poupi-0 dit:Un grand merci à vous tous pour les réponses ! Je vais donc choisir 7 Wonders tout d'abord, et en coop soit Les chevaliers de la table ronde, soit Shadows over camelot soit Hanabi ! Je verrai avec les invités. Merci également pour les magasins sur Aix et Marseille, j'ai un peu du mal à cibler mes recherches Google La communauté sur ce forum est vraiment super, à bientôt
Les deux en gras, c'est le même jeu, en français et en anglais. Donc tu viens de réduire ta liste d'un tiers! On tient le bon bout ^^ Blague à part, deux jeux trèèèès différents. D'après ce que tu as décrit, en terme d'univers, Chevaliers passera surement mieux (et il est excellent), mais Hanabi, c'est vraiment fédérateur une fois qu'on s'y essaye (il est excellent aussi, mais complètement différent) En tous cas, bonne soirée, bonne chance et bon anniv! Et puis bons jeux, aussi.
poupi-0 dit:Un grand merci à vous tous pour les réponses ! Je vais donc choisir 7 Wonders tout d'abord, et en coop soit Les chevaliers de la table ronde, soit Shadows over camelot soit Hanabi ! Je verrai avec les invités. Merci également pour les magasins sur Aix et Marseille, j'ai un peu du mal à cibler mes recherches Google La communauté sur ce forum est vraiment super, à bientôt
Les deux en gras, c'est le même jeu, en français et en anglais. Donc tu viens de réduire ta liste d'un tiers! On tient le bon bout ^^
J'ai l'impression que non : Les chevaliers de la table ronde c'est beaucoup plus touffu et surtout plus ancien (2005) - aujourd'hui ça doit être introuvable hors occasion ; Shadows over Camelot c'est une version allégée (cartes uniquement) sur le même thème (coop avec traîtrise inside) avec une mécanique très différente, beaucoup plus récente également et donc plus simple à se procurer. A noter qu'en fouillant dans les Tric-Trac TV on peut trouver des vidéos d'explication pour la plupart des jeux cités. Ce sera peut-être plus facile pour choisir (EDIT : cliquer sur Vidéos en haut de l'écran, puis sur Aller sur trictrac.tv/VOD et faire une recherche sur le nom du jeu souhaité ; comme la plupart des jeux cités dans le sujet sont relativement anciens, la vidéo sera gratuite si vidéo il y a).
Roh la la, je savais même pas qu’une version cartes était sortie ^^ Cela dit, ce que j’affirme reste vrai : Shadows over Camelot (sans “le jeu de cartes”), c’est la version pas française : https://boardgamegeek.com/boardgame/150 … er-camelot donc gaffe à la confusion, du coup, si commande il y a
poupi-0 dit:Salut à tous Mon copain me tanne depuis 2 ans sur son envie de jouer à des jeux de sociétés plus poussés que les jeux de société classiques (par "classiques" j'entends le Taboo, le Monopoly, le Uno,...) du coup son anniversaire arrivant je souhaite lui faire cadeau une soirée avec ses amis à jouer à un/plusieurs JDS. Étant totalement novice, j'aimerais savoir quel jeu pourrait le séduire ! Niveau goûts, il adore tout ce qui est jeu de gestion, tactique, réfléchi. C'est un très gros joueur sur PC (RPG (Elder Scrolls, Witcher,...), MOBA (LoL, HOTS,..), Gestion (Factorio, ...), Sand Box (Minecraft,...), MMO (WoW, Rift),.... Bref il apprécie tout ! Ses amis ont essayé de le faire jouer à Donjon et Dragon mais il n'a pas apprécié le manque de liberté en lisant les règles (ses potes lui ont ensuite expliqué que les règles n'étaient pas si rigides). Donc il n'aime pas trop les JDR aux règles trop définies. En résumé ce serait surtout un jeu pour entrer dans l'univers des JDS un peu plus tactiques, avec peut être un peu de gestion (Agricola?). Ah et dernier détail, ils seront 6 à la soirée donc si possible un jeu pas limité à 4 joueurs! Merci !
Bravo pour l'initiative... 2-3 questions pour commencer... les 5 autres personnes, sont novices aussi ? jouent aussi à des jeux de gestion sur PC ? qui va expliquer les jeux ? Ca peut être intéressant de faire parfois des équipes de 2 pour découvrir les JDS et ne plus se limiter à des jeux demandant 6 joueurs, peu nombreux et moins représentatif de la richeese des thèmes, mécanismes des JDS modernes.
Oh ! 7 wonders et Les chevaliers de la table ronde sont les deux premiers jeux que je me suis acheté ! Et même maintenant ils font partie de mes préférés. Par contre, s’ils sont considérés ici comme des jeux aux règles “simples”, à l’époque ils me semblaient très complexes (notamment la structure en deux paries des règles des Chevaliers). Si le but est d’enchainer sur une partie après le déballage des cadeaux, je conseille la lecture des règles auparavant (ou le visionnage d’une vidéorègle). Il me semble que quand on n’a pas l’habitude, à la lecture, les règles de jeux semblent très abstraites. Avec l’habitude, on visualise plus facilement ce qui est décrit. Quelques idées supplémentaires : pour 5 à 8 joueurs, Nosferatu, et pour 1 à 6 joueurs, Room 25 (Proche des chevaliers pour l’ambiance de suspicion mais dans un thème SF).