Jeu pour détecter les paralogismes

Bonjour

J’essaie d’inculquer à ma fille de 11 ans la logique scientifique afin d’éveiller son esprit critique. Etant élevé une semaine sur 2 (garde alternée) dans une secte fondamentaliste qui maitrise bien l’endoctrinement, je m’efforce de lui ouvrir l’esprit au maximum. 

Ces salauds ont les moyens pour mettre à disposition de leurs jeunes, des supports sympas (vidéo, livres attrayants) pour bien leur retourner le cerveau. L’école est à la ramasse pour éveiller la critique scientifique correctement face aux idéologistes créationnistes. 

Du coup, quand je m’efforce de démonter des arguments, c’est un peu le pot de terre contre le pot de fer.

J’avais dans l’idée d’y aller de manière plus détournée via le jeu pour démonter les paralogismes. (voir une liste des paralogismes ici

Or, je peine à trouver des jeux de logiques qui ne soient pas des copies de tests de QI qui n’apportent rien dans le cas présent. 

Bref, je m’adresse à vous. Avez-vous des idées de jeu qui pourraient faire réfléchir de manière ludique ? 

Merci 

Je suis curieux.

Intéressante question , dis-moi  :o

Est-ce que des jeux de semi-coopération pourraient aller ?

tout le monde joue ensemble mais il y a un traître parmi les joueurs…

Mais bon, je sais pas si ça lui donnerait de l’esprit critique ou la faire flipper de savoir que l’habit ne fait pas le moine et qu’il faut se méfier de tout…

Quand je lis la liste des paralogismes informels , le coup du mensonge par omission, ça correspond à quelqu’un qui te regarde depuis le début  d’une partie faire 2 actions par tour et pas 3 comme tu as en a le droit et que ça arrange bien pour gagner la partie que tu n’en fasses que deux  ;-)

oui, heureusement, ce type de joueurs ne court pas les rues.

Je ne sais pas si ce serait une bonne idée de jouer à un jeu avec elle en omettant de lui dire, je sais pas moi, une condition de victoire.

Je suis pas parent, mais j’imagine que la confiance qu’elle a en toi en prendrait un sacré coup

En tout cas, j’ai appris le mot paralogisme 

alors , moi je te propose le mot zététique, l’art du doute

http://www.zetetique.fr/
http://menace-theoriste.fr/
https://www.youtube.com/user/TroncheEnBiais/about?disable_polymer=1

J’espère qu’on pourra t’éclairer mieux que moi

pour combattre un système, le meilleurs moyen c’est de le combattre de l’intérieur (Néo ou Baudrillard).

Wahoo, bon courage !

je n’ai pas d’idée genial mais est ce que un Sherlock Holmes, pour apprendre à réfléchir, pourrait convenir ? comme il y a les fausses pistes, les deduction, et le raisonnement optimal expliqué à la fin …

Ah oui quand même…

Bah clairement un jeu avec du traître inside, Secret Hitler c’est peut-être too much, mais bien dans la logique, il y a des adaptations à d’autres univers : Game of Thrones qui marche parfaitement, Star Wars.

interressant de savoir en effet mais ???
je pensait au shadocks ( et leur raisonnement par l’absurde )  mais y’a pas de jeu sur eux

Je rêve d’utiliser Eleusis pour initier à la “méthode scientifique”. Une version simplifiée (qui devrait suffire) est disponible ici : Eleusis and Eleusis Express

J’ai vu que quelques variantes étaient dispo sur BGG.

Dans le même genre avec un peu plus de matériel, il y a le Zendo, qui utilise les fameuses petites pyramides en plastique Icehouse.

Après, ce sont surtout des jeux abstraits de logique, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches.

Le jeu que je connais et qui se rapproche le plus de l’étude scientifique et de l’esprit critique, c’est Alchimistes. C’est tout con, mais sous son côté cartoon, il présente à peu près le parcours du chercheur qui doit expérimenter, déduire, théoriser, et face aux théories de ses adversaires/confrères, il doit douter (car dans ce jeu, on peut publier de la merde, un peu comme dans la vraie vie, et c’est ensuite aux autres joueurs/scientifiques de tester par eux-mêmes et de démonter la théorie adverse).

Je ne vois pas non plus de jeu qui fasse appel directement à la notion de paralogisme.
Mais, la question est intéressante, et j’apporte deux idées à la réflexion commune :

- Avant de parler de paralogisme, il faudrait déjà qu’elle intègre bien le fonctionnement de la logique. Le principe des prémisses, tout ça, tout ça… mais c’est difficile de formaliser tout ça si jeu. Quand j’étais môme, j’adorais faire des intégrames, ça peut être un début.

