Ca me va bien , ça va précéder mon bilan 2019 ainsi
### MESSAGES A CARACTERE GENERAL ###
Je nous donne jusqu'à ce dimanche soir (horaire imprécis) pour faire les comptes d'octobre.
Les retardataires peuvent compléter le nuage d'ici là
Et à la demande de quelques uns, je lance dès à présent pour 2019 le grand sondage dont notre cher Cripure avait eu l'idée l'an dernier
Clôture un peu avant Noël au pire...
A voté ^^
Terraforming Mars
Projet Gaia
Underwater Cities
Scythe
Founders of Gloomhaven
Anachrony
Mage knight
Runebound
Black Angel
Auztralia
Teotihuacan
Goblivion
Chronicles of Frost
Peu de nouveautés dans cette liste car j’en achète peu. Mais cette année 2 se sont particulièrement démarquées pour moi : Underwater Cities et Black Angel.
J’attends de recevoir Star Wars Bordure Extérieur qui trouvera peut être sa place dans ce top.
Terraforming Mars toujours sur le haut de mon podium. J’attends toujours celui qui prendra sa place.
Je me suis permis de mettre 12 jeux.
Saxgard dit :A voté ^^
[...]
Je me suis permis de mettre 12 jeux. :)
Puisque c'est permis, tu aurais eu tort de te gêner !
Saxgard dit :A voté ^^
Terraforming Mars
Projet Gaia
Underwater Cities
Scythe
Founders of Gloomhaven
Anachrony
Mage knight
Runebound
Black Angel
Auztralia
Teotihuacan
Goblivion
Chronicles of Frost
Peu de nouveautés dans cette liste car j'en achète peu. Mais cette année 2 se sont particulièrement démarquées pour moi : Underwater Cities et Black Angel.
J'attends de recevoir Star Wars Bordure Extérieur qui trouvera peut être sa place dans ce top.
Terraforming Mars toujours sur le haut de mon podium. J'attends toujours celui qui prendra sa place.
Je me suis permis de mettre 12 jeux. :)
Très belle liste, il n'y a que du bon ! (Je connais pas Founders of G, mais j'aime beaucoup les autres)Pour Underwater Cities je le préfère largement en multi par contre (le solo est monotone je trouve, mais ça c'est mon avis, et c'est pas ma liste donc
Bonjour,
J’ai essayé de réfléchir à mon top 12 de 2019, mais vous ne pouvez pas imaginer comme c’est difficile pour moi de choisir ! J’ai joué à plein de jeux différents cette année et vraiment je les aime presque tous, chacun pour des raisons différentes ! J’ai donc quand même sélectionné ces 12 là :
Spirit Island, Mage Knight, Underwater cities,
Robinson Crusoé, Black angel, Architectes du royaume de l’ouest,
Aeon’s end, Wingspan, Newton,
Dawn of the Zeds, Viticulture (+Toscane) et Myrmes.
Mais c’est un véritable crève-cœur !
J’aime aussi, de 13 à 20 : Aux portes de Loyang, Last Bastion, Santa Maria, Kepler 3042, Small Islands, AuZtralia, Nemo’s war et Pandémie.
Et impossible de ne pas citer également ceux-là, plus faciles à sortir (moins longs),
de 21 à 35 : Paper Tales, Goblivion, Hero realms, Sprawlopolis, Orchard, Sylvion, Maquis, Deep space D6, l’expédition perdue, One deck dungeon, Onirim, SteamRollers, Welcome to, Andor Chada & Thorn, Black Sonata.
Et maintenant je me rends compte que j’ai oublié d’insérer A la gloire d’Odin (+les Norvégiens), Projet Gaia, Michel Strogoff, Sub terra, Burgle Bross…
Voilà, je vous ai fait tout un catalogue de 50 jeux au lieu de seulement un top 12, mais vu tous les jeux solos qui existent maintenant il y en a encore beaucoup que je n’ai pas cités !
J’ai essayé de voter mais je me suis un peu mélangé les pinceaux. Mon vote a-t-il été pris en compte (et une seule fois)?
Bonjour,
Encore merci pingouin.
Je n’arrive pas à classer mes 12 jeux en ligne.
J’ai bien fait ma sélection (dans le bon ordre d’ailleurs) mais après ?
Désolé, suis vraiment nul en informatique.
Alors voici mon vote-classement sur 12 jeux pour 2019.
