jeu programmation simultanée

Personne n’a cité Maharaja de Kramer et Kiesling…

Jeu magnifique que j’aime ressortir régulièrement.

La crique des Pirates.

Sinon je connais aussi Baston et Shooting stars mais ils ne sont plus édités depuis un sacré bout de temps …

jeanjean59 dit:Sinon je connais aussi Baston et Shooting stars mais ils ne sont plus édités depuis un sacré bout de temps ...

Ah quand même ! J'allais aussi citer Baston,

mais également le jeu dont il s'est largement inspiré: Swasbuckler de Yaquinto ... deux jeux difficiles à trouver (en particulier celui de Yaquinto)

Deux jeux que j'aime bien :pouicok:

Ciao,
LoneCat

ok merci beaucoup.

je pense que mon choix va se faire entre himalaya et shogun. mais bon shogun est assez long et ca me fait un peu peur

reskape57 dit:ok merci beaucoup.
je pense que mon choix va se faire entre himalaya et shogun. mais bon shogun est assez long et ca me fait un peu peur

Ah ça, je ne vais pas te mentir, la première partie de Shogun à 5 devrait dépasser les 3 heures... Avec un peu d'habitude on approche les 2.

Quant à Himalaya qui est un bon choix aussi, si l'esthétique te rebute j'ai cru comprendre qu'une réédition plus glamour était prévue en 2011 chez un éditeur français...

Comme souvent dans ce type de jeu, le thème s’efface bien vite derrière la mécanique dès que tu commences à te creuser la tête. Et pour le prix auquel tu peux obtenir Himalaya aujourd’hui, ce serait dommage de passer à côté tellement il est bon.

Il y a des bruits concernant un remake chez Ystari mais ce n’est pas pour tout de suite de maintenant et de toute façon le jeu original est absolument excellent comme ça (enfin surtout à quatre joueurs).

edit : un peu grilled pour la deuxième partie. :mrgreen:

je vais peut etre attendre dans ce cas pour himalaya :D

Je plussoie Space Alert, et les Dragons du Mékong, injustement méconnu, mais trés bon, et en plus il correspond pile-poil à la " lourdeur " de jeu, que tu recherches, et même qu’en plus, il est beau…

Et je rajoute Race for the Galaxy, que je ne crois pas avoir vu dans la liste des jeux cités, et où la programmation simultanée, tient une part importante, dans les mécanismes de jeu, mais c’est vrai qu’il est pas évident, au départ…

reskape57 dit:ok merci beaucoup.

Si vraiment tu considères Shogun, j'en rajoute une petite couche sur Wars of the Roses. Malheureusement, notre groupe est un peu lent et nous ne pouvons pas finir une partie de Shogun en 3 heures. Voici ce que j'ai écrit à propos de Wars of the Roses :
“C’est un jeu qui ressemble à « Naissance et Apogée des Empires », mais en plus violent et en bien plus court. Mais il ressemble peut-être encore davantage à « Shogun » avec des mécanismes bien plus simples, une durée de jeu bien plus courte, et pas de hasard dans la résolution des combats.”
La discussion avait lieu ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 76#1156176
Air Force.
Pour te faire une idée si tu ne connais pas cette merveille:
http://fencig.over-blog.com/article-air ... 86348.html

Jamais entendu parler. Ca a l'air plutôt lourd comme jeu.

PS: et plutôt moche en fait. 1976, ceci expliquant cela. Faudrait un relookage.

:D

C’est ad astra que tu veux.

Dans les jeux de progra, Shogun est une pure bombe ! Mais il est clair qu’il faut beaucoup de temps …
Alors je ne peux que t’encourager à regarder du côté d’Ad Astra, un jeu très profond et qui s’avère de plus en plus plaisant au fur et à mesure des parties :pouicok:

Shogun à 4 joueurs et rien d’autre.
3h de pur bonheur.

Parmi ceux que je connais et qui ont été cités (ou non) ici, je pense qu’il faut quand même distinguer les jeux de programmation (i.e. plusieurs actions sont prévues et s’enchainent sans que le joueur ne puisse influer dessus) du “double guessing” (i.e. une seule action est prévue puis résolue). Les deux mécanismes sont évidemment apparentés mais ne donnent pas du tout le même “feeling” en cours de jeu.

Programmation :
. Himalaya > Excellent, court tactique, hasard +/- important suivant la variante utilisée pour placer les commandes et ressources.
. Robo rally > A mon sens il est daté, mais ce n’est pas mal du tout.
. Pirhana Pedro > Simple et rigolo, sans prétentions… très court, très simple.
. Dragons du Mékong : Pour la peine bien sympatoche et de la pure programmation ! très léger, pas de hasard.
. Snakelake : Bon. Euh. mais y’a de la programmation (et pas mal de hasard). Pas formidable mais il vaut les 3 euros que je l’ai payé à Essen !!!
. Shogun > très bon, mais très long (et sensible à l’analysis paralysis), un peu de hasard dans les combats (mais normalement c’est lissé par “la tour de téléportation”).
. Le trône de fer > très bon, très long, sans hasard et nécessite une ou deux petites variantes de l’extension pur rendre tout son sel?
. Diplomatie > le Trone de Fer en pire. Enauurme à tout les sens du terme. Faut être 7 et ça dure des heures et des heures (voir des semaines si on joue par e-mail).
. Compatibility (OK, ce n’est pas profondément stratégique, mais il n’y a pas de hasard) > très bien vu de la part de rody de l’avoir mis dans la liste même si il est borderline :pouicok: !

