Bonjour tout le monde.
J’ai dans l’idée de proposer un nouveau petit jeu sur le Forum.
A l’idée de Qui Paire Gagne, avec les images de qui Paire Gagne. ( Jeu de société très bon au demeurant, je vous invite à vous renseigner sur ce petit bijou de jeu d’ambiance, familial, apéro, révélateur de ce que votre cerveau peut faire comme association d’idée en voyant des images, et s’apercevoir que nous ne réfléchissons pas tous pareil )
Qui Paire Gagne
Alors l’idée dans un premier temps, est de savoir si vous, vous seriez motivé de jouer avec nous.
De trouver ensemble et d’établir les règles pour y jouer sur le Forum.
A savoir, on détermine un nombre de joueurs, un nombre de manche précise, et on y joue. A la prochaine manche, on refait une nouvelle partie, avec des joueurs qui s’inscrivent également ?
Ou comme Mystère de Beri, qui veut jouer joue quand bon lui semble.
Déterminer des règles : Interdiction d’éditer. Se donner un temps pour faire ses paires ( 90 secondes ), en respectant l’engagement puisqu’on ne pourra pas vérifier que vous ne trichiez pas.
Donner ses paires en invisible, ou me les envoyer par Mp et je les traite lorsqu’on la manche est terminée…
On donne un point par paire identique. Mais donne t’on 0 points si tout les joueurs trouve la même paire ?
Bref, si vous êtes motivés, je suis à votre écoute pour pouvoir mettre ça en place et pouvoir y jouer ensemble. A savoir que pour ce genre de jeu, les points passent clairement en second plan, le principal étant de prendre plaisir à jouer et à discuter de nos paires.
A savoir que je possède et que j’ai l’autorisation d’utiliser pour ce Topic, les images du jeu !
Plus fort même, en vrai les cartes sont recto verso, donc impossible pour une même carte d’être jouée sur une même manche. Là, elles sont unique, que du bonheur donc
Bref, si vous êtes motivés, je suis à votre écoute pour pouvoir mettre ça en place et pouvoir y jouer ensemble.
Au plaisir de vous lire.
Joueur Motivé :
Lucia
Arthas Anté
frayaka
Didou_did
eipi
Je te l’ai déjà dit en MP : suis partante
super que tu aies eu l’autorisation
par contre, pour ce qui est des règles et du modus operandi, je préfère m’abstenir
j’imagine qu’un système d’envoi en MP à un meneur serait plus simple mais clairement moins convivial (ce qui est drôle c’est le debrief et les vannes qu’on s’envoie )
sinon, le système des réponses invisibles de Mystères (mais c’est lourd)
lucia dit:Je te l'ai déjà dit en MP : suis partante
super que tu aies eu l'autorisation
par contre, pour ce qui est des règles et du modus operandi, je préfère m'abstenir
j'imagine qu'un système d'envoi en MP à un meneur serait plus simple mais clairement moins convivial (ce qui est drôle c'est le debrief et les vannes qu'on s'envoie )
sinon, le système des réponses invisibles de Mystères (mais c'est lourd)
Merci pour ton retour.
Non ne t'abstiens, c'est justement ouvert à toutes propositions.
Par Mp, pas forcément moins convivial : Une fois posté, on en discute
D'ailleurs on pourrait très bien organisé un topic par partie aussi
je suis partant aussi
Vite fait, et sans connaitre dans le détail es règles du jeu d’origine (c’est mal, c’est mal).
1) L’idée du 0 point si tout le monde fait la même paire me parait excellente.
2) L’envoi des paires par MP au meneur, ça risque d’être lourd à gérer pour ce dernier, je serais plus d’avis de se la faire en invisible, chambrages inclus.
3) Conséquence du point précédent : créer un topic par manche.
4) Découlant du 3) : seulement une manche par semaine ?
5) Pour éviter des problèmes de lisibilité/bordel : cadrer la taille maximale des images postées ? Mais peut-être ai-je mal compris, et que l’on va jouer uniquement avec les images “officielles”.
Arthas Anté dit:1) L'idée du 0 point si tout le monde fait la même paire me parait excellente.Ben ça c'est la règle
L'idée a priori est plutôt de discuter des modalités du jeu en ligne, si j'ai bien compris
Arthas Anté dit:2) L'envoi des paires par MP au meneur, ça risque d'être lourd à gérer pour ce dernier, je serais plus d'avis de se la faire en invisible, chambrages inclus.
