Jeu profond pour 2 joueurs

Dexter269 dit :Jeux profonds et très bons à 2 : 

- Shakespeare 
- La granja 
- Santa Maria (pour la nouveauté)
- Agricola 
- Tournay 

Que du excellent à 2 joueursEt je rajoute :
Antique Duellum et Olympos en conquête, gestion de ressources
Robinson Crusoé pour une aventure coopérative
Trajan pour se creuser la tête sur l'awalé

Bon choix !

Effectivement, j’avais oublié Shakespeare

Ca tourne très bien à 2, surtout en couple : ma femme adore l’univers du jeu !
Vas y fonce !

Ah ah! Merci Cripure 

Sinon, je conseille au créateur du post d’essayer les jeux avant de craquer. Si tu as une ludothèque ou un club de jeux ou une boutique près de chez toi, c’est un bon moyen pour découvrir des jeux. Car pour se faire un avis, il n’y a rien de mieux que de jouer!

eldarh dit :Abyss....

.... désolé... 

👍

il faudrait definir ta vision de profond.

on me dit profond a 2

je pense a xwing, battlelore v1, mage knight et Caylus...(qui n'ont rien a voir les uns avec les autres et tous très bon)

maintenant vu les jeux que tu évoques...ils sont a déconseiller vu l'épaisseur de ces jeux. 

Le temps de jeux et le temps d'explications des règles peuvent etre un premier critère 

Etes vous pret a rester 3 heures autour de la table ?
a manger 20-25 pages de règles ?
a voir le potentiel d'un jeu au bout de 10-20 parties ?

cela permettra d'éviter d'etre noyé sous les propositions et finalement perdu

hem… pour Abyss… je pense qu’eldarh faisait une blague. Profond… Abyss…

Le go c est vraiment un jeu énorme. Regarde dans les jeux abstraits tu trouvera forcément quelque chose qui te plaira.
Sinon 13 jours on aime bien , je pense à Tigre et euphrate également.

Pour les différentes nouvelles propositions, je vais regarder ça! yes- Dexter269 : je vais y penser, nous avons un bar à jeux de société, ça pourrait être l’occasion de tester pour pas cher des jeux après tout. Ou en boutique (mais faut-il avoir une version test ?)

- Acathla : En réponse à tes questions :
Nous faisons déjà beaucoup de contrées de l’horreur 2-3 fois par semaine (à cause d’un edt chargé) et du demeure de l’épouvante (pour nos jeux les plus longs), en ayant déjà poussé des parties jusqu’à 3-4 heures sans voir le temps passer. Tant que le plaisir est là, on tient plutôt bien. Après le soucis dans certains jeux d’opposition, c’est que parfois on sent la victoire inéluctable de l’autre joueur sans rien pouvoir y faire à cause d’erreurs en début de partie, c’est profondément frustrant. Donc plus le jeu est long, plus il est sympathique d’avoir de multiples possibilités de stratégie, ça évite de se sentir perdant au bout de 20 minutes de jeu pour les 2h à venir…
Pas de problèmes pour tes 2 autres questions, tant que le jeu offre une véritable courbe de progression (comprendre de nouveaux mécanismes, etc)

