Jeu pour l'été

Bonjour à tous !
Donc voilà, l’été arrivant je me suis mis à la recherche d’un petit jeu, jouable à un peu près à 8 et qui ne prend pas trop de place (on va éviter de prendre la grosse boîte dans la valise :lol: ). Après quelques recherches je suis tombé sur saboteur, mais j’ai comme l’impression que je ne vais pas accroché au côté mille borne et qu’il va vite aller prendre la poussière. Je viens donc à la pêche aux idées pour occuper ses longues soirées d’été :wink:
Merci de votre aide !

Saboteurs c’est sympa, y’a un ptit coté “traitre” bien fun.
Si t’aime la baston y’a koryo que j’aime bien (petite boite) mais je sais pas si on peux y jouer a 8.

The Resistance : jeu de tchatche / bluff / déduction, tient en un paquet de carte, peu parfaitement remplir son rôle si les joueurs aiment car il peut être très addictif !
Dans le même genre Nosferatu.
Des jeux d’ambiance non dénués de potentiel déductif sans élimination, pour moi la perfection du jeu de “société”

Tout dépend de l’âge de tes joueurs (adultes et enfants) mais voici déjà une liste de petits jeux qui ont fait leur preuves jouables jusqu’à 8 :
- Bang le jeu de dés ambiance western spaguetti avec rôles cachés, gare aux indiens :D
- Gobb it très bon jeu de rapidité/observation, un must have. :D
- Kalifiko LE jeu d’ambiance par excellence, à ne pas manquer :D
- Fun Farm idéal pour petits et grands, bonne ambiance.
- Korsar attaques de bateaux pirates jouable en équipe.
- C’est pas faux ! petit quizz délirant.

Mow, dans sa version boîte double jouable jusqu’à 10. C’est un jeu de cartes simple et rigolo, genre jeu de défausse avec quelques cartes spéciales. Nickel si tu as un groupe hétérogène.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mow/avis

Les loups garou de Thiercelieux ? Mascarade ? Shadow Hunters ? Le monde est fou ? Linq ? Ouga Bouga ? Tokyo Train ?

Doublon à supprimer

Doublon également

Oui, The Resistance est une très bonne idée, ainsi que Les naufragés du titanic avec ses petites extensions ajoutées (elles permettent de jouer jusqu’à 8 en rajoutant deux personnages). De même pour Nosferatu, les loups garous de Thiercelieux, ou encore, j’ajoute, Agents secrets, Liens de sang, le méconnu Oriente, ou à imprimer chez soi : Two rooms and a boom. Tout cela, ce sont d’excellents jeux de “déduction sociale”. Saboteur et Shadow Hunters ont été proposé, personnellement je ne les apprécie que très peu (surtout en comparaison des autres jeux comme The resistance).
Pour des petits jeux, mais à durée de vie plus légère (on peut pas miser sur eux pour faire des parties TOUT l’été) : Wink, Crazy Kick (Ligretto), Jungle Speed, Pit, Tic n’ Talk, Nonsense, Linq, Dixit Odyssey…
King of tokyo se limite à 6 joueurs, Koryo à 4. Si on ouvre un peu pour le nombre de joueurs, en effet ils sont très bons pour l’été, avec des jeux comme Hanabi, Skull, Fairy Tale, et pour des boîtes plus grosses, Augustus (tu peux utiliser l’espace vide géant de la boîte pour y caser plein de petits jeux en plus :wink: ), 7 Wonders, Cash n’ Guns, Rise of the zombies, Roborally, Panique à Wall Street, Ladies & Gentlemen, Visionary…

je plusoie Bang the dice game, Wink et dans le même format que Saboteur tu as Fish Fish (auto-promo inside) qui se joue jusqu’à 8, je rajoute aussi Citadelles qui est un must have.

Je serai bien tenté de te conseiller Nosferatu.
Accompagné de Bang, le jeu de dés, tu as de quoi passer de très bonnes vacances.

Merci pour toutes vos propositions, et je dois avouer que vous m’avez donné pas mal de fil à retordre ! Mon choix se porterai donc plutôt sur The résistance, assez simple et pas trop long il devrait plaire assez facilement ! Et il faut avouer que le fait de chercher des traîtres parlais le groupe fait toujours son petit effet…
En revanche j’ai vu qu’il y avait une seconde version dénommée “avalon”, il y a t-il de grande différence entre les deux où seule le thème change et les mécaniques sont les mêmes ?
Encore merci pour vos nombreuses réponses

Selon moi, The Resistance premier du nom est le meilleur, puisqu’il incorpore une extension (“Des manigances au complot”), et que son thème et ses illustrations sont (à mon sens) bien meilleures.
Avalon incorpore en revanche des cartes “personnages spéciaux” qui, au bout de tas de parties avec la version simple du jeu, le pimente pas mal (et le rend plutôt différent dans son goût).
Seulement, tu n’as pas besoin de la boîte “Avalon” pour faire ça, simplement de lire sa règle (trouvable sur internet). Avec Avalon, les cartes persos prendront le nom de ‘Assassin’, ‘Merlin’, etc… Dans le The resistance de base, tu n’auras qu’à renommer les cartes avant la partie et puis voila. On joue comme ça, c’est mieux. Et en plus on a l’extension qui ne se trouve pas dans Avalon. Et les belles illustrations. Et la possibilité de jouer en mode simple sans soucis (Avalon aussi le permet, c’est vrai). Donc parfait.

Hummm je dois avouer que là je ne sais pas, le thème d’avalon m’attire plus mais s’il y a moins de contenu… En tout cas encore merci je verrai au moment d’acheter ce que je ferais !