Je pense que ça ne change rien pour le "meneur" (celui qui fait la synthèse, quoi), par contre répondre en invisible impose à tout le monde des acrobaties pour la couleur des réponses, et en pratique on voit que c'est lourdingue.
Arthas Anté dit:3) Conséquence du point précédent : créer un topic par manche.Suis plutôt d'ac (donc ce n'est pas une conséquence du 2 )
Arthas Anté dit:4) Découlant du 3) : seulement une manche par semaine ?Dommage. J'aurais plutôt proposé une manche sans durée fixe, et on arrête lorsqu'on a 10 réponses par exemple. Si ça tourne bien on fait plein de manches, et si ça ronronne ou que ça ponte à mort ben on prend son temps.
Arthas Anté dit:5) Pour éviter des problèmes de lisibilité/bordel : cadrer la taille maximale des images postées ? Mais peut-être ai-je mal compris, et que l'on va jouer uniquement avec les images "officielles".Oui, tu as mal compris par contre, j'ai pas trop capté à quel endroit on allait piocher les images ?
1) L'idée du 0 point si tout le monde fait la même paire me parait excellente.
A mettre en place si un nombre de joueurs intéressant je pense.
2) L'envoi des paires par MP au meneur, ça risque d'être lourd à gérer pour ce dernier, je serais plus d'avis de se la faire en invisible, chambrages inclus.
Effectivement à voir ce qui pourrait être le plus pratique pour scorer Après, on peut tout à fait faire un copier coller des Mp sur le Topic
3) Conséquence du point précédent : créer un topic par manche.
Je pense que c'est le mieux
4) Découlant du 3) : seulement une manche par semaine ?
Non, plus je pense. Si on détermine qui joue la manche, on pourra arrêter dés qu'on sait que tout les joueurs inscrits de la manche ont joué.
5) Pour éviter des problèmes de lisibilité/bordel : cadrer la taille maximale des images postées ? Mais peut-être ai-je mal compris, et que l'on va jouer uniquement avec les images "officielles".
Oui, on va joueur uniquement les images officielles
Grâce à la sympathie de Christian de Scorpion Masqué
En topic 1, je mets à jour une liste de membre motivé pour avoir un rappel succin
lucia dit:Arthas Anté dit:1) L'idée du 0 point si tout le monde fait la même paire me parait excellente.Ben ça c'est la règle
L'idée a priori est plutôt de discuter des modalités du jeu en ligne, si j'ai bien compris
Effectivement c'est la règle. Mais que pour l'instant de par chez nous, nous ne l'avons pas joué ainsi. Même si toute la tablée trouvait la même réponse, tout le monde marquait des points
Là faut juste se mettre d'accord
Didou_did dit:lucia dit:Arthas Anté dit:1) L'idée du 0 point si tout le monde fait la même paire me parait excellente.Ben ça c'est la règle
Effectivement c'est la règle. Mais que pour l'instant de par chez nous, nous ne l'avons pas joué ainsi. Même si toute la tablée trouvait la même réponse, tout le monde marquait des points
Là faut juste se mettre d'accord
Heu, c'est du pinaillage, non ?
Que tout le monde marque 0 ou 1000, ça change quoi au final ?
lucia dit:Heu, c'est du pinaillage, non ?
C'est d'une importance extrême, mais comme tu es une fille, tu ne pas comprendre.
Plus sérieusement, je pense que nous sommes d'accord pour dire que l'essentiel est de s'amuser, mais les scores, c'est comme l'argent au poker : ça rend le jeu plus intéressant.
(je sens que je viens de faire une caguade en relançant le débat...)
L'idée de relancer une nouvelle manche dès qu'on a toutes les réponses est sympa, mais comment on gère les "mouvements" ? (arrivée ou départs de joueurs)
Je trouverais un peu dommage de devoir limiter le nombre de partcipants (l'ouverture, tout ça).
Et le plus gros problème resterai, à mon humble avis, la gestion de l'absence/départ d'un joueur : c'est un coup à loupé l'info et faire poireauter tout le monde pour rien.
Donc, il faudrai quand même prévoir une durée limite pour chaque manche (1 semaine max ?).
J’en suis
Je vais commencer à creer des tablettes de cartes. Comme ça elles seront déjà prêtes.
Pour se faire je fais un jeté de D301 virtuellement, et j’incruste l’image choisie sur cette plaquette.
