[Jeu Solo] Le défi 2019

@13obscur (ou à d’autres qui connaissent aussi ces jeux !) :
je viens de voir dans ton défi que tu as joué à Era: medieval age et Proving grounds. Ce sont 2 jeux que vont sortir ce mois-ci en français et que j’hésite à acheter. Est-ce que tu les recommandes ?
merci

Salut à tous ! Je reviens de vacances avec presque 90 parties solo (et pas juste du Paper Tales). Mais j’ai peur qu’il soit un peu tard pour inscrire mes jeux dans le nuage. Tant pis, je le ferai dans la semaine, et ça sera pour novembre.

Le retour d’Harry sur Cloudspire fait envie. Content de voir que le jeu est davantage à la hauteur qu’il le laissait penser.

Pour ma part, j’ai récupéré mon pledge de Street Masters qui m’attendait à la maison. Ca a l’air dément ! Si certains sont intéressés, j’en parlerai ces prochains jours, quand j’aurai un peu découvert le monstre. Et d’ici quelques semaines, ça sera à Core Space de rejoindre la table, qui sera normalement suivi de Sword & Sorcery. Vais avoir du boulot, moi.

J’ai vu qu’il y avait le vote du jeu solo 2019. Sans surprise, j’y ai mis le top qu’on voit dans mon profil (actuel).

A bientôt !

Rhaaaa,  Skinner !!!
complète le nuage maintenant,  c’est un ordre

yes

Comment pourrais-je ne pas me soumettre à la volonté du pingouin ? Allez, je m’y lance.

Bien le merci,  monsieur Skinner

tout était sur octobre,  en fait ?

Bord**, mon chat a effacé mon message en marchant sur le clavier ! Plus qu’à recommencer…

Voilà, nuage complété.

70 parties de Paper Tales : 24 victoires, 46 défaites, toutes en niveau maximum. Pas trop mal ! On notera deux parties en particulier : une où j’atteins les 70 points et une autre où je suis tellement riche que je me paye le luxe de recruter le Kraken (6 pièces), la Princesse (5 pièces) et l’Âme en peine (4 pièces). Le Roi Liche se bidonnait moins, d’un coup.
Clairement “Mon jeu des vacances”.

9 parties de Mage Knight
Après une longue pause, j’ai décidé de me frotter à plus difficile en me remettant aux cités de niveau 6 et 9. Ca rigole moins mais ça reste jouable. Je pense tester deux trois variantes prochainement, et me lancer sur l’Ultimate.

7 parties d’AuZtralia.
Ca faisait encore plus longtemps, celui-là, et ce fut agréable. J’ai pu tester pour la première fois le plateau ouest, et ça corse les choses. Le jeu est bon, mais je pense qu’il lui manque une extension pour devenir carrément excellent. J’imagine notamment des évènements plus sadiques (régénération des Grands Anciens sur le plateau, personnages quittant l’équipe parce qu’ils ont la trouille, apparition de zombies errants…). On est dans du Cthulhu, quand même !

Sinon, un peu HS, mais j’ai pu faire une campagne de Warhammer Quest: le jeu d’aventure avec mes amis de la montagne. Ca m’a rappelé de bons souvenirs mais ne suis pas sûr de vouloir y revenir en solo. Par contre, l’univers m’a donné envie de me relancer dans Blackstone Fortress. Plus qu’à me remotiver à relire les règles une fois de plus. yes

pingouin dit :Bien le merci,  monsieur Skinner

Euh... maintenant que tu le dis, je crois qu'on peut oublier une petite dizaine de parties Paper Tales qui ont été réalisées début novembre.

Skinner dit :
pingouin dit :Bien le merci,  monsieur Skinner

Euh... maintenant que tu le dis, je crois qu'on peut oublier une petite dizaine de parties Paper Tales qui ont été réalisées début novembre.

OK,  je vais corriger dans ce sens

Skinner dit :Salut à tous ! Je reviens de vacances avec presque 90 parties solo (et pas juste du Paper Tales). Mais j'ai peur qu'il soit un peu tard pour inscrire mes jeux dans le nuage. Tant pis, je le ferai dans la semaine, et ça sera pour novembre.

Le retour d'Harry sur Cloudspire fait envie. Content de voir que le jeu est davantage à la hauteur qu'il le laissait penser.

