Jeu produit culturel!?

Fraisdeau dit :
jmguiche dit :Arrête de faire une fixete sur la tva, c’est juste un exemple. Mon propos est de sortir de l’image grandiose du produit « culturel » et de remettre l’église au milieu du village, c’est une affaire de sous et rien de plus.

Je ne dis pas que c’est mal, juste que c’est ça.

Et oui, avec hachette dans le lobby, la tva peut etre

Et les sous, c'est mal?
Les auteurs de musique touche + de 10% sur un "disque", les écrivains 8%, les auteurs de jeux de société 3%.

J’adore discuter sur tric trac.

L’un dit «  les sous... je ne dis pas que c’est mal » et on lui répond « et les sous, c’est mal ? » c’est top.

la rémunération des auteurs n’a rien à voir avec le côté « culturel » du produit et les montants sont assez variables.

Prince-Baron dit :Que le statut des auteurs soit clarifié serait très bien, mais je vois pas le lien avec la reconnaissance de produit culturel.  Des auteurs/inventeurs il en existe dans plein de domaines. 

Le statut culturel cela me donne plus l'impression d'être pour l ego.

Les histoires administratives, financières ou liées aux impôts pouvant très bien être traités hors du cadre culturel.
Cadre qui en plus est défini et mis en œuvre à géométrie variable semble-t-il d'un secteur à l'autre

Justement, c’est très compliqué d’avoir un cadre. C’est cette recherche de cadre qui justifie cette demande de produit culturel. Si le produit devient « culturel », on s’approche d’un cadre vis à vis du fisc, dès statut des auteurs etc...

L’ego, on le retrouve dans les réactions de certains joueurs à cette revendication, pour les professionnels, c’est une tout autre démarche, plus légitime à mon avis.

Prince-Baron dit :Que le statut des auteurs soit clarifié serait très bien, mais je vois pas le lien avec la reconnaissance de produit culturel.  Des auteurs/inventeurs il en existe dans plein de domaines. 

Les histoires administratives, financières ou liées aux impôts pouvant très bien être traités hors du cadre culturel.
Cadre qui en plus est défini et mis en œuvre à géométrie variable semble-t-il d'un secteur à l'autre

L'intérêt c'est de pouvoir bénéficier des infrastructures déjà en place pour la gestion des droits, et de la fiscalité. Sinon ça obligerait à créer encore une autre catégorie bâtarde entre les œuvres régies par le droit d'auteur, et celles régies par la propriété industrielle (droit des marques et brevets). Et là c'est pas le même jambon.

Fraisdeau dit :
jmguiche dit :Arrête de faire une fixete sur la tva, c’est juste un exemple. Mon propos est de sortir de l’image grandiose du produit « culturel » et de remettre l’église au milieu du village, c’est une affaire de sous et rien de plus.

Et les sous, c'est mal?
Les auteurs de musique touche + de 10% sur un "disque", les écrivains 8%, les auteurs de jeux de société 3%.

Tu sors de quel chapeau tes chiffres ? Quand j'entends des interventions de Bruno Cathala ou Theo Rivière (podcast 63/88), ça se négocie plus dans les 7, 8 %, voir des pourcentages évolutifs sur le futur des ventes.

jmguiche dit :

Justement, c’est très compliqué d’avoir un cadre. C’est cette recherche de cadre qui justifie cette demande de produit culturel.

+1!

Le jeu , c'est quel Ministère ?
Culture , jeunesse et sport, éducation.. ?
C'est tout bête, mais pour que ton cas soit étudié, il faut que quelqu'un s'en occupe!

Se rapprocher du statut du livre, c'est très cohérent.

Fraisdeau dit :
jmguiche dit :

Justement, c’est très compliqué d’avoir un cadre. C’est cette recherche de cadre qui justifie cette demande de produit culturel.

+1!

Le jeu , c'est quel Ministère ?
Culture , jeunesse et sport, éducation.. ?
C'est tout bête, mais pour que ton cas soit étudié, il faut que quelqu'un s'en occupe!

Se rapprocher du statut du livre, c'est très cohérent.

Ben ... on le sait. le jeu c’est la jeunesse et les sports. 

Femto dit :
Fraisdeau dit :

Et les sous, c'est mal?

Tu sors de quel chapeau tes chiffres ? Quand j'entends des interventions de Bruno Cathala ou Theo Rivière (podcast 63/88), ça se négocie plus dans les 7, 8 %, voir des pourcentages évolutifs sur le futur des ventes.