Tant pis pour moi si mon vote n’est pas pris en compte.
1-SDA JCE
2-Dark Souls le jeu de cartes
3-Renegade
4-Village Attacks
5-La Couronne d’Emara
6-Goblivion
7-Xenoshyft Onslaught
8-Michel Srogoff
9-Kepler 3042
10-La Signe des Anciens
11-Terraforming Mars
12-Auztralia
J’en profite pour, déjà, commenter mes jeux solo de l’année.
(avec nombre de parties ce jour 02/11)
35 parties
SDA JCE
Bon ce n’est pas une surprise car c’est mon jeu solo chouchou.
L’univers Tolkien, la mécanique, la construction de deck en amont de la partie surtout, tout est bon dans le SDA JCE.
25 parties
Village Attacks
25 parties tout de même pour ce bon gros jeu Tower Defense. Long à installer, long à jouer mais tellement bon. Et oui quel plaisir de jouer des méchants !
20 parties
Gugong
Ce jeu fonctionne bien en solo avec un deck spécial IA. Plusieurs niveaux de difficulté. Un bon challenge. Dommage qu’il ne plaise pas trop dans mon cercle de joueurs.
16 parties
Xenoshyft Onslaught
Je le joue quand j’ai envie de m’amuser sans me prendre la tête. C’est bien bourrin mais c’est fun.
13 parties
Renegade
Jeu abstrait pour hackers en herbe. Une belle chorégraphie sur les Serveurs.
Parfait pour du solo.
11 parties
Paper Tales
Des centaines de parties jouées à 2 et 3 joueurs. Du coup pas trop envie de le jouer en solo. Il m’arrive souvent qu’un jeu que je joue beaucoup en multijoueurs perde de mon intérêt en solo. Cela vous arrive aussi ?
Pas qu’il soit mauvais non mais je ne retrouve pas l’ambiance festive procurée à plusieurs.
Michel Strogoff
Agréablement surpris par le solo de ce jeu qui ne change pas grand chose avec la version multijoueurs. Un jeu de course assez plaisant à jouer.
Héros de Terrinoth
Mouais. Pas mal. Sans plus. C’est pas le gros fun quand je le joue. Mais rien à médire sur le fonctionnement solo.
9 parties
Goblivion
Un Vendredi revisité. Bien vu. Plus fun, plus varié. Plus abordable ?
Excellent en version coopérative 2 joueurs.
8 parties
Star Saga
Un jeu qui me tentait bien car je n’avais rien de ce genre dans ma ludothèque. Un jeu avec des décors interactifs, une p’tite règle pour mesurer les distances et lignes de vue. J’avais pas ça.
Mais des règles trop brumeuses. Hop, vendu.
Auztralia
Original. Le thème loufoque. La mécanique originale je trouve aussi.
Kepler 3042
J’aime beaucoup le mode Campagne de ce jeu même si mes résultats ne sont pas brillants. Mais je compte bien m’améliorer.
Siege Storm Siege Mode
P’tit jeu de cartes. De la baston…basique ?
7 parties
Pandémie La Chute de Rome
Décidément j’ai du mal avec les Pandémic. Je trouve ce jeu trop froid, trop répétitif. Malgré une tentaive de thématisation (Rome et les peuples dits barbares) cela n’a pas plus marché pour moi.
Terraforming Mars
On ne présente plus ce jeu qui fait un carton partout et encore et encore avec ses nombreuses extensions. J’ai Colonies mais pas encore essayé en solo.
Bon toujours un plaisir à jouer en solo.
6 parties
Space Cadets Away Missions
J’ai bien aimé mes parties jouées en solo. Amusant avec un thème “alien” décalé. Vendu parce que mon cercle de joueurs n’a pas aimé. Pas de VF peut-être ?
Clans of Caledonia
Un “beat your own score” “kubenbois” bien agréable à jouer en solo. Mais meilleur aussi en multijoueurs.
5 parties
Dark Souls le jeu de cartes
Waouh, l’excellent jeu que je n’attendais pas. Je ne connais pas du tout l’univers Dark Souls (jamais joué à un seul jeu vidéo de ma vie). J’aime beaucoup la mécanique des cartes posées sur un plateau : déplacement, soin, capacité héroïque, combat. Amélioration des decks au Feu de Camp. En solo à jouer avec 2 ou 3 personnages sans perdre de la fluidité, sans compliquer les tours de jeu.