Plutôt “double guessing” que programmation :
. R4tG : Pour moi, on est en pleind ans du double guessing pour la peine. la variante 2 joueurs ou l’on pose deux carte action se rapproche bien plus d’un jeu de programmation par contre.
. Diamant : léger et fun mais hasardeux (ce qui en fait le sel).
. Dungeon Twister > Borderline : l’aspect “double guessing” est un mécanisme secondaire.
. 7 Wonders : on choisi une carte en simultané, mais la simultanéité cela n’a qu’un impact faible sur les choix des joueurs… je le trouve vraiment hors de propos ici.
. Löwenherz > Même remarque qu’au dessus. De plus, je me demande si le choix de l’action se fait vraiment en simultané (?)…
. Fairy Tale : mouaif, à part pour certaines cartes noires, même l’aspect double guessing est plutôt limité. Le point central du jeu est dans le draft, pas tellement dans la simultanéité.
. For Sale > Pour moi c’est encore du double guessing, pas de la prog. Mais bon, admettons que cela se discute… dans ce cas il faut aussi ajouter à la liste :
. 6 qui prend
. Kill Bique
. Und Tchüss !
. etc.

Hors sujet:
. Ricochet Robot > y’a de la programmation simultanée là dedans ??? j’y vois plutôt un casse-tête a résolution simultanée…

Je confirme pour le Trône de Fer.

Et je rajoute, si on est sensible au thème Starcraft. Car la phase de résolution d’ordre est très bien trouvée et permet de beaux plans bien foireux.

merci pour ce résumé.

alors en ce qui concerne compatibility je le possède déja (j’ai la premiere version du jeu depuis que je suis môme). sympa mais plus un party game qu’autre chose.

je viens de regarder la video de régle de as astra, il a l’air vachement sympa après au niveau du thème je ne suis pas fan et ma copine elle n’aime vraiment tout ce qui est thème futuriste, SF du coup c’est mort aussi pour RFTG.

7 wonders me tente beaucoup, mais 40euros pour un jeu de cartes d’une qualité parait il assez médiocre me refroidi

shogun a l’air vraiment terrible. beau, varié avec une pointe de hasard. mais la longueur des parties risque de rebuter mes amis

himalaya, est celui qui me tente la plus avec shogun, mais les illustration sotn vraiment pas top. et j’ai l’impression que le hasard est trop présent dans la pose des ressources (mais bon si une variante peut arranger ce point)

les dragons du mékong me tente moins (je ne pourrais pas dire pourquoi) malgrès les avis plutot positif.

le trone de fer a l’air sympa, mais il m’en tente moins que shogun.

diplomacy ne me donne vraiment mais alors vraiment pas envie du tout.

donc je pense me tourner vers shogun ou himalaya, surement himalaya en premier qui séduira moins par son thème, mais plus par sa durée.

en faite l’envie d’avoir un jeu de programmation simultanée (ou double guessing) vient du fait que j’ai reçu récemment trollland que j’adore vraiment, et je trouve que le fait de jouer tous ensemble apporte une ambiance particuliere, a la fois tendu, drole et il y a pas mal de prise de risque. du coup j’aimerai retrouver cette ambiance dans un jeu de plateau un peu plus lourd

reskape57 dit:
shogun a l'air vraiment terrible. beau, varié avec une pointe de hasard. mais la longueur des parties risque de rebuter mes amis

Shogun, à 4 qui connaissent bien les règles, le jeu tourne en 1h15 / 1h30.
La programmation n'est pas super longue (à moins d'avoir des joueurs qui réfléchissent des plombes) et il suffit ensuite que les joueurs fassent la déprogrammation tous en même temps (à l'exception des deux mouvements et du petit renforcement bien sûr).

a propos de la difficulté des régles ca se situe comment?

les jeux les plus complexe que je possède étant : cyclades, l’age de pierre, agricola, et small world. le fait qu’un jeu soit complexe ne me dérange pas, mais après pour expliquer les régles ca risque de saouler un peu et surtout de rebuter mes amis.

allard92 dit:
reskape57 dit:
shogun a l'air vraiment terrible. beau, varié avec une pointe de hasard. mais la longueur des parties risque de rebuter mes amis

Shogun, à 4 qui connaisse bien les règles, le jeu tourne en 1h15 / 1h30.
La programmation n'est pas super longue (à moins d'avoir des joueurs qui réfléchissent des plombes) et il suffit ensuite que les joueurs fassent la déprogrammation tous en même temps (à l'exception des deux mouvements et du petit renforcement bien sûr).

Note : ce mec est un extraterrestre.

1h15 / 1h30 en comptant la mise en place (distribution des régions, le jeu commence à ce moment-là) et le déroulement des 2 hivers, ça laisse 10 minutes par saison (mise en place, programmation, déroulement).
C'est juste démentiel.

2h / 2h30 en jouant vite, ok, mais là :shock:

une autre chose aussi.

dans himalaya et shogun, comment on défini l’ordre de passage pour faire ses actions?

parce que je n’ai trouvé aucune des règles de ces deux jeux