jeu programmation simultanée

Attention 1h15 / 1h30, c’est avec jeu en place, juste à choisir ses cartes provinces.

C’est dépasser les 2h qui me paraît aberrant parce que là pour le coup les phases de programmation sont vraiment longues…

Remarque, il y en a bien qui joue à LGDA en plus de 2h30 :P

Tub' dit:
allard92 dit:
reskape57 dit:
shogun a l'air vraiment terrible. beau, varié avec une pointe de hasard. mais la longueur des parties risque de rebuter mes amis

Shogun, à 4 qui connaisse bien les règles, le jeu tourne en 1h15 / 1h30.
La programmation n'est pas super longue (à moins d'avoir des joueurs qui réfléchissent des plombes) et il suffit ensuite que les joueurs fassent la déprogrammation tous en même temps (à l'exception des deux mouvements et du petit renforcement bien sûr).

Note : ce mec est un extraterrestre.
1h15 / 1h30 en comptant la mise en place (distribution des régions, le jeu commence à ce moment-là) et le déroulement des 2 hivers, ça laisse 10 minutes par saison (mise en place, programmation, déroulement).
C'est juste démentiel.

Ce sont sûrement des Vorlons. Ils sont très forts pour les jeux de programmation. :!:
Nous, on n'a jamais mis moins de 2 heures pour la moitié du jeu.

après mais amis et moi, on joue plutot rapidement. on est pas du genre a réfléchir 15ans, a penser a toutes les possibiliés… bon a par un ami a moi, mais je l’inviterai pas a jouer a shogun :)

Tub' dit:
allard92 dit:
reskape57 dit:
shogun a l'air vraiment terrible. beau, varié avec une pointe de hasard. mais la longueur des parties risque de rebuter mes amis

Shogun, à 4 qui connaisse bien les règles, le jeu tourne en 1h15 / 1h30.
La programmation n'est pas super longue (à moins d'avoir des joueurs qui réfléchissent des plombes) et il suffit ensuite que les joueurs fassent la déprogrammation tous en même temps (à l'exception des deux mouvements et du petit renforcement bien sûr).

Note : ce mec est un extraterrestre.
1h15 / 1h30 en comptant la mise en place (distribution des régions, le jeu commence à ce moment-là) et le déroulement des 2 hivers, ça laisse 10 minutes par saison (mise en place, programmation, déroulement).
C'est juste démentiel.
2h / 2h30 en jouant vite, ok, mais là :shock:

En même il y a deux ansà Saint-Leu, tu a bien fait un Horreur à Arkham en 1h30 alors que tu pensais cela impossible.... Comme quoi tout est possible :D
pyjam dit:
Ce sont sûrement des Vorlons. Ils sont très forts pour les jeux de programmation. :!:
Nous, on n'a jamais mis moins de 2 heures pour la moitié du jeu.

De votre côté, c'est plutôt Gungan alors :lol:
allard92 dit:Attention 1h15 / 1h30, c'est avec jeu en place, juste à choisir ses cartes provinces.

C'est bien ce que j'ai supposé dans mon calcul.
Après, j'adore tellement ce jeu que j'ai à tendance à m'émerveiller devant le résultat de chaque manoeuvre. Je prends mon temps pour bien profiter du bousin, quoi :^:

J'espère en faire une aux 24h de St Leu, je regarderai ma montre pour voir.

Attention on approche plutôt de 1h30 que de 1h15 quand même.
Mais en général, nous jouons assez agressif et pour le coup difficile de faire toutes les actions.
Alors programmation quasi obligé riz+coffre, un petit mouvement pour harceler l’adversaire, renforcement où il y a besoin et les constructions plutôt au 3ème et 6ème tour (il ne faut pas être trop tentant).

Et puis bon, quand il ne te reste que 4 provinces la programmation est vite vue :wink:

a propos de la difficulté des régles ca se situe comment?
les jeux les plus complexe que je possède étant : cyclades, l'age de pierre, agricola, et small world. le fait qu'un jeu soit complexe ne me dérange pas, mais après pour expliquer les régles ca risque de saouler un peu et surtout de rebuter mes amis.