J’ai même acheté les 2 extensions. Un régal.
Ghost Stories
Un classique à garder. Une nouvelle version vient de sortir avec un nouveau thème et quelques points de règles modifiés. Je garde ma version originale.
J’aime beaucoup la mécanique de ce jeu. Un vieux jeu qui a su rester jeune.
Small Islands
Pas trop emballé par mes 5 parties mais je vais lui donner une chance pour voir ce qu’il vaut vraiment en solo. A rejouer donc.
Sentinels of the Multiverse
Un p’tit béguin pour ce jeu. Pas de VF.
4 parties
Chronicles of Frost
Beaucoup joué l’année précédente.
La Couronne d’Emara
La très bonne surprise de fin d’année. A mettre dans le même sac que Clans of Caledonia dans le format “kubenbois” rapide. J’aime beaucoup.
3 parties
Robinson Crusoé
Ben ce jeu reste un must en solo. C’est toujours une belle aventure à vivre.
Pas facile à sortir en solo car les parties peuvent durer.
Le Signe des Anciens
LE seul jeu “cthulhu” que je garde après avoir essayé Les Contrées de l’Horreur, Horreur à Arkham JCE, etc. Le seul jeu de dés dans ma liste solo (je n’ai pas du tout aimé One Deck Dungeon).
2 parties
Andor
J’ai essayé début d’année de le sortir en solo. Temps d’installation trop long pour jouer tout seul. Faut installer tout seul, jouer tout seul (et son s’ennuie sur ce grand plateau d’aventure) et ranger tout seul. Décourageant. Par contre beaucoup joué à plusieurs.
Pathfinder JdC la version Skull
Pffff, comme je suis nul à ce jeu. Je n’arrive toujours pas à l’aimer. Et je n’arrive toujours pas à ne pas l’aimer. Je peux le vendre, l’échanger ou…le garder.
Caverna caverne vs caverne
Pas trop envie de revenir dans ces cavernes. Pas joué à 2 joueurs encore.
Erreur de casting car j’ai déjà Agricola ?
Space Explorers
Coup de coeur pour le design de ce jeu. Me suis trop emballé car le jeu en solo est bof-bof voire poussif et autour de moi on préfère Splendor dans le même genre. Comme quoi la combinaison de cosmonaute ne fait pas le…moine ?
Compagnons
Faut que je le rejoue davantage pour donner un avis plus précis sur ce jeu.
Sais pas trop quoi en penser encore.
Volfyrion
P’tit jeu de cartes bien sympa à jouer. Sans plus. Les parties sont rapides.
Mais je jeu reste meilleur en multijoueurs.
1 partie
Deus
J’avais tenté l’écriture d’une variante solo de ce jeu que j’adore en multijoueurs mais n’est pas un auteur de jeu qui veut…Je ne suis pas à la hauteur d’un auteur !
Agricola
Un pilier de ma ludothèque que j’ai du mal à jouer en solo. Je fais des scores minables. Par contre beaucoup joué en multijoueurs.
Runebound v3
J’ai eu la flemme de le sortir en solo. Par contre beaucoup joué à 2 et 3 joueurs.
Même si le solo de ce jeu fonctionne bien il ne m’emballe pas plus que ça en solo. Ou alors les souvenirs, sensations des parties épiques à plusieurs qui me “hantent” durant mes parties.
Crypt
Mouais ben ce p’tit jeu de cartes a fait “Flop” chez nous en multijoueurs. Et en solo c’est pas mieux voire pire. Allez hop à vendre !
Underwater Cities
Jeu acquis récemment. 1 seule partie que j’ai bien aimée. A rejouer donc.
0 partie
Fallout
Ce jeu a tout pour plaire au départ. Matériel, univers, etc. Joué souvent à 2 joueurs. La variante solo reste bancale avec une fin de partie inachevée à mon goût. J’ai sous la main une variante fanmade à tester.
L’Ile Interdite
Pas envie d’y jouer en solo. Et même en multijoueurs ne m’emballe pas du tout.
Shakespeare
Mon Ystari préféré avec Assyria. J’adore ce jeu à 2, 3 et 4 joueurs. Le thème, la mécanique, tout. Pas joué en solo cette année. Mais heureusement on le joue souvent à plusieurs.
Allez, bons jeux à tous et merci pour la bonne ambiance !