Pour ma part, j'ai récupéré mon pledge de Street Masters qui m'attendait à la maison. Ca a l'air dément ! Si certains sont intéressés, j'en parlerai ces prochains jours, quand j'aurai un peu découvert le monstre. Et d'ici quelques semaines, ça sera à Core Space de rejoindre la table, qui sera normalement suivi de Sword & Sorcery. Vais avoir du boulot, moi.

J'ai vu qu'il y avait le vote du jeu solo 2019. Sans surprise, j'y ai mis le top qu'on voit dans mon profil (actuel).

A bientôt !

J'attends avec impatience tes retours concernant Street Masters, S&S et Core Space. :D

S&S j'aimerais bien savoir si tu le trouves pas trop long à mettre en place, si il n'y a pas un peu trop de petites règles qui alourdissent le jeu et si la gestion de l'ia ne prend pas trop de temps. J'ai l'impression que les combats peuvent être longs. J'hésite vraiment à me le procurer mais je crains qu'il ne sorte jamais pour toutes ces raisons.

Je suis très méfiant dès qu'il s'agit de dungeon crawler. :)

Pour Auztralia je suis entièrement d'accord avec toi, ce jeu mériterait des extensions car il est vraiment très bon mais il pourrait surement être encore meilleur. J'y verrais bien des scénario et des événements.
Je l'avais déjà dit mais c'est le seul jeu où je prend du plaisir lors de la mise en place.

Tric Trac

Bon… OK, ça n’a pas vraiment d’importance, mais comme ça n’arrive pas tous les jours quand même…

Nous y sommes arrivés,
à la troisième tentative : les classements du mois d’octobre sont établis sur la base d’une compilation de plus de 10.000 parties sur 12 mois !

Il ne passe évidemment rien de particulier entre la 9923ème et la 10009ème, mais la contribution “finale” de Skinner nous fait franchir ce palier symbolique qui montre bien, quand même, qu’il y a de la matière.
(et quand on pense que certains habitués ne remplissent pas le nuage…)

Bravo et Mercis à tout.e.s !

Ce satisfecit étant collectivement accordé, quid du mois d’octobre ?
Par comparaison, pas grand’chose me direz-vous. Et vous seriez de vils flagorneurs.

Nan mais en fait, c’est vrai. Pas grand’chose.

Ou presque… voyons voir…

Au rayon des nouveautés, la liste est en effet assez courte - chacun a dû reprendre son souffle avant la folie postEssen :
  • Dizzle
  • Era Medieval Age
  • Everdell
  • Flash 8
  • Kluster
  • La Couronne d’Emara
  • Last Bastion
  • Le Royaume des Sables
  • Rurik - Dawn of Kiev
A part Last Bastion qui est apparemment un remake de Ghost Stories (en mieux/casualisé/pas pareil), je ne sais rien dire de cette liste, voyez donc les détails auprès des autorités compétentes.

Septembre avait été, comme en 2018, un gros trou d’air dans l’activité des solistes.
Mais, avec les vacances (enfin, pas pour tout le monde) en prime, Octobre tint sa revanche* : près de 800 parties !

Et à ce gros petit jeu, qui croyez-vous qui tirât son épingle du jeu ?
Un chat ?

Un dragon ?

(le premier qui dit “un pingouin” se prend une balle…
c’est écrit en gras sur le paquet : flatter tue)

Un cylon ?

Notre anarcho-révolutionnaire clermontois préféré ?

Que nenni !

il s’agit de…

Tric Trac

Lommderio97, pardon elMagnifico03 !
(avec 92 parties)

… qui profite de sa performance du mois pour ravir à Smaug 13obscur sa première place mondiale** !

Et d’ailleurs ça swingue en haut dudit classement, comme jamais depuis qu’il est mis en place. Les jeunes trublions ont fini par faire vaciller nos caïds de leur piédestal, et voilà que le duo historique devient un quatuor voire, si l’on regarde pas trop loin derrière, un sextet***

Ce mois-ci d’ailleurs, on voit qu’ils/elles sont tou.te.s à la manoeuvre, à un niveau d’activité toujours aussi étonnant…
(oui, jalousie inside)

Et côté jeux, me direz-vous : qui est le grand vainqueur du mois ?
Encore ce vieux truc frelaté à base d’huile de coude de palme ?

Eh ben…

non
plus !

ouf !
il était temps, hein…

ça, c’est fait.

