jeu pour mes parents

pamplemousson dit:Déjà je m'excuse par avance de ne pas me fier forcément aux critères "mon père a déjà joué à tel jeu,etc...". Si il y a bien un jeu qui arrive à captiver l'attention de mes parents (qui ont la cinquantaine) et mes grands parents (octogénaires) c'est Hanabi qui permet de faire travailler leur mémoire et de les faire jouer à un jeu où il n'y a pas de confrontation mais au contraire une coopération.

Hanabi est un excellent jeu mais il demande trop de concentration/mémoire.

Des idees a creuser du cote de ce sujet
viewtopic.php?f=1&t=155378

Les CItés perdues ?

Ghao dit:Up !
Ma mère a 84 ans, elle est dynamique et plutôt cultivée et c'est une grande fan de Scrabble.

Une alternative au scrabble, plus "jeune", plus fun et rapide : Mixmo.
J'aime pas le scrabble. Mais j'aime Mixmo.
J'y joue avec belle-maman qui, elle, adore le scrabble, mais qui prend son pied aussi... sur Mixmo. :mrgreen:
Ensuite je plussoie Jaipur : tactique très très léger.
Ainsi que Cités perdues, souvent très apprécié des ainés car il ressemble à une crapette à 2 joueurs améliorée.
Ensuite j'ajoute à cela le 6 qui prend, apprécié lui aussi des anciens car c'est un jeu de pli malin, OU le MoW en version plus "vache" qui amusera sans doute ta fille de 11 ans à faire des coups fourbes à sa mamie... et en recevoir.

Je te propose ceux-ci :
Indigo
Rondo
Patchwork
Les cités perdues
Keltis
Jarnac

Indigo a-t-il un intérêt à 2 ? Il me semble “fade”…

Ghao dit:Indigo a-t-il un intérêt à 2 ? Il me semble "fade"...

Oui, comme souvent pour ce genre de jeux, il devient meme tres tactique car il y a qu'une tuile qui vient se poser entre 2 de tes tours de jeu.

Oui, enfin, n’exagérons rien, on peut quand même faire un maximum de choses avec un minimum de tuiles. Du coup, la pioche n’a finalement que peu d’influence mais surtout, il est souvent possible de renvoyer les pièces où bon nous semble en s’y prenant avec un minimum de réflexion.
Pour moi - et je le pratique souvent parce que mes filles en sont fans -, Indigo est typiquement le genre de jeu très grand public mais dont le design -très réussi- ne fonctionne pas auprès de son public de destination (les grandes surfaces). Tu mets des tuyaux et des souris ou des rats en plastique à la place des pierres et tu changes de suite la vision sur le jeu.
Bref, tout ça pour dire que si Ghao cherche une alternative au Scrabble elle peut la trouver en choisissant Indigo, mais ce n’est pas forcément un jeu auquel on a envie de se coller tous les deux ou trois jours comme le scrabble mais plutôt un jeu que les enfants aiment jouer pour battre leurs parents compatissants.

ok merci Thyuig, vu comme ça je passe mon chemin. Il y a trop de jeux qui me font envie, il faut qu’on puisse le ressortir toutes les deux avec plaisir même quand la mamie n’est pas là ;)

Ghao dit:ok merci Thyuig, vu comme ça je passe mon chemin. Il y a trop de jeux qui me font envie, il faut qu'on puisse le ressortir toutes les deux avec plaisir même quand la mamie n'est pas là ;)

A la base ta demande était surtout : mamie + ta fille.
Si cela doit aussi te plaire énormément à toi, qui est joueuse, c'est différent.
Indigo, j'y joue en famille, avec enfants et grand parents, c'est parfait. A 2 avec mon fils on ne va pas le sortir, et en même temps ce que l'on va sortir a très peu de chance de plaire à mes parents...
Et je ne parler des jeux auxquels je joue avec des potes...
Lapinesco dit:
Ghao dit:ok merci Thyuig, vu comme ça je passe mon chemin. Il y a trop de jeux qui me font envie, il faut qu'on puisse le ressortir toutes les deux avec plaisir même quand la mamie n'est pas là ;)

A la base ta demande était surtout : mamie + ta fille.
Si cela doit aussi te plaire énormément à toi, qui est joueuse, c'est différent.
Indigo, j'y joue en famille, avec enfants et grand parents, c'est parfait. A 2 avec mon fils on ne va pas le sortir, et en même temps ce que l'on va sortir a très peu de chance de plaire à mes parents...
Et je ne parler des jeux auxquels je joue avec des potes...

Ouais, mais même avec la famille, Indigo c'est un bon jeu, très beau, mais il n'y a rien de formidable quand même au point de vouloir le sortir tous les week-end avec mamie.
Hawaïki pourquoi pas, faut être un peu familier des jeux de défausse.
Dans un genre un peu plus complexe, pourquoi pas Alhambra ? La seule règle un peu compliquée à comprendre pour les personnes plus âgée est celle de la pose des tuiles. Ensuite, pour la mécanique d'achat, c'est putot une gymnastique intéressante entre la couleur des dévises et celles des tuiles.
Sinon, Carcassonne ? Mer du sud demande un peu d'effort à la première partie pour les jeux peu habitués au jds mais après, ça roule tout seul.

Alors, la mamie, on la voit en gros une semaine à chaque période de vacances scolaires. Moi je m’enferme dans une pièce pour travailler, alors il faut que la grand-mère et la petite fille trouvent des occupations communes. Je voudrais donc un jeu qu’elles puissent sortir toutes les deux avec plaisir plusieurs fois pendant la semaine… Mais aussi, que de retour chez nous, il ne reste pas au placard jusqu’aux vacances suivantes.
Actuellement, celui qui correspond, c’est Chromino. Gai et léger chez la mamie en vacances, reposant chez nous après l’école.
Carcassonne et Alhambra sont “trop compliqués” à comprendre.
Parmi les propositions, Lobo 77, Mixmo et Meli Cado peuvent correspondre.
Concept peut-être, à petite dose et avec des mots simples…