Bonjour à tous,
je me demande s’il existe un jeu de plateau ou jeu de cartes sympa qui soit :
- en mode JCE,
- jouable avec mon fils.
- soit en solo, soit en duo à part entière.
A l’instant T, il a 4 ans et demi et peut-être que c’est encore trop tôt mais disons un jeu qui serait jouable pour lui d’ici 1 an ou 2.
Je cherche un jeu où il pourrait à court ou moyen terme m’accompagner dans une partie, peut-être pas en tant que joueur autonome au départ mais où l’on pourrait jouer ensemble.
Je crains que l’ambiance de jeux du type Pathfinder, Seigneur des anneaux ou Mage Knight ne soient pas adaptée à un enfant de 5 ou 6 ans ?
Auriez-vous des idées ? Ou vaut-il mieux que je me fasse plaisir, sans cette contrainte de vouloir partager des parties avec lui ?
Monsieur Guillaume a évoqué dans les vidéos qu’il jouait à Karak avec ses lardons. Ça a l’air proche de ce que tu cherches (pas JCE par contre).
Attrape-Monstres me semble être bien dans la cible ou bien Castle Panic directement si l’anglais n’est pas un souci.
A vrai dire, je cherchais plus un jeu “pour moi” auquel mon fils pourrait progressivement venir se greffer et participer : lancer les dés, déplacer des pions, piocher, puis faire des choix, etc.
Mais pour ca, j’imaginais quelque chose avec un univers pas trop effrayant/violent. Il est sûrement encore trop jeune en fait.
Merci pour les suggestions, je les découvre et ca m’a l’air pas mal du tout. Je les mets de côté :)
Il va prochainement découvrir Dragomino, qui est plus adapté à son âge ou le deviendra très vite.
Ralala ! Ton pseudo me rappelle certaines lectures de jeunesse…Je rêvais d’entrer au SNIF
Sinon, je t’aurais bien dit Mice and mystics (titre en anglais mais jeu en VF par Filosofia), mais pour le trouver maintenant…pourquoi quelques chose genre Andor ?
Pour Mage Knight, c’est pas seulement une question d’univers, c’est aussi du gros jeu, un enfant de cet âge serait vraiment perdu je pense.
Aaaah le SNIF… j’en rêvais aussi xD
Oui, en fait depuis sa naissance on ne joue pour ainsi dire quasiment plus. Tu as raison, en regardant des vidéos, je me suis également dit qu’avec des règles trop pointues et variées, il sera perdu et j’aurai du mal à canaliser ses envies de déroger aux règles, à retenir son attention. Et puis en fait, les jeux auxquels je pensais durent bien trop longtemps. Il faudrait 45 min max.
Mice and mystics a l’air sympa et encore disponible. Mais je vois 1h à 2h la partie. Ca me parait beaucoup trop.
J’ai vu Andor, je vais creuser l’idée.
Faut que je vois aussi si Agricola Family m’intéresserait en solo, l’ambiance pourrait nous plaire.
Mices and mystics propose un univers sympa, les héros ont été transformés en souris et on découvre pourquoi, qui ils combattent, il y a des quêtes à mener, des récits à lire comme des contes, des petites figurines attachantes (ma fille a bien aimé jouer Lily avec son arc) tout comme les illustrations…bref, il y a de l’action et du narratif vraiment bien pour jouer avec des enfants… et même des plus grands d’ailleurs
En revanche, il faut parfois un peu improviser sur certains points de règles, on va pas se mentir, mais c’est secondaire finalement, ce qui compte c’est l’histoire et la dynamique d’ensemble. Attention, il y a quand même de la règle hein, mais bon, ça reste raisonnable.
Sinon, il y a un grand classique avec des règles relativement simples et qui branche assez bien les jeunes joueurs, je veux parler de Talisman.
Le problème du JCE c’est que c’est plein de texte. Un enfant sera probablement à l’aise avec la lecture au mieux en CE1, donc ça veut dire vers 7-8 ans (et encore !). Pas sûr que ça soit le meilleur format pour cet âge ?