- Proute : bien vu, je l’avais loupé celui là 
- Spout : Jeu d’opposition ou coopération. Le seul obstacle à la coopération, c’est de changer d’air (nous sommes enfermé dans contrées de l’horreur qui est l’un de nos premiers pas dans le jeu de société “vrai” et demeures de l’épouvante). J’avais repéré robinson, qui a été cité d’ailleurs, mais certains avis semblaient dire que les possibilités à 2 pouvaient être limitées. Par exemple, ce genre de coopération change-t-il vraiment de nos jeux ? (au delà de l’univers évidemment)
Quant à Pandemic, il est dans notre ludothèque et nous n’avons pas vraiment accroché, voir pas du tout… Les premières parties ont été sympa puis la 3ème, 4ème et 5ème (en augmentant le nombre de joueurs) nous a laissé un sentiment de “Alors la stratégie optimale c’est toi tu vas là, toi tu vas là et toi tu vas là”, càd que personne n’a vraiment l’impression d’avoir un personnage mais plutôt 4 personnes qui dirigent 4 personnages.
Par ailleurs, nous avons pu tester Andor avec des amis, et la mécanique de jeu nous a totalement rebuté (devoir jouer très vite, trop vite, devoir apprendre des paterns pour optimiser les runs, devoir fuir les combats dans un univers fantasy pour éviter de précipiter la fin de la partie, et le même soucis que Pandemic). Je précise que c’est un soucis que nous ne retrouvons qu’assez peu dans contrées de l’horreur (car chaque personne a une approche particulière pour résoudre la partie, et donc chacun peut jouer son style de jeu, ce qui n’incite pas les autres joueurs a trop “diriger”) et on ressent parfaitement les personnages indépendants mais coopérants dans demeures de l’épouvante.


- teuf13 : J'ai regardé la critique vind'jeu, et le jeu a l'air sympa, mais ma compagnone de jeu est moins emballée par le concept de pose d'ouvriers. N'étant pas particulièrement initiés à ce genre (seul Carcassone y correspond et je vois très bien qu'il est très loin de la profondeur de ces jeux, à l'instar d'agricola), je me demandais si c'était un genre un peu "de niche" ou si ça repose sur des mécaniques assez fluides ? Je m'explique : typiquement le deck-building, soit on aime, soit on n'aime pas, peu importe la thématique ou les mécaniques. Donc faut-il être initié aux jeux de pose d'ouvriers pour en apprécier les idées ou c'est un jeux très à part de gestion ? Ma question peut paraître idiote dans le sens où nous cherchons de nouveaux jeux mais étant limités en budget (ou plutôt nous résistons à la tentation d'acheter un jeu par semaine) nous essayons d'optimiser les achats. Mais je serais intéressé par ce type de jeu pour ma part.
J'ai pas bien compris ta question :( Par contre, Terres d'Arle reste cher (50€), si tu connais pas de jeu de pose d'ouvrier, et que ta compagne est dubitative, autant essayer un jeu de pose d'ouvrier qui coûte moins cher :) Voire acheter un Agricola (même auteur, et tu sens la parenté entre les 2) et un second jeu d'occasion pour ce prix là :)
Pour Terres d'Arle, ce qui m'a perturbé au debut par rapport à d'autres jeux de pose d'ouvrier, c'est que c'est très ouvert, au début des premières parties tu ne sais pas trop ce que tu dois faire parmi toutes les possibilités que tu as.
iki dit :Le go c est vraiment un jeu énorme. Regarde dans les jeux abstraits tu trouvera forcément quelque chose qui te plaira.
Sinon 13 jours on aime bien , je pense à Tigre et euphrate également.

+1
En plus accessible que le go, tu as les excellents jeux du projet GIPF qui ont été réédités.

En étant très loin d’avoir l’expérience des monstres de ce fil :-), rien de révolutionnaire, quelques jeux archi-classiques très plaisants et plus lourds à deux après 7Wonders Duel :

- Agricola, what else ?
- Puerto Rico, on ne s’en lasse pas. Ça sent le rhum.
- Tigre et Euphrate, plus austère, très différent. J’en raffole.
- Caylus, encore que j’aie quelques toutes petites réserves à deux.
- Keyflower, riche avec beaucoup de possibilités, me laisse toujours une belle impression de grande légèreté à jouer.
Troyes, une des plus belles découvertes malgré quelques plumées récentes :-).

Beaucoup de ceux listés plus haut sont dans une liste d’attente qui compte une bonne vingtaine de titres, en particulier Twilight struggle qui fait très envie depuis longtemps mais ma partenaire n’aime pas trop 13 jours que j’aime bien et du coup n’est pas très chaude, A few acres of snow, Terres d’Arle… Je vais profiter de ce fil pour regarder Sekigahara.

