jeu pour mes parents

Phase 10

merci à tous pour ces retours :)
concernant cartagena, dans la nouvelles version de ravensburger il y a un symbole de moins par tuile aussi il me semble, 5 au lieu de 6.
Me trompe-je ??? :)
Ceux qui ont encore d’autres idées de jeux “pour vieux” n’hésitez pas ;)

+1 pour Cartagena, surtout si beau-papa aime les échecs.
C’est un jeu abstrait calculatoire sur lequel on a collé un thème : c’est dans ce sens un bon jeu d’initiation aux jeux de société modernes pour les joueurs de jeux “classiques” (échecs, dame, moulin etc.). Il reste très accessible et de mon expérience est apprécié par la majorité des personnes à qui je l’ai présenté.
Bon jeu ! :^:

Dans le genre, du même auteur, plus joli et, à mon gout, plus interessant tu as Golden Horn.
Un petit chouille plus complexe, mais vraiment un pti chouille…

blueprint (facile mais faut réfléchir quand même)
miniville avec l’extension marina (pour les combo avec l’extension pour le renouvellement des parties)
et surtout loony quest. On a reçu un ex au magasin ou je travaille et ce sera le top pour tes parents. Il fait l’hunanimité. Il va pas tarder à sortir.
Avec ça, ce sera déjà pas mal.
Je rajouterai aussi CONCEPT. Ils seront ravi d’y jouer avec leurs amis.

Je proposerais, dans le désordre:
- marrakech (simplissime!)
- mixmo (jeu de lettres rapide)
- jaipur (connais pas personnellement mais bien réputé)
- aventuriers du rail (scandinavie ou Inde-Suisse pour les parties à 2)
- le fantôme de l’opéra (uniquement à 2)
- safranito (beau et familial)
- Takenoko
- pandémie (avec de l’aide au début)
- agricola terres d’élevage (selon si le thème les branche)
- timeline ou chronicards
- descendance (selon si le thème leur plaît!)
- Augustus (ma mère aime beaucoup)
Finalement, tout dépend des thèmes qui les accrochent et de leur motivation.
un chronicards , un marrakech et un aventurier du rail me semblent pas mal pour un début.
J’oubliais , y a “Les Poilus” en nouveauté aussi !

babaaast dit:+1 pour Cartagena, surtout si beau-papa aime les échecs.
C'est un jeu abstrait calculatoire sur lequel on a collé un thème : c'est dans ce sens un bon jeu d'initiation aux jeux de société modernes pour les joueurs de jeux "classiques" (échecs, dame, moulin etc.). Il reste très accessible et de mon expérience est apprécié par la majorité des personnes à qui je l'ai présenté.
Bon jeu ! :^:

+1 Atalntis.
-1 pour Cartagena, car je lui préfère Atlantis dans le même genre et du même auteur.

Tes parents étant plus âgés que les miens, je citerai le seul jeu auquel je jouais avec ma grand-mère, à savoir le Rummikub.
A côté de ça j’ai fait découvrir les Aventuriers du Rails à ma mère (65 ans) et elle a pas mal accroché .

magnum dit:
la nouvelles version de ravensburger il y a un symbole de moins par tuile aussi il me semble, 5 au lieu de 6.
Me trompe-je ??? :)

non il y a bien aussi 6 symboles (pistolet, lampe, longue vue, grappin, bouteille, clé) dans la version Ravenburger

Ma mère qui sorti du rami aime moyennement jouer a Bcp aimé à Noël quand on a joué à et toque. Le vote j’invente lui à plus. Mon père teste tout ce que les filles amènent, bon pas encore agricola quand même, mais ça va venir :P

cyan dit:Ma mère qui sorti du rami aime moyennement jouer a Bcp aimé à Noël quand on a joué à et toque. Le vote j'invente lui à plus. Mon père teste tout ce que les filles amènent, bon pas encore agricola quand même, mais ça va venir :P

J'ai pas tout compris ce que tu disais, à part la dernière phrase :roll: .
Mais si ta maman aime le rami, tu devrais tester Mhing avec elle. J'y ai rejoué, il y a peu. Ça faisait plus de 20 ans que je n'y avais plus touché. J'ai adoré. :china:
On le trouve facilement en occase, en brocante.