Bon ben… c’est pas tout ça…
merci à tous, hein… il est tard, je vais me coucher

Ah, vous voulez savoir quel jeu ?
pfff…
frown

Il s’agit de

Goblivion
avec 69*** parties

oui, pas très longtemps après sa sortie (ou sa livraison KS, je ne sais plus)
Et ce n’est pas que de la hype ! ça parle beaucoup autour de ce jeu, des vraies discussions sur la base de vraies parties, et plutôt en bien.
Bon, moi perso je ne suis pas trop croque-love de l’univers graphique comme on dit… et on ne touche impunément à mon Vendredi à moi que j’aime donc je vais bouder dans mon coin.
Mais c’est certainement un très bon jeu puisque l’inspecteur Harry l’a dit.

Là encore, vous trouverez sur ce topique des interlocuteurs sérieux qui sauront répondre à toutes vos questions concernant notre star du mois.

A noter quand même la présence en position flatteuse de Tanuki Market et Flash8, jeux également très récents.

Côté classement général, si l’on met de côté le vertigineux gadin de Aeon’s End et Baseball Highlights 2045, et l’irruption de Goblivion (forcément), disons que c’est plutôt calme.

Ah oui, aussi !

La période étant ce qu’elle est (la fin de l’année, tout ça tout ça), l’arrière-boutique a fomenté un splendissime sondage pour faire genre “on donne la parole au peuple”
alors qu’en sous-main on tire diaboliquement toutes les ficelles bien sûr

et histoire de se dire “mais c’est quoi les vrais bons jeux solo de cette année ?

En fait, il s’agit d’une honteuse récupération de la belle initiative de Cripure l’an dernier
eh bien, ça se passe >>> ici <<<

Vous pouvez y sélectionner jusqu’à 12 jeux qui sont, à vos yeux : “les meilleurs solos de cette année”.
Je ne rentre pas dans un détail de cahier des charges, on n’est pas au boulot ici… faites comme ça vous semble bien.

il n’y a pas d’inscription, pas besoin d’avoir rempli ni même proposé un défi : vous pouvez apporter votre contribution et la modifier jusqu’au dernier moment.

Je vous recommande quand même de faire attention aux références que vous sélectionnez : ne choisissez pas une extension mais le jeu de base par exemple, et en cas de versions multiples par défaut prenez la première référence qui apparaît… je ferai peut-être une vérification à la main mais ce n’est pas sûr

Vous êtes cordialement invité.e.s à venir papoter de vos choix, chambrer les autres, etc. jusqu’à la fin de l’année,
échéance vague à laquelle le vote sera clôturé, dans l’indifférence générale puisque chacun sera en train de roter sa dinde aux marrons.

Et… je crois que j’ai fait le tour de la chose soliste ce mois-ci.

Ah ben si, il s’est passé des trucs, en fait…

Merci à tou.te.s de votre participation et de vos contributions, sous toutes leurs formes

Prenez soin de vous, et bons jeux à tou.te.s

* les amateurs de Francis d’Astafort apprécieront
** au moins. Pour le classement intergalactique, les vérifications sont en cours.
*** non, messieurs, ce n’est pas ce que vous pensez
**** décidément, vous avez l’esprit mal placé

===

vous aimez les classements et les chiffres ?
vous êtes vraiment dingues…

des jeux …

Tric Trac
…et des joueurs
Tric Trac

Bon, et là je vais vraiment me coucher, parce que je suis un peu fatigué en fait…

Merci pingouin pour le classement. :slight_smile:

Ah la jeunesse, quelle belle chose ! :slight_smile: Je m’en vais prendre ma retraite, moi … :wink:

Quant à Goblivion, je n’ai pas encore craqué. Je pense me le prendre si jamais il arrive en soldes en janvier.

Chapeau Pingouin !!

Par contre je vais faire mon raba joie, mais qui n’intéresse personne car tout le monde aime ce jeu.
Je n’ai vraiment pas accroche a Goblivion, pas parce qu’il est mauvais, mais en deck building/combos de 30 minutes on on affronte des ennemis il arrive après beaucoup d’autre dans mes étagères.
Mais sinon son marché fixe (qui permet plus de stratégie qu’un vendredi), les ennemis qui deviennent des objets, sa durée, tout ça est bienvenu dans une petite boite solo. (Mais pas pour moi)

Perso j’attends la version dinosaures bientôt en KS et livré un jour. Je suis pas pressé. En deck building solo medfan j’en ai déjà plein (hero realms thandar, thunderstone quest, hand of fate… Pour ne citer que les plus récents).