 

Jpeg dit :En étant très loin d’avoir l’expérience des monstres de ce fil :-), rien de révolutionnaire, quelques jeux archi-classiques très plaisants et plus lourds à deux après 7Wonders Duel :

- Agricola, what else ?
- Puerto Rico, on ne s’en lasse pas. Ça sent le rhum.
- Tigre et Euphrate, plus austère, très différent. J’en raffole.
- Caylus, encore que j’aie quelques toutes petites réserves à deux.
- Keyflower, riche avec beaucoup de possibilités, me laisse toujours une belle impression de grande légèreté à jouer.
Troyes, une des plus belles découvertes malgré quelques plumées récentes :-).
 

Ahlala, tu m'ôte les jeux de la bouche ! J'allais citer les mêmes.
Avec quelques remarques cependant :

  • Tigre et Euphrate : attention, une version remise au goût du jour est en approche.
  • Puerto, je le trouve mieux à 3 ou 4, mais ça reste très bon à 2.
  • Idem pour Caylus, je dirais. D'ailleurs, lui aussi va revenir en version "revisitée".
  • Keyflower... miam miam, aussi bon à 2 qu'à 6 (je me répands partout sur le fofo concernant celui-là). A 2, on ne joue qu'avec une petite partie des tuiles, donc on peut y rejouer un bon moment avant d'en avoir fait le tour.
  • Agricola : mon premier amour. J'ai acheté ça après avoir découvert le jeu par le chemin classique Catane-Aventuriers du rail... On l'a vraiment poncé avec madame en jouant une bonne trentaine de parties avec madame (après, on a mis le jeu en pratique et on a fait des enfants, ça diminue un peu le temps libre).
Une chose tout de même avec Agricola : c'est un jeu où "on en chie" : il faut monter sa petite ferme mais surtout nourrir tout ce petit monde à chaque saison, et donc parfois faire des sacrifices. Perso, madame et moi on adore, mais ce point a rebuté certains autres qui me disaient "n'arriver à rien faire".
Keyflower n'a pas cette "pression" de la bouffe, mais la remplace par un système d'enchère chafouin qui mets une bonne grosse interaction au milieu du plateau.

tigre et Euphrat
Tzolk’in
• Seasons
• Oddville : ne pas se fier à la boite, le jeu est excellent à 2 3 ou 4 ! Bcps joué à 2.
• Draco Mundis : qui est dénué de hasard, tendu, où la moindre erreur se paie cash. Si les joueurs sont de même niveau, une partie peut aller d’une demi heure à 1h30 comme une partie d’échec ! Excellent à 2, et nettement moins bon à 3 ou 4. Mon favori depuis 10 ans ! 
Dungeon Twister

Race for the Galaxy
 Archipelago
Cyclades ( et monuments)


Plus léger mais sympa, Pillards de la mer du nord.

D.

Race for the galaxy
Agricola
terres d Arles of course

En jeux abstraits, je te recommande Tzaar du projet GIPF. Autrement Hive est une possibilité, si tu veux un jeu contemporain proche des échecs (et très portable dans sa version de poche).

J’ai découvert les différents GIPF grâce à ce fil.

 

Bon ma petite pierre à l’édifice :

Race for the Galaxy
Shakespeare
Lorenzo il Magnifico
Great Western
Tzolk’in
Deus

Jpeg dit :J'ai découvert les différents GIPF grâce à ce fil.
 

HA HA HA !
T'es foutu.

Abyss.

Pardon.

Bon, Abyss ça fait deux fois.
Mais personne n’a cité Otys. smileyJe n’y ai pas joué, mais il correspond peut-être, en plus ?

Proute dit :Bon, Abyss ça fait deux fois.
Mais personne n'a cité Otys. smileyJe n'y ai pas joué, mais il correspond peut-être, en plus ?

J'y avais pensé pour le jeu de mots. Mais c'est vrai qu'Otys peut correspondre. C'est rapide et c'est brise-neurones à bien jouer. J'ai fait une partie à 4, avec 2 joueurs qui découvraient et ça a duré 1 heure. Donc ça rentre dans les critères.