Jeu pour enfant de 4 ans

Bonjour,
Je cherche un jeu pour enfant de 4 ans et je demande votre aide car je ne suis pas vraiment calé dans ce domaine.
Le garçon joue déjà à “Le verger - jeu de mémoire” chez Haba avec ses parents mais il commence à se lasser.
Je cherche donc un jeu approchant avec des graphismes sympa.
Merci d’avance pour vos réponses.

Satch

Pique Plume : le hit chez les petits (et les grands ne s’y ennuieront pas)

Bonjour,

Pour un enfant de 4 ans il y a le fantastique “Escalier hanté” et son extension avec la bouteille. Un must chez nous !

Monte Rolla chez Sélecta est aussi un très bon jeu très apprécié des enfants.

Pique Plumes et Turlututu chapeaux pointus chez Gigamic, deux très bons jeux de mémoire.

Pyramide d’animaux - et Pyramide d’animaux la grande aventure chez Haba.

Il y en a encore beaucoup d’autres …

Si tu veux tu peux faire un tour sur le site :

http://www.monpetit.ludigaume.be

Bonne journée

(ajouter “tout en s’amusant” dans chaque phrase ; le nom du jeu renvoie vers la fiche TT)

Pour apprendre le “maniement” de la carte, un jeu de bataille, Bata-waf.
Graphismes agréables pour un enfant (la taille du chien, mesurée par une “échelle” indique la puissance de la carte)

Pour apprendre la concentration, le Memory.
Classique, mais efficace.

Pour accompagner la construction de l’imaginaire et apprendre les formes, un super jeu 100% français (création et fabrication), Tous au dodo.

Pour la rapidité de réaction et la mémoire, un autre jeu Haba (comme le petit verger), les petits monstres.

Pour ceux que j’ai testés avec mon fiston de 4 ans.**

Piou Piou est pas mal pour introduire la stratégie en douceur. Et le magnifique Labyrinthe magique est à conseiller.

A rajouter à la liste :
- Gagne ton Papa, très sympa
- Calypso, genre de petit pique plume aquatique.
- Dobble ou plus simple : Colori ( pour aiguiser son sens de l’observation )
- UNO peut le faire aussi, avec ses règles simples d’accès.

alors je flashe toujours sur :

MONZA, un formule-dé-like pour les petits, adapté pour 4 ans (expérience vécue). c’est HABA et c’est super chouette y compris pour les papas, car tu peux essayer d’optimiser tes déplacements pour gêner l’autre, ou simplement faire avancer ta tuture sur le zouli platô. Pas de chiffres sur les dés : juste des couleurs qui doivent correspondre aux cases sur lesquelles tu veux avancer. Facile, mais faut bien expliquer tout de même.

Cars, le jeu de course : un petit jeu sous licence où tu fais aussi une course auto, en lançant un vrai D6. Il y a de petits éléments de circuit pas vilains du tout, il y a plusieurs pions en cartons représentant toutes les voitures principales de cars. C’est plus optique jeu de l’oie, mais il faut éviter les tâches d’huiles, essayer de bien attaquer la ligne droite, ne pas se faire coincer dans la chicane. C’est vraiment simple, mais moins fin que MONZA.

Panique au poulailler (trouvé 5€ complet en vide grenier, YEAH !) : très visuel, marrant, simple : on a une équipe de poules, différenciées par leur chapeau. Avec les dés, on monte la poule dont le chapeau est indiqué par les deux dés qu’on lance. Il faut donc grimper le tas de foin, tout en se protégeant avec les éléments de décor, contre le coq furieux qui lance des oeufs pour faire tomber les poules… adresse, manipulation, tactique et hasard. Très simple et très rapide.

Bon jeu avec les loupiots !

ps : pandémie et TI III, c’est pas encore pour demain :kingboulet:

déjà cités : turlututu, l’escalier hanté, pique plume. tous ont en commun l’utilisation de la mémoire

histoire d’apporter d’autres idées (donc jeux ne faisant pas appel à la mémoire mais à d’autres mécanismes) :
cocotaki : petit jeu de carte style uno mais avec des animaux et on doit pousser les cris de ceux ci en posant les cartes, sauf exception (cf règle)

alarm ! : on retourne chez haba. particularité du jeu : on doit faire bouger le plateau pour faire avancer la voiture de police (aimant). dans le même temps, l’adversaire lance les dés pour obtenir une certaine combinaison. donc 2 joueurs jouent simultanément en “s’affrontant”

mago magino : un jeu semi coopératif donc on peut faire jouer tous les enfants/participants contre la méchante sorcière …

edit : par rapport à la “taille” du jeu cité en premier (le verger - jeu de mémoire), seul cocotaki est comparable. les autres sont des jeux plus grands, plus chers donc aussi …

Hop hop hop est un must have à 4 ans :
http://www.jedisjeux.net/hop-hop-hop

dans le même genre tu peux poursuivre avec Castello del Drago qui fonctionne très bien :
http://www.jedisjeux.net/castello-del-drago

Merci à tous pour vos réponses: que de choix !
Je sais en + que les conseils sont bons par ici :pouicok: , j’en connais un qui va être heureux :D
J’étudie tout ça avant de proposer l’achat: ça va jouer chez les petits et les plus grands.

Hello,

Complètement d’accord avec les choix portés sur Hop hop hop, Pique plume, HUsh Hush - le jeu des sorcières, l’escalier hanté et Tous au dodo (mention spéciale pour ce dernier).

On pourrait rajouter : Cache Moutons, Pippo, Plouf Plouf grenouille, La cité des Lutins, Nino Conillo, Ballons (!!), et encore sûrement pleins d’autres qui ne me viennent pas directement à l’esprit.