Jeu pour "premier plongeon" dans l'univers des JDS

Salut à tous :)
Mon copain me tanne depuis 2 ans sur son envie de jouer à des jeux de sociétés plus poussés que les jeux de société classiques (par “classiques” j’entends le Taboo, le Monopoly, le Uno,…) du coup son anniversaire arrivant je souhaite lui faire cadeau une soirée avec ses amis à jouer à un/plusieurs JDS.
Étant totalement novice, j’aimerais savoir quel jeu pourrait le séduire !
Niveau goûts, il adore tout ce qui est jeu de gestion, tactique, réfléchi.
C’est un très gros joueur sur PC (RPG (Elder Scrolls, Witcher,…), MOBA (LoL, HOTS,…), Gestion (Factorio, …), Sand Box (Minecraft,…), MMO (WoW, Rift),… Bref il apprécie tout !
Ses amis ont essayé de le faire jouer à Donjon et Dragon mais il n’a pas apprécié le manque de liberté en lisant les règles (ses potes lui ont ensuite expliqué que les règles n’étaient pas si rigides). Donc il n’aime pas trop les JDR aux règles trop définies.
En résumé ce serait surtout un jeu pour entrer dans l’univers des JDS un peu plus tactiques, avec peut être un peu de gestion (Agricola?).
Ah et dernier détail, ils seront 6 à la soirée donc si possible un jeu pas limité à 4 joueurs!
Merci !

poupi-0 dit:un peu de gestion (Agricola?).

Oui, bonne idée. C'est la Rolls des jeux de gestion, pas si compliqué mais très profond et renouvelé à l'infini. S'il accroche, ce sera un point de non-retour pour lui. :lol: Par contre, niveau thème, ça ne va peut-être pas l'emballer à mort s'il fait du MMO/RPG.
Sylvano dit:
poupi-0 dit:un peu de gestion (Agricola?).

Oui, bonne idée. C'est la Rolls des jeux de gestion, pas si compliqué mais très profond et renouvelé à l'infini. S'il accroche, ce sera un point de non-retour pour lui. :lol: Par contre, niveau thème, ça ne va peut-être pas l'emballer à mort s'il fait du MMO/RPG.

Caverna dans ce cas ? Avec ses nains, ça se rapproche plus d'un MMO, non ? Les deux titres sont une très bonne idée, en tout cas.
Deus pourrait convenir aussi : avec sa map et ses petites combos, il pourrait plaire pour son petit côté RTS/gestion de ressources. C'est moins intuitif qu'Agricola (qui est vraiment limpide malgré sa durée de jeu et sa profusion de matos), mais ça reste un jeu abordable avec des parties plus courtes (1h à deux joueurs).
Dans un genre plus narratif, tu pourrais aussi te tourner vers Les mousquetaires du Roy ou Sherlock Holmes : Detective Conseil. Attention, ce ne sont pas du tout des jeux de gestion (et les deux sont eux-mêmes très différents l'un de l'autre), mais des jeux qu'un joueur bi-classé novice du JdS/gros gamer de jeux vidéo pourrait, je pense, apprécier.
Et pour finir, un jeu coopératif, un petit bijou de subtilité : Hanabi. C'est à la fois simple, malin et très profond, je le conseille vivement. En plus il ne coûte vraiment pas cher. :D

Si c’est pour jouer à 6 à un jeu de plateau avec de la tactique et de la gestion, autant voir du côté de Antique, Eclipse ou Keyflower.
Sinon, en plus léger, tu as 7 Wonders.
Maintenant, s’il trouve que D&D est trop corseté par ses règles, il risque d’avoir du mal à se faire à n’importe quel jeu de plateau qui ne soit pas un party game.

Jer dit:Si c'est pour jouer à 6 à un jeu de plateau avec de la tactique et de la gestion, autant voir du côté de Antique, Eclipse ou Keyflower.

Keyflower est franchement génial, mais peut-être un poil ardu pour un joueur novice, non ? Idem pour Eclipse, d'ailleurs, même si ça pourrait plaire à un amateur de JV.
Sinon, en plus léger, tu as 7 Wonders.