Tu cherches les Dragons du Mékong... :mrgreen:
allard92 dit:programmation quasi obligé riz+coffre

Le coffre, je suis d'accord, obligé. Encore faut-il trouver le bon endroit en fonction de l'ordre de sortie des actions et des positions de tes adversaires :skullpouic:
Le riz, ça peut déjà commencer à se réflechir. Et si tu la fais, memes problèmes que pour le coffre.
allard92 dit:les constructions plutôt au 3ème et 6ème tour (il ne faut pas être trop tentant)

Les palais, totalement d'accord, sauf cas très particulier (ie. bien planqué).
Les temples, à voir en fonction de la présence des events "pas d'attaque sur les temples".
Les théatres, c'est toujours 1 point pour seulement 1 coffre, donc ça se tente beaucoup plus facilement.
allard92 dit:Et puis bon, quand il ne te reste que 4 provinces la programmation est vite vue :wink:

A 6 provinces, t'es déjà mal.
A 5 ou moins, tu peux aller jouer à autre chose :skullpouic:
reskape57 dit:a propos de la difficulté des régles ca se situe comment?
les jeux les plus complexe que je possède étant : cyclades, l'age de pierre, agricola, et small world. le fait qu'un jeu soit complexe ne me dérange pas, mais après pour expliquer les régles ca risque de saouler un peu et surtout de rebuter mes amis.

Ben shogun est quand même un sacré cran au-dessus (et en plus les règles en vf dans la boîte sont mal traduites avec des erreurs un peu partout). Et pour rebondir sur la remarque concernant 7 Wonders, dire que la qualité est médiocre, je trouve que c'est très très exagéré. Si tu veux que ton jeu reste en bon état, il faudra effectivement mettre les cartes sous protèges carte. Comme celles de dominion. Comme celles de R4TG. Comme celles de [insérer ici n'importe quel jeu contenant plein de cartes que l'on manipule dans une partie]. Bref.

oui peut etre pas médiocre, mais en tout cas la qualité a l’air de laisser a désirer, et pour un jeu de draft…

après il n’y a pas que ca qui me rebute.

40euros pour un jeu de cartes, une boite énorme pour pas grand chose dedans (en plus apparemment le fond de la boite est fragile), et une qualité du matériel moyenne. pour 40euros je m’attends a une boite bourré de matériel et de qualité.

a la limite si le jeu était entre 20 et 30 euros, dans une boite adapté j’aurai foncé. mais la j’avoue que meme si le jeu m’attire beaucoup, je privilégie d’autres jeux, en éspérant que repos prod arrange ces détails lors d’un prochain tirage.

après je dis pas, si j’ai l’occasion d’y jouer et que je tombe vraiment sous le charme du jeu je l’acheterai tout meme. mais pas d’achat a l’aveugle par rapport a tout ce que j’ai cité plus haut.

sinon je vais quand meme regarder un peu plus en profondeur les dragons du mékong.

sinon si quelqu’un a une réponse a ma précédente question sur l’ordre de passage des joueurs, ce serait sympa ;)

il a l’air assez chaotique quand meme “les dragons du mékong”

les dragons du mekong, c’est pas super stratégique, oui c’est chaotique, mais j’aime bien…
perso je te recommanderais plutôt ad astra vu tes critères, mais comme j’y ai jamais joué… :oops:

reskape57 dit:oui peut etre pas médiocre, mais en tout cas la qualité a l'air de laisser a désirer, et pour un jeu de draft...
après il n'y a pas que ca qui me rebute.
40euros pour un jeu de cartes, une boite énorme pour pas grand chose dedans (en plus apparemment le fond de la boite est fragile), et une qualité du matériel moyenne. pour 40euros je m'attends a une boite bourré de matériel et de qualité.
a la limite si le jeu était entre 20 et 30 euros, dans une boite adapté j'aurai foncé. mais la j'avoue que meme si le jeu m'attire beaucoup, je privilégie d'autres jeux, en éspérant que repos prod arrange ces détails lors d'un prochain tirage.

le mieux ce serait quand même d'aller dans une boutique pour te faire un avis concret.
parce que c'est un sacré bon jeu, tout de même, et qui reste bien au dessus, en terme de qualité que l'impression très négative que tu sembles avoir.
les 3 boîtes que j'ai vu tourner : il y avait zéro pb.
et les cartes, après une 20 aine de parties ne sont pas réduites à l'état de chips molles.
comme dit Fabéricus, des cartes, quel que soit le jeu, c'est mieux de les protéger. surtout quand elles ont un bord noir.
donc mon conseil : ne pas hésiter à voir avec ses propres yeux et toucher avec ses doigts à soi et ensuite décider si on en veut ou pas.
alighieri dit:les dragons du mekong, c'est pas super stratégique, oui c'est chaotique, mais j'aime bien...