Je plussois pour Quarto qui est un super jeu.
Sinon dans le même genre Gobelet.
Et si ton père aime bien les échecs, tu peux tenter Mr Jak :)

badawoopwoop dit:Je plussois pour Quarto qui est un super jeu.
Sinon dans le même genre Gobelet.
Et si ton père aime bien les échecs, tu peux tenter Mr Jak :)

Je plussoie pour Mr Jack.
Même si Quarto est tout bon, je lui préfère Quorridor qui fait un tabac avec moins de 1 minute d'explication.
On peut même y jouer à 4, ce qui le rend plus chaotique, mais apporte beaucoup d'ambiance.
Il faut y jouer en parlant (alliance) ou muet (mais c'est dur de se taire...).
Chez moi, à l'époque, mes parents ont adoré jouer à:
Schotten-Totten
Un Diable dans une bouteille (si je ne me trompe pas de titre)
Fragile! (Oh oui, je l'avais oublié celui-làh
Quorridor
Hive (biensûr! Surtout si on aime les jeux abstait style échecs)
...

Personnellement, les quelques jeux que je vois bien correspondre a la demande (regles tres simples, tres facile a appréhender mais ayant un coté calculatoire, et attractifs visuellement) sont Siam et Tsuro.
Avec 1 faible pour le premier, surtout pour des amateurs d’echec.

Up !
Ma mère a 84 ans, elle est dynamique et plutôt cultivée et c’est une grande fan de Scrabble.
Je cherche un jeu auquel elle pourrait jouer seule avec ma fille de 11 ans, qui sorte un peu des jeux de lettres, et qui ne soit ni stratégique ni tactique, enfin un jeu où il faut réfléchir au coup par coup.
Récemment elle a beaucoup aimé Chromino. Elle n’a pas accroché à Qwirkle car les couleurs se ressemblent trop. Elle a joué à 1000 sabords mais ça ne lui correspond pas.
J’ai pensé à Dixit (en bidouillant une règle pour qu’elles puissent jouer à deux ?) ou à Indigo, mais je ne les connais pas plus que ça (juste testé Indigo une fois).
Vos avis ?

s’ils aiment les jeux de lettres tu peux prendre méli cado
sinon 6 qui prend ou lobo 77 c’est basique et efficace, testé sur mes parents et grands parents. Mon père a accroché sur Splendor, il est paxs trop complexe.
bonne suite pour tes recherches

Déjà je m’excuse par avance de ne pas me fier forcément aux critères “mon père a déjà joué à tel jeu,etc…”. Si il y a bien un jeu qui arrive à captiver l’attention de mes parents (qui ont la cinquantaine) et mes grands parents (octogénaires) c’est Hanabi qui permet de faire travailler leur mémoire et de les faire jouer à un jeu où il n’y a pas de confrontation mais au contraire une coopération.

Je ne suis pas sûr pour le coup, mais Hawaiki pourrait convenir.
J’y ai pensé car l’autre jour en festival je l’ai fait joué à une famille et ce sont surtout la grand-mère et la petite fille qui ont accroché et elles ont enchainées 3 parties.

Patchwork qui vient de sortir en VF s’explique rapidement , le thème peut parler à ta mère mais est ce que c’est trop compliqué pour elle je ne sais pas.
Ma mère y joue mais elle a 25 ans de moins que la tienne…
Un Jaipur peut faire l’affaire éventuellement ?

très bon sujet!
Oui l’essentiel a été généralement dit :
Level Up
Quarto
Qwirkle
Chromino
Timeline
Splendor
Minivilles
Je mettrais en plus :
Voltaire
Mathable