@pingouin : Merci encore une fois pour ce compte-rendu 

Saxgard dit :
Skinner dit :Salut à tous ! Je reviens de vacances avec presque 90 parties solo (et pas juste du Paper Tales). Mais j'ai peur qu'il soit un peu tard pour inscrire mes jeux dans le nuage. Tant pis, je le ferai dans la semaine, et ça sera pour novembre.

Le retour d'Harry sur Cloudspire fait envie. Content de voir que le jeu est davantage à la hauteur qu'il le laissait penser.

Pour ma part, j'ai récupéré mon pledge de Street Masters qui m'attendait à la maison. Ca a l'air dément ! Si certains sont intéressés, j'en parlerai ces prochains jours, quand j'aurai un peu découvert le monstre. Et d'ici quelques semaines, ça sera à Core Space de rejoindre la table, qui sera normalement suivi de Sword & Sorcery. Vais avoir du boulot, moi.

J'ai vu qu'il y avait le vote du jeu solo 2019. Sans surprise, j'y ai mis le top qu'on voit dans mon profil (actuel).

A bientôt !

J'attends avec impatience tes retours concernant Street Masters, S&S et Core Space. :D

Tu les auras, mon cher, tu les auras. angel

S&S j'aimerais bien savoir si tu le trouves pas trop long à mettre en place, si il n'y a pas un peu trop de petites règles qui alourdissent le jeu et si la gestion de l'ia ne prend pas trop de temps. J'ai l'impression que les combats peuvent être longs. J'hésite vraiment à me le procurer mais je crains qu'il ne sorte jamais pour toutes ces raisons.

Je suis très méfiant dès qu'il s'agit de dungeon crawler. :)

Disons-le tout de suite : je ne m'attends pas à quelque chose de léger. De ce que j'ai entendu, le système est complexe et composé de nombreux petits points de règle. On est loin du "J'avance, je lance le dé, à toi", mais je pense que tu le sais déjà. C'est tout de même ce qui m'a poussé à tenter ma chance : je suis fatigué des DC trop hasardeux et répétitifs à souhait dans les actions. S&S a l'air de proposer quelque chose de plus poussé, même si cela implique plus d'implication que d'habitude.

Mais je comprends que tout le monde ne soit pas emballé par ça. We'll see.

Pour Auztralia je suis entièrement d'accord avec toi, ce jeu mériterait des extensions car il est vraiment très bon mais il pourrait surement être encore meilleur. J'y verrais bien des scénario et des événements.
Je l'avais déjà dit mais c'est le seul jeu où je prend du plaisir lors de la mise en place.

Nous sommes d'accord !
Pour la mise en place, c'est vrai qu'elle est sympa. Mais tout de même, j'aimerais bien pouvoir l'accélérer de temps en temps, surtout quand on souhaite prendre sa revanche après une défaite.

Et merci à Pingouin pour le traditionnel compte-rendu ! Je réalise que j'ai oublié d'inscrire dans le nuage mes jeux avant de partir en vacances. Arghhh ! J'aurais pu accéder à cette première place oubliée depuis si longtemps.
Ma foi, tant pis pour moi. :P

Ce mois-ci risque d'être moins riche en nombre de parties, entre la découverte de Street Masters et Core Space, le retour au basket et au travail... je risque de ne pas être à la hauteur. yes

Bonjour à tous,

Un GRAND merci à pingouin pour sa gentillesse !

Quand je regarde ce dernier classement :
Tric Trac
J’ai :
Goblivion : mérité
Paper Tales : je le préfère à 2-3 joueurs
SDA JCE : yeah
Terraforming Mars : normal
Horreur à Arkham JCE, le concurrent direct de SDA JCE
Underwater Citites : tout nouveau chez moi, à voir donc

Mais, je me répète, je radote, essayez donc Dark Souls le jeu de cartes, bon sang de bon sang !
Y’a que moi qui y joue ou quoi ?

Allez, bons jeux à tous !

Dark soul est dans ma whishlist mais je sais pas encore quand il sera entre mes mains. Je l’ai mis dans ma lettre au père noël mais je sais pas si il va me l’apporter. ^^

@skinner de toute façon je sens que je finirais par craquer concernant S&S :confused: (peut être à noël qui sait et si il est toujours en stock)
Son côté tactique et narratif semble me correspondre. En espérant que son abondance de matos (jetons etc.) et de règles ne sera pas trop gênant. 