je crois même qu'on peut aller jusqu'à dire que c'est plutôt un jeu fun, non ?! :)

[attention hors-sujet]
Alors je peux comprendre que certains aient été déçus par les défauts de production des premières boîtes du jeu (tous corrigés par repos prod > nouvelles cartes, nouveaux plateaux). Parc ontre je n’ai pas compris la déferlante de pleureuse, de raleurs et de gros malotrus carréments insultants du topic “polémique”. (Notons que personnellement, je n’ai eu aucun problème dans ma boîte et je suis lojn d’être le seul… c’est juste que l’on s’exprime moins).

Par contre, ce que je ne comprends carrément pas du tout, du tout, c’est que l’on trouve 7 Wonders “cher pour ce que c’est”. Rappel, oui c’est “juste une jeu de cartes”, mais les cartes c’est très cher à fabriquer… (cf. post de Karis dans le top des topics utiles). Prenons un exemple : Race for the Galaxy

R4TG :
- 121 cartes format standart,
- 28 pions en carton,
- 4 aides de jeu en carton souple.
Prix conseillé 29,90 € (on le trouve à 25€).

Bon à 7 Wonders maintenant :
- 157 cartes format XXL,
- 42 pions en carton (plutôt plus grands que dans R4TG)
- 7 plateaux en carton épais,
- 50 pions en vrai bois d’arbre,
- un carnet de fiches de score.
Prix conseillé 39,90 € (25% plus cher on le trouve à 35€).

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi personne n’a crié au vol de chez c’est un scandale pour R4TG niveau prix/matos ? Et pourquoi est-ce que l’on entend tant de monde trouver 7 Wonders si cher pour ce qu’il y a dedans. Je comprends pas…

Cartes :
121 cartes > 157 cartes… ça fait + de 29% de cartes en plus.
Pions en Carton :
28 pions > 42 pions… ça fait 50 % de pions en plus.
Machin individuels :
4 aides de jeu > 7 plateaux… ça 75% en plus.
Le reste :
Rien > des pions en bois et un carnet de score, ça fait + l’infini% en plus.

Le prix :
29,90 € > 39,90 €… soit 33% plus cher.

A vu de nez, juste au prix du carton, moi je trouve qu’il les vaut ses 33% de plus 7 wonders… comprend pô…

(encore plus comique, comparez avec citadelles, pour lequel personne ne crie au scandale non plus niveau rapport matos/prix : 110 cartes format normal, 30 pièces en plastôk, 21€…).

Bref, je me demande bien si tout ces gens qui hurlent au vol de chez quantité/prix auraient pu jouer à quoi que ce soit il y a seulement 10 ans… bande d’enfants gâtés va :kingboulet: !

[/attention hors-sujet]

je ne voulais pas lancer un débat sur le rapport qualité/prix de 7W, surtout que j’ai trollland qui coute 21euros avec les FPD, et c’est une petite boite avec quasi rien dedans (il n’empeche que c’est un exellent jeu que je recommande vivement au passage)

alighieri dit:les dragons du mekong, c'est pas super stratégique, oui c'est chaotique, mais j'aime bien...
perso je te recommanderais plutôt ad astra vu tes critères, mais comme j'y ai jamais joué... :oops:

Les dragons du mekong ne sont pas si chaotiques que cela ! :mrgreen: Pour une fois que je gagne souvent à un jeu et en le faisant exprès en plus ... :roll:

n’empêche qu’ad astra est peut-être un bon compromis, parce que on peut quand même pas lui dire “les dragons du mékong ou shogun”, c’est violent comme choix
Linq ou TI3 ? 6 qui prend ou Antiquity ?

alighieri dit:n'empêche qu'ad astra est peut-être un bon compromis, parce que on peut quand même pas lui dire "les dragons du mékong ou shogun", c'est violent comme choix
Linq ou TI3 ? 6 qui prend ou Antiquity ?

c'est violent comme comparaison mais pas si faux...

Alors bon, d'accord, Shogun c'est long, mais pourquoi renoncer à 2h30-3h de pur bonheur ? Mmm, franchement, pourquoi ?

:mrgreen:

pingouin,
prosélyte et qui n'a pas choisi son avatar au hasard