- Je pense que le meilleur cadre pour intégrer la notion d’argument (fallacieux ou non), cela ne peut être qu’un jeu où l’on parle beaucoup, en cherchant à se convaincre, donc un jeu de diplomatie ou de commerce. Dans le lot des conversations, il faut faire le tri entre les arguments à deux balles, et ceux qui tiennent la route.

Tout cela me fait penser à cette vidéo… https://www.youtube.com/watch?v=2DOYvDWZWwo

DarkBeber dit :Je ne vois pas non plus de jeu qui fasse appel directement à la notion de paralogisme.
Mais, la question est intéressante, et j'apporte deux idées à la réflexion commune :

- Avant de parler de paralogisme, il faudrait déjà qu'elle intègre bien le fonctionnement de la logique. Le principe des prémisses, tout ça, tout ça... mais c'est difficile de formaliser tout ça si jeu. Quand j'étais môme, j'adorais faire des intégrames, ça peut être un début.

- Je pense que le meilleur cadre pour intégrer la notion d'argument (fallacieux ou non), cela ne peut être qu'un jeu où l'on parle beaucoup, en cherchant à se convaincre, donc un jeu de diplomatie ou de commerce. Dans le lot des conversations, il faut faire le tri entre les arguments à deux balles, et ceux qui tiennent la route.

Bonjour,

Sans connaître exactement la situation, et en n'abordant que la partie "développement d'un esprit critique", je suis parfaitement d'accord avec les deux points ci-dessus :

• il faut avoir compris la logique (et il y a des choses qui ne sont pas aisées en logique), "le carré est un rectangle mais le rectangle n'est pas un carré", c'est déjà pas toujours évident pour tout le monde. Et puis, par exemple, il est très difficile de montrer que quelque chose n'existe pas... En revanche, montrer que ça existe, il suffit d'en exposer un exemple.
  • il me semble donc aussi qu'il faut des jeux avec beaucoup de discussions et de notions d'arguments : je pense à The Resistance (avec le bon groupe de personnes), par exemple, ou Saboteur, où il faut se justifier de ses actions quand on est le "méchant" du jeu. Après, comme dit par ailleurs, ça me semble difficile aussi comme situation, il faut être avec les bonnes personnes...
Par ailleurs, il me semblerait difficile d'échapper au "c'est qu'un jeu" si expliqué dans un contexte trop "jeu".

Sinon, peut-être essayer de jouer à des jeux purement logiques (mais pas toujours très drôles pour tout le monde) :
  • Hanabi à 2 par exemple. Après, il faut débriefer sur les actions de chacun avec une connaissance incomplète du jeu. (J'imagine qu'il ne faut pas reprocher un mauvais jeu à un moment, parce que le jeu est assez complexe aussi et qu'elle risquerait peut-être de se braquer sur l'attaque personnelle plus que sur l'apprentissage de la logique à information partielle). Il me semble qu'il y a pas mal de logiques dans le jeu, à plusieurs tours d'écart, donc il faut aussi avoir bonne mémoire. Mais ça me semble plutôt être une bonne piste.
Enfin, sujet bien complexe, et intéressante manière d'essayer de résoudre la situation.
N'hésitez pas à faire un retour si quelque chose dit ici vous a aidé.
Bon courage !
Buldo

Je pense que s’il faut trouver un jeu, c’est effectivement un jeu de “blabla”.
C’est la meilleur façon de débattre, de développer son esprit critique. Argument contre argument.

Dans le jeu il faudrait des camps opposés, forcément si on est tous d’accord ça devient un jeu de logique et d’optimisation.

A la place de Résistance (un jeu que j’aime bien mais je trouve qui est difficile pour des gens qui n’ont pas l’habitude) ou Avalon ou Secret hitler …
Je conseille TimeBomb, le jeu est plus court, il faut mentir dans les 2 camps comme il faut dire la vérité, il faut détecter ceux qui est vrai du faux, ceux qui dise vrai pour exprimer le faux … convaincre d’autre personnes… Mais il y a aussi pas mal de la déduction, le jeu est suffisament simple pour être jouer en famille.

Bonjour à tous et à toutes

Merci beaucoup pour vos conseils.

