Jeu pour mes parents au règle simple peu stratégique

Bonjour à tous,

Pour l’anniversaire de mon papa à moi, je voudrais lui offir un jeu sachant que le dernier offert, chromino, lui a beaucoup plus. J’avais donc pensais à Jarnac (pour qu’il puisse jouer avec ma mère) mais peut-on jouer à + de 2 ?
Sinon j’avais fait découvrir les Aventuriers du Rail, et ils avait pas mal aimé, du coup si je peux leur fait décourir un jeu au règle aussi simple sans qu’il soit super stratégique je suis preneur.

Merci à tous pour votre aide.

Comme ça, à chaud, je propose carcassonne.
J’en ai fait 2 parties hier avec mes beaux-parents qui sont pas franchement joueurs et ça marche.

Jette un oeil à Marrakech, il est vraiment super-simple, tout en restant très agréable et fun.
Jamaica est un bon choix “familial” aussi.

Après, tu as certains des jeux qui ont gagné le “Spiel des Jahres”, qui sont un poil au dessus niveau complexité mais qui devraient passer : Les Aventuriers du Rail, Carcassonne, Alhambra, Keltis, etc.

Tout dépend du nombre de joueurs présumé pour le futur cadeau.
Si c’est principalement pour 2 joueurs, ou plus pour 3, 4…

J’ai réussi à faire apprécier LADR à ma belle-mère, pas trop joueuse. Mais je ne sais pas si elle y jouerait spontanément. J’ai pas encore tenté le party-game avec elle (ha si, Pit qu’elle a bien aimé)

Le thème (ou plutôt l’absence d’un thème fort) peut aussi avoir un rôle à jouer. Faut-il préférer un jeu abstrait (comme Génial) ou un thème plus présent?

ok merci pour vos réponses.

En fait mes parents jouent souvent tous les 2 (ils ont en retraite donc ils sont le temps ^^), mais ça se résume à :
- Chromino
- Scrabble,
- Bataille navae,
- Domino

Du coup je cherche un jeu qui les éloigne pas trop dans leurs habitude et qui soit aussi simple d’accès. Le + ça serait qu’il soit jouable aussi bien à 2 qu’à 5.

Jamaica j’ai peur que ça soit un brin trop stratégique (surtout pour ma maman) : choisir tel ou tel carte par rapport aux lancer de dés pour obtenir tel ou tel ressources ou tomber sur tel ou tel case).

Pourquoi pas Blokus ou Genial ? Ce sont des jeux abstraits simples d’accès mais difficiles à maîtriser, qui restent très intéressants deux et à plus de deux joueurs.

Sinon, j’ai offert Café International - Jeu de plateau à mes parents, qui a eu pas mal de succès. Jarnac pour les jeux de lettres qu’ils semblent apprécier peut leur permettre de découvrir autre chose, de plus interactif et vivant encore que le traditionnel Scrabble.

J’ai aussi offert Mow à mes parents, mais le plaisir de jouer est bien sûr plus grand à plus de 2 joueurs.

Le jeu auquel nous avons le plus joué ensemble avec mes parents est Thurn und Taxis. Mes parents ne sont pas du tout joueurs, mais quand le jeu est simple et abordable, sans trop de texte (presbytes, ils apprécient moyennement les jeux avec des cartes comportant des textes en tous petits caractères), ils sont ravis.

Dans ma famille, on joue a colon de catane (avec extension 5-6 joueurs si besoin)… Ca marche très bien (par contre ca ne se joue pas à 2)

Salut,

pourquoi pas Mr Jack à NY (uniquement 2 joueurs) ou ASSYRIA (2 ou plus :) ) ?

video d’ASSYRIA sur trictrac tv :)
//www.trictrac.tv/video/Assyria_le_comment_ca_marche

Marrakech, Genial, Blokus:+1
Ce sont des jeux faciles d’acces qui s’expliquent vite.
Je penserai également Mixmo puisqu’ils aiment le scrabble. Ils peuvent jouer à 2 comme à plusieurs.
Je viens d’essayer Jaipur.Très bien, facile d’accés mais très different de ce à quoi ils jouent déjà et que pour 2 joueurs.
Pickominopeut plaire également…

Bonjour,

Quelques pistes :
- Pingouins
- Quarto (mais limité à deux joueurs)
- Marrakech (je ne sais pas ce que ça vaut à deux joueurs)
- Genial
- Blokus
- La guerre des moutons
- Carcassonne

Les cinq premiers ont des règles très simples, mais n’en restent pas moins intéressants.

Les deux derniers sont un poil plus complexes, mais vraiment rien d’insurmontable.

Tiens nous au courant de ton choix, et du résultat (s’il a plus ou pas).

tetsuowar dit:Salut,
pourquoi pas Mr Jack à NY (uniquement 2 joueurs) ou ASSYRIA (2 ou plus :) ) ?
video d'ASSYRIA sur trictrac tv :)
//www.trictrac.tv/video/Assyria_le_comment_ca_marche

Ouch, passer de Domino et Bataille navale à Assyria, ça risque de coincer ! :)

Si effectivement ils sont amateur de jeux de lettre Jarnac est un très bon choix pour 2 joueurs et Mixmo également même si ce dernier est moins profond il à l’avantage de se joueur jusqu’à 6.

+1

- Jarnac
- Mixmo

Daev.

Essaye Cartecassonne ça a bien marché avec mes parents qui ont un peu le même profil que les tiens (mais les miens sont déjà devenus fans des aventuriers du rail et ont plus de 200 parties à 2 dans les pattes)

Merci à tous pour vos propositions.

Je vais étudier tout ça.

Déjà Assyria, d’emblée je l’écarte c’est trop stratégique … ;)
Les aventuriers du rail j’y avais pensé mais autant offir un jeu que j’ai pas dans ma ludothèque.

Pour jarnac personne peux me dire si ça se joue bien en équipe ?

Qui Gon Nico dit:Déjà Assyria, d'emblée je l'écarte c'est trop stratégique ... ;)

l'important c'est de participer :lol: ;)

Jungle chez Matagot qui est à la base un jeu traditionnel chinois.
Le jeu est vraiment très sympa, stratégique et facile d’accès :wink:

Carcassonne La Cité a fait un tabac auprès des miens et de ceux de Madame.

Je plussoie Jarnac, pour les jeux de lettres.

Tu as les jeux coktail-games, comme 22 pommes, Rapid’Croco.
Très simple, rapide, et fun. Pas de grosse stratégie.
Sinon, 6 qui prend, Can’t Stop, très simple aussi, et pas prise de tête.
Les cités perdues me semble être un choix relativement approprié. Pas trop long, pas trop stratégique, simple.

Jarnac on l’a déjà fait par équipe et ça le fait très bien. Mixmo attention c’est un jeu de rapidité

Sinon moi qui a bien marché avec mes parents ce sont les évadés de cartagena