Je cite Bruno faidutti ily a 7 ans :
 « 

Je touche entre 6 et 10% du prix de vente éditeur - plus ou moins la moitié du prix public - sur mes jeux. Je n'ai jamais vu de contrat à 12 ou 15%, mais je ne crois pas non plus en avoir jamais vu en dessous de 6%. De plus en plus souvent, ce sont des droits progressifs, par exemple 6% sur les 20.000 premières boites, 8% sur les 20.000 suivantes et 10% ensuite. C'est une excellente solution, ménageant les intérêts de l'éditeur - qui supporte des coûts fixes bien plus importants que pour un livre - et ceux de l'auteur, qui doit avoir intérêt à ce que le jeu se vende. Je ne pense pas bénéficier d'un traitement de faveur par rapport aux auteurs débutants. Certes, c'est un peu moins que ce que touchent les écrivains, mais je ne m'estime absolument pas floué. Cet article omet en effet deux points extrêmement importants.
• Un éditeur de livres n'a généralement pas besoin de payer des illustrateurs, et l'impression d'un livre est infiniment plus simple que la fabrication d'un jeu et demande bien moins de travail de mise en page et de "prepress". Il n'est donc pas choquant que l'éditeur, qui fait plus de travail, soit mieux rémunéré pour un jeu que pour un livre.
• Le tirage initial d'un jeu de société est généralement de 3.000 ou 5.000 exemplaires, soit environ 5 fois plus que le tirage initial d'un roman chez un petit éditeur. Un auteur de jeu perçoit donc, dès le tirage initial, plus que l'auteur d'un roman, alors même que le travail qu'il a fourni est bien moindre. Le développement d'un jeu de société se mesure en dizaines ou centaine d'heures de travail, l'écriture d'un roman en demande le plus souvent quelques milliers - c'est une des raisons pour lesquelles je fais des jeux.
»

Entre 6 et 10 % du prix éditeur, qui ferait la moitié du prix public, on a bien entre 3 et 5 % du prix public (mais je pense que c’est plutôt le prix distributeur dont parle M Faidutti, sinon il y a un truc qui cloche...)

si on cherche un peu, Théo rivière dit la même chose globalement en 2018 « Dans le jeu de société les contrats varient entre 4 et 10% du prix de vente à la boutique (entre 1,80 et 3,50% du prix de vente aux joueurs). C’est clairement très très dur de vivre de ses créations (hors très gros succès ou nombres de sorties très important). ».

A mon avis la différence (5% Faidutti, 3,5% Rivière) vient du fait que l’un parle ht et l’autre ttc.

C’est bien les pourcentages mais il faut faire attention à quoi ils s’appliquent. 

Fraisdeau dit :

Et les sous, c'est mal?

Si tout ceci n'est pas plus précis, tes chiffres ne veulent rien dire : ton pourcentage, tu le calcules par rapport à quoi ? Prix hors taxe ? Prix TTC ? Prix sortie d'usine (pour les produits manufacturés) ? Il faut la même base pour que la comparaison ait un sens.

jmguiche dit :
Fraisdeau dit :

Et les sous, c'est mal?

L’un dit «  les sous... je ne dis pas que c’est mal » et on lui répond « et les sous, c’est mal ? » c’est top.

la rémunération des auteurs n’a rien à voir avec le côté « culturel » du produit et les montants sont assez variables.

En même temps, tu parles de Fraisdeau...

Uphir dit :
jmguiche dit :
Fraisdeau dit :

Et les sous, c'est mal?

En même temps, tu parles de Fraisdeau...

Tu fais erreur!
Dans le forum "Discutons jeux", comme son nom l'indique, on discute de jeux et non de frais d'eau.

Bon, en résumé, les créateurs de jeux sont en mal de reconnaissance. Certains d entre eux, appuyés entre autres par le réseau des cafés ludiques, souhaitent une harmonisation légale et fiscale avec le monde de l’édition des livres sur le principe des droits sur les créations de l’esprit.

Eh bien, que dire là dessus ?

Ah oui : bonne chance et bon courage :slight_smile:

Je serais le législateur, j’accederais bien volontiers à cette demande. Ça clarifie sans léser quiconque.

Mais voilà… On est en France, pays du pragmatisme gastéropodien du mésozoïque…

Du coup, je sors faire un tour dans mon jardin…

jmguiche dit :
Fraisdeau dit :

Et les sous, c'est mal?

c'est généralement comme cela que la direction des douves se profile....des personnes sont d'accord mais ne le voient pas...le ton monte...et plouf....

assez d'accord avec jmguiche sur le but de tout cela...

Pour les jeux vidéos, les recettes étant supérieures aux livres, au cinema (voire les deux en même temp...au doigt mouillé ;-) et beaucoup d'autres domaines culturels...cela a facilité leur promotion...

Gabriel Ombre dit :Bon, en résumé, les créateurs de jeux sont en mal de reconnaissance. Certains d entre eux, appuyés entre autres par le réseau des cafés ludiques, souhaitent une harmonisation légale et fiscale avec le monde de l'édition des livres sur le principe des droits sur les créations de l'esprit.

Eh bien, que dire là dessus ?

Ah oui : bonne chance et bon courage :)

Je serais le législateur, j'accederais bien volontiers à cette demande. Ça clarifie sans léser quiconque.

Mais voilà... On est en France, pays du pragmatisme gastéropodien du mésozoïque...

Du coup, je sors faire un tour dans mon jardin... 

manger une salade pour complaire à ton côté gasteropodien ? 😉

Salut 
dans mon département, on reçoit ( après demande) un pass culture a ses 18ans d une valeur de 500€…

On peut acheter livre,bd, place de concert, abonnement Deezer,…

Jeu vidéo mais d éditeurs français…?? 
 Et pas de jeu de société !!

Sébastien