Je vais profiter de Noel pour lui apporter quelques jeux. :slight_smile:

J’ai tout de suite pensé à Hanabi pour la logique. Ou encore Logikville (en solo).
Tu as aussi un générateur de puzzles logiques en ligne ici (comme ça il peut s’amuser tout seul aussi). La même chose que Logikville mais en plus complet.

The resistance est pas mal, car on y fait des accusations basées sur une très forte probabilité, mais jamais du 100 %. Genre « tu as fait partie de trois expéditions loupées, donc tu es traître ». Et c’est aussi un jeu où l’on ment.

Un jeu de rôle aux règles simples et là tu peux carrément l’immerger dans une histoire à situation identique mais sous couvert d’un background imaginaire?

Elle aura une vision externe et une influence sur comment se dépatouiller d’un environnement où une pensée unique domine?

Quelques pistes:

Un puzzle excellent pour apprendre naturellement à utiliser un usage de la logique très proche de la méthode scientifique sont les nonogrammes/picross/logigraphes (voir wikipedia) qui t’amènent à formuler des hypothèses et à les utiliser de façon déductive pour résoudre un puzzle proche de l’ancien démineur. C’est très simple et addictif, pour adultes et enfants.

Hanabi est un excellent choix pour travailler son esprit logique tout en apprenant à collaborer et compter sur les autres. J’y joue avec mon gamin de puis qu’il a 6 ans, et ça reste un de ses jeux favoris, en débit de son caractère abstrait. L’enjeu de réussir le meilleur score possible, ainsi que la peur de perdre des cartes importantes sont suffisantes pour le prendre au jeu. D’ailleurs n’oublions pas que finalement le foot est un jeu abstrait de dextérité :wink:

Eleusis et Zendo on déjà été mentionnés, et je pense que ce sont de très bonnes suggestions.

Si on veut armer quelqu’un contre la manipulation, le mieux est de l’initier aux jeux de déduction sociale. Un jeu hyper rapide est un loup-garou pour une nuit, résistance a déjà été mentionné, mais personnellement je recommanderais davantage CS Files.

Par contre je suis plus sceptique concernant Alchimistes, qui pour moi est surtout une satire du monde de la recherche. Il y a bien un aspect de déduction, mais il n’est pas à mon sens le point essentiel du jeu. Et puis c’est un jeu assez lourd, mais qui sait, peut-être que ta fille digère bien les jeux plus denses…

L’avantage des jeux de déduction sociale est que plusieurs groupes essaient de persuader la majorité de leur vision (ou de la vision qui les arrange), et que pour s’en sortir il faut apprendre à faire la part de ces différentes narratives contradictoires.

On devrait donc en sortir bien plus armé pour gérer des discours contradictoires de façon autonome.

Et le récent When i dream, où sur le lot des joueurs il y en a un qui essaye d’induire en erreur le “trouveur” ?

Iskander dit :

Par contre je suis plus sceptique concernant Alchimistes, qui pour moi est surtout une satire du monde de la recherche. Il y a bien un aspect de déduction, mais il n'est pas à mon sens le point essentiel du jeu. Et puis c'est un jeu assez lourd, mais qui sait, peut-être que ta fille digère bien les jeux plus denses...

Assez d'accord avec ça (et c'est un grand fan d'Alchimistes qui vous le dit).
Il y a une partie déduction dans Alchimistes, mais ne vous lancez pas dans un Alchimistes juste pour faire de la déduction. Faites plutôt une grille de Sudoku / Picross, ça revient exactement au même.

Je plussoie d'ailleurs la proposition des Picross et puzzles similaires. J'aime ces puzzles d'amour, et je ne suis pas le seul, le Docteur Mops lui-même leur avait dédié un article enflammé.

Sinon, un autre truc qui me vient à l'esprit ce sont les Black Stories.
C'est une série de petites énigmes qu'on se raconte au coin du feu, vous savez, celles du style "Roméo et Juliette sont trouvés morts dans une pièce, il y a une flaque d'eau et des débris de verre".
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la "logique", vu que certaines solutions sont quand même bien capillo-tractées, mais ça oblige à rechercher la vérité en posant des questions simples (le maître des énigmes doit répondre par oui/non) et en remettant en cause les représentations évidentes qui nous viennent à l'esprit (dans l'exemple qui nous occupe, qui nous dit que Roméo et Juliette sont des êtres humains ?)

Vous êtes au top !!! J’ai repéré aussi Secrets qu’une amie m’a recommandé pour le mélange JDR et Loup Garous qu’elle pourra utiliser pour jouer avec ses copines