Qui a déjà joué à Folklore ici et en solo ? Est il bon ? L’anglais est il accessible ?la rejouabilité est elle bonne ?
J’ai envie en ce moment de jeu d’aventure comme Runebound (pas un Dungeon Crawler), mais je n’en vois pas des masses. Il y aurais bien Fallout mais il semble avoir un gros défaut (la condition de victoire). Ou peut être A Touch of Evil. Talisman j’ai trouvé ça bof bof (essayé sur mobile), et Discover semble assez limité.
J’ai déjà Mage Knight, the 7th continent et bientôt Tainted Grail.

Si vous avez d’autres idées d’excellents jeux d’aventure / Land Crawler comme Runebound ?

Saxgard dit :
@skinner de toute façon je sens que je finirais par craquer concernant S&S :/ (peut être à noël qui sait et si il est toujours en stock)
Son côté tactique et narratif semble me correspondre. En espérant que son abondance de matos (jetons etc.) et de règles ne sera pas trop gênant.
Héhé, c'est difficile de résister. Je précise par contre que je recevrai la version KS de Ancient Chronicles. Mais bon, je crois que le système reste vraiment le même entre les deux éditions.

Qui a déjà joué à Folklore ici et en solo ? Est il bon ? L'anglais est il accessible ?la rejouabilité est elle bonne ?
J'ai envie en ce moment de jeu d'aventure comme Runebound (pas des dungeons crawlers), mais je n'en vois pas des masses. Il y aurais bien Fallout mais il semble avoir un gros défaut (la condition de victoire).
J'ai déjà Mage Knight.
Si vous avez d'autres idées.

Folklore : The Affliction a tout pour plaire sur le papier, mais le manque d'intérêt dans les combats m'a coupé l'envie. Si les combats dans un jeu ne sont pas un minimum passionnants, c'est que c'est pas pour moi.

@Cripure : Oulah ! Dark Souls le jeu de plateau m'a laissé un goût tellement amère que je ne suis pas sûr de vouloir tenter ma chance avec le jeu de cartes ! Et puis d'après ce que j'ai lu sur BGG, le jeu est bien sans être excellent. Il y a tant de jeux aujourd'hui que je préfère investir dans ceux qui ont vraiment fait leurs preuves.
Mais bon, l'univers de Dark Souls me plaît, sinon. A voir s'il y a des soldes une fois, du coup.

TchouTchoune dit :@13obscur (ou à d'autres qui connaissent aussi ces jeux !) :
je viens de voir dans ton défi que tu as joué à Era: medieval age et Proving grounds. Ce sont 2 jeux que vont sortir ce mois-ci en français et que j'hésite à acheter. Est-ce que tu les recommandes ?
merci

Era: medieval age: sympa en solo, mais ça manque un peu de renouvellement. J'en ai fait 10 parties, j'en ferai surement d'autres, mais une fois de temps en temps. Je ne vais pas y revenir trop souvent.
Vu le prix, j'irai pas jusqu'à le recommander, ou alors faut aussi le sortir pour du multi et pas que pour du solo (ou alors à un prix moins élevé).

Proving Grounds: là, on est sur un jeu exclusivement solo. Sur la version anglaise, il y a 2 ou 3 modules qu'on peut ajouter ou non à sa partie (pas testé pour ma part). Il faut avoir soit l'app de Renegade, soit un chrono pour la phase de combat: c'est 2 points qu'il faut prendre en compte si on est allergique aux applis et/ou au "temps réel". On est sur un jeu de dés et de prise de risque (les relances sont limité par le timer de 1 minute et par des règles de relances). Les ennemis sont peut être un peu trop répétitif, et donc le jeu un peu aussi (mais je n'ai pas essayé les modules).
Je n'irai pas non plus jusqu'à une vive recommandation, mais je le placerai devant Era. Pour celui là, il faut se fader quelques vidéos pour voir si on peut accrocher ou non.

Et bien évidemment, merci pingouin pour son CR mensuel.
@sgtpepere: pffff, ces jeunes ne respectent plus rien! ^^

merci pour la réponse !
Je pense que je vais passer pour Era, effectivement assez cher (et avec trop de plastique…), mais je craquerai surement pour le défi de la reine, en jouant à l’ancienne avec un sablier !