Cher Cripure
C’est bien le top que tu as enregistré dans le sondage : tu n’es pas si nul
En tous cas pas plus que moi- et je t’avoue que je n’ai pas bien compris comment ça marche… on dirait que le classement ne se met à jour que de manière un peu aléatoire…
@mouettemouette
je lis ça pour toi
- APEX Theropod
- Spirit Island
- Pandémie
- Baseball Highlights 2045
- After the virus
- Vendredi
- Flash Point
- Goblivion
- Sprawlopolis
- The 7th continent
- Dawn of Peacemakers
soit 11 jeux
Pour faire simple (hum), je publie et met à jour le top >>> ici <<<.
@tou.te.s : sachez que vous pouvez modifier/compléter vos votes si vous voulez
Première partie de Dungeon Degenerates :
Simplement excellent, il faut passer l’etape des règles qui se revellent très fluides en jouant (avec le livret sous les yeux quand même :P). Apres c’est top, on se ballade, on se fight, on a les agents de la loi qui nous talonnent, on fait des choix, beaucoup de choix, on perd la vue, on jette des dès…
Je finis ma partie assez content de ce que j’ai accompli ! (Bon, j’ai fuit des combats, mon Hinterlander est xénophobe remarque pour un sauvage des bois vous me direz, mais sinon le jeu est top !!!)
J’ai passé un excellent moment (de 4h quand même)
Bonjour,
Après si je regarde le nombre de parties 2019 de ma liste de jeux solo joué en multijoueurs,
il est intéressant de noter du plus joué au moins joué :
Paper Tales
Terraforming Mars
Runebound v3
Shakespeare
Agricola
Goblivion
Clans of Caledonia
Robinson Crusoé
Précisions parmi les nouveautés :
Goblivion à 2 en mode coop’ est excellent-amusant et mérite d’être essayé.
Dark Souls le jeu de cartes propose des parties 2 joueurs, un peu longues, certes, mais E-PI-QUES !
Voilà, juste pour dire…bons jeux à tous.
Bon, après j’arrête…
Elections 2019 :
La + belle confirmation
SDA JCE
Le + gros flop
Crypt
La + belle surprise
Le + beau matos
Village Attacks
Le meilleur “beat your own score”
La Couronne d’Emara
Le + bourrin
Xenoshyft Onslaught
Le meilleur puzzle solitaire
Renegade
Allez, je vous laisse la place…
On peut modifier ses votes ?
Impec, j’attendais le mois de décembre car j’ai deux futures arrivées qui pourraient bien intégrer mon top (le signe des anciens et it’s a wonderful world).
Cependant, est-ce que l’effet waouh de la nouveauté ne biaiserait pas mon avis ?!!!
argh ! j’hésite du coup !!!
@Cripure, excellente idée que le bilan des jeux jouables en solo de sa ludothèque même si ça risque d’être de plus en plus un travail énorme vu le nombre de jeux qui sortent avec une version solo, pour peu qu’on y ajoute les fan made !
Merci pingouin. Robinson Crusoë avait sauté dans la manip, c’eût été dommage de l’estourbir en douce.
J’en profite pour vous rappeler que c’est le dernier jour (bon, peut-être les deux derniers en comptant le décalage horaire) pour voter pour le top 200 sur la one player guild de boardgamegeek. Si on veut pousser quelques jeux qui plaisent par chez nous mais restent méconnus des ricains, c’est l’occasion. Le mode d’emploi ici :
People's Choice 2019 Top 200 Solo | 1 Player guild
mouettemouette dit :Merci pingouin. Robinson Crusoë avait sauté dans la manip, c'eût été dommage de l'estourbir en douce.c'eût été
J'en profite pour vous rappeler que c'est le dernier jour (bon, peut-être les deux derniers en comptant le décalage horaire) pour voter pour le top 200 sur la one player guild de boardgamegeek. Si on veut pousser quelques jeux qui plaisent par chez nous mais restent méconnus des ricains, c'est l'occasion. Le mode d'emploi ici :Done !
https://boardgamegeek.com/thread/2277981/peoples-choice-2019-top-200-solo/page/1
merci pour l'info
J’y comprend rien à bgg, je sais même pas comment on vote, ni comment on accès au lien donné ici en passant directement par le site. Niveau ergonomie c’est vraiment pas ça.