Je le fais maintenant pour que ce soit déjà prêt d’une part, mais aussi pour que mon cerveau ne calcule pas déjà des paires en les mettant. J’aurais plus qu’à prendre au Pif une plaquette et à la proposer.
Joli !
Et au fait, merci au Scorpion Masqué, “tabanark de côlice” !
Arthas Anté dit:lucia dit:Heu, c'est du pinaillage, non ?
C'est d'une importance extrême, mais comme tu es une fille, tu ne pas comprendre.
ah ben bravo
heureusement que ça sent la provoc à deux balles
Arthas Anté dit:mais les scores, c'est comme l'argent au poker : ça rend le jeu plus intéressant.
ben je persiste, 0 ou 1000, puisque tout le monde marque la même chose, ça change rien.
En économie, augmenter les prix pour tout le monde ça s'appelle l'inflation, et ce sont toujours les mêmes produits. Donc à part "tout le monde a plus de points", les différentiels sont les mêmes.
Enfin bref.
Arthas Anté dit:L'idée de relancer une nouvelle manche dès qu'on a toutes les réponses est sympa, mais comment on gère les "mouvements" ? (arrivée ou départs de joueurs)
mais ? on s'en fout, non ? Dans le jeu IRL, il y a un nombre de manches limité pour que ça cadre avec une durée raisonnable. Là, je suis sûre qu'on va trouver une ou deux personnes motivée-s pour gérer les classements permanents, les trucs et les machins, avec des moyennes compliquées, des écarts type et des variances dans tous les sens qui permettent de ne pas tenir compte du niveau de participation.
(Léonard, tu es autorisé à ne pas parler des fan du nettoyage et du rangement, merci )
Arthas Anté dit:Je trouverais un peu dommage de devoir limiter le nombre de partcipants (l'ouverture, tout ça).
En fait, je ne vois pas trop où est le souci. Si une table est "sold out", on en ouvre une autre dans la foulée, voire en parallèle. Et vu la durée d'une manche... je suis sûre qu'on va aussi trouver un trictacien, peut-être le même d'ailleurs, qui va pouvoir bricoler une appli Excel capable de te pondre les scores automatiquement en rentrant les différentes propositions des joueurs.
Arthas Anté dit:Et le plus gros problème resterai, à mon humble avis, la gestion de l'absence/départ d'un joueur : c'est un coup à loupé l'info et faire poireauter tout le monde pour rien.
Donc, il faudrai quand même prévoir une durée limite pour chaque manche (1 semaine max ?).
Là encore, je ne vois pas où est le souci. La contribution minimale d'un joueur c'est donner ses 5 paires et basta. Après il part en délire dans le sujet ou pas, mais ça ne changera rien au résultat de la partie
Yes, je voulais justement trouver quelqu’un qui saurait pondérer des points en ratio avec le nombre de parties joué.
Bon, sinon, je vais prendre toutes les images et les emmener à la maison pour toutes les redimensionner en 185*185, car là je le fais manuellement image par image. Alors qu’avec un logiciel, on peut tout faire en une traite.
Mais bon, le rendu est pas mal puisque le même que la partie dans la tête de Phal pour le concours du Scorpion Masqué
Arthas Anté dit:Joli !
Et au fait, merci au Scorpion Masqué, "tabanark de côlice" !
Surtout heureux de voir que ce jeu plait assez pour créer ce genre de déclinaison!
Comet
Christian
Scorpion masqué
Didou_did dit:Yes, je voulais justement trouver quelqu'un qui saurait pondérer des points en ratio avec le nombre de parties joué.
ouais ben là, compte pas sur moi
mais il y en a des brouettes entières sur le forum, de ces gens-là, j'en suis sûre à 200%
pendant qu'on y est : je ne peux pas visualiser ton image, mais pense à immatriculer tes images A à K plutôt que 1 à 11, amha ça évitera des soucis dans la restitution des joueurs
Restitution des joueurs ? Pas compris !
Sinon, je viens de réfléchir à un début de système de points.
Vu que les points maximaux pouvant être obtenus à chaque partie, ne peuvent être régulier et toujours les mêmes puisqu’ils sont dépendant directement en fonction du nombre de joueur par partie, l’idée serait de calculer une sorte de coefficient de pourcentage, du nombre de points obtenus en fonction du nombre de points maximum qu’on aurait pu faire.
Dans l’exemple, on prend pour exemple une partie à 6 joueurs, le total maximum est donc de 144 si on fait une partie parfaite ( A savoir que dans ce cas on est obligé d’attribuer les points même si tout le monde trouve la même paire pour calculer les points maximal )
Je fais un total de 53 Pts, ce qui me donne un pourcentage de 36.80 %
C’est un système qui pourrait donc palier au fait que chaque partie aura potentiellement un nombre de joueurs différent et donc des points attribué qui seront proportionnels aux nombres de joueurs. Et donc différent ^^
Ensuite, on le diviserais par le nombre de partie joué ? pour équilibré le joueur qui aura joué 10 fois et aura une moyenne X, avec un joueur qui joue que deux fois ? C’est la que ça bloque dans ma petite tête ^^
Ps : Je viens de voir que ma pomme pourrie de 2 est fausse puisque le minimum est de 4 ^^ Vous aurez compris que j’ai mis des chiffres au pif
lucia dit:ah ben bravo
heureusement que ça sent la provoc à deux balles
Oui oui, c'était plus une sorte de compliment déguisé du genre : "Toi au moins tu es au-dessus de nos bas insctincts de compétition, où l'on compare la taille de nos scores."
lucia dit:Ben je persiste, 0 ou 1000, puisque tout le monde marque la même chose, ça change rien.
En économie, augmenter les prix pour tout le monde ça s'appelle l'inflation, et ce sont toujours les mêmes produits. Donc à part "tout le monde a plus de points", les différentiels sont les mêmes.
Enfin bref.
Alors là, je ne comprend pas trop où tu veux en venir. Mais peut-être est-ce dû à ma méconnaissance du jeu.
Ce que je voulais dire c'est qu'un système de points, et le classement qui va avec, peut favoriser l'émulation, le challenge, le plaisir de jeu, etc.
lucia dit:Mais ? on s'en fout, non ? Dans le jeu IRL, il y a un nombre de manches limité pour que ça cadre avec une durée raisonnable. Là, je suis sûre qu'on va trouver une ou deux personnes motivée-s pour gérer les classements permanents, les trucs et les machins, avec des moyennes compliquées, des écarts type et des variances dans tous les sens qui permettent de ne pas tenir compte du niveau de participation.
(Léonard, tu es autorisé à ne pas parler des fan du nettoyage et du rangement, merci )
Je ne parlais pas en terme de gestion de score mais plus parce que je n'arrivais pas à concevoir le déroulement d'une manche avec un nombre de joueurs potentiellement variable... Mais après plus ample réflexion, je dois avouer que je me suis perdu tout seul...
Par contre , je n'ai jamais parlé de niveau de participation et ne vois pas où tu veux en venir.
lucia dit:En fait, je ne vois pas trop où est le souci. Si une table est "sold out", on en ouvre une autre dans la foulée, voire en parallèle. Et vu la durée d'une manche... je suis sûre qu'on va aussi trouver un trictacien, peut-être le même d'ailleurs, qui va pouvoir bricoler une appli Excel capable de te pondre les scores automatiquement en rentrant les différentes propositions des joueurs.
Là aussi, je crois que nous n'étions pas sur la même longueur d'onde.
Je n'avais pas imaginé que l'on puisse faire plusieurs manches simultanées (ce qui ne veut pas dire que je rejette l'idée).
Et comme tu le dis, dans ce cas, il faudra prévoir de limiter le nombre manche pour éviter que ça ne devienne le bordel.
lucia dit:Là encore, je ne vois pas où est le souci. La contribution minimale d'un joueur c'est donner ses 5 paires et basta. Après il part en délire dans le sujet ou pas, mais ça ne changera rien au résultat de la partie
Ah mais je suis absolument pour les délires et autres hors-sujet, c'est juste que je m'interrogeais sur la fin de manche : J'avais cru comprendre qu'une manche s'arrêtait lorsque tout le monde à répondu.
Or, si un des participants nous fait faux bond en cours de route et ne préviens pas (un impondérable arrive toujours plus vite qu'on ne le croit), i lfaudra bien stopper la manche à un moment histoire de ne pas faire poireauter les autres.
Edit : Je viens de voir le tableau de Didou et je commence à comprendre vos prises de têtes par rapport au système de score... Je n'avais pas réaliser l'ampleur du truc.
^^
Bha là, maintenant je me mange juste la tête pour calculer ensuite au plus juste le ratio de points d’une personne qui aura 10 parties à son actif vis à vis du joueur qui aura que 2 parties
Sinon, je pense qu’on peut faire une partie = 4 manches. Comme dans le vrai jeu, c’est bien
Et une partie = 1 Topic