Ah oui, c'est vrai que ça plaît bien à tout le monde en général et que c'est relativement simple.
Maintenant, s'il trouve que D&D est trop corseté par ses règles, il risque d'avoir du mal à se faire à n'importe quel jeu de plateau qui ne soit pas un party game.

Là c'est pas faux, on peut difficilement faire plus "open" qu'un jeu de rôles papier au niveau de la liberté d'action...

7 Wonders semble être le plus adapté, surtout si il y a 6 joueurs. C’est un très bon début pour découvrir les jeux si ton copain est déjà rodé aux jeux vidéos un peu complexes comme il semble l’être. Le jeu a l’avantage d’être court (40min, voire 30min quand on connait bien le jeu), ce qui permet d’en refaire une juste après si on a perdu :mrgreen:

Pour une initiation un Agricola ou Caverna, vous avez pas plus austère ? Ah c’est sur s’il passe le choc il sera convertis a vie, mais pas de quoi faire rêver un joueurs PC :roll:
Au vu du profile je partirais plutôt sur ça, il devrait y retrouver ces marques facilement et pourra par la suite embrayé sur autres choses:
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … teau/infos

Enfin il y a une très grosse différence entre les JV et le JDS, c’est que dans le JDS tu dois te taper les règles AVANT de jouer.
Ce qui fait qu’un joueur qui n’a pas peur des jeux vidéos complexes peut très bien avoir plus de mal à rentrer dans les JDS…
Je verrai bien un truc cool et simple, Sapiens !

Bonjour Poupi,
Quel beau cadeau d’anniversaire aura ton copain! Mais je comprend pas comment tu vas organiser la soirée? Je comprend qu’il y aura ton copain et ses potes mais les autres joueurs jouent aux JdS? Qui va expliquer les règles? Tu cherches des jeux qui s’expliquent rapidement? Tu veux quoi comme ambiance lors de la soirée?

Pour un premier plongeon sans se faire un plat qui fait bien mal:
Seven Wonders
Libertalia
SmallWorld

Se jouent à 6. :wink:
Ce sont là 3 jeux déjà considérés comme des classiques. Très interactifs et qui mettent bien l’ambiance.
Du moins ce sont ces “genres” de jeux qui ont donné envie à mon entourage de replonger.
Attention danger : risque de noyade avec du trop lourd comme Agricola ou autre Caverna :shock:
Bons choix :D

Ah oui, j’ai lu trop vite la dernière phrase. Effectivement, pour un bon jeu, déballé et joué à 6 dans la foulée, 7 Wonders est clairement le bon choix. Et plus raccord avec ses goûts aussi, je pense.

mojito007 dit:Bonjour Poupi,
Quel beau cadeau d'anniversaire aura ton copain! Mais je comprend pas comment tu vas organiser la soirée? Je comprend qu'il y aura ton copain et ses potes mais les autres joueurs jouent aux JdS? Qui va expliquer les règles? Tu cherches des jeux qui s'expliquent rapidement? Tu veux quoi comme ambiance lors de la soirée?

Salut !
Alors dans les autres joueurs il y en a un qui a déjà joué à Catane et qui me le conseille, mais avec toutes les extensions proposées pour 4-6 joueurs je suis un peu paumée !
Sinon il y en a un autre qui joue assez souvent mais en petit comité, il m'a proposé Les chevaliers de la table ronde et Thunderstone. Mais au vu des classements Tric Trac c'est pour ça que je me tourne vers la communauté :)
Et les autres sont des joueurs de D&D
C'est des potes de longues dates qui ont testé plein de jeux pc ensembles donc bon pas besoin de règles simples pour lancer la partie direct, ils aiment bien trimer ensembles ! L'ambiance importe peu, le but c'est que tout le monde découvre un jeu super et que ça les motive à faire des soirées JDS :) pas besoin que ce soit la grosse rigolade, ça peut être silence complet pendant 20 minutes, vu qu'ils aiment bien réfléchir ça ne m'importe peu !
En ce moment il est à fond dans tous les jeux incrémentaux, il est en train de dev le sien où il faut gérer sa propre communauté avec arbre de compétence, ressources à gérer, etc... Bien sûr à l'époque "Moyen-ageuse" donc je pense pas que l'austérité soit un soucis !
Pour D&D, ce qui le gênait c'était par exemple tu choisis d'être Voleur (si je dis n'importe quoi, comprenez juste la logique hein :p je me suis jamais penchée dessus) ben tu peux pas interpréter de personnage Charismatique d'où le fait que les règles étaient trop strictes.
C'est vrai que les jeux coop pourraient être sympas aussi, je vais regarder de plus près Hanabi. Je check aussi 7 Wonders puisque vous êtes plusieurs à me le conseiller, merci !
C'est vrai que le sujet est assez large, surtout avec un joueur novice ouvert à tout :)
Sinon, j'habite dans le sud (Marseille), quelqu'un connait un magasin où je peux acheter des jeux plutît que les commander?