Ah c’est vrai ?
J’ai toujours trouvé hideuses les cartes personnages d’Avalon, y compris la couverture de la boîte :lol:
Mais comme j’ai dit, chaque version propose son extension, sauf que celle d’Avalon peut être adopté avec le matériel du premier, tandis que seul The Resistance possède les très intéressantes cartes “Complots”, qui n’existe pas chez Avalon. Au pire, si ces cartes ne plaisent pas, il n’y a juste pas à les utiliser et voila. Moi je ne les trouve pas indispensables à moins de 7, mais à plus, si. Elles augmentent vraiment le fun.

Salut,
De mon côté en rando (vacances). J’ai déjà emmené pour plusieurs joueurs ( 6 ou 8 ) :
- Le jeu de cochon
- 2 jeux de tarot pour un tarot
- 2 jeux de noé pour un tournoi
- Love letter avec son extension Gus and Co pour 8 joueurs

C’est quand même dommage d’avoir un tel dilemme pour le même jeu… Désolée de te déranger une nouvelle fois Antemonda, mais qu’apporte l’extension comprise dans la version d’origine ?

Il y a 15 cartes complots de rajoutés, (7 seulement de ces 15, pour les parties à 5, 6 et 7 joueurs - lesquelles : c’est écrit sur la carte; les autres on les retire, trop puissantes).
Lorsqu’une nouvelle mission commence, au tout début du tour, le Leader, avant même de proposer une escouade, pioche une carte Complot au hasard et la donne (et il est le seul à en décider) cette carte à un joueur autre que lui. Cette carte peut s’activer instantanément ou au moment où le possesseur le souhaite, selon le pouvoir de la carte. Elles sont à usage unique (sauf Leader d’Opinion)
Il peut donc y avoir jusqu’à 5 cartes de complots piochées par partie, si la partie dure 5 tours (ce qui est le maximum).
Leader d’opinion : Le joueur possédant la carte doit voter avant tout le monde; les autres pouvant alors ou non se baser sur son vote. De même, il ne peut plus vraiment faire de vote “surprise” (je dis que je vais voter ça, et en fait non).
Conversation surprise : Le joueur peut regarder secrètement une carte Mission jouée par un autre joueur. Ce dernier n’est pas censé savoir qu’il va être espionné; le joueur qui regarde sa carte grâce à son pouvoir peut mentir ou non sur ce qu’il a vu, ou ne rien en dire, etc…
En pleine lumière : La carte mission qu’un joueur désigné va devoir jouer sera joué face visible (il est prévenu, mais tout le monde atteste le résultat - deux différences avec Conversation surprise)
Oreille indiscrète : Le joueur qui consomme ce pouvoir peut d’un coup regarder la carte identité (rien que ça!) du joueur à sa gauche ou à sa droite.
Vote de défiance : Le joueur peut annuler un vote pourtant majoritairement accepté, et faire ainsi changer de leader.
Confidence : Le joueur qui reçoit cette carte doit instantanément révéler secrètement son identité au joueur de son choix.
Question de confiance : Le leader doit montrer sa carte Identité au joueur de son choix au moment où cette carte est piochée.
Prendre les choses en main : Permet de voler une carte complot d’un joueur
Leader charismatique : Le joueur s’auto-proclame subitement Leader et peut donc lancer une nouvelle proposition d’escouade.
Certaines sont en plusieurs exemplaires donc.
Le jeu s’enrichit donc de la suspicion du choix du Leader a attribué “généreusement” telle ou telle carte Complot à tel joueur (pourquoi lui ? est-ce un de ses confrères espions ? est-il un espion et il fait exprès de la donner à un loyal pour s’attirer les bonnes grâces ?..), mais aussi du pouvoir même de ses cartes qui finalement, permettent dès fois d’en savoir plus clairement sur le jeu (révélation d’identité ou de cartes missions, de votes, qui désire impérativement être Leader, …) et en même temps sont toutes des cartes complètement jouables au profit d’un camp comme d’un autre.
Inutile de jouer avec les 5 premières parties, mais après faut pas hésiter, c’est un petit plaisir. L’extension n’apporte aucun soucis d’équilibre. Elle rajoute des éléments de jeu sans l’alourdir sérieusement. Mais les pouvoirs les plus intéressants rentrent surtout à 7j et plus, c’est là que je l’utilise systématiquement.
La version la plus complexe de Resistance c’est donc de jouer avec ses cartes ET les personnages spéciaux d’Avalon.
La première version de The resistance comporte aussi des cartes personnages uniques, mais qui n’ont pas de particularités (si ce n’est être “bleu = loyal” ou “rouge = espion” (étonnant que le rouge soit pas la couleur d’un groupe révolutionnaire mais bon…)). Du coup rien n’empêche de dire en début de partie “le barbu sur cette carte c’est [Merlin] et il a tel pouvoir, etc.”.

Je te remercies pour avoir donné autant de précisions ! Ça m’a permit de faire le choix, se sera donc la version d’origine, tant pis pour merlin et le roi Arthur :D
Merci à tous pour les nombreuses propositions et je vous souhaite à tous un bon été ludique !

Un petit jeu que je n’ai pas vu dans la liste : Zoff im Zoo.
Une sorte de “trou du’c” mais en mieux foutu. Avec des équipes qui changent en cours de partie, on s’amuse bien.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/zoff-im-zoo
J’ai eu du mal à trouver le jeu après l’avoir essayé en ludo, mais au final les grandes boutiques en ont régulièrement.