Jeu pour enfants: Garden Safari

Bonjour,

Un petiyt jeu pourenfants, testé a “L’ heure du jeu”, hier soir (Avec des adultes, mais bon accueil)

C’ est un jeu hyper simple, qui s’ explique en 1 minute.

Le jeu:

De 1 a 6 joueurs.

mécanisme: mémory

Chaque joueurs a 9 cartes (C’ est modulable pour les plus petits), tous les joueurs ont les memes animaux.

Les cartes des joueurs:

Les animaux:

Le dos des cartes, chaque joueur a une couleur de cartes:

joueur 1

joueur 2

joueur 3

joueur 4:

joueur 5:

joueur 6:

Chacun mélange ses cartes et les pose devant lui, sans regarder les faces animaux.

Ensuite on a des cartes rondes ou l’ on retrouve les 9 animaux des cartes joueurs:

verso:

recto:

Et le jeu est super simple:

Tous les joueurs jouent en meme temps

On tire une a une les cartes rondes (qui font plusieurs tours de jeu)

Exemple: on tire la grenouille:

Chaque joueur retourne une de ses cartes:

Cads de figure 1

Comme ce n’ est pas l’ animal demandé, il laretourne et la remet en place:

Cas de figure 2

C’ est le bon animal: le joueur laisse sa carte découverte, et quand par la suite la grenouille serat redemandée, il ne jouerat pas.

Le gagnant est le premier a avoir découvert toutes ses cartes.

On peux faire d’ autres jeux avec le matériel:

Exemple: Tri-mémory

On dispose 3 série de cartes sur la table:

A chacun son tour, en retournant une carte de chaque série de jeu, on tente de retrouver un trio du meme animal:

Exemple: pas bon:

Bon: le joueur gagne les 3 cartes:

Détail, il est aussi apellé Buzzy Safari, parce que j’hésite entre deux thémes: les animaux, ou les insectes (ce qui changerait un peu des animaux)=

Lors des tests, certainsm’ ont dit qu’ils joueraient bien avec ce jeu avec leurs enfants, globalement, c’ était positif (pas eut de remarque négative)
Et les parties ont été rapide.

Un bon petit jeu pour enfants, simple et efficace ! :pouicok:

D’accord avec shaudron, ça semble simple et bien trouvé, on l’imagine bien dans une petite boîte jaune ^^

Personnellement je préfère le thème des insectes qui effectivement parait moins commun (quoique, il y a tellement de jeux sur les animaux :roll:)

Après je me demande s’il n’y aurait pas déjà un jeu avec un mécanisme similaire. C’est très simple et il existe des tas de jeux basé sur un principe de memory…On retrouve un petit côté Bonbons de Gameworks mais le principe de tout le monde participe à chaque tour est différent.

Les dessins sont de toi? C’est plutôt mignon.

Bonne continuation sur ce jeu en tout cas :pouicok:

Salut,

Je pense que c’ est quand meme trés différend de “bonbons” (Dont je trouve l’ idée excellente)
http://monpetit.ludigaume.be/jeu-Bonbons

Mais on pourrait imaginer une variante proche de “bonbons”, le joueur qui joue retourne une de ses cartes, plus une carte a un autre jooueur, a charge de trouver une paire. Et quand un joueur est dépouillé de toutes ses cartes, il cesse de jouer. But: avoir récolté le maximum de paires.

Voire d’ autres variantes;

A 3 joueurs= Chacun a devant lui deux séries de cartes et tente de retrouver les paires. Le premier a ne plus avoir de cartes devant lui a gagné. çà peut etre interressant pour les plus petits, ‘autant que c’ est modulable (on peut retirer des paires avant de jouer)

Hello,
Très sympa les illu.
Mon avis, c’est un mémory donc effectivement vu la pléthore de mémory qui existent et avec des animaux de surcroit ca ne rend pas ton jeu très original.
Après la différence là c’est que chacun a son plateau et l’objectif final ressemble à celui d’un loto en ayant sa grille complète. Du coup les enfants doivent mémoriser sur 2 plateaux au lieu d’1. C’est ça l’originalité de ton jeu mais du coup releve peut etre la difficulté.
Cela fait beaucoup plus de matos également.

Dans ta 1ere règle avec les ptites tuiles rondes c’est du classique.
Idem dans ta 2ème version on va retrouver un mécanisme d’association similaire a ce que l’on peut trouver dans le trésor des dragons mais aussi dans bcp de memory simples.
Question, le joueur le plus en retard en début de partie ne risque t’il pas d’être définitivement hors distance de la victoire finale?
Je pense que non car l’intérêt du plateau individuel c’est que les retardataires mémoriseront les tuiles du plateau central déjà retournées par les autres. A tester

Un conseil, fais le tester par les enfants eux même sans les parents et sans toi! ;-)
Tu vise quel age en priorité?

Pour un peu plus d’originalité et d’interaction tu ne pourrais pas faire en sorte que chaque deck de tuile est une spécificité avec le plateau central. Des ptites cartes actions avec 1 pouvoir différent mais équilibré par rapport aux autres? Juste 1 action par deck 1 fois dans la partie.
Je retourne 1 tuile, c’est pas la bonne mais je peux effectuer une action spéciale: - Deck1 J’oblige tous les autres joueurs à retourner une de leurs tuiles.
-Deck2 je retourne 1 tuile supplémentaire à celle que je viens de retourner etc

Sinon en létat rien de bien original ( en theme pas du tout et un peu en méca) mais un jeu qui je pense tourne très bien à partir de 4 ans avec des illu très sympa :-)
Joli travail :-)

En fait, il n’y a qu’un seul plateau à mémoriser, le sien. Les tuiles rondes ne sont pas placées comme à Pique Plume ou autre, c’est une pioche, à chaque tour on révèle la carte du dessus et chaque joueur doit la retrouver sur son plateau. Effectivement c’est un loto-memory, pas original en soit mais réellement agréable à jouer : ce qui est gratifiant au loto, c’est de compléter sa grille, ici c’est pareil. De toute façon c’est extrêmement difficile de faire quelque chose d’original pour cet âge, vu que les mecas doivent rester extrêmement simple, et vu la profusion des jeux déjà édités… si le jeu est efficace et différent, c’est suffisant.

A mon avis ce qui fait l’efficacité du jeu c’est son extrême simplicité, il s’explique en deux phrases. Rajouter des effets spéciaux viendrait complexifier inutilement le jeu au vu de la cible (3+). Tel quel ça marche d’enfer (à part quelques tours à blanc quand on révèle des cartes qu’on a déjà trouvé…).

shaudron dit:En fait, il n'y a qu'un seul plateau à mémoriser, le sien. Les tuiles rondes ne sont pas placées comme à Pique Plume ou autre, c'est une pioche, à chaque tour on révèle la carte du dessus et chaque joueur doit la retrouver sur son plateau. Effectivement c'est un loto-memory, pas original en soit mais réellement agréable à jouer : ce qui est gratifiant au loto, c'est de compléter sa grille, ici c'est pareil. De toute façon c'est extrêmement difficile de faire quelque chose d'original pour cet âge, vu que les mecas doivent rester extrêmement simple, et vu la profusion des jeux déjà édités... si le jeu est efficace et différent, c'est suffisant.
A mon avis ce qui fait l'efficacité du jeu c'est son extrême simplicité, il s'explique en deux phrases. Rajouter des effets spéciaux viendrait complexifier inutilement le jeu au vu de la cible (3+). Tel quel ça marche d'enfer (à part quelques tours à blanc quand on révèle des cartes qu'on a déjà trouvé...).

Pour la méca je ne l'avais pas compris comme cà. Du coup ceux qui n'ont pas trouvés la grenouille comment ont il une nouvelle chance de pouvoir la trouver si la tuile reste dévoilée au centre?

Oui c'est ce coté loto (finir sa grille) qui fait la touche originale.

Si l'objectif c'est de viser les +3, dans ce cas oui complètement d'accord, il ne faut pas rajouter quoi que ce soit. Par contre si tu vise également du +5 +6, ca peut etre intéressant sans alourdir de rajouter qquechose qui favorise l'interaction de manière légère.

Un tresor des dragons est plus complexe qu'un mémo basique, il n'est pas trop compliqué pour autant mais pas pour des 3 ans non plus. Et le theme ne rebute pas les plus grands.
Tout dépend a quel public tu destine ton jeu. :-)

Le seul problème que je vois à ce jeu et que si un joueur est plus fort que les autres, il peut tuer la partie en 1 tour de cartes rondes …
Pour que le jeu marche et que les chances s’harmonisent un peu du fait du hasard, il faut qu’il y ait des erreurs au premier tour il me semble.

D’ une des partie faite, un tré&s fort a perdu, pour une raison simple, c’ est que pour retourner la tuile, il faut que l’ animal ne soit pas déjà découvert (et si on a tous les animaux découvert sauf 1, çà signifie que les autres qui n’ont pas autant d’ animaux découvert jouent, alors que le joueur a qui il reste un animal a découvrir, doit attendre que la carte jaune de cette animal sorte, et du coup in erxtremis, il s’ est fait avoir. coiffé sur le poteau.

Et au premier tour, il y a forcément des erreurs sauf a avoir une chane monstre (Les tuiles sont posées sans que l’on regarde quel animal est dessus.)

Le seul problème que je vois à ce jeu et que si un joueur est plus fort que les autres, il peut tuer la partie en 1 tour de cartes rondes ...

Tes cartes sont placées au hasard face cachée en début de partie, tu ne les regarde pas avant le jeu. Donc à moins d'avoir beaucoup de chance, impossible de finir sa grille au premier tour de pioche, il y a quelques tours de plantage et de découverte, et c'est là qu'il faut faire intervenir la mémoire et la déduction... :wink:
shaudron dit:
Le seul problème que je vois à ce jeu et que si un joueur est plus fort que les autres, il peut tuer la partie en 1 tour de cartes rondes ...

Tes cartes sont placées au hasard face cachée en début de partie, tu ne les regarde pas avant le jeu. Donc à moins d'avoir beaucoup de chance, impossible de finir sa grille au premier tour de pioche, il y a quelques tours de plantage et de découverte, et c'est là qu'il faut faire intervenir la mémoire et la déduction... :wink:

Oups, j'avais zappé le fait que tu ne connaisses pas la place des tuiles au départ ^^
Alors effectivement, c'est du tout bon :pouicok:

Ayant compris comment se deroulait le tour, effectivement c’est très sympa lors du 1er tour, un loto qui vire au memory. Par contre dès le 1er tour trminé, n’est ce pas un peu répétitif et ennuyant de refaire la pile pour ceux qui ont déjà trouvés bcp de leur tuiles?
Dès qu’une tuile est piochée, la disposer au centre de la table pourrait être sympa je trouve. Dès lors les joueurs ne subiront pas la fin de partie.

Pour répondre, oui, c’ est un peu répétitif.

Mais c’ est aussi pour çà que j’ ai chercher des variantes, voire meme d’ autres jeux avec le matériel comme le "tri(o)mémory.

Une vaiante pourrait etre de jouer a chacun son tour en ayant a retourner une de ses cartes plus unre des cartes rondes qui serait posées au centre.

Sinon, les tours de jeux sont rapides, tout le monde joue en meme temps, donc il n’ y a pas trop d’ ennui. çà s’ accelere au fur et a mesure des tuiles découvertes.
On pourrait jouer a 10 ou 15 joueurs sans que çà modifirait la durée de la partie: çà ne serait pas plus long que a 5 joueurs.

Je ne pense pas que ce soitt plus ennuyeux qu’ un jeu ou chacun joue a chacun son tour, et ou il faut attendre que revienne son tour pour pouvoir rejouer.

Sinon, “loto memory” effectivement, c’ est tout a fait çà.

Autre point: j’ aurais put faire 12 cartes au lieu de 9, pour augmenter la difficulté. Mais a la base, je voulais vraiment faire un truc pour les plus jeunes possibles, et au départ je voulais faire 8 cartes.
J’ en ai fait 9 en me disant que de toute façon, c’ est modulable (on peut retirer toutes les cartes d’ un animal pour jouer avec 8 animaux, ou 7 animaux ou 6 animaux…

A première vu, comme ça, je trouve ton jeu vraiment sympa pour les petits. La difficulté est modulable et pour un mémory il permet de jouer à plusieurs joueurs ce qui apporte son originalité.

Au final; je choisit les insectes (Les lapins, les tortues, çà courent les jeux)

J’ aii fait un titre:

Et revu certains look:

Et j’ hésite a mettre 2 couleur de fond: herbe / ciel:

C’est sympa ces insectes. Personnellement je préfère avec herbe et ciel. On distingue davantage les ailes des insectes volants.

Cela peut aussi donner un indice pour mémoriser l’emplacement d’un type d’insecte. "Il me semble qu’il y a un insecte volant ici … "

Au fait pourquoi faut-il retourner tous ses insectes ?

Juste pour info :
http://regle.jeuxsoc.fr/funci_rg.pdf
Attention au plagiat, merci

Manifestement pas grand chose à voir… Certes, il y a des points communs, mais aussi de belles différences (ne serait-ce qu’au niveau du but du jeu, de la condition de fin, du fait qu’on ne connait pas du tout ses cartes au début, le déplacement des cartes…).
Merci de surveiller le vocabulaire employé, ou alors, tous les jeux de mémoire sont du plagiat…

serge meier dit:Juste pour info :
http://regle.jeuxsoc.fr/funci_rg.pdf
Attention au plagiat, merci

Bonjour,

Je me sent pas embarrassé, pour a simple raison que je ne connaissais pas du tout ce jeu: Et donc je ne me sent pas "plagieur" (dans le sens ou je devrais éprouver une culpabilité).

Si j' avais connu ce jeu, là , je me sentirais penaud: mais non.
(Voire, je n' aurais peut etre pas fait cette maquette)

Il est certains que si l' on cherche a avoir l' idée la plus simple possible, qui tient juste en une idée principale, on risque (et sans le savoir) de retrouver une idée déjà eut ailleurs.

Honnetement, je pensais mon idée originale.