[jeu pour enfants] vous jouez à quoi en classe ?

C’est la fin de l’année, et la remarque d’un internaute sur le denier dominion m’a donné envie de vous posez la question suivante.

A quoi jouer avec ses camarades en classe ? surtout en fin d’année.

Ma femme instit, a essayé plusieurs fois dixit qui a marché du tonnerre avec des CM1/CM2

Mon fils de 8 ans, joue a Pandémie avec ses copains lorsque la maitresse est absente.

Et un internaute dit avoir joué avec des CM1 à citadelles

et vous quelles sont vos expériences dans le domaine ? :mrgreen:

Les jeux qui ont fonctionné en CLIS cette année:

Marrakesh
Hey that’s my fish
Halli galli

Une variante bricolée du uno, crazy circus et le jeu de merelle en cp ce1.

Hello,

car il est souvent joué en ludothèque avec des enfants, je te conseille au passage Lutinfernal :slight_smile:

Pour enfant sinon moi j’aime faire une partie de micro mutant :)

a++

Les loups garous marchent formidablement bien avec les CM2.

Et ZOON a bien polu aussi même aux filles de la classe.

yeeh loup garou et marrakech pas mal j’aurais pas pensé ! faut que j’essaye ;)

Mes élèves peuvent jouer en autonomie à Diaballik et à Siam (dispo au fond de la classe)… C’est des CM1 - CM2
ça marche très bien…

Jungle speed pour un nombre assez important.

Cette année, j’ai testé :

Loups-Garous en 6e, 5e, 4e et 2de. Top si les gamins sont motivés pour bien échanger pendant les phases de jour mais de toute façon, on s’éclate.

You Robot ! en 6e et 5e. Ça a marché du tonnerre, je l’ai prêté à une collègue qui l’a essayé en 3e, pareil, franche réussite.

Set ! plusieurs fois dans l’année avec les mêmes classes, j’avais même fait une petit concours sur mon blog, un set de 12 cartes par semaine et 6 sets à trouver dedans, ça avait pas mal marché. La variante par équipe avait bien fonctionné aussi en classe, directement avec les cartes.

Avec mes moyens et les grands en décloisonnement, la course aux tortues, pique et plumes, colori, Comptons les petits poissons, Hop ! Hop ! Hop ! Arbos, Russelbande, Chevaliers de la tour, Bamboléo, Molky, uno, trésor des dragons .

Alors, dans mon collège, j’ai un Club jeux qui tourne deux fois par semaine entre 12h30 et 13h30. Public : élèves de 6ème à 3ème.

Voilà les jeux qui marchent le mieux :

Les classiques, en grand nombre : banzai, Uno, Jungle speed, Didi dotter, Saboteur

Les jeux plus “gros” : Ave caesar, cartagena, Chateau roquefort, Coloretto, Pingouins, Jamaïca, Les aventuriers du rail, Pandémie, Pique plume

Les inclassables : Kapla, Pitch car, hamster rolle, Palazzo paletti

CM2, j’ai déjà fait jouer à :

La fièvre de l’or
Oriente
Wanted
Can’t stop
Evo
Samurai
De cape et d’épée
Genial
Camelot
La taverne de la licorne
Donjons et dragons - le jeu de plateau
Un jeu de rôle de mon cru (d’ailleurs cette année j’ai enfin trouvé LE système qui me plait : simple mais pas trop)
Perudo
Diamants
Loups-garous de Thiercelieux
Citadelles
La bataille corse (:mrgreen:)
Le mistigri (re-:mrgreen:)

Et mardi et jeudi je vais tenter dragon noir 2 et Tikal

Avec mes CP, cette année, Le trésor des dragons et La course des tortues ont bien plu (adaptés et fabriqués en grand pour la fête de fin d’année) mais aussi les classiques Halli Galli , L’escalier hanté, Pique Plume. Et puis une partie de la gamme selecta : le bal masqué des coccinelles, Giro Galoppo, Viva topo ! E aussi A l’école des fantômes, le détective malin, les rondins des bois, le trésor des Mayas etc.
Une grosse préférence personnelle quand même aux jeux Selecta, toujours beaux et subtils, qui non seulement plaisent beaucoup aux enfants mais qui donnent aussi aux adultes une grosse envie de s’y essayer.

hehe… ben je vois qu’on joue dans les écoles… ca me rassure !

vous croyez qu’il y a un créneau a prendre en tant qu’intervenant extérieur “journée jeux ?” un peu comme certain font avec les kapla ?

en tout cas j’ai un bonne majorité des jeux que vous citez, faut donc que j’essaye ;)