Saxgard dit :J'y comprend rien à bgg, je sais même pas comment on vote, ni comment on accès au lien donné ici en passant directement par le site. Niveau ergonomie c'est vraiment pas ça.
pour voter il suffit d'envoyer un mail à kerskine ayant pour titre "2019 Top 200 solo", avec dans ce message une liste de 1 à 20, 1 étant le jeu préféré, et en passant à la ligne pour chaque jeu:
1- XX
2- YY
3- ……
...
20- ZZ
Attention, c'est le dernier jour pour voter (enfin c'est demain mais je ne sais pas à quelle heure !).
5 parties de Cloudspire
c’est étrange, les vidéos des auteurs durant le KS m’avaient totalement refroidi, au point de ne trouver aucuns intérêts au jeu et de ne pas pledger. (Mal*)Heureusement, depuis la jeu a été modifié et amélioré au point ou même un gars comme Paul Grogan a fait une vidéo donnant très envie. Mais celles faites par Rob’s gaming table sont encore meilleurs, donnant un véritable aperçu de la richesse du jeu provoquant mon achat* (merci kakawette).
Pour rappel, Cloudspire ,c’est un tower Defense Moba, dont le but est d’aller poutrer les forteresses adverses avec nos unités et se défendre (ou même attaquer) avec des tours de défense durant plusieurs vagues d’assaut.
Comme dans les jeux vidéos, une partie des mouvements des unités est automatique. C’est ce qui m’avait rebuté lors des 1re vidéos, donnant l’impression qu’à part choisir quelle unité à acheter, les parties se résumaient à déplacer automatiquement ces unités.
Finalement les choix sont très nombreux, même en déplacement automatique car ce n’est pas si automatique que ça et que les interactions en cours de Vague apporte leur lots de choix cornéliens. Entre les améliorations des forteresses, les héros (qui sont libres de bouger comme on le souhaite) le placement des tours et de leurs améliorations, l’achat de mercenaires, d’objets ou modifications de terrains, la gestion des (re)sources et des points de commandement, les combinaisons des pouvoirs des unités, les positions clés du terrain. … pffui la liste est longue.
En jeu, cela donne une sorte de gros puzzle game (avec de nombreuses variations rendant les parties différentes sur un même scénario). Pour espérer l’emporter, il faut absolument maitriser les subtilités de la faction jouée, même sur le scénario d’introduction. (que j’ai remporté au bout de la 3e parties et sur le fil et avec le minimum nécessaire et 1 point de vie à ma forteresse).
En fait le point noir de ce jeu, c’est sa prise en main, enfin point noir pas tant que ça, il faut juste être patient et avoir une bonne maitrise de l’anglais car les règles sont techniques (comme dans les autres jeux de cet éditeur). La courbe d’apprentissage est élevée. Il ne faut pas hésiter à aller regarder quelques vidéos pour assimiler certains points un peu nébuleux dans les règles du jeu. Et puis, démarrer directement par le solo n’est pas forcément le plus facile car il faut assimiler la règle de base et celles de l’IA. Cela fait pas mal d’infos d’un coup, mais le plaisir est proportionnel à l’effort demandé.
En solo et en coop le jeu bénéficie d’une longue campagne pour chaque mode, permettant jouer toutes les factions et dont les scénarios varient les objectifs. Chaque scénario à 3 niveaux de victoire, permettant de remporter plus ou moins de renom donnant des avantages lors de la campagne. Le tout tissant une histoire autour de chaque faction.
J’aime beaucoup Too many bones, mais il est plus fouilli et plus abstrait sur les combats, Hoplomachus est plus limités sur le solo et sur la qualité de l’IA. … c’est trop tôt pour le dire mais Cloudspire risque de grimper en haut de la liste des jeux de chez Chip Theory games. *Par contre le matos est toujours aussi fou en regard avec le prix biensur …
TchouTchoune dit :Saxgard dit :J'y comprend rien à bgg, je sais même pas comment on vote, ni comment on accès au lien donné ici en passant directement par le site. Niveau ergonomie c'est vraiment pas ça.pour voter il suffit d'envoyer un mail à kerskine ayant pour titre "2019 Top 200 solo", avec dans ce message une liste de 1 à 20, 1 étant le jeu préféré, et en passant à la ligne pour chaque jeu:
1- XX
2- YY
3- ……
...
20- ZZ
Attention, c'est le dernier jour pour voter (enfin c'est demain mais je ne sais pas à quelle heure !).
Merci :)