir.

Nous serons 6 joueurs.

le jeu peut être coop ou pas, mais je préfère éliminer les jeux à fin violente style galerapagos en raison de la fragilité des patients.

Un point notable encore. Je dois pouvoir aller acheter le jeu et l’apprendre d’ici à 21h. (Je suis habituée aux gros mais mon public est novice en la matière).

Je vous remercie par avance de vos conseils.

:grinning:

Vu le public je partirai sur un jeu style Dixit, ou Détective club pour faire marcher leur imagination, ou un codename pour fixer leur attention.

Dans les plus récents que tu trouveras surement en boutique de jeux (voir Cultura/Fnac):

- Mot Malin : Coopérative joue sur l’association d’idées (pour moi il remplace codenames haut la main)
- Twin it : Compétitif joue sur l’observation
- Skyjo : Compétitif, un peu de réflexion et hasard
- Unanimo: techniquement compétitif vu qu’il faut avoir le meilleur score, aussi orienté association d’idées communes avec les autres joueurs

Ou tout autre jeu estampillé cocktail games dans le magasin. En général t’as les 3/4 des règles expliqués au dos de la boite et ça te donne une bonne idée du jeu et ses mécaniques.

Just One est coopératif et très abordable tout en étant intéressant.

Je suggère d’étudier plus sérieusement la question, en prenant plus de temps pour définir les objectifs, contraintes (…) et en faisant appel à des professionnels qualifiés.

Bento dit :Je suggère d'étudier plus sérieusement la question, en prenant plus de temps pour définir les objectifs, contraintes (...) et en faisant appel à des professionnels qualifiés.

Tric Trac

J’ajouterai aux jeux cités, des classiques qui ont fait leur preuve:
Duplik
Codenames
Time’s up
Saboteurs
Colt express (à voir pour la violence)
Il était une fois

Bons jeux !

Jeux très facile d’accès :

- Dixit
- Codename, signalé par M Drake

- Just One, comme signalé par Proute.
- Mot Malin, signalé par Femto.

et je complète avec :

Concept, parce que c’est vraiment bien foutu pour faire deviner les mots et en plus, les parties ne sont pas longues.

Bon courage et bons jeux pour ta soirée :slight_smile:

Votre remarque est très pertinante. Mais cette activité n’entrera pas dans le domaine des activités thérapeutiques, qui elles, sont parfaitement adaptées. 

Cette activité justement sort du cadre et les invite à passer un bon moment, en groupe, en détente et je l’espère en s’amusant et passant un bon moment.

j’avoue que le but est aussi, meme s’il est avant tout ludique, est qu’ils se reveillent demain matin en réalisant qu’ilsont vécu une bonne soirée sans consommer. :wink:

Me revoilà avec les emplettes :

DIXIT et
JUST ONE.

Et je pense emmener mon chronicles of crime que j’ai depuis longtemps.
je pourrais leur choisir une enquêteenquête mettra aucun d’eux en souffrance suite à des histoires de vie compliquées. 

Merci encore à tous pour vos belles idées :wink: