Bonjour,
Un ami prof dans une école élémentaire fait souvent des ateliers jeux de société.
Il m’a demander un peu d’aide afin de lui fournir une liste de jeux simple à expliquer et à appréhender pour des élèves de CM2.
Pourriez vous m’aider à avoir quelques titres de jeux simple et rapide ou les enfants puissent jouer en autonomie ? (pendant que lui fait un gros jeu avec un groupe plus gros, rassurez vous :D)
Je précise qu’il est inutile de me donner des gros titres accompagné de la mention “je le fais avec mes enfants, ça passe très bien”. Je rappel que les enfants habitué à jouer depuis leur plus jeune âge peuvent faire des jeux beaucoup plus gros et comprennent aussi beaucoup plus rapidement.
Ici on parle d’élève de ZEP dont la très grande majorité de jouent jamais à des JDS.
Merci beaucoup pour votre aide
Ludiquement
big monster… 30 minutes max, 5 minutes d’explication, jusqu’à 6 joueurs et possible par équipe de 2.
- Cartagena
- Uptown.
S’expliquent en 5 minutes, pour des parties autour de 30 minutes.
Nico
Je suis instit de Cm2 en REP et j’ai une vingtaine de jeux au fond de ma classe donc je pense que je suis assez légitime pour répondre
Tout d’abord je suis d’accord avec Nicky Larson, il faut des jeux très simples. par exemple j’ai Kingdomino (qui nous semble à tous très simple) au fond de la classe et je le sors très peu que pour ceux qui percutent bien et en ma présence (pas en autonomie) , alors Big monster (par ailleurs bon jeu) avec son scoring un peu alambiqué, à mon avis c’est pas possible!
Alors, mes conseils:
-des jeux d’observation rapidité: Bazar bizarre, Twin it, Crazy cups et Boost
-des jeux abstraits: Santorini, Battle sheep , Gobblet, Quoridor et Quarto
-des jeux de dés : Roi et compagnie et Perudo
-des jeux d’ambiance: Crossing, Declic family, Mito etTokyo train
-des jeux sur les animaux: Cardline Animaux et Specific
-un jeu de plateau: Marrakech
-un jeu d’adresse: Suspend
-un jeu collaboratif: Dream on
Ils sont tous simples et marchent super bien avec les gamins. Certains veulent en commander à Noël à la place de jeux vidéos (petite victoire personnelle)
Les élèves y jouent essentiellement pendant les récréations dans la classe quand je reste dedans ou dans la cour sur des planches par terre pour ne pas salir les jeux.
Merci beaucoup pour ces conseils, tout particulièrement castorjunior pour cet avis avisé
Je transmet à mon pote du coup.