Si vous voulez jouer à Catane, il faut le jeu de base et l’extension 5-6 joueurs. Ca sera suffisant. C’est très bien pour commencer dans les jeux de société.
Les Chevaliers de la Table ronde, c’est idéal si vous êtes 6 ou 7. C’est coopératif, mais il y a un traitre, ce qui donne beaucoup plus de piquant au jeu. Il y a généralement une bonne ambiance autour de la table. Pour des rôlistes, ça peut être un bon choix.

A Marseille, je connaissais la crypte du jeu sur le cours Lieutaud et la perle rare aussi (mais c’est sur Aix)… après une rapide recherche sur gogole tu trouveras rapidement d’autres boutiques que je ne connais pas vraiment: Rôle games, ludimars, etc… si tu as déjà arrêter ton choix, passe peut-être un coup de fil pour les dispos ;)

Sylvano dit:Ah oui, j'ai lu trop vite la dernière phrase. Effectivement, pour un bon jeu, déballé et joué à 6 dans la foulée, 7 Wonders est clairement le bon choix. Et plus raccord avec ses goûts aussi, je pense.

+1

Salut, et content de voir que nous continuons d’avoir de nouveaux adeptes du merveilleux monde de jeux modernes :)
Selon ce que tu me dis, je vois quelques jeux qui pourraient bien faire l’affaire!
Je me suis baser sur les 3 critères suivants: Jouabilité à 5 joueurs et +, facile à apprendre, rappelle certains éléments des RPG.
1) Smallworld
2) Munchkin
3) Cosmic Encounter (rappelle beaucoup Munchkin, mais d’un cran suppérieur)
4) Shadows over Camelot
5) Flash Point: Fire rescue (n’a pas vraiment les éléments RPG, mais un excellent jeu de groupe coopératif)
En espérant avoir été utile :)
Tu peux appuyer sur les titres de jeux pour en avoir la fiche détaillée Tric Trac

Vous êtes sympas de proposer Smallworld, Rencontre Cosmique ou autres jeux qui se jouent à 5 maximum (sans extension) à quelqu’un qui cherche un jeu pour une soirée à 6 personnes.

Un grand merci à vous tous pour les réponses !
Je vais donc choisir 7 Wonders tout d’abord, et en coop soit Les chevaliers de la table ronde, soit Shadows over camelot soit Hanabi ! Je verrai avec les invités.
Merci également pour les magasins sur Aix et Marseille, j’ai un peu du mal à cibler mes recherches Google :)
La communauté sur ce forum est vraiment super, à bientôt :)

A 6 joueurs pas évident en fait… 5 étant en général déjà un nombre conséquent pour des jeux un peu profond.
7 wonders paraît une évidence.
Les contrées de l’horreur peut également être sympa qd on sort du jv.
Zombicide peut aussi bien convenir par son côté très abordable et son thème.
A 4/5 joueurs ils y a beaucoup plus de possibilités.
Oublie gricola/Caverna pour commencer.

7 wonders est un excellent choix. Libertalia, comme le proposait Cripure me semble aussi un très bon choix. En coop, pourquoi pas un petit Samurai spirit?